ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Actu > Neige et avalanches > Avalanche mortelle à la Petite Verte

Avalanche mortelle à la Petite Verte - Neige et avalanches


13 votes

Avalanche mortelle à la Petite Verte

Proposé par Galaad le 04.01.16 à 06:38 :: www.leprogres.fr :: 1185 clics :: 24 commentaires :: Neige et avalanches

Une plaque à vent dans la voie normale de la Petite Verte fait 2 morts et un rescapé »

Commentaires

J
jc69, le 04.01.16 15:46

C'est bien triste pour ces deux personnes.
Ce qui m'énerve, c'est que le ministre de l'intérieur a lancé un appel à la prudence dès la première avalanche.
Qu'a-t-il dit lors des accidents de chasse causant la mort de deux randonneurs ? Je ne me souviens pas avoir lu le moindre appel à la prudence...

J
jjbi, le 04.01.16 16:32

+ 1000

Invité, le 04.01.16 17:32

+ 100 000.

pintor, le 04.01.16 18:10

En effet, le lobby des skieurs de rando n'est pas fiable...!

Invité, le 04.01.16 21:07

" Ce qui m'énerve, c'est que le ministre de l'intérieur a lancé un appel à la prudence dès la première avalanche.
Qu'a-t-il dit lors des accidents de chasse causant la mort de deux randonneurs ? Je ne me souviens pas avoir lu le moindre appel à la prudence... "

complétement d'accord...

Invité, le 04.01.16 22:26

+1 000 000

Invité, le 05.01.16 08:24

C'est pénible d'utiliser la mort de personnes pour defendre une cause qui n'a rien a voir avec le sujet. Ce type de récupération est relativement abject. Ok, vous n'aimez pas la chasse, ni les chasseurs. Allez donc le dire sur des sites webs de chasse, ou a votre député, mais laissez tranquille les personnes décédées dans une avalanche !

P
Pierre*, le 05.01.16 08:48

@Sephira: "C'est pénible d'utiliser la mort de personnes pour defendre une cause qui n'a rien a voir avec le sujet."
J'ai bien lu le commentaire de base et il me semble que la "cause" est bel et bien celle des avalanches de leurs victimes, la digression sur la chasse étant juste là pour illustrer le ridicule de l'appel du ministre.
Rien non plus qui porte atteinte à la mémoire de ces 2 malheureuses victimes.

J
jjbi, le 05.01.16 08:58

Sephira ... bla bla ... le retour
mais Sephira démasqué(e)
Cazeneuve même combat ...

Invité, le 05.01.16 10:23

Le risque est fort en altitude dans les AN, un appel à la prudence ne me choque pas, les grosses chutes de fin décembre l'an dernier avait fait plusieurs morts malgré les multiples appels à la prudence des médias.

T
taramont, le 05.01.16 11:11

tout l'automne, le risque est fort en toute altitude, même en très basse altitude, et en France entière, autant pour les pratiquants dudit "sport" chasse que pour les pratiquants de tous sports ou promenade dans la nature ; c'est pourquoi, la remarque de JC69 me parait des plus pertinentes

Invité, le 05.01.16 13:33

plutot d'accord avec sephira.
le ministre est dans son rôle, il n'a pas dit "c'est mal d'aller en montagne", et je vois pas ce que vient faire la chasse la dedans.

P
Pierre*, le 05.01.16 15:34

@TDM: ça paraît juste bizarre que le ministre de l'intérieur en personne réagisse à ce qui n'est qu'un triste mais relativement banal accident de montagne. Etrange que ça remonte si haut au sommet de l'état alors que d'autres accidents récents dans d'autres activités n'ont pas bénéficié du même traitement.

Invité, le 05.01.16 16:01

Cazeneuve avait déjà fait part de ses condoléances dans un communiqué lors du pépin du Dôme de neige des Ecrins en septembre 2015 !
Ces accidents Haute Montagne nécessite les services des secours du PGHM/CRS et sont très médiatisés à l'échelon national. Etant donné les dérives médiatiques de notre société, il n'y a rien d'étonnant à l'intervention du ministre.

Invité, le 05.01.16 16:04

Les accidents de montagne ont beaucoup d'écho au sein de la société non montagnarde. N'avez-vous jamais entendu dire: "ce sont des inconscients" ou bien "on devrait les faire payer", ou encore mieux "et c'est avec nos sous qu'on va sauver ces inconscients!". Bref, tout le monde a son mot à dire. Pour les accidents de chasse, cela reste confidentiel.
Finalement, le ministre fait son boulot en réagissant à ce qui touche le plus la population, émotionnellement ou pécuniairement. C'est la com politique moderne...

P
Pierre*, le 05.01.16 16:07

Faire ses condoléances et appeler à la prudence (sous entendu qu'une imprudence aurait été commise) n'est pas tout à fait la même chose. Mais si le ministre est dans son rôle dans les appels à la prudence en montagne, on peut trouver étrange que pour d'autres accidents il n'en fasse pas de même, rien de scandaleux à cela.

Invité, le 05.01.16 16:16

@Pïerre*
On est d'accordrleh

Invité, le 05.01.16 16:23

Rien d'étonnant à l'appel à la prudence. Le parisien revenant de ces vacances à la neige sans neige est étonné qu'il y ait des morts à la "première" chute de de neige sérieuse.
Ces communications des ministres, ou des hommes politiques, sont avant tout le reflet de ce que veulent entendre les français. Bons nombres d'hommes politiques ont été taclés pour ne pas avoir montré officiellement de la compensation/empathie pour des victimes. Le problème vient bien de nous.
Bien évidement, la communication est simplement fonction de la médiatisation de l’événement. Les accidents de chasse n'ont de très loin pas la médiatisation des accidents de montagnes. Les accidents de la route, et surtout les accidents domestiques, n'étant que très peu médiatisée, il faudra des dizaines/centaines/milliers de morts pour provoquer une communication officielle.

P
Pierre*, le 05.01.16 16:31

@Sephira: certes, certes, explications tout à fait valables auxquelles ont peut sûrement ajouter la volonté de ne pas attaquer frontalement certains puissants lobbys par réalisme politique ou manque de courage.
Normal donc que sur un forum de montagne on s'interroge (et même qu'on désapprouve) sur ces différences de communication qui ne reposent sur rien d'objectif de la part d'hommes politiques.

Invité, le 05.01.16 16:36

Je ne pense pas que la population réagisse par rapport aux lobbys. Mon entourage (boulot...) réagit beaucoup plus à un accident de montagne que de chasse à médiatisation égale

Invité, le 05.01.16 16:51

@Pierre, ce type d’interrogation sur un site montagne illustre essentiellement le nombrilisme de certains. Je caricature mais c'est du genre " l'accident de chasse est important pour moi, donc le ministre doit au moins autant en parler que l'accident de montagne. Si c'est pas le cas, c'est parce que le ministre m'en veut (sous entendu le ministre est pour les chasse et contre ceux qui sont contre la chasse). Ben non, c'est surtout parce que les accidents de chasses sont relativement peu médiatisés à l'échelon national. Le ministre réagit qu'à partir d'un certain niveau de médiatisation.
Je ne serais guère étonné que ce type de communiqué officiel emmerde sévèrement le ministre. Pour ma part, ça m'emmerderait sévèrement de devoir faire semblant de compensation officielle.

P
Pierre*, le 05.01.16 17:07

@sephira: décidément je n'arrive pas à suivre... Les accidents de montagne sont surmédiatisés, on est donc d'accord, je ne vois pas en quoi c'est du nombrilisme de dire que cette surmédiatisation ne repose sur rien d'objectif et qu'on prenne des exemples pour le démontrer.

Invité, le 05.01.16 17:30

@Pierre, le ministre n'y est pour rien en ce qui concerne la sur-médiatisation des accidents de montagnes.

V
ventus2, le 06.01.16 08:03

C'est médiatique pour un ministre d'appeler à la prudence des skieurs alors que s'attaquer au lobby des chasseurs ça demande un peu plus de courage.
Les 2 skieurs n'ont tuer personne dans leur activité alors que les chasseurs ont tués(et tueront) des personnes qui pratiquent tranquillement du footing, de la rando, du vtt, du cheval....

Actu ancienne, commentaires verrouillés