ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Actu > Nature et Ecologie > Fonte des glaciers (Mont Blanc)

Fonte des glaciers (Mont Blanc) - Nature et Ecologie


12 votes

Fonte des glaciers (Mont Blanc)

Proposé par e-jungle le 21.07.17 à 15:41 :: france3-regions.francetvinfo.fr :: 5524 vus :: 1283 clics :: 53 commentaires :: Nature et Ecologie

All is in the tittle :( »

Commentaires

Invité, le 22.07.17 10:57

Ça les empêche pas de monter en hélico , histoire de participer un peu plus a la fonte ! :)

Invité, le 22.07.17 21:46

des commentaires comme celui de Moontaigne sont tellement énervants, qu'on s'échauffe l'esprit et qu'on contribue à l'insu de son plein gré au réchauffement qui fait fondre les glaciers !

Invité, le 22.07.17 22:33

@Moontaigne
Ils sont monté en hélicoptère ? C’est tout de même aussi l’outil qui sauve des vies humaines, qui ravitaille les refuges et permet aussi l’observation de certains phénomènes, dont la fonte des glaciers. Outre le fait de s’attirer des remarques prétendument sensées, cela permet de cerner l’évolution d’un phénomène qui nous concerne tous.
D’accord ces engins consomment 400 litres de kérosène à l’heure suivant la mission qu’ils ont à accomplir. Avec un peu de bon sens on discerne l’utile du futile, non ?
Et si futile il y a je ne suis peut-être pas non plus le dernier en cause. ;-)

Invité, le 23.07.17 20:31

@Moontaigne
+1
Le parfait exemple de "fais ce que je dis, pas ce que je fais".

Invité, le 24.07.17 10:31

N'empêche qu'il faut vite arrêter ce délire de vouloir toujours vivre en consommant pareil et en gaspillant du kéro ou autre. Avec des commentaires pareils contre un gars qui donne juste un avis, certes un peu simple et rapide, on comprend pourquoi rien de changera jamais, et que nous verrons les glaciers s'éteindre très vite sous nos yeux, et parallèlement on verra se développer par exemple toujours plus de croisières pour aller voir les derniers ours au pôle...

Invité, le 24.07.17 11:12

@soso @sousou
Un gars qui donne juste un avis je le suis aussi.
On est bien d’accord sur la necéssité d’un changement des habitudes de consommation au quotidien.
Pour cerner certains phénomènes dont la fonte des glaciers. Existe-t-il un autre moyen que l’hélicoptère ? Vous travaillez déjà sur l’hélico avec moteur à élastique ou à ressort ? Blague à part, pour l'instant je vois mal comment on peut se passer de l’hélicoptère pour le sauvetage, le ravitaillement des refuges et les observations scientifiques. C’est pour ça que j’ai réagi. Maintenant si des idées nouvelles et des solutions émergent, ça m’intéresse. Je suis même impatient en ce domaine. Alors ?

Invité, le 24.07.17 14:00

Bien évidemment tu as entièrement raison pascal sur ce fait précis! je disais juste ça de manière globale, car ça devient très agaçant d'observer le comportement de beaucoup par rapport à tous ces changements que seul l'homme provoque et surtout accélère. Faut plus se voiler les yeux et faire du concret!

Invité, le 24.07.17 19:39

@Pascal
Le ravitaillement des refuges a été réalisé pendant des décennies, siecles, sans hélicoptère.

Idem pour les observations scientifiques.

Une partie de l'histoire de la conquête des sommets a été écrite par des scientifiques allant au sommet sans ventilateur.

Certes, la génération gras du bide du 3 millénaire est moins armée pour se bouger le cul, mais la science et les refuges n'ont pas eut besoin de ventillo pendant très longtemps.

Invité, le 25.07.17 10:26

Bien sur pour les secours la question ne ce pose même pas pour les hélico mais pour le reste ?
Les refuge sont devenu des hôtel grâce aux hélico, a t'on réellement besoin de boire de la bière quand on est a 3000 m d'altitude ? j'en doute !
Et pour ce qui est du bassin d’argentière , je ne compte même plus le nombre d'hélico de touriste qui y monte chaque jour !
Pour ce qui est des observation scientifique , y'a le téléphérique des grand montet juste a coter de glacier ! et avec des jambes en plus on peut surement obtenir de bonne image !

R
Roro-05, le 25.07.17 11:33

Votre utilisation internet consume plus que les helicos a cham... Et vos skis, chaussures? Frabrique sans CO2? Et j'ai oublie votre Kangoo Gasoil pour aller en ski de rando...

Mais c'est toujours l'autre qui pollu plus non?

Invité, le 25.07.17 11:41

Les glaciers commencent à fondre et on est vers chambery ;
ça m'inquiète un peu , mais il est vrai qu'en moins 15600 ans, on pense qu'avec le réchauffement dù au feu de la grotte Machin, ce sera mieux dans quelques siècles .
Signé : un cro magnon optimiste .

Invité, le 25.07.17 14:45

Vivement le retour de la neige !!!

N
NULL, le 26.07.17 06:38

"Votre utilisation internet consume plus que les helicos a cham..." Quel est ton calcul ?

J
jjbibi, le 26.07.17 12:02

"Votre utilisation internet consume plus que les helicos a cham... Et vos skis, chaussures? Frabrique sans CO2? Et j'ai oublie votre Kangoo Gasoil pour aller en ski de rando... "
Évidemment les utilisateurs d'hélico vivent sans skis, sans chaussures, sans Kangoo Gas Oil, etc etc de sorte qu'ils génèrent un crédit CO2 ( et autres polluants chimiques et sonores, environnementaux et qui emm... la grande masse de pratiquants, ) qui leur permet de voler personnellement en hélico autant qu'ils le souhaitent ...

Vivagel, le 26.07.17 12:04

hé hé hé, bien vu jjbibi

C
Clems, le 26.07.17 13:06

Il me semble que RORO ne dit pas forcément de conneries.
Le réchauffement climatiques c’est pour beaucoup l’industrie, pour beaucoup les transports puis toutes contributions annexes.
Le réchauffement climatique c’est 100% de contribution humaine.
Effectivement, on ne s’en rend pas compte, mais internet contribue d’une part certaine au réchauffement climatiques.
« Avec l'explosion du nombre de données numériques en circulation chaque jour (recherches, mails, vidéos, photos, etc.), les centres chargés de les traiter et de les stocker ne cessent de se développer. Ce sont des milliards de données informatiques, provenant de milliers de serveurs qui sont hébergées dans ces data centers : les plus énergivores peuvent atteindre les 100 mégawatts (MW) de puissance. Un data center de 10.000 m2 consommerait ainsi autant qu'une ville de 50.000 habitants, selon le Syndicat des entreprises du numérique en France (Syntec). Avec l'essor du Cloud computing (l'informatique dans les nuages), qui permet de stocker davantage de documents en ligne, le marché mondial des data centers devrait progresser de 15 à 25% par an, chiffrait en 2012 le cabinet d'études Xerfi. Et leur consommation électrique avec. En France, les 130 data centers, principalement situés en région parisienne, absorberaient aujourd'hui 9% de l'électricité du pays. On compte actuellement 8.6 millions de datacenters dans le monde, responsables au niveau mondial de 3% de la consommation énergétique et de 4% des émissions carbone »
Quoique l’on fasse aujourd’hui, cela impacte le climat.
Ne pas réchauffer le climat signifie tout simplement la régression sociale. Qui serait capable de vivre moins bien demain qu’aujourd’hui volontairement ?
Personne ici n’est prêt à faire de tels sacrifices.

Vivagel, le 26.07.17 13:32

Certes, mais ceux qui utilisent l'helico utilisent aussi internet.
Ils utilisent l'helico EN PLUS, alors que dans certains cas ce n'est pas du tout indispensable et qu'ils pourraient faire sans.

F
francesco38, le 26.07.17 13:39

Pour revenir au sujet ;)
petite comparaison de l'enneigement du Mont-Blanc au 20 juillet entre 2016 et 2017 (printemps 2016 très enneigé, 2017 sec...) www.facebook.com/MeteoMettra/posts/1970793893165880

mais avec les chutes de hier (jusqu'à 50 cm), ça bien reblanchi !!! (pour combien de temps ?...) www.facebook.com/MeteoMettra/photos/a.1672956266282979.1073741828.1672594196319186/1973702332875036

Invité, le 26.07.17 13:39

"Le réchauffement climatique c’est 100% de contribution humaine. " -> une belle énormité (pour rester poli) mais aucune réponse à une question pas si simple apparemment ? Quel est la différence de consommation entre un skieur de rando lambda qui consommerait mettons 1h de facebook par jour de manière active par rapport à un héliskieur qui ferait 2 ou 3 sorties hélico par an ? Tu peux ramener ça en kW pour faire simple.
Autre question : si tous les internautes du globe faisait 2-3h d'hélico par an, est-ce que l'OPEP arriverait à gérer la situation ?
Bref, on s'en sort jamais dans ces discussions, beaucoup de fantasmes, beaucoup de propagandes des deux camps, et trop peu de réponses claires et argumentées...
D'ailleurs pour limiter ma conso électrique, l'usure de mon clavier, ma perte de temps (?), je me retire de la discussion :P

Vivagel, le 26.07.17 13:51

"Quel est la différence de consommation entre un skieur de rando lambda qui consommerait mettons 1h de facebook par jour de manière active par rapport à un héliskieur qui ferait 2 ou 3 sorties hélico par an ?"
La question est mal posée, car l'héliskieur en question consomme aussi 1h de facebook par jour en plus de ses sorties hélico.
Il faudrait plutôt demander quelle est la différence de consommation entre 2 ou 3 sorties à ski de rando et 2 ou 3 sorties en hélico, toutes choses égales par ailleurs.

P
Pou, le 26.07.17 14:10

__Pierre__, pour "faire simple", propose la comparaison en kWh (énergie) plutôt qu'en kW (puissance).

Invité, le 27.07.17 01:02

Il y comprend pas grand chose le pierre... Faut tout lui préciser, sinon...
Excuse moi, je vais donc dire 100% de l'accélération du réchauffement climatique provient de l'homme...
Un peu de curiosité et tu trouveras bon nombre de sources.
Maintenant libre a toi de croire ce que tu veux.

Invité, le 27.07.17 13:01

Encore un exemple d'"écologie catastrophisme" pour culpabiliser le populo...faire peur et faire les poches (taxe carbonne, arrêt du nucléaire et de du diesel) de nos con-citoyens...Quand on sait que le réchauffement est le fruit des cycles astronomiques, je rigole doucement.Les écolos et la finance main dans la main, c'est beau! et tous ces ingénieurs qui tombent dans le panneau...A grenoble la gauche est sans contenu et surtout esthétique et stylé, rien de marxiste chez ces bobo/écolo/mondialiste...

Invité, le 27.07.17 13:11

@trump
je cite :
Quand on sait que le réchauffement est le fruit des cycles astronomiques, je rigole doucement.
Fin de citation.

On peut discuter mais pour cela :
Tes sources ? Tes arguments ?
Dénoncer les autres sans apporter de faits argumentés discrédite par la même tes propos.
Dommage, non ?

Invité, le 27.07.17 13:16

Et quand on pense que tous ces pseudo-scientifiques seront bientôt remplacé par des drônes, quels moments de justice de les voirs partir en chine exercer leurs métiers!!

Invité, le 27.07.17 19:02

In fine, ce chargé de recherche prenant l'hélicoptère à nos frais pour s'amuser sur un glacier et faire la morale sur le changement climatique ferait mieux de s'appliquer ses conclusions et faire son boulot comme l'on fait des nombreux scientifiques ayant fait l'histoire de l'alpinisme au 18/19/20 siècle. Par exemple : Saussure.

Vivagel, le 27.07.17 20:34

Pas faux.
En plus ça me fait un peu penser au sketch de Fernand Raynaud (oui ça date, mais on trouve tout sur le net !) : "l'inspecteur des platanes".

stephdemau, le 29.07.17 15:02

Disparition des glaciers, observé ou pas en hélico pffffffff!
Avec le nombre croissant d'avions avec leurs belles traînées de pollution c'est pas mieux!
Les camping cars, cars de touristes itou en direction de Chamonix...
Business is business, le réchauffement, tout le monde s'en tape!
Mais le plus dramatique, c'est les conséquences:
Le manque de ressource en eau!
Et en 2100 comme annoncé, se sera une autre histoire!
Mais peut-on vraiment changer l'humanité qui a soif de développement économique et technologique qui n'est pas compatible à ses yeux avec l'écologie...
J'ai bien peur que l'on aille droit dans le mur...

Invité, le 29.07.17 17:34

@steph-de-mau-73
on peut le voir comme toi mais pourquoi se laisser décourager par le courant général du confort comme un dû ?
Si chacun commence aujourd’hui dans son coin sans se laisser décourager on a une chance. Changer l’humanité c’est utopique, lui faire comprendre que sans changement de comportement c’est pas de glaçons dans le ricard si tout va bien et pas de ricard ni d’eau si on continue comme ça.
Au jour le jour, chacun chassant le gaspi, on devrait y arriver. Pour l’instant le message est encore dur à faire passer, ce n’est pas une raison pour laisser tomber aujourd’hui.

Invité, le 30.07.17 07:34

Les cadres de l'environnement viennent de découvrir que l'on est dans un monde fini...Heureusement qu'il y a des catastrophes écologiques pour réguler les populations irresponsables, la nature est bien faite! la nature se défend! elle recherche l'équilibre...
vive les nouvelles générations de réacteurs nucléaires(plus sur), la voiture à hydrogène (la voiture élec étant de l'arnaque pur et dur), et le conquète spaciale qui nous permetera de survivre en tant qu'espèce, tout le reste étant de l'arnaque libérale visant à la dépression collective...c'était mieux avant, on va tous mourir, il fait aider les réfugiés à nous remplacer, bande de décadents!

Invité, le 30.07.17 07:34

Les cadres de l'environnement viennent de découvrir que l'on est dans un monde fini...Heureusement qu'il y a des catastrophes écologiques pour réguler les populations irresponsables, la nature est bien faite! la nature se défend! elle recherche l'équilibre...
vive les nouvelles générations de réacteurs nucléaires(plus sur), la voiture à hydrogène (la voiture élec étant de l'arnaque pur et dur), et le conquète spaciale qui nous permetera de survivre en tant qu'espèce, tout le reste étant de l'arnaque libérale visant à la dépression collective...c'était mieux avant, on va tous mourir, il fait aider les réfugiés à nous remplacer, bande de décadents!

Invité, le 30.07.17 16:59

Comme vous, mon fils est désespérer, mon petit fils ne skiera probablement pas !
Il est probable qu'une petite part du réchauffement soit du aux cycles astronomiques (les 50% d'américains qui ont voté Trump, ne sont pas tous simplets)., mais une grande part est due à notre activité : le kérosène que brûle ce méchant hélico, le pétrole que brûle les datacenters (vive la pollution atomique millénaire des centrales françaises), tous ce pétrole consommé pour les emballages plastiques que chacun utilise, la construction et l'usage de nos bagnoles, etc...
Certains rêvent d'un retour en arrière de nos conditions de vie, de la mort du consummérisme... (pour les autres ?)
Moi je veux croire que réduire nos consommations (même invisible comme l'ordi) avec des voitures à hydrogènes (Hulot, botte le cul des constructeurs !), la limitation des emballages plastiques, les maisons isolées et porter un pull chez soi l'hiver, circuler en vélo... plein de petits gestes (chacun est responsable et coupable), voila qui laisse espérer que l'humanité s'adaptera sans ski mais avec de l'eau potable.
Plutôt que condamner, agissons.

Den's, le 30.07.17 17:23

@ Mezenc : "pollution atomique millénaire des centrales françaises" quel est le rapport avec le réchauffement ?! Hormis les déchets radioactifs qui présentent un souci de stockage, les centrales ne rejettent dans l'atmosphère que de la vapeur d'eau...

Votre petit fils skiera de la même façon que nous actuellement. Bientôt on va nous sortir que les inuits vivront en slip dans 100 ans !

Vivagel, le 30.07.17 17:33

Oui mais un slip en coton bio

Invité, le 30.07.17 18:38

Quand bien même le fils de mon fils ne pourrait plus skier par manque de neige, ou est le problème ? Il occupera ses loisirs autrement. Ce n'est pas le choix qui manque, y compris en montagne ! De toutes façons, il est normal/classique que chaque génération invente ses propres hobbies, et donc s'écarte de ceux des générations précédentes. Ça ne serait guère étonnant que dans quelques décennies, le ski devienne un truc de vieux et que les d'jeuns s'occupent autrement. C'est déjà la tendance.

Invité, le 30.07.17 22:21

Le rapport entre les centrales atomiques et le réchauffement, c'est qu'elles ne réchauffent pas, elles !

Invité, le 30.07.17 23:54

Qu’est-ce qu’on fait ? On se risque sur le bizarre.
Nous voilà sauvés ! Sauvés ? Faut voir !
Tiens vous avez sorti le vitriol ?
Faut reconnaître, c’est du brutal.

Bonne discussion, il n’y a pas que le monde qui est fini en coton bio atomique des générations précédentes.
Portez-vous bien aux pays des trolls ou des luges à foin. Comme vous le sentez, ce sera sans moi.
Ça m’évitera d’être contagieux.

J
jjbibi, le 01.08.17 12:29

"Le rapport entre les centrales atomiques et le réchauffement, c'est qu'elles ne réchauffent pas, elles !"
elles n’émettent certes pas de CO2 ( ah, la pensée unique et le politiquement correct du CO2 !!! )
mais le rendement du système étant d'environ 33%
elles rejettent deux fois plus de chaleur dans le milieu qu'elles ne produisent d'énergie électrique
à quoi servent donc les tours de réfrigération ou les ouvrages de refroidissement en mer ??

Invité, le 01.08.17 15:15

Mouaip... de loin c'est facile de dire qu'il n'y a pas de rechauffement, mais quand tu vis dans un endroit plus sensible que les autres, comme les alpes, avec des indicateurs reellement visible (la disparition des glaciers visible depuis chez moi), bah tu pleurs de lire de tels conneries...
Comment construire un monde plus respectueux quand la pluspart des personnes n'ont que faire de ce qui les entours?

Invité, le 01.08.17 19:24

Bien Clems ! ça fait peur la réaction des gens! le problème est que le fait de devoir changer son comportement et de devoir simplement vivre normalement , plus respectueusement et raisonnablement sans dépenser et gaspiller la population n'est plus capable de le faire! posez la question à une personne lambda de ce qu'elle ferait immédiatement si on lui offre 20000€ ? la réponse sera très rapidement un voyage lointain, une grosse bagnole ou autre, une conso de toute façon très énergivore etc, et non pas de prévoir à terme d'isoler sa maison par exemple ou d'acheter des meubles fabriqués à coté de chez elle...

Invité, le 01.08.17 20:23

@clems, on ne dit pas qu'il n'y a pas de réchauffement, mais qu elle ne dépend pas en grande partie de l activité humaine...quelle mesures peut on prendre contre le soleil et l alignement des planètes ?

Invité, le 01.08.17 20:23

@clems, on ne dit pas qu'il n'y a pas de réchauffement, mais qu elle ne dépend pas en grande partie de l activité humaine...quelle mesures peut on prendre contre le soleil et l alignement des planètes ?

D
davidg, le 02.08.17 10:14

la Sarenne

Invité, le 02.08.17 16:48

Il y a aussi un point important qu'il ne faut pas négliger:
Depuis 1950 la population mondiale a été multipliée par 3 environ, x10 en 2 siècles. Et ce n'est pas près de s’arrêter.

La décroissance, réduire les gaspi, etc... c'est une chouette idée, mais il va falloir faire très très fort rien que pour compenser l'accroissement prévu de population.

Invité, le 02.08.17 20:55

Dépenser 20k€ dans des meubles car fabriqué à côté de chez soi ? C'est Boboland ?

Invité, le 03.08.17 05:55

Et les constructions et aménagements pour les futurs JO, ça va donner quoi en terme de pollution et réchauffement climatique?

Invité, le 03.08.17 07:34

Dépenser 20k€ pour rajouter de l'isolation a sa maison pour 20k€, alors que le revenu median est de 1,7k€/mois en France ! C'est bien boboland avec en plus la bêtise crasse des CSP+ Sportif du dimanche enfilant un Goretex à 1k€ pour aller boire une bière bio place Grenette.
Comme le RSI d'un surcroît d'isolation à 20k€ est de plusieurs dizaines d'années, le francais lambda a bien d'autres choses plus rentable à faire avec 1 an de salaire.

Invité, le 03.08.17 09:26

Sans dec, ''mon fils est désespéré'' (littéralement, il n'a plus d'espoir. C'est quand même extraordinaire ce besoin vital d'employer des superlatifs exceptionnels...). Pourquoi ? Il vit au Bangladesh ? Il a pas droit au RSA ? Que d'arguments quand même à la con pour défendre de manière sous-jacente du seul plaisir à spatule (d'ailleurs y a peut-être mieux à faire avec une spatule) ... et ouais mais l'autre, il fait de l'hélico alors que moi mon Kangoo, j'y ai mis l'autocollant Blablacar et l'autre jour, j'ai pris une auto-stoppeuse sur 3km pour économiser. Par n'importe quel bout, on surconsomme à peu près tous plus que ce dont on aurait droit en ayant les deux panards posés sur cette planète si le partage était égal... et sans même parler de loisirs. Donc même s'il y a sûrement plus cochon, à partir du moment où on est (largement) au dessus du seuil moyen, le mieux c'est quand même de l'écraser plutôt que de donner des leçons. Sinon à tous les bons penseurs ''y a qu'à faut qu'on (enfin surtout les autres)'', qu'est ce qui vous empêche d'unilatéralement vous mettre au niveau de richesse moyen (déjà français...) et de redistribuer tout votre surplus pour vivre pile à la moyenne ? Ca dépend que de vous et ce sera beau ! Et pendant ce temps, elle tourne...

Invité, le 03.08.17 10:14

@MI8_addict : entièrement d'accord !!!

H
Hazelnut, le 03.08.17 17:06

Disons que depuis 5/10 ans il a un vrai courant de "bien-pensants" qui t'expliquent que ce que toi tu fais c'est de la merde, mais ce que eux font (ou ne font pas d'ailleurs, puisque personne n'habite dans une grotte sans eau et sans électricité) c'est bien.

C'est très très "le bien le mal" quoi... Les gentils qui détiennent la vérité et qui savent et les débiles profonds qui, par défaut, sont des gros pollueurs irresponsables. Et qu'il faut éduquer à coup de montage photo des glaciers il y a 100 ans et maintenant... Comme si c'était une révélation que la terre se réchauffe, wouah le scoop. Heureusement que vous êtes là les messies.

Ca fait juste 40 ans (pour ne pas dire 2 siècles) qu'on a allumé la mèche de la bombe qui nous pète à la tête, mais c'est tellement plus rassurant de se donner bonne conscience en montrant du doigt un hélico (qu'on serait bien content de voir voler si on était au milieu de nulle part avec une fracture ouverte, mais quand on est concerné ça compte pas question pollution manifestement)

Eh les bien-pensants, pour tenter de stabiliser le bordel (sans parler d'améliorer la situation) va pas juste falloir montrer du doigt un hélico, un télésiège ou un camion hein, va falloir franchement arrêter propre et net TOUT ce qui cause le réchauffement, et pas qu'en montrant du doigt les "autres". Et ça ça implique autre chose que de bavasser sur internet en expliquant la vie à tout le monde à chaque fois qu'il y a un sujet "écologie" qui arrive.

Invité, le 03.08.17 17:16

Quelques billes en plus en cette semaine ''d'overshoot day'': ben ouais, pour nous bons français donneurs de leçons, en fait c'est pas début aout qu'on a fini de croquer les ressources de l'année mais ... début mai. Y a certes pire, mais y a aussi vachement mieux. Par rapport à ma proposition précédente, une autre idée : la délocalisation en Arménie. Y a même de quoi faire du ski de rando ;-)

www.overshootday.org/about-earth-overshoot-day/country-overshoot-days/

Invité, le 04.08.17 07:28

Ok, pas faux.
Mais quand on te balance une new sur une personne payée avec nos impôt faissant la morale sur le réchauffement en prenant l'hélicoptère pour s'amuser sur un glacier ....... on peut bien commenter en trouvant cela penible.
Le réchauffement signifie pour moi : baisse du coût de mon chauffage et un peu plus de VTT/escalade (au lieu de ski).
C'est pas si pire. A certaines époques, Les anciens auraient été content d'avoir moins de glaciers.

Invité, le 04.08.17 18:09

Les mondialistes de gauche , ces bobos hors sol qui sillonnent les aéroports et qui vous disent de consommer(skier) local et de favoriser les circuits cours, bref faire du patriotisme économique autrement dit...vous traiterons de fasciste une fois que vous les aurez mis face leurs contradictions!!

Actu ancienne, commentaires verrouillés
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER