ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Actu > Nature et Ecologie > L'argent est le nerf de la guerre : Mountain Wilderness en fait les frais

L'argent est le nerf de la guerre : Mountain Wilderness en fait les frais - Nature et Ecologie


35 votes

L'argent est le nerf de la guerre : Mountain Wilderness en fait les frais

Proposé par 6BerYeti le 27.05.16 à 16:14 :: www.facebook.com :: 1150 clics :: 25 commentaires :: Nature et Ecologie

Une actu précédente concernait la lettre ouverte de Mountain Wilderness à propos des 200Millions promis par Mr Wauquiez pour couvrir la montagne de canons. Lettre par ailleurs plutôt modérée et proposant d'ouvrir un dialogue.
Et bien la réponse des loups aux bergers ne s'est pas faite attendre... 0 subvention pour Mountain Wilderness en a décidé Mr Wauquiez. Suite logiques des coupes drastiques de subventions faites à l'encontre de la FRAPNA et de la LPO ceci dit. »

Commentaires

Invité, le 28.05.16 10:47

En même temps gueuler contre l'état et fonctionner avec de l'argent public c'était un peu limite.
Lâ au moins l'asso va pouvoir être parfaitement en accord avec son discours.

T
titi, le 28.05.16 13:44

Je n'ai jamais fait de don à Mountain Wilderness mais je pense que je vais le faire cette année (et peut être les années suivantes aussi).
Déductible à 66% des impôts, je préfère que mon argent serve à préserver les montagnes plutôt qu'à financer des canons à neige...

Invité, le 28.05.16 14:23

Les coupes budgétaires sont assez généralisées en ce moment au niveau de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, y compris en interne (voitures de fonction, téléphones, déplacements à l'étranger).

Mais pour suivre d'assez près ce qui passe depuis la mise en place du nouvel exécutif, je confirme qu'on atteint un niveau de clientélisme sans précédent... On a là malheureusement un "bel" exemple, avec le soutien aux canons et l'arrêt de la subvention à Mountain Wilderness. Surtout que la lettre était en effet argumentée, modérée et très ouverte.

Invité, le 28.05.16 20:42

Donc, si je comprends bien, Mountain Wilderness aurait dû dans sa lettre vanter les mérites des canons !
Si tu veux ta subvention, flatte le roi ...

Invité, le 29.05.16 08:41

L'argent public des subventions appartient aux citoyens de la région RAA, un comportement de censure répressif financier orienté contre le droit de s'exprimer à l'encontre de l'action dirigeante aura pour effet pousser dans un an les millions de électeurs randonneurs et amoureux de la nature et la montagne vers des partis plus respectueux de la démocratie, le la cop21 et de leurs aspirations/expressions.

Invité, le 29.05.16 12:34

Parce que vous pensez franchement que MW aurait conservé sa subvention s'ils n'avaient pas fait leur lettre ???
Toutes les régions et tous les départements diminuent drastiquement (quand ils ne suppriment pas) leurs subventions aux associations...

Invité, le 29.05.16 12:59

Je partage plus ou moins les propos de la lettre de MW.
En même temps, il faut etre cohérent. On ne peut pas vivre des subventions d'une région et critiquer ouvertement les choix de cette région.
Je ne partage pas du tout l'aproche canon a neige de Wauquiez. Mais, il est normal qu'il utilise l'argent publique pour realiser le programme pour lequel il a été élu.
De la même façon, la précédente majorité subventionnait des associations en phase avec ses objectifs (et proches des verts constituants une partie de sa majorité).
Maintenant, c'est a nous "minorité" de soutenir MW, puisque la majorité ne souhaite plus soutenir ce genre de thématique.
C'est normal. C'est le reflet du choix démocratique des electeurs.

Invité, le 29.05.16 14:24

L'arroseur arrosé, avertissement par dame nature
https://fr.news.yahoo.com/lyon-laurent-wauquiez-prend-leau-fait-secourir-pompiers-095416326.html

L
le ded, le 29.05.16 17:46

Va falloir qu'il redouble d'attention, le Pro chasse, à ne pas se tirer une balle dans le pied.

Maki, le 29.05.16 18:30

"En même temps, il faut etre cohérent. On ne peut pas vivre des subventions d'une région et critiquer ouvertement les choix de cette région. "

Ah, bon. Et pourquoi?

Invité, le 29.05.16 18:58

@Maki

bonne question.
On peut être d’utilité publique par exemple.
Si recevoir des subventions demandait qu’on arrête de penser et de vouloir faire mieux, ce sersait du clientélisme, non ?

Bon ski à tous

L
le ded, le 29.05.16 19:31

D'accord avec Maki, par contre, quand tu l'ouvres en démontrant bien que tu n'es pas d'accord, et bien tu te retrouves dans la situation de MW. Wauquiez se sent investi d'une mission de nettoyage. Et c'est radical.

F
F-X, le 29.05.16 22:33

Voilà pourquoi Laurent W veut des canons à neige : http://www.leveil.fr/faits-divers/Laurent-Wauquiez-pris-par-les-eaux-a-Aurillac-il-s-extirpe-par-la-fenetre-de-sa-voiture-!-109225/(2)

Au lieu d'un déluge torrentiel, grace aux canons il aurait pu chausser direct dans sa voiture pour ensuite enchainer une belle godille dans la poudreuse avant de rentrer une sortie inédite sur skitour...

Voilà ce qu'on rate !

Invité, le 30.05.16 05:51

Recevoir des subventions ne necessite pas d'arreter de penser mais implique, de facto, un certain devoir de réserve. Pourquoi Wauquiez devrait subventionner des associations qui l'attaquent publiquement ?
De toutes facons, les associations de ce type (LPO, Frapna ...) devaient bien s'attendre a une suppression des subventions avec le changement de la majorité. C'est normal et courant.

F
France05, le 30.05.16 11:06

Le timing est juste pas possible.
C'est pas du jour au lendemain que tu coupes (et d'ailleurs y a-t-il un papier qui le prouve?) une subvention.
Y'a un calendrier, des réunions, des critères.
Si c'était à chaque fois qu'une lettre était écrite ou qu'un militant était ds la rue que l'assoc était déboulonnée, avec les milliers de personnes dehors en ce moment, ce serait la St Barthélémie des Associations.

Donc y'a un truc qu'on sait pas,
et on est (un peu) manipulé.

Bon tant mieux car je suis d'accord avec :

» Par heuuu
En même temps gueuler contre l'état et fonctionner avec de l'argent public c'était un peu limite.
Lâ au moins l'asso va pouvoir être parfaitement en accord avec son discours.

et,

» Par Thierry Sanson, il y a 1 jour 21 heures
Je n'ai jamais fait de don à Mountain Wilderness mais je pense que je vais le faire ...

C'est une très bonne idée,

Qui va faire pareil?

Invité, le 30.05.16 11:42

Ah me v'la rassuré : moi qui trouvais toujours MV un peu raide sur ses principes, je vois qu'en coulisse, on est bien obligé de bouffer aussi au même râtelier ! Comme quoi ils peuvent être un peu souples quand il y a besoin. Moi qui me trouvais bien merdeux avec mon éthique à géométrie variable, me sens du coup encore un peu moins seul après avoir déjà croisé le grand Reinhold à la porte d'un hélico !

N
NULL, le 31.05.16 07:40

Donc si on suit le principe de certains, une fois au pouvoir un parti politique doit supprimer toute opposition dans les conseils municipaux, régionaux, etc. ? Aucun parti ne peut râler contre l'État et bénéficier de ses subsides pour faire campagne ? Dès qu'un maire d'un parti pour qui on n'a pas voté se fait élire on doit déménager ? Dès qu'il décide de construire un rond-point on ne doit pas l'emprunter ? Non... On vit encore avec de la cohabitation à tous les niveaux, du partage à tous les niveaux et c'est mieux comme ça (on vit dans un des tous meilleurs pays au monde). Ce qui est (dé)fait actuellement pour plein d'associations (culturelles, sportives, etc.) n'est qu'une belle fuite en avant qu'il faut stopper en urgence sous peine de découdre le tissu social durablement. Le monde du bénévolat n'est pas prêt de reprendre du poil de la bête, car le virage rapide vers le mécénat est encore loin d'être fait. Bref le sujet est épais et complexe...

Invité, le 31.05.16 08:57

Pourquoi parles-tu de supprimer l'opposition dans les conseils municipaux et regionaux ? C'est quoi le rapport avec le sujet !
La place de l'opposition, depuis le conseil minicipal jusqu'a l'assemblée national, est donnée par nos lois, notre constitution, et donc in fine par les citoyens votant.
C'est normal et juste que la majorite utilise l'argent des citoyens pour realiser les objectifs pour lesquels elle a été élu. Ce n'est pas pour rien que la précédente majorité subventionnait autant les associations environnementalistes.
Au lieu de fustigier ce fonctionnement normal de notre systeme democratique, on ferait mieux de financer MW.
Comme disait l'autre, ca fait plusieurs mois que ces associations devaient savoir ou se douter que la nouvelle majorité allait fermer le robinet de l'argent publique.

Invité, le 31.05.16 13:36

"la nouvelle majorité allait fermer le robinet de l'argent publique"

Ouais, je confirme on a bien vu le robinet de l'argent public se fermer pour les canons à neige et les ACCA...

Et j'ai beau chercher je n'ai vu nulle référence aux canons à neige dans son programme : http://france3-regions.francetvinfo.fr/alpes/elections-regionales-quel-est-le-programme-prevu-par-laurent-wauquiez-885013.html

Triste époque où le clientellisme est érigé en vertue démocratique :'(

T
thierryg, le 31.05.16 15:08

Pour avoir oeuvré dans le monde associatif, certes à l'échelle communale, les annonces sur les coupes de subventions ne sont pas forcemment annoncés lors d'une campagne électoral.
Par contre on a des surprises aprés .....

Invité, le 31.05.16 18:20

Je suis d'accord avec la lettre de MW.

Mais, ca n'a pas de sens de reprocher le "clientélisme" a Wauquiez alors que la précédente majorité arrosait abondamment d'argent publique les associations environnementalistes (et donc les petits copains proche des verts).
Wauquiez n'est ni écologiste, ni socialiste ayant besoin des voix des verts, il est donc normal qu'il réduise, voir supprime, les subventions sur ces thèmes.

Invité, le 31.05.16 22:39

Bonjour à tous,

Petite info qui peut éventuellement éclairer les échanges : la coupe de subvention n'est pas une conséquence de notre lettre ouverte. Nous avions déjà cette information de la suppression de cette subvention depuis quelques temps. Ne pas orienter l'argumentaire de notre lettre ouverte à Mrs Wauquiez et Chabert sur une dénonciation ou une mention du retrais de la sub était un choix.

Par ailleurs, le soutien de la région portait sur nos actions en faveur de la mobilité douce et non sur nos actions et messages de plaidoyer de dénonciation.

Merci pour vos messages de soutien ! :-)

Invité, le 01.06.16 11:04

"Wauquiez n'est ni écologiste, ni socialiste ayant besoin des voix des verts, il est donc normal qu'il réduise, voir supprime, les subventions sur ces thèmes."

Certes, mais dans ce cas qu'on ne vienne pas me dire qu'il "ferme le robinet de l'argent publique", il le réoriente juste vers son éléctorat.

Et c'est du clientellisme quoi qu' en dise certains, comme est du clientellisme les gestes de la gauche envers les intermitents du spectacle et les profs en ce moment, à moins d'un an des élections...

T
tophe42, le 04.06.16 08:42

Les gens ont voté, respectons leurs choix...Je suis ni de gauche , ni de droite bien au contraire...J'aprècie la montagne a l'état pure comme une jolie station village bien équipée...On verra si ce choix est judicieux pour la suite, je ne prétends pas connaitre le climat pour les 5ans à venir comme beaucoup, la nature peux encore surprendre...tout le reste n'est que politique, de tout façon il n'y aura de moins en moins d'argent publique au niveau locale grace à l'europe qui préfère financer (avec notre argent), les flux migratoires, le soutiens aux oposants de certains pays comme l'Ukraine, armée tel groupe pro-européen...toutes ces subventions participent aux dettes souveraines pour mieux affaiblir les états nations et les services publiques...donc les populations locales devront se serrer les ceintures, les paysans devront disparaitre pour laisser place aux touristes...Il n'y a plus d'argent pour les services publiques et les assos, mais toujours pour les guerres et les actionnaires...alors continuons les faux débats et les querelles intestinales...pendant que la dictature des Banks privées s'installent...

B
berny, le 04.06.16 10:24

Ne pas oublier que le président de la région a été élu, avec une assez large majorité il me semble. Pour voir l'argent de nos impôts aller à la préservation (pour tous?) plutôt qu'à l'industrialisation/destruction (au profit de quelques uns?), il faudrait tout d'abord voter pour des représentants dignes de nos idéaux ... et probablement mener des combats POLITIQUES pour convaincre les 60% en accord avec le programme de Wauquiez, s'engager pour Mountain Wilderness, etc. La politique est un rapport de force avant tout, comme d'habitude, et pas obligatoirement un problème de clientélisme suite à une tribune critique.

Actu ancienne, commentaires verrouillés