ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Actu > Nature et Ecologie > Le changement climatique a-t-il déjà commencé en Corse ?

Le changement climatique a-t-il déjà commencé en Corse ? - Nature et Ecologie


8 votes

Le changement climatique a-t-il déjà commencé en Corse ?

Proposé par bobo le 24.08.17 à 13:22 :: www.corsematin.com :: 1465 vus :: 300 clics :: 4 commentaires :: Nature et Ecologie

"L'augmentation des températures provoque de plus en plus de périodes de sécheresse dévastatrices. Faut-il s’en inquiéter ? La réponse est oui. Tout le monde doit en prendre conscience, au-delà des frontières de notre île" »

Commentaires

N
NULL, le 25.08.17 07:17

Si on devait juste retenir quelque chose niveau climat pour les faignants :
"Et le constat qu’il tire de ses observations est alarmant : « Quand on était jeunes, à Ponte-Leccia, on connaissait des chaleurs comme aujourd’hui - peut-être même plus élevées encore - mais l’hiver, il faisait froid, très froid. Il y avait des stalactites aux fenêtres. Le Golu était même gelé ! Il y avait beaucoup de neige. »

La différence de température est, pour lui, plus flagrante en hiver : « Depuis une dizaine d’années, il ne fait plus aussi froid qu’avant. Il n’y a presque plus de neige. Cette hiver, pourtant, elle est bien tombée. Et on se disait que cette année, on n’allait pas manquer d’eau. Mais en juin déjà, il n’y en a plus. Le Monte d’Oru n’a plus de neige. Avant, il en avait jusqu’à mi-août. »"

Invité, le 25.08.17 11:47

Bonjour,

Et oui, il y a lieu de prendre celà au sérieux, en France (Corse) comme ailleurs: je reviens d'un périple en Amerique du Sud (Perou, Bolivie, Chili) et je peux vous assurer que le phénomène semble encore plus marqué sous les hautes latitudes (Andes centrales) que dans nos montagnes européennes: tous les témoins avec lesquels j'ai parlé évoquent une fonte des glaciers qui semble encore plus rapide que chez nous. C'est vraiment inquiétant quand on sait que ces zones sont déjà dans une situation bien plus limite en terme de réserves d'eau (zones désertiques basses alimentées par les chutes de neiges sur les chaines environnantes).

Invité, le 28.08.17 15:02

Le changement climatique a toujours existé et existera toujours, ça évite bien de se poser des questions "économique & sociale", "identitaire & souverainiste" et civilisationnelles...Le nouvel ordre mondial a très bien intégré la question (pseudo)écologique pour soumettre le peuple...Les bisounours vont nous sauver du terrorisme, du contôle technique et s'enthousiasmer de payer la taxe carbonne tout en nous imposant l'absurde voiture électrique déjà morte-née...pauvre communauté intellectuelle soumise...

B
bobo, le 28.08.17 19:12

"les faits sont complètement contredits par mon opinion"...

Actu ancienne, commentaires verrouillés