ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Actu > Presse, télé et Web > Chamrousse (Isère) : un grand lifting pour la piste olympique du sacre de Killy

Chamrousse (Isère) : un grand lifting pour la piste olympique du sacre de Killy - Presse, télé et Web


7 votes

Chamrousse (Isère) : un grand lifting pour la piste olympique du sacre de Killy

Proposé par bizolin38 le 09.08.16 à 20:09 :: france3-regions.francetvinfo.fr :: 1143 vus :: 998 clics :: 25 commentaires :: Presse, télé et Web

Un grand lifting pour la piste olympique du sacre de Killy
Un chantier monumental a débuté cet été sur le domaine de Chamrousse, en Isère. La piste mythique de Casserousse, sur laquelle s'est illustré Jean-Claude Killy aux JO de 68, va être entièrement remodelée »

Commentaires

B
bizolin38, le 09.08.16 20:09

Ca va coincer l'hiver prochain

Jeroen, le 09.08.16 20:21

Et là on comprend un peu mieux le barnum de l'an dernier. C'est clair que l'accès aux pourettes va être verrouillé, à moins qu'en bonne intelligence ils aient prévu le coup, mais j'ai comme un doute...

Invité, le 10.08.16 14:35

La dernière semaine de juillet, 4000 personnes (Uriage, Brié, herbeys, Poisat) ont été privé d'eau potable pendant plusieurs jours.
Cause annoncée : orage et travaux de terrassement effectués par la régie des remontées mécaniques de Chamrousse. ( http://www.lametro.fr/TPL_CODE/TPL_ACTUALITE/PAR_TPL_IDENTIFIANT/1500/8-info-actualite-grenoble.htm)

Cet événement est il lié à ce grand lifting ??

Y
Yoann-51, le 11.08.16 20:03

c'est qui Killy ?

Invité, le 11.08.16 22:37

Bizarrement, j'ai comme une grosse envie de vomir quand je cumule
- les travaux pharaoniques de terrassement sur Casserousse,
- La récompense de Ségolène Royal (notre ministre de l'environnement !!), en remettant à Chamrousse son label "Démonstrateurs Industriels pour la Ville Durable »
- Les 1er dégats sur la population locale par la pollution fin juillet de la nappe phréatique.
Y aurait pas un gros ménage à faire chez nos politiques ?

L
leroy, le 12.08.16 13:41

Pour préciser ce n'est pas la "nappe phréatique" qui a été polluée fin juillet mais le "captage d'eau potable dit de FontFroides Hautes" situé sur le bassin versant de Casserousse suite à une coulée de boue survenue en amont de ce captage lors d'un gros orage (et qui pourrait être liée aux travaux de terrassement de la piste)

Personellement (je suis approvisionné via ce captage) ce qui m'inquiète à plus long terme c'est que ce captage est donc sur la bassin versant de la piste de Casserousse... et que cette piste sera enneigée artificiellement à partir de l'an prochain... ce qui signifie qu'au printemps prochain je vais boire de la neige à canon fondue.

Même si actuellement l'utilisation d'additifs type Snowmax a été suspendue (et pas interdite définitivement à ma connaissance), je m'interroge sur les effets possible sur ce captage d'eau potable du fait de l'utilisation potentielle de
- ensemencement de la neige de culture par d'autres agents ? (sels minéraux ? ...)
- qualité bactériologique d'une eau "stagnante" dans la retenue collinaire ?

Si certains ont des avis / connaissances sur le sujet je suis intéressé

X
xaviert, le 12.08.16 18:25

Je suis allé voir: chantier titanesque, rotations incessantes d'hélico.
Puis j'ai regardé sur le site de chamrousse et j'ai pas trouvé de nouveau plan des pistes ni des travaux.
Qu'est ce qui est prévu pour le parking déjà saturé et pour la montée en rando sur un cheminement séparé?

G
grandpic, le 12.08.16 19:24

A Leroy, il faut écrire au ministre, au Maire de CHamrousse, à la compagnie des eaux et déposer un recours ... ils est nécessaire que les usagers portent ensemble cette demande. Y'en a marre de voir la nature sacagée, et surtout, nos belles montagnes qui nous donnent de l'eau potable et encore (presque) pure ... quand je vois toutes les conneries qui sont faites, et ce qu'on va laisser à nos gosses, ça me fait vomir aussi ...

Invité, le 13.08.16 21:09

Monté moi aussi ce jour à Chamrousse pour voir…et j’ai vu ! Si certains sont avides de sensations surréalistes, je leur conseille d’aller en bas de la piste de Casserousse. La vision de cette gare monstrueuse de télésiège pour desservir un bout de piste minable (150 m de dénivelé sans aucun intérêt) provoque sans doute la même sensation que de voir une soucoupe volante dans son jardin. Et je ne parle pas des terrassements qui vont avec le monstre. Ah pas mal aussi, un bloc de latrine qui git au milieu de l’ancien parking… cherchez l’origine de la contamination des sources.. quel est l’organisation du chantier au niveau des sanitaires pour le personnel?? et quelles études d’impact, notamment sur les sources, réalisées préalablement au chantier ? On aimerait bien savoir tout ça…

Invité, le 13.08.16 23:03

Faut pas se tromper de combat. Pour l'eau, ça fait flipper pour la suite, c'est un vrai problème. Mais pour le reste, faire une nouvelle piste de ski, ou en remodeler une, est un saccage, on le sait. Après quelque temps, ça se ré-engazonne plus ou moins (suivant combien y'a de cailloux) et ça devient moins pire. ça reste très laid maintenant qu'on concatène tout pour faire des boulevards bien lisses. Mais enfin bon, ça me semble infiniment moins choquant de faire ça que de mettre une remontée dans la combe des Vans, non ? Si le remodelage est bien fait, ça peut être un vrai plus pour la station (je doute qu'on fasse un 6 places débrayable pour 150 m, et le côté "sans aucun intérêt" est fort discutable). Dans certains discours, on a l'impression que les gens sont juste contre les stations de ski tout court. On a le droit mais c'est un autre problème (et dans ce cas il faut être cohérent et ne jamais y mettre les pieds, y compris avec ses enfants). On peut aussi être contre l'évolution actuelle avec des grands boulevards sans champs de bosses, mais s'y refuser c'est se suicider pour une station. Et puis faut avouer que quand on sait faire autre chose que de la godille de randonneur, c'est jouissif...
Je partage les inquiétudes de Jeroen sur l'accès aux Pourettes. Il y a le chemin d'été qui passe dans la forêt juste à gauche (en regardant du parking), je crois que des raquettistes y passent des fois mais je n'ai jamais essayé. Il faudrait peut-être un peu de débroussaillage ou d'élagage ?...

Invité, le 14.08.16 09:40

Je ne comprends pas non plus l'intérêt des propos contre tout dans les stations. Une station de ski est une entreprise touristique. Il est donc normal qu'elle remette au gout du jour ses prestations et ses installations. C'est normal d'investir pour gagner de l'argent. Qu'elle est donc le probleme de retailler au bull une piste déjà taillé au bull et exploiter depuis 50 ans. Ca fait des decennies que cette piste est utilisé !
Une eventuelle pollution de l'eau est par contre un vrai probleme. Mais ne provenant certainement pas d'une pissotiere de chantier !

Invité, le 14.08.16 14:25

Je pense qu'il y a de l'inquiétude coté randonneur, car si l'accès Casserousse est rendu plus difficile, cela rendra aussi plus difficile l'accès aux classiques (Eulier, Vans, Sorbier, Lances ...) et aussi à moyens termes, moins de randonneurs = moins de frein pour équiper les Vans.

L'inquiétude est aussi légitime pour la population locale qui jusqu'à présent bénéficiait d'une eau potable de qualité grâce au captage de FontFroides Hautes. L'équipement et les produits de l'enneigement artificiel vont ils préserver ce bien vital qu'est l'eau? L'argent de Chamrousse ne se boit pas...

Invité, le 14.08.16 15:37

L'accès de Casserousse n'existant que grace a la station, il est tout de même paradoxal de cracher dans la soupe de la station.
Il suffira de remonter à côté de la piste de ski.
D'une manière générale, il me semble toujours preferable de rentabiliser une zone déjà massacrés depuis des décennies.
C'est assez simple pour l'eau : les analyses habituellement réalisées diront s'il y a un probleme. Notons que c'était deja une piste avec donc déjà une évolution significative de l'environnement.
C'est marrant de lire la defense de ce milieu artificiel pour des pseudos raisons environnementales ! Certains vont bientôt defendre le charme du parking de Casserousse (ben oui, ca va être blindé).

Invité, le 14.08.16 15:53

A te lire, j'espère me tromper en ayant l'impression de comprendre que puisque la zone de Casserousse est déjà abîmée par 2 tires fesses , allons y achevons là en y faisant du gros terrassement et en y ajoutant toute l'infrastructure pour les canons à neige (au détriment peut être de l'eau pour les locaux).

Invité, le 14.08.16 17:53

Massacré pour massacré, je ne vois effectivement pas bien la difference entre 2 tire-fesses et un TS.
Idem pour la piste retravaillé au bull. Ca fait 50 ans que le mal est fait.

Les stations ont besoin de changer car la clientèle ne veut plus la même chose qu'il y a 50 ans. Tant mieux si cela peut se faire en ne touchant que ce qui est deja massacré !!
En plus, c'est tout de meme assez logique de développer Casserousse (en tout cas bien plus logique que les Vans).
Tant pis si cela fait pleurer quelques randonneurs squattant la piste et le parking de la station. Ils passeront à côté. Ce n'est pas si pire.

L'eau pourrait être un probleme. Mais avant de crier au Loup, il faudrait du concret.

G
grandpic, le 15.08.16 21:03

Azerty, si tu as des infos, argumente au lieu de dire qu'il n'y a pas d'inquiétude à se faire.... quand à se mettre au goût du jour pour la clientèle, laisse moi rire. Chamrousse n'existe que par les Grenoblois et quelques parigo. Le déniv est nul, et les pistes aussi. Pas de hors piste sympa comme au 7 Laux (j'ai, d'ailleurs , jamais compris pourquoi Chamrousse était "mieux côtée" que 7 Laux ...)... et puis, si tu te souviens de l'hiver dernier, faire des investissements sur des stations qui, de toute façon, n'auront pas de neige si dame nature se fâche ... c'est totalement absurde. Mais les hivers prochains seront jugent de paix. j'espère qu'ils me feront mentir, sinon, avec 12°C en janvier à 1600 m, les stations comme chamrousse ont du souci à se faire (et les 7 Laux aussi).

Invité, le 16.08.16 11:33

@Cyrille Marais
Bonjour, Est-ce que vous avez des chiffres précis sur l'origine géographique des clients de Chamrousse ?
Je vous cite, concernant Chamrousse, vous dites : "Le déniv est nul, et les pistes aussi." Certes, cependant cela correspond à ce que recherche les débutants/moyens qui composent la majorité des skieurs. Par ailleurs, Chamrousse offre une belle vue et un ensoleillement généreux. En ce sens, la station des 7 laux est moins adaptée pour ce profil de skieur.
Bien à vous.

T
titi, le 20.08.16 09:52

Bonjour,
je fais suivre ci dessous un extrait d'un message d'information sur les travaux de Casserousse qui vient du facebook officiel de Chamrousse:
"Un accès pour les skieurs de randonnée est aménagé au départ de Casserousse. Il permettra de rejoindre le départ des itinéraires « hors-piste » des Pourettes et des Lacs Robert en toute sécurité quand les pistes de ski alpin seront ouvertes."
Espérons que ce soit vrai...
Thierry

Invité, le 20.08.16 11:08

il ne faut pas voir le mal partout , si c 'est écrit sur le site officiel il n'y pas de raison que cela ne se fasse pas
par contre il serait intéressant de savoir le devenir du parking par rapport à son accès free pour l instant (payant ou réservé au possesseur de forfait à l avenir ? ) si par ailleurs la municipalité met un interdiction de se garer sur les bas cotes de la route ...portage en vue !

Invité, le 21.08.16 11:41

Ce qui est très bien vu par Chamrousse c'est que quand tout le monde s'occupait des Vans, ils s'occupaient de Casserousse et là personne n'a raté :-)

Invité, le 21.08.16 15:17

@ Benoit et autres;
faut arrêter vos délires et de vouloir voir des complots partout.
Si vous aviez pris un minimum la peine de vous renseigner par exemple en allant directement à l'OT au lieu de croire tous les ragots que l'on peut trouver sur la toile, vous auriez pu prendre connaissance de ce projet qui n'est en aucun cas nouveau et/ou secret.
Quant à savoir si les 7laux ont plus de potentiel HP que Chamrousse dont les pistes sont semble t'il nulles, je laisse maitre Marais à ses convictions cela fera toujours moins de monde sur place.

G
grandpic, le 22.08.16 18:43

Ce n'est pas une histoire de complot, c'est une histoire de logique. La prise de conscience de l'écologie est partout aujourd'hui, tu me diras, certes, il manque encore pas mal de logique à respecter : pas de fauchage de talus (une aberration), limiter TOUS les véhicules en cas de pollution (pas seulement l'automobiliste bon à payer), augmenter le litre de kéro (et de l'essence par la même occasion), augmenter toutes les énergies car dès qu'on touche au portefeuille, monsieur tout le monde réfléchi. Sinon, il fait rien.... et il y a encore pas mal d'axes à dynamiser : camions sur trains, déchets, etc .... Bref, tout ça pour dire que investir dans "niveler la montagne" et ajouter des canons n'a aucun sens. Ce n'est pas pour cela que Chamrousse aura plus de monde, et ce n'est pas pour cela que la piste sera nickel. Si il neige maintenant qu'à partir de 1800 m, les investissements se "défendent" pour les stations au dessus de 1800 m, en dessous, c'est peine perdue. Et franchement, il y a mieux, et pas plus cher, que Chamrousse ... et de toute façon, il ya trop de monde de partout maintenant. Skier avec un guss de chaque côté des skis, je vois pas franchement l'intérêt de prendre un tel bol d'air, mais je me trompe surement. Dernier point, la moyenne des T°C a augmenté de 1,2°C en 40 ans, mais personne n'en parle. Dans 30 ans, ce sera la foire d'empoigne. Plus d'eau (potable !) pour la majorité des Français (les glaciers fondent à une vitesse vertigineuse), pas d'énergie renouvelable à un prix raisonnable (si certains sont intéressés, je développe un brevet pour maison individuelle - retour sur investissement = 3 ans (énergie solaire))... à bon entendeur...

Invité, le 23.08.16 15:15

Par Bertand, le 11.08.2016

- La récompense de Ségolène Royal (notre ministre de l'environnement !!), en remettant à Chamrousse son label "Démonstrateurs Industriels pour la Ville Durable »

Y aurait pas un gros ménage à faire chez nos politiques ?


-----
LA REPONSE EST DANS LA QUESTION...

Invité, le 24.08.16 17:03

sur place on peut voir que le sentier d'été a été élargi à 5m ce qui devrait permettre de monter en peaux sans pb et sans risque de collision avec ceux qui descendent (skieurs de pistes ou de rando).
Donc les choses se présentent bien pour tous.

T
titi, le 24.08.16 17:24

Le sentier d'été a été élargi à 5m en bas car il y a eu un orage et ça a tout raviné! un peu plus haut le sentier est toujours le même, zigzaguant entre les arbres et avec un balisage plutôt discret, et le passage un peu plus raide est toujours aussi raide...

Actu ancienne, commentaires verrouillés