ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Actu > Nature et Ecologie > Les stations de ski face aux changements climatiques

Les stations de ski face aux changements climatiques - Nature et Ecologie


15 votes

Les stations de ski face aux changements climatiques

Proposé par MartinB le 29.01.16 à 12:08 :: www.tourobs.ch :: 661 vus :: 339 clics :: 10 commentaires :: Nature et Ecologie

Si la COP21, qui s’est tenue en décembre dernier à Paris, a tiré une fois de plus la sonnette d’alarme concernant l’impact des changements climatiques sur les économies et les sociétés, leurs conséquences concrètes restent encore abstraites pour certains. Entre autres, les acteurs du tourisme de montagne, qui sont particulièrement exposés, devront composer avec de nouveaux enjeux qui les amèneront à revoir leur modèle d’entreprise dans les années à venir. Justement, l’ouvrage "Tourisme d’Hiver : le défi climatique" de Christophe Clivaz, Camille Gonseth et Cécilia Matasci, paru fin 2015, s’intéresse à l’avenir des activités hivernales de l’industrie touristique suisse »

Commentaires

Invité, le 29.01.16 19:22

J'habite à 1350m d'altitude, en Haute-Savoie, cela fait 6 jours qu'il n'a plus gelé, même la nuit. En fait il n'a plus gelé d'une manière significative depuis le 21 janvier, il fait jusqu'à 8° en journée...en Janvier! Autrement dit, même l'investissement en canons ne sert à rien. Faudra les revendre aux pompiers.

Est-ce lié au changement climatique? J'en sais rien, mais étonnant.

Invité, le 29.01.16 22:11

@francis: Le plus étonnant, à mon avis, c'est surtout que c'est la 4 ème année consécutive où il n'y a un hiver "conséquent" au point de vue températures!
J'ai assisté à une conférence lundi dernier où une archéologue travaillant sur les fouilles des mines médiévales des Grandes Rousses (Mme M.C. Bailly-Maître) disait que ces dernières années, des vestiges de mines ont été dégagés par la fonte de névés persistants, alors qu'une "poignée" d'années en AR, personne ne savait les localiser exactement.
Le plus curieux est que des filons de gangue encore facilement exploitables avaient été laissés en place par les mineurs médiévaux, sans raison apparente...si ce n'est un probable et brutal refroidissement climatique annonçant à l'époque les prémices du Petit Age Glaciaire.
Il est possible que l'on se rapproche à nouveau des conditions de l'optimum climatique précédant le "coup de froid" du PAG.
Affaire à suivre...qui n'arrangera pas l'industrie touristique de la neige....ni les ressources en eau, d'ailleurs.

T
tophe42, le 29.01.16 22:15

ça y est y remette ça sur la table...
IL fait chaud nia-nia...ça toujours éxisté et ça éxistera toujours les période de réchauffement...et l'homme n'y est pour rien...
vous avez pas compris qu'on se fou de votre gueule!

Invité, le 29.01.16 22:46

@NWO: J'imagine que c'est à moi que ton post s'adresse. J'adore les gens comme toi qui font dire aux autres ce qu'ils n'ont pas dit. Où ai-je dit ou même sous-entendu que l"homme n'y était pour rien?
Donc le débat est clos et je demande humblement pardon d'avoir outragé les NWO qui savent, en disant qu'au Haut Moyen-Age les températures étaient largement aussi élevées que maintenant, je ne recommencerais plus, c'est haram!

K
k1200rs, le 30.01.16 02:48

Pendant que vous dormiez ou autre, je viens de vérifier.

A 1350M en Haute-Savoie:

Depuis le 1er décembre (donc sur une période de 60 jours) il y a eu 18 jours (intervalles de 24 H) avec du gel (parfois que de quelques heures et souvent que la nuit) et dans ces 18 'jours', la température n'a été plus froide ou égale à -3 que pendant 9 jours...

-3 étant la température de fonctionnement des canons.

Alors on pourrait se dire que dans le fond si on pouvait faire fonctionner les canons un jour sur 6 (9 divisé par 60) ce n'est pas encore trop mauvais sauf que les 9 jours où il a fait plus froid que -3 ont été 9 jours consécutifs (donc non distribués) à partir du 13 janvier...soit tard dans la saison.

Autrement dit, avec cette évolution, à un moment donné les canons ne seront plus suffisants pour assurer l'enneigement en moyenne montagne et donc croire en la solution miracle des canons me semble illusoire (un sacré paquet d'argent jamais rentabilisé). Il semble donc que l'hélicoptère soit la seule alternative avec le Mot Blanc comme réserve à neige.

K
k1200rs, le 30.01.16 03:00

Autrement dit, nous sommes peut-être la dernière génération ayant fait du ski de randonnée 'en nombre' et en tout cas en moyenne montagne, les nouvelles générations n'auront peut-être même plus le temps (en terme de conditions / quantité de neige) de découvrir et de s'entraîner (en masse) au ski de randonnée.

Tout ceci n'est qu'hypothese bien entendu... Il faudra nous reconvertir en chasseurs...

N
Nemo, le 30.01.16 09:37

Moi je m'en fout , je prends l'avion pour aller skier en Alaska en hiver et au Chili en été !

K
k1200rs, le 30.01.16 12:48

@Vivagel on devrait recycler les canons à neige pour qu'ils projettent en l'air le gibier de culture...une sorte de tir au pigeon d'argile, de quoi satisfaire le chasseur ne sachant pas marcher.

T
tophe42, le 30.01.16 13:25

Les chasseurs ne sont pas des flèches mais de là à les stigmatiser en permanence...C'est comme les écologistes des villes qui sont autant à gauche que Macron...

G
grandpic, le 04.02.16 22:07

... Au moyen âge, les températures ont grimpé. Oui, mais pendant combien de siècles ? ... La courbe des T°C et du taux de CO2 ds l'atmosphère depuis 1900 est sans appel. Et les avions qui polluent à 10000 m n'étaient pas là au moyen âge ... + 8°C en janvier à 1000 m ... et + 20°C (à 13 h) sur la moyenne des T°C à Chamonix par rapport à l'hiver 54 ... personne n'a l'air de s'alarmer ... !

Actu ancienne, commentaires verrouillés