ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Actu > Politique et Société > Les vacances de printemps avancées

Les vacances de printemps avancées - Politique et Société


14 votes

Les vacances de printemps avancées

Proposé par Joecook le 02.04.15 à 21:49 :: france3-regions.francetvinfo.fr :: 1065 clics :: 33 commentaires :: Politique et Société

C'était le souhait des professionnels du tourisme et des élus de la montagne, voir avancer les vacances de Pâques pour les trois zones... »

Commentaires

friz, le 03.04.15 15:36

Et après on nous parle des rythmes scolaires pour le bien des enfants, bravo l'EN!

T
technosx, le 03.04.15 15:43

N'importe quoi...

M
Miko, le 03.04.15 15:57

C'est les élus de la côte d'azur ou du bassin d'Arcachon qui vont monter au créneau pour les décaler dans l'autre sens en 2017. Toujours pour le bien être de nos enfants !

C
chouffo, le 03.04.15 16:08

Punaise!! 12 semaines à tenir pour les petits entre la fin des congés de printemps et les vacances d'été...

N
NordOuest, le 03.04.15 16:32

Tiens, on parle encore de lui: "le député PRG des Hautes-Alpes Joël Giraud parlait d’une bonne nouvelle en gestation. En sa qualité de président du Conseil national de la montagne, son petit doigt lui disait que les vacances de printemps, dès l’année prochaine, seraient avancées d’une semaine et ne déborderaient plus, ou si peu, sur mai : « Notre travail de lobbying a payé »."DL 2 avril http://www.ledauphine.com/loisirs/2015/04/01/les-acteurs-de-la-montagne-ravis
et http://jgiraud.typepad.fr/

S
savoy, le 03.04.15 17:18

Moi je trouve ça très bien, même si en effet ça fait long après les vacances de printemps jusqu'à début juillet...

M
mauris0, le 03.04.15 19:28

1 semaine plus tôt, ça change rien pour les pro de la montagne. Mes mômes sont plutôt en vacances le 10 juin que le 5 juillet et avec les absences de profs, pas une seule semaine complète de l'année scolaire.

P
PAS, le 03.04.15 19:33

quand j'étais gosse, les vacances de toussaint et de fevrier ça n'existait. J'ai survécu. Et j'étais bien content de profiter de la neige aux vacances de Pâques.

M
Mick, le 03.04.15 20:15

@Mauris0 : c'est vraiment du grand n'importe quoi de dire que les enfants ne travaillent pas les 4 dernières semaines à l'école.
Je ne suis pas instit mais je vois bien comment ça se passe avec mes 3 filles.
@Pierre-Alain : quel pourcentage d'enfants crois-tu que cela concerne les vacances à la neige en avril ? Moins de 5% ? Et encore même pas sûr. C'est vrai que c'est une super idée pour les 95% restant !

A
astierv, le 03.04.15 20:41

Mauris dit : "Mes mômes sont plutôt en vacances le 10 juin que le 5 juillet et avec les absences de profs, pas une seule semaine complète de l'année scolaire".
... euh, Mauris, sans doute voulais-tu dire "avec les absences des élèves"!!!
Cela correspond davantage à la réalité.

Mick évoque un peu plus clairement "une autre réalité".
Moins de 9% des Français pratiquent les sports d'hiver..., dans ces 9%, ... combien d'enfants!? (3, 4%... pour tout l'hiver : 0.5% pour avril?).

Une étude pas toute jeune..., mais la "tendance" semble stable : http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0CCIQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.sports.gouv.fr%2FIMG%2Farchives%2Fpdf%2FSTAT-Info_n_06-06.pdf&ei=bdseVa_yIYrqaNnggEg&usg=AFQjCNGmcKISdrNFNwoaOZhuffHQ8O8dMw&bvm=bv.89947451,d.d2s.
On peut même penser que, compte tenu de l'évolution de la pratique du ski (de plus en plus cher,... et des ménages de moins en moins "riches"), les petits bambins concernés par le tourisme d'hiver sont de moins en moins nombreux!

Je reprends la belle phrase de Mick : super les vacances décalées, super idée.... pour les 95% d'enfants non concernés!

Les vacances "anticipées" du printemps, ce sont aussi celles qui ne bénéficieront pas au tourisme rural, campagnard ... ou balnéaire!

Invité, le 04.04.15 11:12

bonjour à tous, les sports d'hiver représentent des dizaines de milliers d'emplois. En haute Maurienne, sans ski plus personne! Ce n'est pas les trois éleveurs et leur beaufort qui peuvent faire tourner l'économie. Je reste convaincue que les enfants préfèrent des vacances mal positionnées et des parents qui bossent, que des temps parfaitement répartis et des parents au chômage entassés en banlieue. Pensez aux serveurs, femmes de chambres, hôtesses d'accueil et tous les autres emplois qui vont avec l'industrie du ski. Une semaine de décalage, pour beaucoup c'est une semaine de travail en plus. Pensez à tous ceux pour qui le ski c'est la possibilité de rester au pays et de gagner sa vie!

Invité, le 04.04.15 13:33

Ne vaut-il pas mieux s'occuper des rythmes en classe...

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/02/17022015Article635597592886441242.aspx

Invité, le 04.04.15 17:30

@mauris : Effectivement, si tu tiens les mêmes discours à la maison, je comprend que tes mômes se sentent en vacances le 10 juin...

M
mauris0, le 04.04.15 18:02

@Mick: comme ça se passe bien avec tes filles, ça doit bien se passer partout en France? Ah bon...
@Prof: je n'ai pas ce genre de débat avec mes mômes, je les incite juste à travailler du mieux possible en les aidant si nécessaire pour leurs devoirs... qu'ils n'ont plus après le 10 juin env.

Invité, le 04.04.15 18:38

Les trois miens sont en primaire. Avec les jours fériés, les ponts, la préparation de la fête de fin d'année, du "challenge" et tout le temps perdu en diverses activités qui ne relèvent pas de la transmission du savoir, le troisième trimestre est réduit. Alors 11 semaines officielles ne devraient pas poser de problème.
Même si le ski de piste est une activité onéreuse (je sais, on "n'aime pas les riches" en France, sauf pour payer les impôts), c'est une industrie à protéger.

Invité, le 04.04.15 20:38

honnetement, une semaine de décalage ne changera absolument rien au rythme des gamins, en tous cas pas des miens... de plus en cette période il y a plein de ponts qui allegent le trimestre.

Par contre le vrai défi c'est la durée de la SEMAINE de classe. Et là, avec le mercredi matin c'est bien mieux qu'avant. Mais pourtant une bonne partie des parents ont gueulé... (pour de simples raisons d'organistion en général).

Donc plutôt bon compromis pour moi.

E
Etienne-H-, le 04.04.15 20:46

On pourrait aussi avancer Noël, par exemple au 10 décembre afin de faire venir le toutou un peu plus tôt, non?

friz, le 04.04.15 20:52

Par contre le vrai défi c'est la durée de la SEMAINE de classe. Et là, avec le mercredi matin c'est bien mieux qu'avant.Tu trouves? Mais pourtant une bonne partie des parents ont gueulé... Ah bon ? Pourtant c'était bien une demande des federations de parents d'avoir une garderie gratos le mercredi matin, par contre c'est vrai qu'il y en a qui gueulent pour avoir un CLSH gratos le mercredi aprem.

N
NordOuest, le 04.04.15 21:01

"C'était le souhait des professionnels du tourisme et des élus de la montagne" Sous-Titre de l'actu.
« Notre travail de lobbying a payé »."DL 2 avril www.ledauphine.com/loisirs/2015/04/01/les-acteurs-de-la-montagne-ravis
Je pensais que les rythmes scolaires étaient du ressort de l'EN et non du tourisme. Enfin!!! chaque ministre y va de sa réforme...
ps: cela est peut être bénéfique pour le tourisme, encore que.

P
pascalH, le 04.04.15 22:18

Le rythme le plus adapté aux enfants est sans aucun doute possible de ne pas travailler le mercredi matin et de travailler le samedi matin.Mais ça risque pas d'arriver ...
Pour les vacances idem, il faudrait raccourcir les journées et diminuer la durée des vacances d'été. ça non plus ça n'arrivera pas.
Entre les lobbyistes du tourisme, des parents et des professeurs il y a beaucoup de paramètres et je ne suis pas sur que les enfants soient prioritaires ?
Cette semaine mon fils a eu 15 heures de cours (pour de bonnes raisons: voyages linguistiques), j'ai l'impression qu'il est encore plus cramé.
Heureusement, Aujourd'hui il pleuvait, le vtt a été annulé et il a pu se reposer , !!!

Invité, le 04.04.15 22:57

J'aimerais tellement voir certains participants à ce forum se taper des mouflets de primaire pendant 11 semaines! Et les retours des ponts de mai, ça ne fait pas spécialement des enfants reposés!
Pour le collège, il faut par contre reconnaître qu'après la mi-juin, les élèves ne sont plus trop stressés! (sauf peut-être qq élèves de 3ème)

Invité, le 05.04.15 02:57

Arrêté de vous plaindre les profs, instits, et autres pseudos pédagos, vous avez la belle vie. Du temps pour faire du ski de rando, du vtt, de la randonnée et autres activités que les autres employés avec 5 semaines de congés par an pratiquent d'une manière moins intense. Par contre, je vous laisse votre salaire de misère et votre hiérarchie qui vous méprise à longueur d'année.

D
David Z, le 05.04.15 08:37

@Najat : "arrêtez ..." Avec un Z, merci. D'aller à l'école tu aurais mieux fait plutôt que de skier.
Le problème, c'est pas tellement la hiérarchie ni le salaire mais plutôt les élèves qui comme toi sont très désagréables, et se permettent des réflexions d'une inutilité siderale, en plus de faire perdre leur temps aux enseignants.

Invité, le 05.04.15 09:57

@David Zijp:
si tu ne t'en sors pas avec des momes, remets toi en question...
Pb d'autorite?
enfin, on voit bien, que les jours de greve de l'EN en hiver, la premiere page de skitour est digne d'un dimanche avec tempete de ciel bleu....

Invité, le 05.04.15 16:40

il y en a trop ici qui enfilent les poncifs comme des perles. Et en cognant ainsi sur les enseignants de façon aussi lourdingue et caricaturale, on espère sûrement faire oublier le sujet initial qui est le scandale de l'influence des lobbies (en France comme partout)

Invité, le 05.04.15 18:04

@najat,

Magnifique lieu commun, où comment créer des conflits au sein d'une société qui n'en a pas besoin. Tiens, j'en profite pour faire exemple de mon cas. Effectivement j'ai plein de vacances ce qui me permet d'organiser mon temps de travail mais certainement pas d'en faire moins que les autres... Simple calcul :
Mes journées de travail 7h00 à l'école départ à 16h20 en général non stop (ou 20min pour manger) déjà 9h dans la journée. Reprise de la journée (après avoir géré mes gosses) à 20h30 jusqu'à 23h00 / 23h30 soit la journée à 11h30 de boulot. Des comme ça j'en fais 3 par semaine, les deux autres reste à 9h. Le we j'y passe encore en moyenne 8 à 10h (le soir, ou tôt le matin, la journée je vais au ski , vas-y tire moi dessus ;-)).
Donc la semaine ça fait 60 heures arrondies à l'inférieur.
Ce rythme sur les 36 semaines de classe soit 2178h.
La viennent s'ajouter les heures de travail pendant les vacances en général 15h par semaine durant les 8 semaines de petites vacances soit encore 120h pour un total annuel de 2298h/an.
Un employé au 35h : 47semaines fois 35heures = 1645. Ok beaucoup dépassent ses heures là.
Reprenons, la moyennes horaire des cadres (c'est qu'est officiellement un enseignant) 45h par semaine (en général revenus au dessus de 2000€) ça nous fait 2115h annuelles soit 4 semaines de travail en plus pour moi sur l'année. Si je me compare à un employé aux 35h (plus proche de mon salaire ;-)) à la fin de l'année j'ai fait 4 mois de boulot en plus.

Ceci non pour me plaindre, j'adore mon boulot et je ne changerai pour rien au monde (sauf pour sa paie), mais pour qu'on arrête de dire des conneries sur les instits. On ne mérite pas plus que les autres, et pas moins en tout cas pas ce dénigrement systématique. C'est insupportable de connerie pour les enseignants qui s'investissent dans leur travail et ils sont nombreux.
Alors oui il y une contre partie non négligeable à faire plus d'heure que la moyenne et à être payer des cacahuètes on ne travaille pas juillet et août... Un crime que personne ne peut nous pardonner.
Si ça vous fait tant envie il manque de nombreux enseignant en Haute Savoie, venez, il suffit juste d'un petit concours à la noix et d'un bac plus 5.
C'est pas le tout mais je perds du temps à répondre à la bêtise alors que j'ai du boulot dans mon école d'où je vous salue.

Concernant le calendrier scolaire c'est une honte, surtout que ça fait un petit moment que ce ne sont plus les petits Français qui font tourner les grosses stations en capacité d'ouvrir jusqu'à fin avril mais les anglais et les russes. C'est un simple lobbying d'une minorité de réel privilègiés... Mais chut c'est bien connu que plus il y a de riches ou de très riches moins il y a de pauvres...

Invité, le 05.04.15 18:36

@ Najat:
tu diras a ma soeur ce qu'elle pense de son prof de math qui a clairement dit qu'il avait quitté sont poste dans le privé pour devenir prof afin de pouvoir faire de la montagne....
quand à ton calcul de temps de travail, je me marre bien, ma cousine etant instit, elle n'a JAMAIS fait ce que tu annonces comme temps de travail...

Invité, le 05.04.15 18:37

erreur, je m'adressais à Instit

P
pascalH, le 05.04.15 19:45

Instit
Waouh
Juste pour savoir et pour que je déménage ...
Tu travaille dans quelle école ?
Je voulais reprendre des études pour m'orienter dans l'éducation national, mais là, j'abandonne, ton amplitude horaire m'a terrorisé.
En tout cas, je te souhaite bon courage.
Ps: si un jour tu cherche un boulot plus tranquille, je te conseille le bâtiment, il y a de plus en plus d'entreprise qui propose 4 jours de 9 heures par semaine sans révisions le weekend.

Invité, le 05.04.15 20:06

il y a un certain nombre d'ingénieurs qui deviennent par la suite instits en y voyant un job cool... Le retour sur terre est en général assez rude.

Invité, le 05.04.15 20:11

Merci l'instit !!
C'est bon de rire un peu !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Invité, le 05.04.15 20:14

d'ailleurs chez les profs c'est pareil. J'en profite pour passer un appel auprès des ingés qui souhaiteraient devenir profs de maths en ce moment le concours est bradé, profitez-en!

Jeroen, le 05.04.15 21:07

Les gars, vous pensez (à tort ou à raison) que c'est cool dans l'éducation nationale ? Et bien venez-y, ça recrute. On a besoin de stars pour relever le niveau.

Sur ce, je verrouille, rien ne bon ne peut sortir de ce genre de discussion entre anonymes un peu trop virulents.

Commentaires verrouillés