ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Actu > Divers > Quand le Club Alpin Français destitue ses gardiens…

Quand le Club Alpin Français destitue ses gardiens… - Divers


20 votes

Quand le Club Alpin Français destitue ses gardiens…

Proposé par bruno_G le 04.01.17 à 14:43 :: www.lechatelleret.com :: 4090 vus :: 1508 clics :: 26 commentaires :: Divers

Après 13 saisons de gardiennage du Refuge du Chatelleret avec son frère Gérard, Brigitte décide de mettre fin à sa vie de gardienne. Gérard, lui, souhaite poursuivre son parcours au Chatelleret avec son épouse Virginie qui entamera sa 3e saison au sein du refuge. [...] Mais le CAF ne l’entend pas de cette oreille. »

Commentaires

Invité, le 04.01.17 15:35

C'est bien dommage, moi je les aimais bien ces gardiens :-)

L
Legazier, le 04.01.17 16:56

Y a t il une explication rationnelle?

Invité, le 04.01.17 16:57

La démocratie au CAF n 'existe pas encore une fois de plus votre histoire en est la preuve indiscutable.Actuellement nous nous battons pour les élections de janvier 2017 à La FFCAM et notre liste a été évincée de façon scandaleuse, impossibilité de discuter, de partager, on ne veut pas de vague !C 'est honteux qu 'en montagne entre soit disant montagnards on traite les gens comme cela.Gardiens soyez tous ensemble derrière votre syndicat, révoltez vous , refusez tous de travailler pour des gens qui vous traitent de cette façon! vous verrez cela fera de l 'effet sur les gens surtout les étrangers qui fréquentent nos refuges.Il est temps de dire NON!

Invité, le 04.01.17 17:10

Gardiens vous n 'êtes pas seuls !!!! voila un texte qui vous aidera à passer le cap car nous sommes comme vous des indésirables!
Les élections du nouveau comité directeur et du nouveau Président de la FFCAM vont avoir lieu le 28 et 29 janvier 2017 à Lyon.
Nous vous engageons à lire avec attention l'article de Montagne Magazine de décembre 2016 , ainsi que l 'article en ligne suite aux problèmes liés à cette élection.
Chaque adhérent de la FFCAM doit se mobiliser pour demander à son propre comité directeur local voir départemental des explications sur les modes de gestion entre autre :
-des refuges ( reconstruction , consolidation , réfection)qui sont des budgets énormes,
-du personnel de ces refuges que sont les gardiens de refuge ;personnages incontournables pour que ceux ci fonctionnent....trop souvent peu écoutés.
Tout le monde au sein des CAF locaux doit être concerné, pour pouvoir faire un choix, lors d'un débat démocratique en interne ;pour que les délégués qui vont aller à l'assemblée générale de Lyon le 28/29 janvier puissent élire le comité et le nouveau président avec le choix majoritaire des adhérents de base.
Soyez vigilants, il faut à la tête de nos Fédérations des équipes compétentes qui soient capables de gérer nos fédérations au mieux de nos intérêts, qu'ils soient financiers , écologiques, devenir de nos clubs, esprit démocratique.
Alors débattez et imposez vos idées.

Invité, le 04.01.17 17:45

c'est le cacaf

Invité, le 04.01.17 18:24

S'il y a rupture du contrat par un des co gardien, ca ne me choque pas plus que cela que le CAF change complètement d'équipe.
Il fallait aborder le sujet (et conclure 1 nouveau contrât), avant de rompre l'ancien contrat.
Je ne vois pas le rapport entre un processus démocratique au sein d'une association et des relations contractuels avec un gardien.

Invité, le 04.01.17 18:41

La lecture de l'article m'a fendu le coeur :-(

Invité, le 04.01.17 18:43

Le problème n 'est pas la rupture du contrat c'est la méthode employée car il restait deux gardiens .Pourquoi ne pas en parler ne pas en discuter. C'est difficilement compréhensible nous sommes en montagne pas dans une entreprise du CAC 40!
Nos gardiens méritent par la difficulté de leur job un grand respect et je crois beaucoup d'attention .
Malheureusement le lien avec les élections c'est que c'est comme cela pour tout! dés que l 'on a un avis différent, dés que l 'on pose un problème en se fait éjecter ou l 'on obtient jamais de réponse.

Invité, le 04.01.17 19:04

Je ne connais pas le cas particulier du Chatelleret mais il faut être un peu réaliste : la gestion des contrats de gardiennage c'est de la gestion des ressources humaines et on peut difficilement gérer ça de façon "démocratique" (on va pas faire un sondage à chaque fois qu'un problème se pose...!) Ca ne peut être que le travail d'un comité élu qui décide en fonction des nombreuses contraintes.

Maintenant ça serait intéressant d'avoir la version du CAF et pourquoi et sur quels critères ils ont choisi d'autres gardiens.


Quant à la liste "évincée" des élection 2017, si c'est de celle de Yannick Vallençant dont on parle, on en a débattu au sein de mon club et on n'a pas vu la moindre légitimité des membres de cette liste. Qu'on puisse trouver plein de défauts à la manière donc le CAF fonctionne et est géré c'est une chose, démontrer qu'on ferait mieux en est un autre !

Invité, le 04.01.17 19:16

Evidemment mon cher Ben il n 'y avait que deux listes la liste officielle et la liste Vallançant and co.
J 'aimerai bien savoir de quelle légitimité tu parles????
Et j 'aimerai connaitre la teneur des débats????et qui les a mené!
Pas de soucis beaucoup de club en France nous ont accordé la légitimité de proposer autre chose faudrait il avoir lu notre programme! C 'est notre seule légitimité.
Quand on est sûr de soi et de ses équipiers on a le courage de discuter des projets ....et de les mettre au vote honnête peut être
n 'as tu pas vécu l'assemblée de janvier 2016 et tout ce qui a suivi! La c'est vraiment pas légitime pour l 'équipe en place.

Invité, le 04.01.17 19:39

La rupture du contrat provenant des gardiens, c'était bien a eux de négocier un nouveau contrat avant de rompre l'ancien.
Si le CAF a refusé de négocier un nouveau contrat, avant la rupture de l'ancien, il était evident qu'il ne fallait pas rompre l'ancien sans etre près a faire ses valises.
C'est du simple bon sens dans la gestion d'une relation contractuelle.
Je ne voie pas le rapport ni avec le CAC40 ni avec les elections au CAF.

Invité, le 04.01.17 20:11

Et j'aimerai connaitre la teneur des débats ???? et qui les a mené !
Mon cher Didier, je crois bien que ça ne te regarde pas à moins que tu sois un membre caché de mon club ? :-)

On a bien lu votre programme dans lequel il y avait des choses intéressantes et d'autres tout à fait contestables.
A mes yeux un programme ne vaut que si ceux qui le présentent ont la crédibilité et la légitimé qui va avec, sinon ça n'est que de belles paroles et de belles intentions.
C'est ce qui péchait principalement dans cette liste : deux guides de haute montagne fondateurs et présidents d'un syndicat dissident, n'ayant à ma connaissance pas eu de responsabilité de clubs ou de structures fédérales sont mals placés pour démontrer qu'ils ont la capacité de diriger une grosse fédé.
Et je passe sur la personnalité de Yannick Vallençant qui, pour rester soft, ne fait vraiment pas l'unanimité ! (accessoirement ça me paraitrait malsain d'avoir un président aux multiples casquettes)

Invité, le 04.01.17 21:05

Tu as raison Ben: Parce qu’on est guide professionnel on va venir prendre le pouvoir à la FFCAM !!!!une vieille bataille de tranchée dépassée à mon avis.Je ne juge les gens qu 'en travaillant avec eux et ce que j 'ai pu voir de notre travail en commun m'a prouvé que Yannick Vallançant est au dessus du lot et surement un visionnaire pour la défense des activités de montagne qui tu en conviendra nous rapprochent tous.
As tu vu comment est gérée notre fédération et entre autre la partie bâti qui est la plus importante part financière. Un exemple que tu ne pourras pas contester c'est le coût et surtout l'impossibilité de faire fonctionner ce refuge du Gouter comme il avait été prévu à l 'origine...et je te passe le reste.
Permets moi de remettre en doute les capacités de certains à gérer le bâti de la fédération!
Personnellement je pense qu'il y a légitimité quand on est assidu à une fédération à un club mais pour moi le plus important c'est ce qu'on prouve par ses actes, car sinon je crois que l 'on va vers des dérives graves , entre autre celle d'un autoritarisme et d'une main mise sur le pouvoir.
La création d'un comité des sages irréprochable aurait été une garantie parfaite pour casser ce phénomène.
De quoi avait peur la liste Raynaud qui était sûre de gagner ces élections!
Un débat aurait grandi ses dirigeants.
Une plainte est déposée devant le procureur de la république,nous avons un devoir de réserve; laissons faire la justice et attendons les résultats.
Une chose est certaine et personne ne peut le nier il y a une grande majorité de personne qui ne veulent pas entendre parler de problème qui ne viennent dans ce type de fédération que pour participer, aider , mais qui ne veulent pas de problème! Je peux le comprendre et je respecte ce choix.
Heureusement partout en France d'autre minorité veulent s’exprimer, pour proposer autre chose et elles ont beaucoup de difficulté a être écoutées.
Après plus de 40 années au CAF, si la justice nous donne tort je laisserai l 'affaire à nos chers dirigeants, j 'ai bien d'autre chose à donner et à partager.
Cela m 'attriste beaucoup que nous soyons pour exister, obligé d'en arriver là mais cela ne nous empêche pas tu le vois d'en discuter avec beaucoup de respect et d'avoir un bien commun : la montagne.

Invité, le 04.01.17 22:14

Ben prendre la direction d'une fédé c'est pas prendre le pouvoir ?

Le problème n'est pas qu'il soit Guide, c'est qu'il soit actuel président d'une compagnie de Guide et surtout qu'il n'ait eu, à ma connaissance, aucune responsabilité significative dans un club affilié ou à la fédé et qu'on ne peut donc le juger qu'à ses paroles pour ce qui concerne le CAF. (pour le reste on peut le juger oui...)

Sinon tu peux encore en mettre trois pages de plus, ce n'est pas ça qui va nous convaincre que l'équipe Vallençant serait meilleure (ou moins pire si tu préfères) que l'équipe actuelle.

Et ce n'est pas avec un procès (dont le résultat ne changerai rien à mon point de vue) que vous allez convaincre les adhérents.

Sur ce, bonne soirée....

Invité, le 05.01.17 09:00

[Mod] Propos diffamatoires modérés.

Mais, il n'y a pas beaucoup d'alternatives crédible.

Et surtout, ce n'est pas le dujet.

Invité, le 05.01.17 11:27

Ton affirmation sur Raynaud a au moins le mérite d'être claire et franche et elle est partagée par beaucoup de monde.
Je répète qu 'il ne suffit pas d'avoir 35 ans de CAF et 35 ans d'association pour être un bon Président il faut de la compétence et la compétence n 'en déplaise à Monsieur RAYNAUD on ne se l 'adjuge pas soi même ce sont les autres ceux qui sont reconnus qui l'accordent.
Ce qui se passe au niveau du bâti,pratiquement tous les présidents soulèvent le problème du manque d'écoute du manque de compétence et pire...
C 'est trop facile de dire l 'équipe actuelle est nulle , et vous vous serez aussi nul que les autres!
Personnellement je n 'ai à convaincre personne ! Nous voulions simplement remettre la FFCAM en ordre de bataille pour qu'il y ait dans un an et quelque des élections avec plusieurs projets autour de la montagne , la vraie celle pour laquelle on se bat et rien de plus!
Nous serions alors partis.
Quand a dire que le sujet sur les gardiens est hors sujet, c'est grave et c'est un manque de respect pour eux car appelez la Président de leur syndicat, elle vous racontera comment ces gens sont traités et cela c'est insupportable pour nous gens de la montagne.
Attention aussi à force de dire que tout le monde est pourri on va aller vers une désertification des bonnes volontés , du bénévolat et nous nous retrouverons comment à ce moment là????
Bon courage à tous je vous salue sportivement.

Invité, le 05.01.17 12:59

Punaise, je suis au CAF et comme je m'en contre balance de votre truc. Vous parlez de truc que me sont complétement étranger comme à bon nombre de Cafiste. Le CAF est très bien pour aller en montagne, apprendre, progresser, mais de grace laisser la politique de coté....

Invité, le 05.01.17 14:57

Si l'article 9 du contrat de gardiennage dit "le CAF peut proposer un nouveau contrat au co-gardien non démissionnaire" ça veut dire qu'il peut lui faire un nouveau contrat, mais aussi qu'il peut faire un autre choix et c'est ce qu'il a fait. Je ne vois où il y a un manque de démocratie. Pour la petite histoire, depuis plus de 40 ans que je fréquente les refuges, c'est le seul, il y a quelques années, qu'en arrivant en début d’après-midi pour passer la nuit, et en l'absence de la gardienne, le co-gardien m'a refusé un litre d'eau chaude préférant le bizness du passage. Suite à un courrier, la gardienne s'est excusée.
A mon avis, le fond du problème de ce dossier et le tapage qui en est fait autour, c'est que ça remet en cause la dynastie "Turc" dans la vallée de la Bérarde.
Suite à ce que je viens de lire, devant la soi-disant maltraitance que subissent les gardiens de refuges, je me demande pourquoi il y a un tel engouement pour garder ceux-ci et surtout pourquoi, un très grand nombre sont gardiens de refuge CAF depuis 20, 30 voire 40 ans et je ne crois pas que c'est uniquement par amour de la montagne.
Pour ne pas faire long je n'aborderai pas dans le détail le cas Yannick Vallançant, mais comment peut-on prétendre à avoir les plus hautes responsabilités au sein d'une fédération de plus de 80000 adhérents en s'affranchissant allègrement des règles votées en AG, pour la constitution d'une liste ?

Invité, le 05.01.17 17:32

Nicom le CAF j 'espère ne deviendra jamais un club méditerranée! On a besoin de jeunes qui viennent apprendre qui s'intègrent et ensuite donnent aux nouveaux venus mais pour cela il faut être au fait de ce qui se passe! Sais tu que sur une cotisation que tu payes pratiquement la moitie va a la FFCAM. Nous voulons savoir comment est utilisé cet argent car quand je vois comment cela se passe sur le Gouter j 'ai d'énorme doute sur la capacité de l 'équipe en place et à venir pour qu 'on améliore la chose et que nous arrêtions de dépenser des sommes alors qu 'on devrait les faire payer à ceux qui n 'ont pas fait le boulot comme il faut.
Quand à Pop05 désolé l 'ami mais tu vois les statuts personne ne sait avec quelles voix ils ont été adopté!Parles en a t'on Président ensuite quand une personne à plusieurs années de CAF se présente sur une liste et se voit éjectée parce qu’elle n 'a pas pris sa cotisation pour raison perso en 2015 et qu 'elle n 'a pas 3 ans continue , cela me pose un vrai problème oui ! De quoi ont ils peur?
Une plainte est déposée attendons les résultats et ne parlez pas de Vallançant sans avoir travaillé avec lui, ce n 'est pas digne de gens sérieux!
Fin de discussion pour moi les amis bon ski soyez prudent et on aura l 'occasion de reparler de tout cela!

Invité, le 05.01.17 18:03

@Didier : bien sûr qu'il est important de savoir où va l'argent, mais dans le club où je suis nous n'attendons pas après le caf national pour avoir des initiatives auprès des jeunes, nous sommes un petit club mais avec des gens très motivés. Pour le reste et au niveau national j'assimile ça à de la politique, ça ne vole jamais bien haut.

J
jpc, le 05.01.17 20:48

"Pour le reste et au niveau national j'assimile ça à de la politique" C'est dommage : le politique, c'est l'art de vivre ensemble, et cela suppose du savoir-faire (proposer, négocier, gérer…) et un sens du collectif (comprendre que parfois son intérêt particulier ne peut passer avant l'intérêt du groupe, gérer en commun des choses publiques, etc.). Bref, pas grand chose à voir avec le carriérisme et le clientélisme ;-) (ceci dit sans viser les personnes citées ici –que je ne connais pas– mais parce que ce genre de débats et de pratiques imprègne aussi la vie des partis politiques et des pouvoirs publics dont nous aurons à débattre très bientôt…).

Invité, le 06.01.17 13:46

peut être que si les gardiens avaient été aimables
personne ne le dit et pourtant beaucoup de monde n'y allais plus a cause de ça , et pas que des amateurs, et partir l'estomac leger le matin c pas toujours top

N
NicoG, le 06.01.17 14:36

@did26 : effectivement, il y a des refuges où on va exprès pour manger, et d'autres où on y va en évitant de s'y restaurer...

Invité, le 06.01.17 15:27

ah, voici l'arrivée en ligne des longs couteaux......

Invité, le 07.01.17 11:58

Personnellement j'ai toujours été bien accueilli et j'ai toujours bien mangé.

Invité, le 14.01.17 18:08

A priori nous sommes toujours une république et en démocratie. C'est le"roi" qui destitue ses sujets, dans le cas présent il y a rupture d'un contrat. Ensuite chacun peut avoir un jugement moral sur l'attitude du CAF. Problème Yannick Vallençant inéligible, c'est peut être le meilleur (je ne le connais pas), info CAF 3 ans sans honorer ses cotisations. Qu'en pensez vous? Je suis Cafiste depuis 1972, aujourd'hui adhérent d'un petit CAF de Haute SAvoie n'ayant jamais eu de responsabilité dans les haute sphére de la Fédé.

Actu ancienne, commentaires verrouillés