ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Actu > Nature et Ecologie > Vallée de l'Arve : les vœux du maire de Passy interrompus par des habitants en colère contre la pollution

Vallée de l'Arve : les vœux du maire de Passy interrompus par des habitants en colère contre la pollution - Nature et Ecologie


8 votes

Vallée de l'Arve : les vœux du maire de Passy interrompus par des habitants en colère contre la pollution

Proposé par Philippe le 06.01.17 à 09:33 :: www.francebleu.fr :: 2167 vus :: 619 clics :: 15 commentaires :: Nature et Ecologie

Vallée de l'Arve: la situation devient tendue et la population demande plus d'actions aux élus... »

Commentaires

Invité, le 06.01.17 15:32

Au lieu de manifester, il pourrait apprendre à allumer un feu en topdown, mieux secher le bois en le refendant, isoler leurs maisons ....

Mais, c'est tellement plus simple de rejeter le probleme sur les autres et de jouer a l'assisté de base !

Invité, le 06.01.17 16:22

C'est bon Serge tu nous soûles maintenant...

Invité, le 06.01.17 17:32

la pollution (aux particules fines) est un tout entre circulation, chauffages, activités industrielles, cependant, c'est désormais aux élus (maires et surtout préfet) de faire en sorte que cela évolue dans le bon sens.
isolation par l’extérieur, trafic (réduction, covoiturage...), par contre pour l'industrie leur action est délicate-limitée

Invité, le 06.01.17 18:03

Les habitants de la vallée de l'Arve ont bien raison de manifester leur exaspérations . Seule une mobilisation massive des habitants fera bouger les élus et les politiques.
Dommage d'en arriver là mais il n'y a plus d'autre solution. Ce combat doit être mené par tous

Invité, le 06.01.17 21:47

Je ne connais pas les proportions dans la vallée de l'Arves. Mais il faut savoir que sur le bassin Grenoblois la pollution issue du chauffage bois individuel représente 60%, celle émise par les véhicules que 20% finalement, le reste est issue de l'industrie.
Étant de "la partie", je sais que les normes de traitement des fumées des incinérateurs (je pense à l'incinérateur de Passy) sont très draconiennes et les investissements colossaux pour respecter ces normes.

Invité, le 06.01.17 22:16

C'est les meme proportion dans la vallée de l'arve.
Il faudra donc m'expliquer pourquoi les manifestant ne manifestent pas contre eux memes. Ils ont 60-70% des manettes pour reduire la polution de particules.
Au lieu de mobiliser contre les élus, il serait plus judicieux de se mobiliser pour changer les choses chez eux.

M
Marco, le 06.01.17 23:21

@Serge
"Vaste programme" aurait dit le général de Gaulle...
Si tu lis bien l'article, les habitants râlent contre la pollution sans attaquer spécialement la circulation automobile.
Au sujet du chauffage au bois, tu as certainement raison, les gens qui râlent n'ont qu'a se prendre en main. Mais es-tu certain qu'ils ne le font pas ? L'immense majorité ne râle pas et n'ont pas envie de faire spontanément un effort.
Dans les années 70 il y avait 17 000 morts sur les routes. Les automobiliste n'avaient qu'à se prendre en main pour diminuer le carnage en étant prudent ?
Il faudra toujours une autorité (les élus) pour définir des règles à imposer, pour leur bien, aux citoyens.
Et leur donner les moyens de les respecter.
Il faudra toujours une minorité consciente et mobilisée pour ouvrir les yeux des élus.
La nature humaine est comme cela...

Invité, le 07.01.17 17:37

Ils sont venus manifester puis sont rentrés en voiture diesel se mettre devant un bon feu de cheminée. Ahah

O
Oklaoma, le 07.01.17 18:19

C'est clair !!! Et le lendemain matin ils filaient a Genève comme tous les jours pour ramener leurs 5000 euros mensuels....

Invité, le 07.01.17 19:19

tellement vrai...

Invité, le 08.01.17 11:42

@ Emmanuel,
60% de la pollution dans le bassin grenoblois viendrait des feux de cheminée?
Tu peux nous donner tes sources, stp?
J'ai du mal a le concevoir sur une telle agglo...
Et puis j'ai l'impression que tout est melangé.
Si il est admis que les feux de bois seraient responsables des pics de pollution en hiver et dans une atmosphere particuliere telle une inversion thermique ou voire et dans des conditions anticycloniques, le reste du temps, lorsqu'il y a moins de bois brule, on accuse qui? Responsable d'un pic de pollution, oui, pourquoi, mais fondamentalement, cela veut dire que c'est une pollution qui s'ajoute deja à une pollution existante.
Trop facile de jetter la pierre sur les pauvres qui se chauffent au bois? Ils ne sont pas plus coupable que la memere au gros 4x4 qui part chercher son pain en bagnole a 100m de chez elle et qui laisse tourner son moteur 15 min pour ne pas avoir a gratter... j'en vois plein des actes polluants avec des bagnoles...
Feu de bois, isolation, bagnole, sont tous au meme niveau. Il faut agir. Comme il est dit plus haut, pour agir, il nous faut une autorite, qui sache prendre des decisions qui vont froisser bcp de monde. Ca c'est certain. Mais un elu, a t'il vraiment envie de taper dans la fourmiliere une fois qu'il est en place?

Invité, le 08.01.17 16:22

Pour agir, il faudrait une autorité !!!!
On croit rever : l'assistanat de base espérant tout et surtout n'importe quoi d'administration (etat, collectivité...) ne sachant deja pas se gérer elle même.

Invité, le 08.01.17 17:46

Triste ! On ne s'amuse même plus aux voeux du Maire ! Merci aux candidats courageux au poste de maire ! Si on ne laisse même plus le maire finir son discours, pourquoi s'étonner que les enfants (ou les parents) ne respectent plus les instits à l'école ? Bonne année !

Invité, le 08.01.17 17:52

T'as raison, mec ! Rire et s'amuser, c'est bon pour le moral ! Il y a 20 ans, l'usine de Chedde avait moins de filtres, c'était pollué à mort et l'on n'en parlait pas ???.. Et l'on respectait le Maire !

Invité, le 08.01.17 18:00

Qui sont les meneurs de la manif des voeux du maire ? Des gens de Passy.. de souche... des rapportés... des activistes de groupuscules politiques dissimulés sous leur banderole écolo... des Bobos en 4x4... ???? On aimerait savoir et les connaître mieux !
Un passerand

Actu ancienne, commentaires verrouillés