ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Actu > Neige et avalanches > Avalanche Grand-Crêt , samedi 30 janvier

Avalanche Grand-Crêt , samedi 30 janvier - Neige et avalanches


23 votes

Avalanche Grand-Crêt , samedi 30 janvier

Proposé par totoff le 30.01.16 à 15:59 :: www.ledauphine.com :: 3392 clics :: 10 commentaires :: Neige et avalanches

Avalanche à La Clusaz : un blessé grave, fin des recherches »

Commentaires

Invité, le 30.01.16 18:08

C'est fou je regardais les sorties de la chamoniarde juste avant de tomber sur l'info, regardez ce qui est dit sur une sortie dans grand crêt le 29/01:
http://www.chamoniarde.com/?page_id=136

Sinon j'étais dans Paccaly et Grande Forclaz aujourd'hui, et vu la qualité de neige (béton) et les températures, je n'aurais jamais pensé qu'une avalanche puisse se produire côté N/W, a fortiori le matin. Une bonne piqûre de rappel.

Et en effet au parking, c'était branle bas de combat : pompiers, gendarmes, chiens, hélicos...

J'espère de tout coeur que le blessé va s'en sortir.

Z
ZaK, le 30.01.16 18:17

Malheureusement, le Dauphine annonce son deces. C'est bien triste.

D
Darkrider, le 30.01.16 18:23

J'étais aussi dans Grand Crêt hier. J'ai vu cette coulée déclenchée par des skieurs et surfeurs. Ils étaient au col à droite du Trou (en le regardant), là où ce n'est qu'une dalle rocheuse qui dégueule à chaque fois. Ils ne sont pas savoyards, ni français et ne connaissent pas le coin...
Et comme toi, je n'aurai pas cru à une avalanche le matin de ce côté.

Invité, le 30.01.16 19:12

Tu parles d'hier mais l'avalanche a eu lieu aujourd'hui... Qqun sait où a eu lieu excellent cette avalanche? Condoléances à la famille.

Invité, le 30.01.16 19:19

C'est parce qu'il y a eu aussi une avalanche hier à peu près dans le même coin!
Celle d'aujourd'hui, si j'en crois la photo de l'article est partie depuis les dalles à gauche du sommet de Grand Crêt.
Vu la topographie du lieu et ce qu'a pris dans la tronche le manteaux neigeux depuis le début de saison, y a avait bien un risque que ça parte, non?
En tout cas c'est moche, c'est triste...

P
Pascal, le 30.01.16 19:49

J'étais ce matin dans grand crêt. La plaque est partie des crêtes à gauche de Tête Pelouse, nettoyant sur toute la hauteur et la largeur la face. L'avalanche a coupé la trace de montée qui va au trou de la mouche et a balayé les 500m du haut de la combe. Plutôt spectaculaire en largeur et en volume de neige. Le départ se voit bien du parking. Les secours sont arrivés rapidement avec les chiens + des randonneurs qui ont aidé aux recherches

Invité, le 30.01.16 21:17

Est ce qu'on sait si l'avalanche a été déclenchée par un skieur ou spontanée?? Ce serait intéressant d'en savoir plus. La neige était restée froide dans ce secteur, ce n'est donc pas une avalanche de plaque de fond due au réchauffement, mais plutôt une classique plaque de neige sèche associée à rupture de couche fragile ? Le fait que ce soit ou non sur une dalle n'aurait à priori aucun lien la-dedans.. Par contre si elle est partie spontanément, j'aimerais bien comprendre les causes!.. (a voir si Alain Duclos traite cette avalanche sur son site mais ce serait intéressant)

Invité, le 30.01.16 22:20

J’étais dans grand Crêt aujourd'hui et j'ai aidé les secouristes pour sonder l'avalanche. A priori le fort vent de sud aurait déposé suffisamment de neige dans cette face pour que ce soit un départ spontané... Et ce serait donc une classique plaque de neige sèche associée à une rupture de couche fragile. Je pense que le fait que ce soit sur une dalle n'est pas arrangé la chose....

D
davidg, le 30.01.16 22:50

Actu ancienne, commentaires verrouillés