ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Actu > Neige et avalanches > La mer de Glace à Chamonix va-t-elle disparaître ?

La mer de Glace à Chamonix va-t-elle disparaître ? - Neige et avalanches


11 votes

La mer de Glace à Chamonix va-t-elle disparaître ?

Proposé par Phil'Ô le 09.10.17 à 14:02 :: www.futura-sciences.com :: 4254 vus :: 782 clics :: 36 commentaires :: Neige et avalanches

La mer de Glace, à Chamonix, est le plus grand glacier existant encore en France et le troisième plus grand glacier des Alpes. Depuis 1870, la mer de Glace recule a un rythme de plus en plus rapide. Que va-t-il advenir de ce glacier qui était autrefois craint par les populations?? »

Commentaires

Invité, le 10.10.17 12:28

Vous le faites exprès avec vos titres alarmistes, c'est que de l'eau solide qui passe à l'état liquide, au prochain refroidissement , elle se reformera ...Les romains ont connu la mer de glace bien plus reculé qu'aujourd'hui, et ils en sont pas mort...

Jeroen, le 10.10.17 14:38

Mac Horn, bonjour. Le titre est simplement emprunté à futura-sciences donc si ça te pose un problème, tu n'a qu'à contacter son rédacteur en chef ;) Ici on ne fait qu'en discuter !

Invité, le 10.10.17 21:26

Et surtout, affirmer que les romains ont connu la mer de glace plus reculée qu'aujourd'hui... merci de citer des sources crédibles, cher monsieur Horn, afin que chacun puisse juger de la véracité de votre affirmation.
Seb

Invité, le 10.10.17 23:21

Hé bien si ils en sont morts les romains il n'y a plus un seul romain en vie

R
Radoux, le 10.10.17 23:45

Il a raison,la mer de glace était plus reculée que maintenant, à cette époque.J'ai vu une conférence en plein air à Chamonix.Le glaciologue ,Luc Moreau si je me trompe pas.

M
Maxime, le 11.10.17 12:30

Dans les Ecrins, d'anciennes voies Romaine sont aujourd'hui recouvertes par des glaciers :

www.alpes-guide.com/Sources/decouverte/commune.asp?pcommune=05.050005

Probablement des phénomènes isolés ou le résultat d'une courte période de réchauffement ...

Jacques_F, le 11.10.17 14:02

Pour info ... Données CNRS et Université de Savoie, voir Doc pdf à télécharger ci dessous
www.google.fr/url?sa=t&source=web&rct=j&url=http://www.kin152.org/climatologie/climato_14_2.pdf&ved=0ahUKEwjjt6G21ujWAhVFfRoKHUMRCT0QFggcMAA&usg=AOvVaw1ChxbXAuQkDnDDv6GrQL26

Conference CLIMATO 14 - Emis le 24 Nov. 2013- Révisé le 25 Juin 2015

LE RETRAIT DES GLACIERS ALPINS RESITUÉ DANS SON CONTEXTE HISTORIQUE

""La COP21, fin 2015 à PARIS approche et le catastrophisme climatique monte chaque jour d’un cran.
C’est l’occasion de reprendre et compléter quelques faits de CLIMATO 14 du 24-11-2013 ; qui montrent que le retrait actuel des glaciers alpins est un phénomène récurrent des derniers millénaires et qu’il est inferieur à ce qu’il était à l’époque Romaine et lors de l’Optimum climatique du Moyen âge.
Un historique plus général montre un tableau bien différent du catastrophisme actuel avec des forets qui existaient où existe encore de la glace et avec une incertitude majeure sur les déphasages entre les hémisphères Nord et Sud

-1- Le climat de l’époque romaine comme celui du Moyen âge sont caractérisés par le recul des glaciers Alpins ; lesquels ont fait l’objet d’études récentes par le CNRS et l’Université de Savoie. ""
Vor
www.glaciers-climat.com/le-petit-age-glaciaire.html
www.glaciers-climat.com
glaciers-climat.fr

Jacques_F, le 11.10.17 15:11

Suite ...
""Si l’on réunit l’ensemble des résultats, sont mises en évidence pas moins de dix périodes pendant lesquelles les glaciers étaient moins étendus que maintenant.
Entre 2650 et 2000 avant aujourd’hui, les langues glaciaires s’arrêtaient à une altitude supérieure d’au moins trois cent mètres : cela correspond à l’Optimum Climatique Romain. Mais la phase de retrait maximale aurait eu lieu à une période antérieure, entre 9000 et 6800 ans avant aujourd’hui, qui constituerait donc le pic de l’Optimum Climatique Holocène,ou de nombreux glaciers alpins avaient complètement disparus.
Comme on le voit, l’image traditionnelle d’une chaine alpine fortement et continuellement englacée depuis la fin de la dernière glaciation est à relativiser.
Le fait que la découverte des glaciers ait eu lieu au cours de la crue du petit âge glaciaire, commencée vers 1600, a alimenté cette image des glaciers « naturellement » plus vastes qu’aujourd’hui.
Mais en réalité, les glaciers alpins ont été moins étendu que maintenant durant plus de la moitié de ces dix derniers millénaires ""

Invité, le 11.10.17 18:30

" Par Gilbert vial,
Hé bien si ils en sont morts les romains il n'y a plus un seul romain en vie"

Et ben non ils ont survéccu, leur espèce du moins, ce sont aujourd'hui les italiens voir européens après brassage ethnique...

Invité, le 11.10.17 18:34

Exactement mon cher Jacques F et Radoux! : la preuve en image! :

crioux.files.wordpress.com/2011/11/reveillez.jpg?w=450

Laurent Couturier, le 11.10.17 21:47

Merci Jacques pour ce rappel historique souvent oublié ;-)

J
Jer, le 12.10.17 00:16

Dans cet article (p. 2), l'allure de « la preuve en image » est sensiblement différente.

Invité, le 12.10.17 07:52

@Jer : Ok, mais qui dit vrai, qui manipule qui, pour le moment cela reste très flou...?
Sur ce graphe la période de réchauffement halocène à l'air très atténué par rapport au températures actuelles, mais je peux me tromper...
Ici une courbe qui ne m'est pas forcément la relation CO2/ températures en corrélation:
www.solidariteetprogres.org/IMG/jpg/graphique_1-2.jpg

Capitaine_BenA, le 12.10.17 10:18

Il est vrai qu'à l'époque du néolithique ou de "l'optimum climatique" romain, les fortes émissions de gaz à effet de serre expliquent le réchauffement climatique.
A jouer avec le feu...

Jacques_F, le 12.10.17 11:03

Le sujet est "La mer de Glace à Chamonix va-t-elle disparaître ?" et le fait est que cela a déjà été le cas dans un passé relativement proche, les glaciers alpins ont été moins étendu que maintenant durant plus de la moitié de ces dix derniers millénaires et avait même complètement disparus durant la période de l'Optimum Climatique Holocène.
Après quelle est la courbe la plus réaliste, c’est pas le débat.
L’avance ou le recul des glaciers ne dépend pas seulement des températures, mais aussi de la quantité et de la continuité des précipitations (par exemple durant le petit age de glace, des hivers fortement neigeux et long, des été pourris et courts ont permis la reconstitution des glaciers alpins comme la mer de glace).

Invité, le 13.10.17 08:16

Les "écolos d'état" sont aujourd'hui les préleveurs d'impôts (taxe carbonne, taxe sur les carburants , éco-taxes) de la finance internationnale sous des prétexes falacieux (CO2=polluant=effet de serre majoré)...encore une arnaque qui s'éffondrera avec le prochain refroidissement...comme la couche d'ozone dont on ne parle plus...la mode étant passé...mais les gens sont crédules, c'est se qui fait leur force à nos dirigeants corrompus...

Invité, le 13.10.17 09:13

Guevara devrait venir voir dans la vallée de l'Arve la fausse pollution atmosphérique, souvent visible à l'œil nu, pollution sans doute créée par le lobby industrio-politico uniquement dans le but de nous faire payer des eco-taxes.
Admettons que l'accroissement de CO2 ne soit pas d'origine humaine, ou même admettons que le réchauffement ne soit pas lié à cet accroissement, il est un fait indiscutable car visible et mesuré qui est la sixième extinction massive des espèces probablement liée à l'homme. Alors si ça ce n'est pas une catastrophe, rien ne peut l'être.
A part ça, il fait du ski de rando le Guevara ?

Invité, le 13.10.17 09:40

Guevara : la reconstitution de la couche d'ozone vient de l'interdiction de certains gaz, les scientifiques ont été agréablement surpris de sa reconstitution "rapide". C'est pour cela qu'on en parle moins. Et encore, en Nouvelle-Zélande, ils en parlent car c'est au dessus de leur tête et doivent beaucoup de se protéger du soleil en toute saison.

Invité, le 13.10.17 09:50

Et l'autre Algore qui remet ça avec "une suite qui dérange" pour bien culpabiliser le populo...
Guevara fait bien su ski de rando mais n'est pas tombé dans le discours ambiant du catastophisme écolo-bobo-mondialiste...

Invité, le 13.10.17 09:54

@ Pou, les aspérités dans la couche d'ozone ont tjs existé au dessus des pôles...comme le disait Tasieff...

T
Trolly, le 13.10.17 10:09

C'est très grave au contraire. En effet les voies rocheuses (par ex les voies piola) deviennent plus longues par le retrait des glaciers. Il faut donc ouvrir des nouvelles premieres longueurs. Or le granit est très poli par le glacier, et ces longueurs sont assez ignobles à grimper !!

donc oui c'est très grave. Accessoirement, c'est aussi le signe d'un réchauffement qui va surement creer des soucis énormes au niveau des populations cotières, mais ca on s'en fiche, c'est pas chez nous !

Invité, le 13.10.17 10:38

Cher Che,
Je pense que tu as tout à fait raison, les 7.5 milliards d'humains sur la terre n'ont aucun impact, ni le milliard de voitures et encore moins les 40 millions de vols (lignes régulières) par an, ni les 160 millions de tonnes de poissons péchés chaque année (sur-exploitation), ni les 179.000 litres de pétrole extrait chaque seconde (oui tu as bien lu, chaque seconde), ni les 50.000 gros navires qui polluent infiniment plus que l'ensemble des voitures en rejetant des quantités hallucinante de souffre, etc.
Je pourrais aussi parler des milliards de tonnes déchets, du plastique, des produits rejetés par les 7 milliards d'humains dans les égouts, chaque jour.
Mais non, t'as raison, ces stats alarmistes ne portent aucune conséquence dans un monde et écosystème fermé.

Toute ces stats proviennent d'un lobby de gauchistes-ecolos qui n'a de cesse que de nous culpabiliser, de nous gâcher la fête de la consommation.

Invité, le 13.10.17 10:59

Perds pas ton temps Ovando, ce cher Guevara a atteint son point Godwin : "le discours ambiant du catastophisme écolo-bobo-mondialiste..." Tout est dit, il n'y a rien à ajouter.

Invité, le 13.10.17 14:30

Guevara --> autour des pôles, revoie alors ta géographie, la NZ n'est pas franchement juste à côté des pôles.

Invité, le 13.10.17 18:28

Bon, vivement qu'il neige ! Ceci dit pour le moment c'est mal barré !!

Invité, le 16.10.17 12:46

Le CO2 n'est pas un polluant et participe au verdoiement de la planète...avec l'aire indutrielle, on est passé de 0.03% à 0.04% de teneur en CO2 dans l'atmosphère...La pollution c'est autre chose...

B
bobo, le 16.10.17 14:18

Vite, Gervais, envoie un mail aux GIEC et à la NASA, je crois qu'ils ont raté ce point très important. Quand j'y pense, tant de chercheurs et de doctorants au travail sur le sujet depuis tellement d'années, et toi, bim, en 5 minutes tu nous résous le problème. Avec tous ces salaires gaspillés on aurait pu en installer des canons à neige. C'est quand même balo.

G
grandpic, le 16.10.17 21:23

effectivement, c'est ballot !! le problème n'est pas de savoir si pendant les périodes interglaciaire ou glaciaire, les glaciers étaient beaucoup plus petits, ou beaucoup plus gros, le problème est la rapidité à laquelle le changement s'opère. C'est ça qui est problématique. VOus avez constaté combien de mm de pluie il est tombé cette année ? Ca ça craint ... plus d'eau ... ???!!!

G
grandpic, le 16.10.17 21:27

Le réchauffement climatique concerne beaucoup de paramètres . Activité du soleil, de l'homme, cycle carbone ... en 200 Ans, on constate des fluctuations comparables aux anciennes mais qui ont eu lieu sur des plages de 10000 ans, et à d'autres périodes sur des périodes de 100 000 ans. L'homme n'est pas capable de supporter un changement aussi rapide. Lors des grandes modifications terrestres, c'est toujours l'espèce la plus forte qui a disparu ... dont acte.

G
grandpic, le 16.10.17 21:30

ceci dit, les pub de 4*4 sur skitour, c'est ... comment dirais je ... un manque de discernement ... ou une volonté de faire de l'argent, comme partout... lorsque l'homme aura coupé le dernier arbre, mangé la dernière plante, et bu la dernière goutte d'eau, il s'apercevra que l'argent ne se mange pas !

Invité, le 17.10.17 12:17

@bobo, t'es vraiment un bobo!
Le giec est une instance gouvernementale politisée... il faut vite créer de nouveaux impôts pour éviter la bulle financière...!!
Malheureusement il y a beaucoup de jeunes adultes qui pensent que le CO2 est un polluant...Et le premier gaz à effet de serre , c'est la vapeur d'eau....!! Vont-ils taxer l'eau....?
@Marais: faux, il y a déjà eu des changements climatique rapide voir +rapide qu'aujourd'hui...

B
bobo, le 18.10.17 21:14

Gervais, ton avis, en fait, on s'en tape. La science expose des faits irréfutables, merci d'exposer tes théories fumeuses ailleurs.

Invité, le 19.10.17 12:24

Jusqu'à preuve du contraire...c'était vrai...

B
bobo, le 19.10.17 13:15

Oui,mais des preuves du contraire il n'y en a pas.

Invité, le 20.10.17 08:17

La chutte des dinosaures résulte d'un changement climatique ultra rapide...

Invité, le 20.10.17 09:52

Enfin ultra-rapide à l'échelle géologique, parce que pour l'extinction des dinosaures les spécialistes s'accordent à peu près pour dire que l'extinction s'est étalée sur une période d'au moins 50 000 ans...

Actu ancienne, commentaires verrouillés
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER