25 votes
Crots | Hautes-Alpes : un blessé grave dans une gigantesque avalanche | La Provence
Proposé par Sebas05 le 17.04.17 à 09:26 :: www.laprovence.com :: 7447 vus :: 2945 clics :: 11 commentaires :: Neige et avalanches
Deux skieurs pratiquaient de la randonnée en hors-piste, dans le secteur du "Pic le Gros Ferrant" (Crots) à 2 400 mètres d’altitude, avant d'être surpris par une avalanche. »Commentaires
Infos et photos par les secouristes sur data-avalanche :
www.data-avalanche.org/listAvalanche/1492496837271
Vigilance par risque 1 recommandée.
Bonjour,
Un quelconque rapport ou similitude avec des avalanches malgré la croute de regel dont on parlait il y a quelques semaines?
Cordialement,
EG
Oui : couche fragile en dessous.
J'imagine que c'est comparable à ce que nous avions montré ici :
www.youtube.com/watch?v=nIKuhqAFP_M
@ Alain Duclos: vous pensez qu'à dix heures l'horaire était déjà trop tardif (face déjà "cuite" par le soleil matinal?)?
(Nous avons descendu la face sud du Roc Diolon dans le Champsaur même jour même heure et c'était déjà bien revenu à 3000 m d'altitude)
Question à Alain également : et a t'on déjà eu le cas d'une avalanche due à une couche fragile enfouie, avec une couche de regel au-dessus qui n'est pas encore revenue (par exemple tôt le matin...)?
@ Vinchy,
A ma connaissance, dans tous les cas observés récemment, la croûte de regel était au moins "revenue".
@Vinchy
Oui ca m'est arrivé en 2008 dans la face N du Pic d'Artsinol (Valais). des couches profondes de gobelets qui collapse. croute de regel beton de 10cm d'epaisseur. declenchement à la descente dans une zone ou des plaques etaient deja parties 2 semaines plus tot. tres surprenant comme phenomene.
@ Vinchy
Idem pour moi,tard en saison, en face nord de la Grande Combe (massif du Parpaillon), vers 2850m, à la montée lors d'une conversion "appuyée" sur neige dure, toute la face avait décroché!
...c'était le 11 mai 1980, ça nous rajeunit pas! Belle frayeur mais pas de dégâts...
Bonjour
Je rajoute un commentaire depuis l hhôpital.
JJe pense effectivement que c'est une trop forte pression de notre part sur la plaque. Ce n était que très peu dégèle et on voulait attendre que les poils de la moquette rallongent.
Donc le dégel était très faible.