ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Actu > Nature et Ecologie > Le dérangement de la faune en hiver

Le dérangement de la faune en hiver - Nature et Ecologie


26 votes

Le dérangement de la faune en hiver

Proposé par Jeroen le 22.01.16 à 16:32 :: www.skitour.fr :: 649 vus :: 505 clics :: 12 commentaires :: Nature et Ecologie

Comment diminuer notre impact dans nos activités de pleine nature ?

- Les facteurs de vulnérabilité de la faune de montagne en hiver
- Impact de nos pratiques sportives : les risques de dérangement
- Apprendre à évaluer le niveau de risque et choisir sa course en fonction
- Quelles stratégies adopter sur le terrain

3 dates à noter dans votre agenda »

Commentaires

Invité, le 22.01.16 23:35

Grenoble, Grenoble et Grenoble. ..

Invité, le 25.01.16 14:37

Il faudrait envoyer une invitation aux stâres de la montagne qui postent des vidéos d'eux en train de poursuivre les animaux dans la neige, et surtout à toutes leurs groupies qui commentent "ouah trop beau j'adore la nature la liberté toussa" https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=10153224826575178&id=31783895177 https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=1110892758943499&id=149892381710213

Invité, le 25.01.16 23:00

carrement vrai Gaelle

D
Dofre, le 26.01.16 14:45

C'est un sujet intéressant, surtout qu'aucune formation n'est faite de la part des gestionnaires des parcs nationaux (au moins ceux de ma région), qui préfèrent interdire sans explication. Par exemple il y a deux ans, à l’instar de Seb et de Kilian (qui sont pourtant des grandes figures de la montagne "sportive") je ne savais pas évaluer l'impact causé par la mise en fuite d'un animal. Je l'ai appris par hasard en montrant une vidéo du même genre à un pote. J'aurai préféré l'apprendre avant sur une pancarte placée dans un parking, un refuge, ou un magasin de montagne.

Invité, le 26.01.16 15:38

Dans la vidéo de KJ, certes il a dérangé le bouquetin mais de là à dire qu'il l'a "poursuivi"... Mais c'est vrai que s'il avait un minimum de connaissance et de respect de la faune, il devrait s'abstenir de montrer ces images.

Invité, le 26.01.16 18:00

Visiblement, le sujet ne passionne pas les "skitouriens", contrairement à la chasse...

Invité, le 26.01.16 18:26

la notion de dérangement est assez complexe et dépend des animaux , chamois, bouquetins ... ont une bonne capacité à résister, par contre les oiseaux sont très sensibles : coqs , bartavelles ... parce qu'ils sont en 1/2 "hibernation" , dérangement = perte d'énergie et trouver de la nourriture est très compliqué s'il y a une couche de neige épaisse ,par ailleurs les prédateurs sont alors plus efficaces .
D'où les zones interdites aux pratiques : ski , mais surtout raquettes qui passent partout ( milieu fermé)
exemple : réserve du ht Jura , versant Villaroger des Arcs ...
dans certains secteurs du Jura à Gd tétras , il y a des "pièges" photos pour comptabiliser le passage ...

Invité, le 26.01.16 21:11

@Denis Dans la vidéo: KJ est en train de monter, on voit le bouquetin au loin qui se détache du groupe, puis le skieur qui aussitôt descend à sa rencontre, et plus il se rapproche, plus l'animal accélère tant qu'il peut en pédalant dans la neige profonde. Donc OUI, il le poursuit. En règle générale le Kilian bashing me gonfle, mais là faire exactement tout ce qui est néfaste pour la faune, le partager à ses 500 000 followers qui sont là à crétiniser "ouah c'est bo", "roooh mais il ne lui fait pas de mal il communie avec la nature et tout", ça me met hors de moi...

Invité, le 26.01.16 23:32

Tu as peut-être raison. De toute façon les images sont plutôt pourries, le montage pas terrible. Quand aux commentaires, à la hauteur de la méconnaissance de la faune de bien des pratiquants de montagne.
Malheureusement le public du genre de conférence en objet ici est celui des gens déjà sensibilisés; comment faire pour toucher les autres ? Au vu des réactions de certains ici sur le fil récent en lien avec la chasse, il y a du boulot... tout ce qui les empêche de pratiquer leur loisir comme ils le souhaitent sont des emmerdeurs.

Invité, le 27.01.16 08:03

Salut,

Pour info: http://www.respecter-cest-proteger.fr/

Il y a déjà pas mal d'infos sur ce site pour ceux qui voudraient se renseigner.

;-)

Invité, le 27.01.16 08:43

quand on voit la pente Sud Ouest de Pravouta qui est tracée dès qu'il y a suffisamment de neige alors qu'un panneau au sommet explique et demande de ne pas y aller, on peut s'interroger sur la détermination des randonneurs à respecter les zones de protection, en l’occurrence du petit tétras!

D
Dofre, le 27.01.16 10:11

Merci blaise 71 pour ce complément d'informations, encore un truc que le randonneur lambda que je suis apprends.

@Denis: pour sensibiliser les pratiquants, une réunion comme celle-ci reste utile: même si c'est pour "prêcher des convaincus", cela permet à ces convaincus d'avoir une bonne expertise et d'être crédible lorsqu'à leur tous ils sensibiliseront leurs compagnons de rando. Mais pour une meilleur efficacité, comme je l'ai dit plus haut, il faut prendre les pratiquants aux lieux et endroits où ils sont disponibles: sur les parkings, dans les gites et refuges, dans les magasins. Peut de chances de voir le randonneur moyen sacrifier une soirée pour un thème qui l'intéresse pas plus que ça. En revanche si lorsqu'il va s'acheter des nouvelles chaussures le vendeur lui dit et lui explique pourquoi il ne faut pas courir derrière les animaux (disons qu'un spécialiste de la faune soit venu faire un speech à tous les vendeurs), il pourra changer son comportement.

Actu ancienne, commentaires verrouillés