20 votes
Mouthe, village le plus froid de France : explications
Proposé par bobo le 25.02.15 à 13:52 :: www.meteofrance.fr :: 1336 vus :: 1189 clics :: 23 commentaires :: Nature et Ecologie
"Dans la nuit du dimanche 22 au lundi 23 février, on a relevé -12,3°C à Mouthe, une des températures les plus basses mesurées sur l'Hexagone cette nuit là.Situé à 930 m d'altitude dans le Jura, Mouthe est considéré comme le village le plus froid de France. On y a en effet relevé la température minimale record* pour la France métropolitaine : -36,7°C le 13 janvier 1968. L'après-midi même, la température remontait rapidement à +1,1°C, soit presque 38 degrés d'amplitude thermique sur la journée.
Il gèle en moyenne** à Mouthe presque 1 jour sur 2 (176 jours/an), avec des fortes gelées (< -5°C) en moyenne 80 jours par hiver et 24 jours sans dégel par hiver.
Le village est également concerné 6 années sur 7 par des températures minimales en-dessous de -20°C. Une année sur deux, le thermomètre descend en-dessous de -25°C, alors que le seuil de -30°C est franchi en moyenne 1 année sur 8."
La suite »
Commentaires
Hé Bé!!! Tout ça?!
Mouthe est dans le Doubs, pas dans le Jura!
Et il me semble bien que le record est de -39 °C et quelques dans les années 80 je crois... (-41 °C à la Brévine en Suisse)
...et il y a des combes non habitées où des mesures ont été faites avec des thermomètres russes; il y a eu au-dessous de -50 °C parfois.
Mouthe est dans le Doubs, pas dans le Jura!
D'après toi, Mouthe est dans l'eau du Doubs ???
A sa source justement ;-)
Mouthe est dans le Doubs et le Doubs est dans Mouthe .
Et le Doubs est dans le Jura :ill:
a savoy : oui mais dans le Jura ! Comme Chamonix et Briançon sont dans les Alpes.
Mouthe est un village de moyenne montagne du massif du Jura faisant partie du Parc naturel régional du Haut-Jura.
Le Jura n'est pas qu'un département, c'est avant tout un massif.
Ah, le mélange des genres nous tuera ....
"Ah, le mélange des genres nous tuera ...."
Ah oui mais là c'est les doubistes qui vont te tuer!!! Mouthe est dans la Haut Doubs bien avant que le Parc du Haut Jura n'existe (il fallait bien lui donner un nom à ce parc).
Manu revient!!!
source wiki, allez les dégommer tous, alors !!!
Dans le Haut Jura depuis les premières cabanes en 1077. C'est l'histoire de Mouthe sur :
www.mouthe.fr/mouthe-franche-comte_fr.html
"Mouthe est un village de moyenne montagne du massif du Jura faisant partie du Parc naturel régional du Haut-Jura." et il se trouve dans le Doubs (département) et le Doubs (rivière) y prend sa source.
mouthe se bat avec chaud-des-prés, qui est dans le jura, pour revendiquer le privilège d'être le coin le plus froid de France. mouthe gagne car il y a une station météo officiel. c'est au lac de l'abaye à coté de chaud-des-prés que je ne sais plus quelle boite d'ingénierie avait testé une maquette de pétrolier brise-glace dans les années 70 ou 80
Il ne faudrait pas confondre (comme l'article le fait) Jura et massif du Jura. Bon de toutes façons, Mouthe, on s'en ...., il y fait trop froid ;)
Bon, Mouthe c'est bien dans le massif du Jura tout comme la chaine de l'Epine et la Dent du Chat, y'en a marre de vos discussions ... boarder-line.
Ah!! les filles de Mouthe qui reviennent de la ferme pleines d'espoir jusqu'au pont du Jura (merci à l'album de la Comtesse)
Mouthe c'est aussi le lieu de tournage d'un film original et sympa "Pompom pidou"
On m'a dit qu'il ne s'y passait pas grand chose dans ce village. Bref c'est mou, Mouthe.
"Bon, Mouthe c'est bien dans le massif du Jura tout comme la chaine de l'Epine et la Dent du Chat" et le Lac du Bourget
Mouthe c'est surtout l'endroit ou t'achète Le vrai vieux comté, qui sert à faire la fondue Francomtoise concoté par Manuduhautdoubs.
C'est quand même simple ...
@alaindesalpes, double contre-pétrie... bien vu!!!
Quand t'es dans le Doubs, abstiens toi!
Sinon, le village le plus chaud, c'est Notre Dame de Belle combe, rempli de Bellecombaises ?
@Reiser : Est-ce que tes Bellecombaises ont fait Lamoura-Mouthe ?