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Accueil > Actu > Politique et Société > A l'attention du Gouvernement et du Préfet de l'Isère: Pour la ré-ouverture de la RD1091 à  tous les véhicules avant le 01/07/2015

A l'attention du Gouvernement et du Préfet de l'Isère: Pour la ré-ouverture de la RD1091 à  tous les véhicules avant le 01/07/2015 - Politique et Société


20 votes

A l'attention du Gouvernement et du Préfet de l'Isère: Pour la ré-ouverture de la RD1091 à  tous les véhicules avant le 01/07/2015

Proposé par seblouv le 17.05.15 à 22:08 :: secure.avaaz.org :: 1406 clics :: 94 commentaires :: Politique et Société

Pétition en faveur de la réouverture de la route du Chambon pour l'accès en Oisans- Ecrins, Lautaret et Briançonnais, merci de votre soutien! »

Commentaires

N
NULL, le 18.05.15 11:08

"cette lettre ouverte pour exprimer publiquement notre demande de déploiement de moyens civils et/ou militaires de grande envergure pour rétablir avant fin juin 2015"

Heureusement qu'il y a une solidarité fiscale avec les gens des vallées plus ou moins éloignées. C'est comme la route du Val d'Arly en Savoie, à un moment donné va falloir se rendre compte que certaines routes ne sont juste pas possibles, que la nature est toujours plus forte en l'état actuel de nos connaissances (ou moyens)...

Invité, le 18.05.15 11:15

Pas de stress...le 25 juillet, étape du tour de france entre modane et l'alpe...Nul doute que pour 180 guignols, on aura trouver une (la?) solution!!

Invité, le 18.05.15 11:54

Bonjour Pierre, je m’attendais à voir poindre ton argument, qui effectivement sur un stricte point de vue fiscal et de choix de solidarité peut se poser. Néanmoins, cette route n'est elle pas représentative d'autre chose, d'un lien social, d'une accessibilité des territoires de France, notamment ruraux, et montagnards. Ces parties certes délicates, complexes de notre pays doivent ils être dépeuplés parce que leur accessibilité à un coup financier pour la collectivité. N'était ce pas une question de société, devons nous tous vivre en contexte métropolitain et concentrer le denier public à ces espaces et abandonner les autres, puisque c'est ce que la question de la solidarité suggère à terme!!. N'y -a-t-il pas une plus valus a ce que d'autres territoires puissent vivres, être connectés et que locaux, touristes, excursionnistes, en profites et participent ainsi à la diversité territoriale et au dev economique. De manière plus provocatrice, n'y a t-il une offre alternative à la plaine de Marne la Vallée et Eurodisney, la Tour Eiffel, la côte languedocienne... Peut on permettre une autre formes d'approches, de modes de vies, de vacances encore une fois. Voilà, il me semble qu'il se joue aussi ce type de questions relatives à notre richesse et diversité culturelles, paysagères, économiques et sociales derrière cette coupure de route!! Je précise que pour ma part, je ne blâme pas non plus les autorités qui justement ont besoin d'assoir un argumentaire fort pour parer au financement de construction, d'entretien et parfois de reconstruction comme c'est le cas et ta remarque donne de l'eau au moulin du désistement des services publiques sur ces territoires. Quels choix pour nos montagnes ?

Invité, le 18.05.15 13:04

Vivement une pétition pour interdire les avalanches, les glissements de terrain, voir même les hivers sans neiges, les étés sans soleil !
Ça va être plus difficile pour interdire le vent entre les 2 oreilles.

Invité, le 18.05.15 13:35

c'est trop tôt pour poster cette pétition ici, attends un peu l'automne, au moment où il n'y a de la neige qu'au Lautaret, les Skitouriens seront tous d'accord pour signer...

Invité, le 18.05.15 14:12

ok pour interdire le port du soutif à la plage

J
jacky05, le 18.05.15 14:50

Bonjour
Les travaux dans nos contrées montagnardes ne sont pas toujours facilement réalisable rapidement, exemple du dernier tunnel italien du Mont-Genevre mis en service fin novembre 2014 alors qu'il était prévu sa mise en service pour les jeux olympiques d'hiver de Turin 2006.

Invité, le 18.05.15 15:05

@Tom :
180 Guignols ? Quel mépris pour des sportifs de haut niveau qui sacrifient leur vie pour participer à une épreuve telle que le tour de France, et qui une fois l'étape terminée vont manger un plat de patte en buvant de l'eau, et pas se prendre en photo en buvant une bière pour la partager le plus vite possible sur internet.

Invité, le 18.05.15 15:06

pâtes

N
NULL, le 18.05.15 17:27

La forme de Tom n'était pas heureuse mais dans le fond il a raison : combien de communes se sont endettées pour le Tour de France alors que les retombées ne vont que dans les villes étapes ? Si les routes refaites n'étaient payées que par la DIR ou l'État...

@"j'ai mal à mon territoire !!" : je ne suis pas contre la solidarité fiscale entre territoires, juste qu'elle soit raisonnée. Et puis écrire "moyens militaires de grande envergure" ne me semble pas très mature, il n'y a aucune urgence humaine, mais bon... Chacun défend son pré carré ;)

C
CYCLOHC, le 18.05.15 17:34

Je pense que, par "guignols" notre Ami Tom pensait plutôt aux milliers de zozos qui se postent au bord de la route voir passer la caravane "cochonnou"...
Pour en revenir au problème de la route, je pense que parfois c'est la nature qui est la plus forte...le petit humain que nous sommes devrait s'en souvenir plus souvent. Et ce n'est pas la force des autorités départementales ou nationales qui accélèrera le processus.....

Invité, le 18.05.15 17:48

Premier point :
couper l'accès, c'est pour des raisons de sécurité. Le tunnel pourrait s'écrouler.
Deuxième point : des gens vivent dans la vallée de la Haute Romanche et ils sont citoyens comme tous les autres.

Troisième point :
Certains professionnels du tourisme en dur ( hôtels et gîtes, gastronomie et sans doute d'autres ) risquent un dépôt de bilan s'ils ne peuvent être rentables. La réouverture proposée se ferait le 14 juillet. La question du manque à gagner et de la poursuite d'activité se pose pour pas mal de communes.

Quatrième point :
l'accès est possible depuis Grenoble mais gros détour par Embrun. Le col du Galibier est en train d'être déneigé à marche forcée.
La solution des bateaux lacustres sur le lac du Chambon est finalement peu pratique, coûteuse et risquée.

Cinquième point : On en pense ce qu'on veut.
On peut se faire son avis avec son jugement propre ici.

www.facebook.com/communedesarenes

La nature est la plus forte, entretenir cette route, c'est en permanence.
Et concerne tous les villages alentour ainsi que nous tous citoyens français.

Bonne fin de saison à tous

D
domi05, le 18.05.15 20:53

ceci pose effectivement la question suivante à expliquer visiblement à nombre de nos concitoyens (dont les professions libérales,artisanes, commerçantes etc...qui sont les premiers à ne pas vouloir payer, à toujours se plaindre...mais qui sont les catégories sociales qui fraudent le + le fisc...) : pourquoi faut il payer des impôts et plus ou moins selon ses revenus? pour justement permettre à chacun de se déplacer et de vivre où bon lui semble, entretenir les routes, les écoles les services publics etc donc la RN qui va de Grenoble à Briançon...établir la péréquation entre les territoires qui permet à chacun d'avoir ou de payer les services au même prix quelque soit son lieu de résidence: on appelle cela la démocratie! et franchement j'ai beaucoup de mal à pleurer pour certains de ces manifestants... Et puis prenons le temps de vivre... la route par Gap c'est du tourisme aussi et donc bon pour d'autres personnes aussi ! rien ne se perd, à chacun une petite part du gâteau c'est cela aussi la démocratie...

Invité, le 18.05.15 21:40

Domi05 tu serais pas fonctionnaire ou prof pour croire que toutes les professions libérales font du black et ne veulent pas payer d'impôts.
Je suis vraiment déçu des commentaires, je croyais que les skieurs de rando étaient plus intelligent...

J
jjbi, le 19.05.15 00:30

Je ne connais pas les lieux dans le détail
La proposition de construire ( de poser ) un pont de 170 m en 30 minutes, bon ... en tant qu'ex Ingénieur Civil, je tempère l’optimisme du planning ...
Mais le texte de la pétition ne dit pas ensuite comment on fait pour créer un itinéraire de contournement viable ??
... disons cette fois en moins de 24 heures ??
Je pense que ça mérite une explication.
Merci de me les donner !

N
Nemo, le 19.05.15 00:41

Le brianconnais devient fréquentable ... :-)

Invité, le 19.05.15 08:23

Galibier ouvert......ce matin...... ;)

Invité, le 19.05.15 09:46

personne ne parle de la marmotte tous ces anonymes qui viennent des 4 coins du monde pour affronter la plus dure des cyclosportives.....qui s'entrainent toute l'année.....et qui cette année sont marrons !!! personne ne parle d'eux !!!

J
jacky05, le 19.05.15 10:12

www.inforoute05.fr/wir3/cols.html donne l'ouverture le 22 mai à 17h
Ok col ouvert site mis à jour

Invité, le 19.05.15 10:29

tunnel ouvert le col la semaine pro ! !

C
cmanu, le 19.05.15 12:01

quand je lis les articles sur ce tunnel, j'ai l'impression que certain pensent qu'il n'a été fermé que pour les enmerder, je pense aussi que ce serait les même qui gueulerait si ils se prennaient une pierre de la voute sur la belle peinture de leur voiture

Invité, le 19.05.15 13:53

et sur un vélo une pierre ça fait quoi ? pourquoi tjs les voitures

S
seblouv, le 19.05.15 15:21

Vu la nature ce certains commentaires, j'espère que cela n'est pas représentatif de l'esprit de Skitour en particulier et des pratiquants de la montagne en général, c'est consternant de bêtise et de méconnaissance du dossier...

Invité, le 19.05.15 17:12

A quoi t'attendais tu ?
C'est tout de même de la pétition à la mords moi le noeud !
Comme ça déjà été écrit, les pétitionneurs râleurs voulant accélérer la réouverture ne seront pas les derniers à râler en cas de pépins pour réouverture anticipé.
On ne va pas non plus refaire le débarquement de Normandie pour une route fermée dans les Alpes ! A fortiori parce que les glissements et autres éboulements sont des phénomènes normaux en régions de montagnes. Ben oui, on ne peut garantir l'accessibilité de ces routes.

Invité, le 19.05.15 17:35

+1

S
seblouv, le 19.05.15 18:02

Bon ben visiblement t'es pas du tout au courant des demandes qui sont les notres et des solutions alternatives que nous souhaiterions mettre en place face à la merde dans laquelle nous sommes, l'oisans c'est pas uniquement un parc de loisirs pour les grenoblois et consors, y'a des gens qui vivent et qui travaillent là- haut et qui ne demandent rien de plus, faut pas faire que passer pour aller skier le Lautaret...

S
seblouv, le 19.05.15 19:42

Afin d'atténuer la polémique et de construire le débat, je propose à tout ceux qui pensent que :

- la nature est plus forte,
- que certains investissements d'entretien des routes n'en valent pas la peine,
- que 9h de trajet A-R pour un rdv médical sur Grenoble est bien plus bucolique,
- et que les habitants des vallées touchées ne sont que des escrocs de commerçants et des entrepreneurs râleurs...
A vous tous, à défaut de trouver une solution pour rétablir la circulation et l'activité qui va avec, je vous propose de venir nous expliquer comment nous en passer, lors d'une prochaine réunion publique qui aura très probablement lieu la semaine prochaine sur la Grave. Je vous assure que l'ensemble du canton est prêt à vous accueillir et vous héberger et sera très curieux de vous entendre!!!
Peut- être avez- vous des solutions que nous n'avons envisager...
Vous pouvez trouver un grand nombre d'infos sur freneydoisans.com/freneytique/rd-1091-grand-tunnel-du-chambon-v/#more-10859

Histoire de venir avec des billes et d'être convaincants.
A la semaine prochaine!

S
sjacob, le 19.05.15 19:55

eh ben bravo la solidarité,
faudrait quand meme pas oublier que la Grave ce n'est pas que des travailleurs indep et des activités montagne "loisirs" mais aussi toute une population qui vit ici a l'année : des enfants scolarisées: collégiens a Bourg, lycéens a Vizille, des personnes malades qui ont besoin de soins réguliers a Grenoble, des agriculteurs ,des salariés sur Bourg, 2 Alpes ,des personnes agées ayant de la famille en Isere et j'en passe .. Les locaux st en grde majorité orientés sur le bassin Iserois.
et tous ces gens ils font quoi alors ???
vous avez raison zozo et domi 05....: il n'y a plus qu a les mettre au placard en attendant que tout a coup vous preniez un peu conscience que, oui la montagne elle est belle, oui on ne va pas contre la nature et que ..: LE COTE HUMAIN, ca vous parle un peu ??
si ca ne vous convient pas que les locaux, qui eux sont concernés par autre chose que se balader en montagne en ce moment, se mobilisent pour faire avancer une situation léthargique depuis un mois et demi ; eh bien c'est votre facon de penser.
Mais faute de les soutenir parce que vous ne voyez que par votre petit confort qu'a vous on n' enlève pas, vous pourriez au moins avoir la décence DE NE PAS EN PLUS les enterrer!!!!
il est facile tenir de tels propos surtout en se planquant derriere des pseudos Non?
je vous trouve scandaleux

Invité, le 19.05.15 20:05

Je ne viendrais pas plus à la Grave que tu ne viendrais chez moi en cas de problèmes.
La question de la réouverture de la route ou la mise en place d'un pont flottant ne doit pas se gérer en fonction de la notoriété de la commune ou du bruit que font les administrés.
Sur ce genre de sujet, j'apporterai tout mon soutien aux techniciens gérant le dossier afin qu'ils puissent travailler et prendre des décisions sans être emmerdes par votre pression de gros lourds.

S
sjacob, le 19.05.15 20:13

vas z y zzzzoooozzzzzzzzoooo enleve ton masque,arretes de te planquer ou tais toi !!!!!!

Invité, le 19.05.15 20:53

Le débat avance sur une pente où le simple respect s'est égaré en route, sans doute.
Les intervenants prompts à donner des noms d'oiseaux peuvent encore à ce point se poser une question : que feriez-vous à la place des habitants du Chazelet, du Ventelon, des Hyères, de Vilar d'Arène ? Pour ne nommer que certains des villages concernés.
En admettant que certains ne veuillent être d'accord avec les solutions proposées jusqu'ici, si c'est trop cher, il y aurait peut-être des solutions à proposer. Non ?
Juste en passant, les gens concernés ont sans doute dû réfléchir un peu sur le coût et la mise en place des solutions proposées, quand aux pierres qui descendent sur la route, elles n'ont pas attendu la fermeture du tunnel du Chambon pour déclencher parfois des situations dramatiques. ( non, je ne parle pas de simples rayures sur la carrosserie ).
Tout un chacun paie ses impôts pour que chaque citoyen puisse se déplacer, et être garanti de l'appui de tous en cas de coup dur. C'est la solidarité. Si vivre ensemble est trop cher, essayez la solitude et l'autonomie totale.

Allez, courage aux uns et bonne fin de saison à tous.

S
seblouv, le 19.05.15 21:04

Bonsoir Jean Jacques!
Le pont flottant est techniquement réalisable, il est cependant évident qu'il faudra aménager les berges de part et d'autre du lac, cependant nous ne sommes pas ingénieurs civils, d'autres ont cette compétence, à eux de nous apporter leur lumière là dessus! Rappelons que la réparation du tunnel est incertaine tant en terme de délai que de tenue dans le court terme, les géologues n'écartent pas la possibilité de nouveaux désordres géologiques dans le tunnel le lendemain même de sa réouverture. Ce pont flottant est une solution à court terme pour nous, pour sauver notre activité et notre vie dans ces vallées mais aussi une solution pour le génie civil pour travailler au calme et sans précipitation.
Je termine en disant qu'avant la modification de date d'ouverture passée du 15 juin au 10 juillet, nous avons passé un mois à supporter des solutions provisoires de pacotille, que chacun en a pris son parti et s'est organiser pour faire au mieux en faisant confiance aux personnes en charge du dossier, sans jamais se plaindre, sans manifester de colère, on a encaissé (à noter que certains sont rentrés à la rame en s'aidant de bois flottés à 8h le soir parce que le bateau mis en place est tombé en panne au milieu du lac! ).
Aujourd'hui nous ne manifestons pas contre qq chose mais pour qq chose, c'est très différent!!!
merci de ton intérêt et d'évoluer sans pseudo.
Seb.

Invité, le 19.05.15 21:05

@sjacob
Tu as certainement raison sur les problèmes rencontrés par les habitants, n'empêche que la pétition ne parle que de l'impact économique... le "COTE HUMAIN" n'est pas cité...

S
seblouv, le 19.05.15 21:10

Merci pascal, on ne demande guère plus qu'un minimum de respect pour nos démarches pour garder la tête hors de l'eau... Guère plus.
Bonne soirée à tous!

S
seblouv, le 19.05.15 21:11

Phil!
Va voir la petite vidéo sur freneydoisans.com/freneytique/rd-1091-grand-tunnel-du-chambon-v/#more-10859
Tu vas très vite comprendre!

R
randoski69, le 20.05.15 00:23

Un point, négligé par certains des débatteurs, qui peut passer pour du détail mais qui a une importance première : cette route n'est pas (n'est plus depuis environ 2006 ) une route nationale mais une route départementale (comme il est bien dit dans le texte de la pétition) .
Cela veut dire que c'est sur le budget du département de l'Isère que les travaux vont devoir être financés.
Foin de la solidarité de l'Etat là dessus ; seul effectivement l'intéresse le Grand Paris et les grands chantiers dans la région capitale, c'est juste un peu plus cher (30 à 45Md d'€ ?) mais ça colle tellement à la vision unipolaire du pays.
Qui prend la suite pour en tirer d'autres conclusions et faire d'autres commentaires?

Invité, le 20.05.15 05:49

On s'écarte peut être du sujet. mais, il n'est pas étonnant que le budget de l'agglomération la plus importante d'Europe (12 millions d'habitants) soit significativement plus important que celui alloué à quelques villages. Les recettes fiscal ne sont pas non plus les mêmes. C'est normal.

Invité, le 20.05.15 07:17

@randoski69
Le point du financement est vraisemblablement le problème.
Le budget d’entretien de la route nationale n’a pas non plus été attribué à la région lors du passage en route départementale.
Aujourd'hui, de gros travaux sont nécessaires et l’économie locale en danger à court terme. Le désengagement de l’État se fait sentir. Mobiliser les ressources dormantes est sans doute la voie la plus pratique.
@Zozzo
Si on tient absolument à parler de budget comparatif, en quoi cela relance-t-il le débat ?

Bonne journée à tous.

Invité, le 20.05.15 07:31

Si tu t'embarques dans des budgets comparatifs, il est certains que c'est défavorable pour les petits villages.

ressources dormantes ? Mais bien sur. En cette période de nécessaire réduction des dépenses pour limiter les déficits, nous aurions des ressources dormantes.

Invité, le 20.05.15 08:03

@Zozzo

et que proposes-tu ?
Laisser la haute vallée dépérir pour bien gérer le déficit ?
N’est-ce pas absurde de créer plus de déficit localement pour préserver un équilibre budgétaire régional ? À quoi sert ce budget si ce n'est pour permettre la vie des citoyens comme toi d’ailleurs ?
Porter toi-même les gens sur ton dos sur le plateau d'Emparis pour accélérer le trafic ?

Bonne journée à tous.

Invité, le 20.05.15 08:16

Créer plus de déficit ? Ben voyons ! Ça fait x décennies que cela dure. Le banquier et le créancier ne se priveront pas de le facturer au prix forts.
Faire du déficit pour préserver un equilibre budgétaire ? Ç'est une recette grecque ?

Invité, le 20.05.15 08:29

bonjour a tous, et que dire au 21
siècle de ne pas avoir accès a l eau potable.si pagnol vivait encore
il tournerait la suite de manon des sources.je ris mais jaune et c est pas du pastis.

Invité, le 20.05.15 10:32

@Zozzo
Que proposes-tu ?
Le trollage intégral du sujet comme solution à tous les probèmes?
@Tous
Don’t feed the troll.

Bonne journée, même aux trolls, ça les changera.

S
seblouv, le 20.05.15 10:46

@ zozzo

J'entend bien ton raisonnement, mais concrètement sur le terrain, que nous proposes tu?
- Au garagiste de la grave qui tourne à 50% de son chiffre avec 12000euros de crédit par mois à sortir...
- au magasin de sport qui a fait ses commandes il y a plusieurs mois et qui ne sait pas s'il doit les annuler ou les maintenir au cas la route réouvre à temps...
- Au refuge de l'Alpe qui doit embaucher du personnel sans savoir s'il y aura assez de travail et s'il sera en mesure de les payer,
Ainsi que tous les autres...

Ici, personne ne roule en voiture de luxe et ils sont bien peu à passer l'automne aux Seychelles, on demande simplement de pouvoir continuer à vivre et travailler ici, pas plus pas moins,
et ce n'est plus le cas aujourd'hui, après 1mois et demi d'attente où toute la population s'est adaptée, sans se plaindre, en s'organisant au mieux!
Alors cette simple question, que crois- tu que la bande de gros lourds que nous sommes, doit faire aujourd'hui quand les élus et fonctionnaires en charge du pb sont dans l'incapacité de nous donner la moindre garantie sur les mois qui viennent?
Merci de l'aide concrète que tu pourras nous apporter.
Seb

Invité, le 20.05.15 10:54

et moi j aimerai savoir comment je
fais pour vivre décemment
des idées mercik9la

Invité, le 20.05.15 11:03

une réponse que j'ai faite ailleurs mais qui peux aussi résonner dans ce débat :
j'ai comme l'impression qu'on se fout bien de la gueule des gravarots par ici. je suis une gravarote d'adoption autant dire pas grand chose. Je m'intéresse à la vie au delà de ma vallée, à ce qu'il se passe en mer méditerranée (GLOUPS), à la transition énergétique, au cinéma qui n'est pas qu'à Cannes... bref j'essaie de voir plus loin que le bout de mon nez (même si j'ai un gros nez en face de moi qui s'appelle la Meije).

non y'a pas eu mort d'homme, le tunnel est fermé pour des raisons de sécurité. bien. ici on acte, on s'organise. ca s'appelle la solidarité. ça covoiture encore plus que d'habitude, chacun vient donner la main pour faire passer les collégiens par bateau (qui d'entre vous voudrait que son rejeton de 6ème prenne le bateau à 6 h du mat sous la pluie pour se retrouver en internat de force ? vive les années collèges....), ça fait un pique nique géant sur la nationale pour savourer le calme, ça cueille des morilles et des narcisses, ça balade à pied à ski à cheval à vélo, ça bistrote, ça se complique un peu tous les jours (pour les vaches qui doivent prendre le bateau, pour les travailleurs, pour le matériel des entreprises, pour ceux qui suivent des traitements à l'hosto à grenoble, pour les amoureux, les familles séparées, les enfants de l'autre côté du lac ETC ETC.... ça se complique pour les patrons, oui les commerçants, les gardiens de refuge etc ceux là même qui vous servent une bière quand vous descendez de montagne. pas de résa normal, pas d'embauche normal... mais quand même ça la fout mal et on ne peut pas juste attendre, licencier et mettre la clé sous la porte.

alors comme je suis gravarote, je signe cette pétition parce que j'ai choisi de vivre en montagne, je sais ce que c'est que de vivre avec moins de services publics qu'ailleurs, je connais les risques naturels, les vis au quotidien sur mon trajet pour aller bosser avec un col parfois fermé... j'accepte. c'est un choix. mais je veux que tous les moyens soient mis en oeuvre sur le court terme et le long terme pour que la montagne reste HABITEE, VIVANTE, OUVERTE, ACCUEILLANTE.

oui je signe et je serai à grenoble, à la rame ou pas, ce jeudi à 14 h devant le conseil départemental puis la Pref juste pour dire aux élus de prendre au sérieux ce qui nous arrive à nous montagnards entre Isère et Hautes Alpes entre 2 régions 2 administrations....

ce n'est pas le combat de ma vie, mais c'est la vie de tous les jours, ma vie de tous les jours.

Merci de votre soutien.

Invité, le 20.05.15 11:06

Si les techniciens ne sont pas capables de donner un délai, ce n'est pas une pétition qui va les aider à donner un délai.
Je suis entièrement d'accord que c'est malheureux pour La Grave. Mais que se passe t'il quand une entreprise décide de fermer et de licencier des centaines, voir des milliers, de personnes, que des bassins d'emploies entiers sont sinistrés ?
A t'on des réponses & solutions à toutes les personnes concernées ? Non.
C'est malheureux mais l'état ne peut rien faire.
C'est différent pour La Grave. Mais avec les finances actuelles, il serait très étonnant qu'on trouve instantanément des millions pour des solutions, même temporaire avec des paliatifs. L'argent mis là-bas n'ira pas ailleurs.
Bien évidement, ce n'est pas une raison pour que vous laissiez tomber. Mais, la solution ne pourra venir que des techniciens. Ce n'est jamais bon de polluer des problématiques techniques par de la politique. Ca ne peut que ralentir les choses et coûter plus cher.

Invité, le 20.05.15 11:12

partout où il y a des licenciements massifs, partout où les services publics disparaissent, des gens se battent... et certains élus sont aux côtés de la population. sinon ce n'est que la loi du marché qui dirige le monde et on n'a plus qu'à accepter la fatalité... ceux qui nous ont précédé ont eu l'audace de construire des tunnels et des accès, des gens vivent dans ces territoires, c'est une chance que d'avoir des vallées habitées, tant mieux si les techniciens trouvent des solutions, tant mieux aussi si nous pouvons faire avancer les choses plus vite mais aussi plus durablement en montrant que nous sommes là.

S
seblouv, le 20.05.15 11:19

Tu ne réponds pas à ma question Zozzo, il aurait fallu que tu sois à la réunion publique de lundi dernier à la grave, avec les politiques et les techniciens, je t'assure que ce n'était pas du tout rassurant à entendre, ils n'avaient rien à proposer en dehors d'un étalement ou report des charges fiscales,
Donc je repose la question: que fait- on? Attendre, on le fait depuis 40 jours bien patiemment et gentiment mais absolument rien n'a bougé...

Invité, le 20.05.15 11:47

Essayez déjà d'avoir le point de vue des techniciens sans avoir les politiques en même temps. Que la réponse plaise, ou non, c'est le point de vue technique qui prime, pas le blabla des politiques.
40 j. Ca ne semble pas beaucoup par rapport au problème posé. Ce serait étonnant qu'il ne faille pas des mois et des mois, à fortiori avec l'état actuel de nos finances publiques.

Invité, le 20.05.15 11:51

C'est hors-sujet mais c'est effectivement la loi du marché qui dirige nos sociétés. On est bien d'accord que c'est perfectible et présente des gros inconvénients. Mais, on n'a pas trouvé moins pire.

J
jpc, le 20.05.15 12:26

"C'est malheureux mais l'état ne peut rien faire. Bien évidement, ce n'est pas une raison pour que vous laissiez tomber. Mais, la solution ne pourra venir que des techniciens. Ce n'est jamais bon de polluer des problématiques techniques par de la politique." Qui es-tu pour affirmer que l'Etat ne peut RIEN faire ? C'est l'intérêt et la nécessité des débats publics (dans le privé, on appelle cela un "brain storming", cela fait plus sérieux et on ne dit pas que cela "pollue" l'entreprise). Il semble aussi que tu aies une conception assez limitée de la technique et du technicien, dont tu surestimes en même temps la toute-puissance. Entre autres: a) organiser le travail, le financement, etc., est aussi une question technique ; b) les techniciens ne donnent des réponses que dans la limite de leurs moyens: combien de techniciens sont ici mobilisés? quels types de techniciens?

"Avec les finances actuelles, il serait très étonnant qu'on trouve instantanément des millions pour des solutions, même temporaire avec des paliatifs. L'argent mis là-bas n'ira pas ailleurs." Je ne vais pas faire un cours d'économie pour expliquer qu'il y a plus de marge de manœuvre que tu croies, mais dans l'état des mentalités actuelles tu as raison de craindre que l'argent mis sur le Chambon ne soit en concurrence avec d'autres demandes. Reste à savoir alors combien cela coûte de mettre en place, en 24h ou en une semaine, l'infrastructure lacustre temporaire ? En l'absence d'un chiffrage un peu précis, tu ne fais que troller (et je ne serais pas étonné que, par exemple, des moyens militaires puissent être mobilisés à faible coût...).
Enfin limiter le débat aux seuls appétits des gens de La Grave est assez borné: combien de Grenoblois, Annéciens, Parisiens ou Brestois (sans parler des étrangers du Nord) vont râler voire renoncer de devoir passer faire 200km par Gap pour aller dans leur camping ou chalet à Guillestre ou La Grave ? Il n'y a pas mort d'homme mais ce n'est pas non plus illégitime.

Invité, le 20.05.15 15:52

Don’t feed the Zozzotroll.
Il ne répondra pas à une question si ce n’est pour la reposer sans y répondre.
Il suggérera par exemple, que l'avis des techniciens n'a pas été entendu alors qu’ils prennent part à la discussion avec les locaux. Il répondra comme ça l’arrange à côté de la question. Tant mieux, tant pis.
Bref, du temps perdu de discuter avec Zozzo, des avis sur la question il y en a surement des milliers. Pour des propositions constructives en revanche il n'y a plus de Zozzos.
Avec le respect qu’on se doit et qu’on doit aux autres, restons sur la brèche.

Courage à tous et bonne soirée, même à Zozzo.

Invité, le 20.05.15 16:15

C'est quoi le rapport avec Guillestre?
Briancon et le queyras en général ont toujours le frejus ou gap pour rejoindre la "civilisation".

Je comprend que c'est compliqué pour les habitants de la grave et vilar(ahh le mal des montagne)

Invité, le 20.05.15 17:40

Quand on voit l'ampleur des travaux engagés depuis quelques années dans la vallée de la Romanche pour aménager la route (voir les différents contournements d'agglomération) ou bien sécuriser certains passages (cf les travaux en aval de Séchilienne) on peut se demander s'il reste beaucoup de sous dans les caisses pour faire face à un tel problème ! Néanmoins il est évident que la situation actuelle ne peut plus durer et qu'il faudra bien trouver un financement rapide ; y a t il alors des fonds "nationaux" disponibles pour ce genre d’événements ?

Invité, le 20.05.15 17:57

Je pense que ce que zozzo essaie (peut-etre maladroitement) d'exprimer est qu'il y a des problemes qui n'ont pas de solution, ou alors a un cout tellement demesure que ca en devient irrealiste. Peut etre que la securisation du pont necessite effectivement 2 mois de travaux - ou plus. Peut-etre qu'il faut attendre la fin de la fonte des neiges et que le ruissellement diminue. Seuls les ingenieurs en charge du chantier ont la reponse, et il est peu probable qu'ils retardent les travaux par sadisme ou parce qu'ils detestent les habitants de la haute vallee.
Reclamer une solution de rechange temporaire lourde (pas un bateau) qui sera en place dans 15 jours au mieux pour peut etre 15 jours d'utilisation, pour un cout enorme et en mobilisant l'armee, ca ne se fera jamais. Pourquoi ne pas reclamer la construction d'un aeroport a la Grave, avec un pont aerien, et un depart d'avion toutes les 15 minutes ? La mission des services publics n'est pas de tout realiser a n'importe quel prix, c'est de gerer des ressources limitees en les allouant aux projets qui servent le plus grand nombre d'habitants. Le fonctionnement de notre societe exige que l'on sacrifie les besoins ou les droits d'une minorite pour satisfaire la majorite : c'est la democratie. Ex : les expropriations, l'ISF...

S
seblouv, le 20.05.15 20:06

Pour aller plus loin que "con- beynot" en début de discussion, je crois qu'il sera intéressant de revoir le point de vue certains, quand l'accès au Lautaret et aux Ecrins exigera 3h30 de portage sur une route désaffectée dans 6 mois et qu'il n'y aura pas de neige ailleurs... Je crains que certains ne trouvent aussi les 9H de route A-R par Gap soudainement bien moins bucolique!

Invité, le 20.05.15 21:27

@jpc je n'ai jamais écrit que l'état ne pouvait rien pour le pb de La Grave. Ça se referrait bien évidement au licenciement massif dans lesquels ne peut pas agir.
J'ai bien écrit 'C'est différent pour La Grave". Pour les problèmes type La Grave, il s'agit effectivement de gérer au mieux (ou au moins pire) des moyens limités allouées aux projets servant un maximum de personne ou prioritaire pour x raisons.
Avec des moyens quasi-illimités, on peut faire le débarquement en Normandie, le pont aérien de Berlin. Avec des ressources limitées, a fortiori en période budgétaire difficile, on compte avant de dépenser.

Invité, le 21.05.15 08:57

Je ne voudrais pas mettre une couche négative à ce débat mais toutes les hypothèses émises sur les responsabilités des uns ou des autres (politique, technicien ect....) ne trouveront pas solution et cela malgré une pétition. Pourquoi? Parce que l'on ne connait pas les rouages du système.
Voici l'exemple d'un "petit" pont www.departement06.fr/documents/Import/servir-les-habitants/pontrd109-pegomas-13-02-14.pdf
situé sur une route très fréquentée, on est sur la côte d'azur.
Il a fallu deux ans de travaux pour retrouver une circulation normale alors que l'axe est particulièrement fréquenté aux heures de pointes. Il y avait un pont provisoire certes, avec une circulation alternée mais les travaux sont très pénalisants.
En parallèle le département à réalisé ça:
www.nicematin.com/vallees/un-nouveau-bassin-pour-garantir-lenneigement-de-la-colmiane.1350721.html

Et là je me pose la question: comment gére t'on les priorités? ou est la logique?

Invité, le 21.05.15 09:31

L’idée de cette initiative est d’attirer l’attention des autorités sur les conséquences pratiques de cette fermeture de tunnel et sur la nécessité d’une information efficace. Les villages concernés ont beaucoup à perdre.
Proposer une alternative au silence des autorités permet de déclencher une réaction de celles-ci et de les mettre devant leurs responsabilités.
Si « on ne connaît pas les rouages du système », c’est tout de même à la région de réagir, c’est même dans ses attributions. Ensuite ce que font les élus de leurs attributions dépend de la vivacité des citoyens pour leur rappeler. Comme il y a urgence pour la survie pratique de ces villages, la motivation est à la hauteur des déceptions face au manque de communication de la région. Rester motivé permettra d’éviter des décisions par défaut sans concertation.
Donc si la pétition est une proposition peut-être naïve pour certains, elle a néanmoins le mérite de faire avancer les choses pratiquement, car elle oblige les élus de la région à réagir.

Invité, le 21.05.15 10:28

Même s'il y a urgence pour les habitants, ça ne m'étonne guère qu'il faille des nombreuses semaines, voir des mois pour traiter ce genre de sujet, même pour mettre en place des solutions provisoires !
Il est certains que la mise en place et l'usage d'un pont flottant pour des civiles en périodes de paix ne répond pas au même critère que pour des militaires en temps de guerre.

J
jacky05, le 21.05.15 11:08

Bonjour

Pascal: "c’est tout de même à la région de réagir, c’est même dans ses attributions"
C'est ce que la loi sur les régions avaient prévu mais nos élus départementaux ont fait le forcing pour que les routes restent aux départements et l'ont obtenu.
.

R
randoski69, le 21.05.15 12:16

Jacky tu es dans le vrai sur les compétences.
les interpellations qui ne ciblent pas les bonnes personnes peuvent être contre productives
L’exploitation l’entretien et les travaux routiers ne sont pas de la compétence des régions.
A la rigueur comme elles ont une compétence en économie et aménagement du territoire elles peuvent être partie prenante dans la recherche de solutions (voire à titre exceptionnel leur financement) mais pas maitre d 'ouvrage.

Quant à l'Etat il n'en a vraisemblablement rien à cirer....
Il est d’ailleurs piquant de constater que lors du transfert des routes aux départements, la rn 91 qui n'est pas seulement faite pour desservir les "gros lourds" de la Grave (dixit Zozzo, qui se révèle en fait être un troll très utile au moins par ses provocations grossières, ce qui dispense de commentaire sur son arrogance et la pertinence de sa vision des choses) qui relie deux régions, qui est l'axe de desserte dans les deux sens des bassins de l'économie touristique du nord des hautes alpes (guisane) et de l'isère (romanche) et la liaison normale de grenoble vers le Briançonnais puis l'Italie par le Montgenèvre, a été déclassée en route départementale, ce qui voulait dire qu'en haut lieu on se foutait pas mal de sa valeur comme axe structurant de développement économique et d'échange.
En Savoie, ça ne s'est pas passé ainsi la RN qui dessert la Tarentaise est restée RN au moins jusqu'à Moutiers (alors que cet axe n'est même pas traversant) justement pour les raisons apparentes d'économie touristique.

L'Etat savait d'ailleurs que la RN 91 était une route à problèmes récurrents et qu'en la refilant aux départements il se débarrassait d'une dépense non maîtrisable.
Les problèmes qui arrivent aujourd'hui étaient donc fatalement inscrits dans cette évolution.

Maintenant sur le strict plan technique il est certain que les techniciens, en travaillant sous le chapeau Etat auraient eu les mêmes problèmes techniques à régler qu'en travaillant sous le chapeau du département. C'est la solidarité économique qui aurait été différente (et donc peut être l'accès plus rapide à des solutions ) .

Invité, le 21.05.15 14:05

@jacky05 et @randoski69

Merci pour vos éclaicissements. Y compris sur l'utilité des trolls ;-)
On connaît maintenant les rouages un peu mieux.
Il me semble que le député des Hautes-Alpes a relayé les demandes du collectif du Chambon après de plusieurs ministères.

Courage

R
randoski69, le 21.05.15 17:49

Vu l'article posté par bobo.
Bon, si les élus locaux ne savent pas collaborer utilement entre départements en période courante, il semble que face à l’urgence ils arrivent à travailler ensemble.
Et depuis les élections départementales les 3 départements concernés sont du même bord politique, la solidarité partisane ça aide.

La réduction de tarif sur le fréjus ça ne pourra avoir d'utilité que pour la desserte de la haute Durance et du Montgenèvre à condition d'aller jusqu'à Oulx, c'est sans effet pour la haute Guisane.
En revanche a priori il n'y a toujours rien à attendre de l'Etat

Vu aussi, en dessous de l’article, le commentaire débile d'un lecteur, qui avait besoin d'exprimer sa haine des écolos Comme si ça avait un rapport avec le sujet.

J
Juhlen, le 21.05.15 18:44

Tout est affaire de lobbiyng. Une bonne petite manif' devant le siège du PS où la député des Hautes Alpes, Karine Berger, joue son avenir politique avec sa fameuse motion D serait, à mon avis, des plus efficaces.
200 à 300 personnes avec le nombre de journalistes présents et qui n'ont pas grand chose à se mettre sous la dent pour meubler 24h/24 de BFM ou iTélé, ça voudrait faire bouger les lignes TRES TRES rapidement et ça deviendrait vite un problème d'ampleur NATIONAL.

R
randoski69, le 21.05.15 20:43

Juhlen
si tu as bien lu tous les échanges, la route est une route départementale... gérée par des départements ....et non par un parti politique.
Si tu veux vraiment faire rentrer la politique politicienne là dedans (justement celle qui ne sert à rien et qui dirige les français vers les extrêmes) tu te trompes de tactique.
Karine Berger n’est pas en odeur de sainteté au sein du gouvernement ce n’est donc pas vraiment sur elle qu'il faut faire pression pour obtenir que le gouvernement intervienne techniquement et financièrement dans le dossier.
Ton affirmation gauloise me semble un peu hasardeuse sauf sur un point : tu auras effectivement les sbires de Bourdin sur place.

Invité, le 21.05.15 22:11

@randoski69 : nos hommes politiques sont capables de soulever des montagnes (surtout quand ça les concerne, cf la mort de Michel Crépeau à l'assemblée nationale et le développement stratosphérique du défibrillateur en France).
Défiler à Grenoble, c'est bien mais c'est juste relayé dans le DL. 300 personnes devant le siège du PS et les Bourdin boys, ça fait beaucoup plus de bruit ...
Certes c'est bourrin, c'est pas constructif mais le problème devient NATIONAL.

Invité, le 22.05.15 13:41

juste une petite remarque, , j'ai arrêté de lire ça déprime les cons!
sinon il faut juste une voiture de chaque coté!! et se prêter les voitures!!

N
Nemo, le 23.05.15 15:47

"j'ai arrêté de lire ça déprime les cons!"
C'est de Desproges ? :-)

Invité, le 24.05.15 11:29

Un problème national ?! Mais les gars revenez sur terre 2 minutes ! Tout le monde s'en fout du chambon.

Moi j'habite à Briançon et cette fermeture n'impacte absolument pas ma vie. Quoique si, y'a moins de grenoblois dans les écrins !
Finalement cet éboulement ne pose problème qu'au 50 bonhommes de la grave qui faisaient 100 bornes par jours pour aller bosser à mi temps à Briançon !
Travaillez près de chez vous et vous n'aurez pas de soucis. A vouloir le meilleur des 2 mondes il arrive que ça coince...

Invité, le 24.05.15 12:07

''50 bonhommes de la grave qui bossent à Grenoble''

Invité, le 24.05.15 12:08

@Joe
Tu fais quel boulot à Briançon pour que tu t'en foutes royalement ?
Ramasseur de crottes au parc de la Schappe ?
à commentaire pitoyable réponse pitoyable....

Invité, le 24.05.15 13:06

Crois moi la mouette, beaucoup de monde à Briançon se moque de ce tunnel

T
technosx, le 24.05.15 20:16

Euh cest moi où jai pas compris? Le tunnel du Chambon est entre la grave et le barrage? Donc ca pose aucun problème aux Gravelots qui bossent à temps plein a Briancon, non?

Invité, le 25.05.15 11:28

@technosx

voir ici :
goo.gl/maps/9ubkI

Les gravarots, les faranchins entre autres, ont effectivement des soucis avec le tourisme, leurs malades et l’économie.

C
CYCLOHC, le 25.05.15 19:17

Quel égoisme de la part de certains "Skitouriens"! vous avez bien de la chance d'avoir un boulot "planqué" où les aléas ne risquent pas de mettre en péril votre entreprise !
Si c'est cela la solidarité en montagne, permettez-moi de douter de votre action en cas de problème de cordée !
Je préfère ne plus ouvrir ce post et espère que la modération saura agir !

S
squal, le 25.05.15 20:11

Pas de généralité CYCLOHC.
Ici certains s'expriment (sitourien ou non) et c'est pas pour cela qu'ils parlent au nom de skitour et qu'ils représentent la pensée skitour... Car déjà ce serait quoi la pensée skitour ?!?

Ici on partage une passion et via les actus on peut échanger sur des sujet liés plus ou moins directement à notre passion. MAis ça s'arrête là. Chacun à sa vision du monde et ce n'est pas pour ça qu'il aura un droit d'accéder ou non ici. Le principe c'est d'exprimer son avis sans insultes et en respectant les autres. On peut s'emporter un chouillas quand le sujet est sensible, mais bon faut aussi accepter la vision des autres... Car on peut aussi avoir un peu des oeillères sur certains sujets quand on est focalisés sur ses propres problèmes...

Pour être bien clair, je ne parle pas spécialement de ce sujet quand je dis ça. J'avoue tout de même que certaines remarques sont loin d'être "stupides" même si elles sont dures à entendre.

R
randoski69, le 25.05.15 20:47

Squal ta modération ne me semble pas pertinente, CYCLOCH parle de certains skitouriens (ici, entendre par skitouriens des gens qui viennent sur skitour) qui ont utilisé certains arguments.

C'est toi qui répond en généralisant .

Maintenant sur le fond quel mot employer face à des trucs tels que :
- parler de gros lourds
- affirmer que les gravarots n'ont qu'à rester chez eux et les isérois en isère
- dire qu'il n'y a pas de problème parce que personnellement on n'est pas concerné.

A ce que j'ai lu, c'est ces remarques égoïstes et bornées qui étaient visées et pas les autres. Est ce celles là que tu trouves loin d'être stupides?

Invité, le 25.05.15 21:58

@randoski69

plussoiement appuyé.

Courage à tous. Je suis je quand nous sommes nous tous.

S
squal, le 25.05.15 23:00

Cher randoski69, je ne modère rien pour le coup. Je dis juste à CYCLOCH que pour l'instant le débat tient à peu près la route (malgré quelques bons agitateurs) et que même s'il y a quelques mots qui dépassent un peu la limite, on n'est pas dans les insultes gravissimes...
Après l'intelligence est peut-être simplement d'ignorer les personnes qui s'expriment avec ces mots... Car sauf erreur, de toutes façons ce ne sont pas eux qui bloquent le dossier ni qui le font avancer... Et donc quoiqu'on dise ici, ça ne changera pas grand chose.
Quand je lis les skitouriens ceci ou cela, ça me hérisse car qu'est-ce qu'on se fiche que la personne soit skitourienne ou pas. Ce qu'il faut comprendre en lisant ces avis, c'est que l'opinion véhiculé par ces personnes est représentative d'un bien plus grand nombre qui n'est certainement pas "montagnard" ou concerné par le sujet. Alors skitourien ou je ne sais quoi d'autre on s'en fiche. C'est certainement pas en rentrant dans le lard de ces personnes qu'on les fera changer d'avis et bouger grand chose...

Pour infos les remarques "pas si stupides" sont simplement celles qui mettent en avant qu'aujourd'hui si on regarde avec recul, l'économie de La Grave pèse pas bien lourd face à d'autres dossiers d'envergure nationale et bien plus importants aux yeux de nos élus... Qu'on soit d'accord ou non avec ça je pense que ça ne change pas cette réalité. Alors oui c'est bien d'en parler pour tenter de faire du bruit et être entendu. Mais je pense aussi que l'argument qui dit que certains vont être obligés de fermer leur affaire, malheureusement c'est le quotidien de foule de personnes aujourd'hui en France et l'Etat fait pas grand chose pour ceux-là déjà... Alors si en plus il faut balancer des millions pour juste une poignée. Et bien oui clair que les décideurs doivent traîner des pieds (malheureusement !). Mais encore une fois, ils devront rendre des comptes sur l'argent qu'ils engagent et pourquoi. Et là c'est plus simple de se mettre à dos une poignée de personnes plutôt que des centaines de milliers... C'est encore une fois je le répète très triste mais ça fonctionne très souvent comme ça. Par contre ça n'empêche vraiment pas de se bouger.

Dernière chose, je suis concernés plus ou moins "fortement" car ma belle-famille habite Briançon. Donc oui aujourd'hui quand on veut se voir ça nous fait 1h de route de plus et avec des enfants en bas-âge c'est pas négligeable. Surtout quand ça tourne beaucoup plus. Mais bon nous ça nous enquiquine juste... D'autres c'est bien moins drôle. On a une amie qui habite le Monet et bosse dans la vallée de Bourg d'Oisans.... Donc grosse galère pour elle, et ce d'autant qu'elle a une petite puce qui n'a pas un an ! Donc oui je comprend très bien que pour elle comme pour d'autres ce soit très chiant ! Et pour ceux qui souffrent économiquement, je le comprends très bien. Car étant moi-même à mon compte, je sais ce que c'est d'avoir des contraintes extérieures qui peuvent dynamiter notre gagne-pain.

Voilà ! Maintenant je vous laisse penser ce que vous voulez. Pour ma part j'ai mes opinions et elles restent les miennes. Et donc si je fais quelque chose, c'est certainement pas ici que je le fais car je pense pas que c'est en déblatérant ici qu'on fera bouger quoique ce soit...

PS : Ici le but pour une telle actu, c'est d'être mise en avant pour qu'elle soit connue par le plus grand nombre. Après les commentaires....

J
jacky05, le 26.05.15 10:42

Bonjour
Je ne suis pas directement concerné, mais je suis d'accord avec Squal pour soutenir ceux qui le sont.

Invité, le 26.05.15 11:21

" ils devront rendre des comptes sur l'argent qu'ils engagent et pourquoi"

J'aimerais que l'on me cite quelques exemples où des élus ont rendu des comptes!! Et qui plus est sur leurs deniers personnels parce que deux mois de prison avec sursis c'est de la gnognote, et plus particulièrement quand leurs erreurs ont couté cher à la société.
Si tout ceux qui signent des chèques avec nos impôts, du fonctionnaire au politique, étaient personnellement responsables d'erreurs ou d'abus ou d'incompétence la situation serait peut être moins dramatique et les décisions plus judicieuses.

Invité, le 26.05.15 11:32

alors là oui, mais c'est un rêve .... en attendant, on paye depuis des années via les impôts et autres taxes, des paquets de milliards d'Eu, qui ne sont pas perdus pour tout le monde, et en toute impunité pour les responsables, qui ont la chance de faire eux mêmes les lois et les exceptions qui les arrangent

Invité, le 26.05.15 18:38

"Dernière chose, je suis concernés plus ou moins "fortement" car ma belle-famille habite Briançon. Donc oui aujourd'hui quand on veut se voir ça nous fait 1h de route de plus"

Quelle chance, un prétexte pour éviter de rendre visite à la belle mère, et tu te plains !

N
NULL, le 27.05.15 08:12

Pat/Bianchi : arrêtez votre médiocrité de comptoir deux secondes, levez les doigts du clavier et réfléchissez un peu aux conséquences si chaque élu était responsable de ses actions sur ses deniers... "qui ont la chance de blah-blah-blah" : qu'attends tu pour te présenter ?

Bref, c'est malheureux pour les Gravarots mais tout le monde n'en appelle pas à l'armée/l'état providence pour se sortir de son irresponsabilité, surtout quand on n'est pas coupé du monde (j'insiste là-dessus, ça décrédibilise un peu les interlocuteurs) et que les pouvoirs publics travaillent déjà sur le dossier. Oui, qu'ils essaient de sauver leur "peau" par tous les moyens, pas de soucis... Mais faut accepter l'image que ça dégage. C'est comme appeler l'hélico pour redescendre quand tu as perdu un ski plutôt que de finir à la frontale avec la fraîche jusqu'aux cuisses.

J
jjbi, le 27.05.15 09:39

Pat/Bianchi : arrêtez votre médiocrité de comptoir deux secondes, levez les doigts du clavier et réfléchissez un peu aux conséquences si chaque élu était responsable de ses actions sur ses deniers... "qui ont la chance de blah-blah-blah" : qu'attends tu pour te présenter ?
Il s’agit de faits d'abus de biens sociaux (publics), détournements, favoritisme, corruption, donc de faits volontaires, etc
C'est - pour le commun des mortels - du pénal
Pour eux, un petit épisode généralement sans conséquence - vois les affaires innombrables à tous les niveaux, et celles étouffées dans l’œuf -
Merci de me proposer cette filière professionnelle .....

Invité, le 27.05.15 11:47

_Pierre_
"qu'attends tu pour te présenter"

"Malheureusement", trop intègre et trop honnête, ça me joue déjà des tours dans la vie de tous les jours alors je te laisse imaginer dans les hautes sphères de la manipulation, du mensonge et des fourberies en tout genre......

N
NULL, le 27.05.15 16:48

Tellement pratique, trop honnête pour les autres hahaha. au fait, avant les hautes sphères il y a tous les autres élus des collectivités locales qui sont énormément plus nombreux que ceux qui font la une des journaux...

Invité, le 01.06.15 09:33

Merci Briancon

C
Chris224, le 01.06.15 22:30

Bonsoir,
Il me semble que l'économie de montagne forme un tout fragile, un peu comme certains écosystèmes.
Je veux dire par là que l'artisan de la Grave qui va peut-être devoir fermer boutique, est utile aux commerçants locaux, qui sont nécessaires à l'activité touristique etc. Tout cela est très interconnecté et encore une fois, très fragile.
Je crois donc que c'est toute la vie de la haute Romanche et de la Guisane qui est mise en danger et pas simplement quelques artisans en difficulté.
Personnellement, je préférerais nettement que notre solidarité se manifeste vis-à-vis de cette communauté, plutôt que d'engager des dépenses faramineuses dans des projets inutiles comme la liaison ferroviaire Lyon-Turin.

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