ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Actu > Politique et Société > Le maire ne veut plus de "La Croix de Chamrousse" !

Le maire ne veut plus de "La Croix de Chamrousse" ! - Politique et Société


25 votes

Le maire ne veut plus de "La Croix de Chamrousse" !

Proposé par Nanette le 04.01.16 à 15:06 :: www.ledauphine.com :: 1056 clics :: 28 commentaires :: Politique et Société

C’était dans l’air depuis quelques jours et ça nous a été confirmé aujourd’hui : la course « La Croix de Chamrousse » qui devait se dérouler le 17 janvier, n'est plus la bienvenue pour la mairie. Le manque de neige n’est pas en cause mais le comportement des skieurs de randonnée oui... »

Commentaires

Invité, le 04.01.16 16:44

ça ressemble à une réaction épidermique ou enfantine : les randonneurs ne sont pas d'accord avec mon projet d'extension alors boom ! Plus de course de ski alpinisme à Chamrousse ! Il y a quelques jours c'était la mise en place de contrôle des randonneurs sur les pistes avec une amende à la clé ! Il devrait prendre un peu de recul et réfléchir aux conséquences de son projet. La méthode du buldozer n'est plus applicable depuis longtemps ; tous les politiques savent bien que ça les mène dans le mur.

Invité, le 04.01.16 16:55

Suffit d'aller ailleurs, en cherchant bien c'est pas les endroits qui manquent...

E
ela, le 04.01.16 17:32

attention à la probable annulation en chaine
-> nocturne de ski-alpi en février
-> Grand Parcours FFCAM au printemps

A ce jour, il faut le rappeler, AUCUN accident impliquant un skieur de rando à la montée n'a été recensé (autre stat : plusieurs dizaines de milliers d'accidents par ans impliquant les skieurs alpins seuls ou entre eux)

Invité, le 04.01.16 17:33

La réaction est peut-être épidermique. Mais, certains (individus, clubs & federation) devraient tout de même comprendre que cracher publiquement dans la soupe n'est que très rarement une méthode efficace pour dialoguer.
Je suis contre l'équipement des Vans. Mais, ce projet mettra des années pour ne boucler que la partie administrative. Il n'y avait donc, dans un premier temps, pas de nécessité a jouer au français moyen (manif, ZAD et autres conneries) avec donc les bloquages habituels a la française. Le processus administratif est long et permet a tous et toutes d'intervenir et de dialoguer. S'il avère que le dialogue n'aboutit pas, il est toujours possible après de faire le francais moyen. Mais si on commence par jouer publiquement au francais moyen, il ne faut pas s'étonner des reactions publiques de la partie adverse. J'imagine que Chamrousse a besoin de montrer ses muscles a la Caisse Des Dépôts.
Imaginons maintenant que Chamrousse organise une Croix avec la FFME !

J
jjbi, le 04.01.16 19:14

Séphira ... qui n'aime pas le bla bla ... est de retour

T
titi, le 04.01.16 20:06

Et bien comme ça on ira dépenser nos sous aux 7 laux, y compris quand on emmènera des amis en ski de piste, et on laissera Chamrousse et ses pylones!

Invité, le 04.01.16 20:25

malheureusment Sephira, c'est l'inverse qui se passe dans notre semblant de démocratie ou tous ces projets inutiles passent outre la consultation publique ou n'en écoute pas les résultats lors de la phase admisnistrative dont tu parles et c'est donc bien pour ça qu'il faut manifester son opposition dès le début car l'argent reste roi!et que je sache le "français moyen", s'il existe, est plutot du genre aujourd'hui, comme par le passé, à fermer sa g... et faire le dos rond! l'histoire l'a prouvé et le prouve tous les jours encore!

Invité, le 04.01.16 20:53

@ altitude38, encore du blabla. En 2016, je serais curieux de voir comment Chamrousse pourrait ne pas passer par la voie légale (et donc des années) pour l'équipement des Vans.
Mais, ce comportement de français gueulard pondant des manifs pour tout, et surtout n'importe quoi, ne m'étonne guère. L'essentiel n'est il pas de paraitre et de gueuler ? Ca se saurait si l'attitude à la française avait pour objectif de trouver des solutions aux problèmes.
Ne vous étonnez pas que les français d'en face (l’ennemi de Chamrousse) réagissent sur le même registre.

Invité, le 04.01.16 21:44

...Mais qui est donc ce/cette Sephira, aux doux propos constructifs...?
En tout cas pas un français moyen!!
Ces derniers ont obtenus, entre autre, l'annulation du barrage de Sivens, de celui de Hte Romanche (ds des temps reculés..) et peut-être bientôt la non réalisation de l'aéroport NDdLandes ou du Center park de Roybon...
Tapie aussi était passé par la voie légale!

M
Maprao, le 04.01.16 23:25

De toute façons ces projets de massacre de la nature au nom du dieu fric ne devraient même plus êtres envisagés de nos jours. On a fait assez d'erreurs dans le passé et ceux qui résonnent encore dans ce sens appartiennent à un temps révolu. Chamrousse, réveille-toi, les J.O de 68 c'est fini, on est en 2016, faut tourner la page. Essaye d'avoir un peu d'imagination pour mettre en avant ces montagnes magnifiques sans retomber dans les vieilles recettes.

Invité, le 04.01.16 23:37

J'espère que ça ne portera pas tord au projet de télécabine de la belle étoile !
-->[]

N
NULL, le 05.01.16 07:18

Et encore une news à trolls sur Chamrousse...

N
NULL, le 05.01.16 07:35

Pour aller au Pic de la Belle-Étoile à partir du Pleynet (7 Laux), il y a une zone de protection de Tétras à traverser, j'attends de voir les réactions :)

S
squal, le 05.01.16 07:40

Tu as le parcours ici : http://dauphine-ski-alpinisme.fr/evenements/belle-etoile/
Ca semble respecter la zone tétras de la Belle Etoile

N
Nemo, le 05.01.16 08:04

"Le processus administratif est long et permet a tous et toutes d'intervenir et de dialoguer. "
Ke(phy)ra fait de l'humour ?
Long oui, dialogue ? (un élu)

Phil'Ô, le 05.01.16 09:03

Le processus consultatif est une vaste blague à la française... On fait croire qu'on demande l'avis à la population, mais quel que soit le résultat des avis exprimés, quelles que soient les préconisations des commissaires enquêteurs qui sont la plupart du temps objectifs dans leurs comptes rendus et avis, l'administration passe outre sous couvert de l'intérêt général :lost: ou d'une meilleure connaissance du dossier.

J'ai quelques exemples sous le coude pour ceux que ça intéresse :ill:

C'est aussi et surtout à cause de cela que les manifestations et autres démonstrations de forces sont devenues légions et incontournables pour tenter de faire entendre sa voix. Il n'y a que ça qui fonctionne, hélas :evil:

N
Nanette, le 05.01.16 09:50

A l'opposé, le Col de Porte encourage le ski de rando :
http://www.coldeporte.fr/ski-de-randonnee

Invité, le 05.01.16 10:56

>>>>>>>>>>
Ces derniers ont obtenus, entre autre, l'annulation du barrage de Sivens, de celui de Hte Romanche (ds des temps reculés..) et peut-être bientôt la non réalisation de l'aéroport NDdLandes ou du Center park de Roybon...
>>>>>>>>>>
Ces exemples sont surtout représentatifs de la mouvance anarcho-gauchistes. Certains se sont juste repeints en vert pour faire tendance et paraitre un peu moins has been.

Pourquoi pas. L'anarcho-gauchistes repeints en vert est une opinion parmi tant d'autres. Néanmoins, elle est ultra ultra minoritaire. De surcroit, elle ne correspond pas du tout à la typologies des pratiquants des sports de montagnes (CSP+). J'attends de voir la ZAD au sommets des Vans. Le climat des Vans n'est pas celui des Landes. Les anarcho-gauchistes repeints en vert n'y tiendront pas une semaine, à fortiori s'il faut le faire sans moyens mécanisées. La plupart des pratiquants de sports de montagne pouvant tenir là haut pendant des mois, préféreront faire de la montagne, auront un boulot ou une famille à s'occuper.

De toutes façons, cette mouvance n'a pas pour objectif de faire avancer des problématiques locales. C'est juste des charognards se jetant sur toutes les occasions pour relancer le grand soir.

Ca saurait si cela avait fonctionner à moyen-long terme.

N
NULL, le 05.01.16 10:59

OK pour le parcours., Ça ne va pas du tout dans la combe de la Belle-Étoile ni au pic comme le titre me le laissait supposer, juste en station.
Bonne coopération :)

K
k1200rs, le 05.01.16 12:50

Sephira
...
Fatigant. Tu viens avec des considérations politiques personnelles,tu mets des étiquettes à tout va en assimilant tous les opposants à des anarcho-gauchistes...
Ton 'simplisme' est le reflet de ta subtilité que tu étales messages après messages.

Invité, le 05.01.16 13:06

Si on ne souhaite pas en revenir aux anarcho-gauchistes repeints en vert, il serait préférable de ne pas se référer aux ZAD de NDdLandes, Center Park et autres Sievens.
Le milieu de la montagne étant généralement CSP+, bien sous tous les rapports, parfaitement intégré voir décisionnaire dans l’environnement sociaux économique, je suis assez étonné des références ci-dessus.

Dans notre milieu montagne, les CRS et les Gendarmes servent avant tout a récupérer le pratiquant appelant au secours la nounou. Ce n'est pas le genre a aller casser du flic ou de l'autorité. Bien au contraire, bons nombres de pratiquants font d'ailleurs partie de ces corps.

Invité, le 05.01.16 13:50

Sephira ... ou le bon vieux réac ...

même pas repeint (ça se repeint pas ces choses là !!!)

P
pamplemousse, le 05.01.16 14:27

Moi je l'aime bien Sephira il ou elle est marrant(e). ca fait pas tellement avancer les chose mais c'est divertissant. Et franchement je pense qu'il (elle) doit bien se marrer également, c'est quand même un exercice de style intéressant de tout le temps etre à contre courant. Par contre Je pense que il faut se renouveler un peu plus en trouvant de nouveaux arguments, ça tourne en rond la.

Franchement je t'attends avec impatience sur les sorties de Ski/Vélo...

Invité, le 05.01.16 14:39

@laurent69, simplement très réaliste.
Si le DSA arrive à déplacer en quelque jours sa course à Prapoutel, c'est bien parce que le milieu "montagne" est très bien intégré dans le milieu socio-économique, y compris dans le ski-business des stations. Le milieu montagne, n'est, de très loin, pas le milieu ZADistes (ou même simplement écolo).
Soyons réaliste, Prapoutel versus Chamrousse, c’est blanc bonnet ou bonnet blanc en ce qui concerne l'impact écologique.
De toutes façons, les compétitions de ski-alpinisme (et toutes les compétitions & manifestations en milieu naturel) ne sont, bien souvent, que des gageures en terme d'écologie. Attention, je ne dis pas que je suis contre la compétition de ski-alpinisme. J'en ait fait. Mais avec le mazout que nous consommons notamment pour l'entrainement, et l’énergie grise de notre matos, nous ne sommes pas un éco-exemple.

Invité, le 05.01.16 14:39

Bonjour,

Désolé d'être entré, je pensais surfer sur un site dédié aux passionnés de montagne. M.... encore un site politique.

Vivement la neige pour détendre tout le monde

G
GuillaumJ, le 05.01.16 17:04

Bonjour,
"Les Echos" publie un article abordant l'accueil et l'intégration du ski de rando dans les domaines mécanisés.

http://www.lesechos.fr/journal20160105/lec2_pme_et_regions/021564051369-la-folie-de-la-randonnee-a-ski-bouscule-les-grands-domaines-1189445.php

S
sixpiot, le 05.01.16 17:41

Bon, Sherira et si on parlait de ski de randonnée plutôt que de balivernes, je pense que tu n'a rien faire sur ce site qui ne te concerne pas.

el-manu, le 05.01.16 19:00

Question, j'ai lu dans le Dauphiné d'aujourd'hui (Tarentaise) que la législation des pistes indique qu'il est interdit de la prendre à contresens.
Je connais celle des piste de DH (à savoir circulation interdite des piétons dans les 2 sens et en sens montée pour les vélos), qu'en est-il pour les pistes ? Parce que bon si c'est effectivement interdit de le faire, eh bien c'est interdit et puis c'est tout

Actu ancienne, commentaires verrouillés