ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Actu > Ski de randonnée > Danger des cables de treuil

Danger des cables de treuil - Ski de randonnée


20 votes

Danger des cables de treuil

Proposé par Renoncule le 26.11.16 à 11:42 :: vimeo.com :: 4278 vus :: 1459 clics :: 9 commentaires :: Ski de randonnée

Découvrez la vidéo de sensibilisation des skieurs de randonnée aux dangers des câbles de treuil, réalisée par la FFCAM, l’Association Nationale des Directeurs de Pistes et de la Sécurité de Stations de Sports d'Hiver et les Domaines Skiables de France... »

Commentaires

G
gb_chambery, le 26.11.16 20:26

Bizarre que personne ne se soit encore insurgé, arguant que le skieur de randonnée a le droit de randonner sur une piste, la nuit, et ce en toute sécurité ! La montagne étant à tout le monde... ;-)

J
jpc, le 26.11.16 21:47

@Gb: on peut très rarement avoir le beurre et l'argent du beurre ;-) donc tu ne peux pas leur reprocher de préparer les pistes, quand même (NB: je ne suis pas pour autant fan de la politique de l'or blanc et je ne parle pas de "préparer" une extension des pistes ;-) ).
En plus, la video ne montre hélas pas grand chose: sur une rupture de pente, le câble peut décoller du sol, et alors ce n'est pas au niveau des pieds que le skieur va le prendre, mais au niveau du visage, du cou… Donc c'est très bien de faire de la prévention sur ce danger !

F
Freeze05, le 27.11.16 12:32

Dommage que la vidéo ne soit pas plus démonstrative sur les dégâts du câble... Pour info quand le câble fouette ça arrive que les pisteurs retrouvent une balise, tube alu plié, à 20-30m de la piste. De plus la plupart des skieurs ne se rendent pas compte du stress que les chauffeurs endurent quand ils voient sortir subitement un skieur/randonneur ou autre usager et venir à proximité de la machine. Et dernière petite remarque, ça peut être rageant pour le chauffeur qui vient de passer 2h à remettre la piste en état et qu'un groupe de randonneurs vient poser ses traces dans le velours pas encore durcit, et au cul de la dameuse...

Invité, le 27.11.16 14:47

Tout est dit par freeze05.
De la part d'un skieur randonneur et travailleur de nuit en station.(nivoculteur)

G
gb_chambery, le 27.11.16 18:10

@jpc : je n'ai pas été assez ironique :-), mon message faisait référence au dernier post qui a fait couler beaucoup d'encre sur la fermeture du domaines de domaine de Balme à la Clusaz aux skieurs de randonnée pour cause de préparation des pistes. Plusieurs avaient trouvé anormal que l'on puisse fermer un domaine, la montagne étant à tout le monde. C'était une petite provocation à leur encontre ! ;-)

La vidéo est bien faite et bravo à l'équipe qui la tournée.

Mais je trouve quand même pitoyable que l'on soit obligé de faire une vidéo pour prouver les risques liés au travail sur les pistes. Qu'on fasse de vidéos de prévention à l'intention des ados pour les mettre en garde sur le Djihad, c'est important et nécessaire. Mais devoir faire une vidéo pour prouver à des randonneurs que c'est dangereux d'aller sur les pistes, ça craint !!!

Bon "vrai" ski de randonnée en dehors des pistes :-)

Invité, le 28.11.16 11:17

en même temps, plus les gens seront informés, moins ils pourront venir chouiner qd ils auront les jambes en moins. Hélas le système fait que même en tord, certaines personnes trouveront à redire pour gagner de l'argent sur le dos de la station ou autre "responsable" de leurs malheurs...
c'est pour cela que des fois on en arrive à de l'infantilisation par moment. (ne pas mettre son chat dans le micro onde... etc)


de plus c'est claire que ça doit faire bien ch... de voir ses sillons bousillés par des mecs qui "profitent" de la station pour faire du ski de "randonnée" by night. mais bon là c'est un autre débat sur le respect du travail des autres et pas sur la sécurité.

Invité, le 28.11.16 17:52

@la fauteaqui: le systeme fait que meme en tord,ils viendront chouiner
pour gagner de l argent,avec des jambes en moins.j ai un doute.je prefere ma
retraite et mes jambes meme si elles n ont plus 20 ans.concernant le profit
ils n ont pas demander a ce qu on leur trace la montagne,maintenant pour acceder a certains secteurs si c est dame,ma fois rien a redire,tant qu il n y a pas de gene.il m arrive de partir avant l ouverture des pistes a chamrousse pour aller plus loin et arriver a la croix avant la cohorte des skieurs de piste
je vois pas pourquoi polemiquer.c est clair que je ne vais pas remonter les pistes a 4 de front en pleine journee. question de respect et de savoir vivre.

Invité, le 28.11.16 20:37

Nouvelle pratique nouvelle prise de conscience.

On pense ce qu’on en veut. Tous les pratiquants ne s’informent pas forcément alors autant le faire avant que les accidents se multiplient. En ce qui me concerne on m’a appris skier en bord de piste pour ne pas fiche en l’air le travail de la dameuse et soigneusement éviter les pistes en cours de traitement. Un peu de logique et tout ira bien.

Actu ancienne, commentaires verrouillés