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Accueil > Actu > Politique et Société > Les pneus neige bientôt obligatoires dans les départements de montagne ?

Les pneus neige bientôt obligatoires dans les départements de montagne ? - Politique et Société


7 votes

Les pneus neige bientôt obligatoires dans les départements de montagne ?

Proposé par Jeroen le 24.02.15 à 19:11 :: france3-regions.francetvinfo.fr :: 1837 vus :: 697 clics :: 38 commentaires :: Politique et Société

Les bouchons du week-end dernier dans les Alpes auraient peut-être été évités si les pneus neiges étaient obligatoires en hiver dans les départements de montagne. La France est l'un des rares pays d'Europe où cette disposition n'est pas appliquée. Certains militent pour modifier la loi »

Commentaires

Invité, le 24.02.15 19:59

ça serait bien la moindre des choses de rendre (enfin) obligatoires les pneus neige. En Italie, en Allemagne, ça évite les vagues de panique à l'arrivée du premier flocon.
Et surtout, ça évitera de trouver en plein virage un citadin avec la voiture en travers en train d'essayer de mettre ses chaînes avec ses doigts gelés éclairés par la petite lampe de son Iphone.
Le zéroquatre veut bien être département pilote!

M
mpui, le 24.02.15 20:17

Le septante quatre itou !

manu R, le 24.02.15 20:21

pas de bouchons un jour de chassé-croisés de février ? faut pas rêver, les pneus neige c'est bien mais çà n'empêchera pas les bouchons des samedi de février, c'est gênant de justifier une mesure qui pourrait être une bonne chose par une affirmation fallacieuse, c'est la France quoi...

C
CFred, le 24.02.15 20:24

L'action Bibendum a-t-elle augmenté suite à cette annonce ? ;)

Invité, le 24.02.15 20:59

et si on rendait le bon sens,le civisme obligatoire.
pneus neige obligatoires ils trouverons le moyen
de chainer au milieu de la route.en rando j attend
pas d etre en difficute pour mettre les couteaux.
je dis ca je dis rien.ygl

Invité, le 24.02.15 21:24

El manu’ là on ne parle plus de bouchons mais de sécurité. Samedi en début d’aprém sur la D 531 entre sassenage et Engins il y avait des dizaines de voitures en travers de la route tout au long de la montée en train de chaîner;à gauche,à droite, au milieu,un peu de tôle froissée,un car qui barrait la route,le chasse neige bloqué,enfin un bordel monstre. Perso j’habite Engins je suis équipé de quatre pneus neige et je n’est jamais eu de problèmes pour rentrer chez moi par n’importe quelles conditions météo.Il a juste fallu quelque personnes pas équipés et attendant le dernier moment pour chaîner pour créer un bouchon qui n’aurait pas eu lieu d’être. Alors bien sur que les pneus neiges pour accéder aux stations sont un plus indéniable.

J
james75, le 24.02.15 21:26

Aucune information concernant la surcharge des autoroutes et leur capacité d accepter cette densité de véhicule en toute sécurité en prenant en considération bien entendu l'élément meteo...
Je suis très surpris que ces autoroutes aient été fermées si tardivement et certainement à la demande du prefet, pour ma part je trouve que leur responsabilité est très peu mise en cause sur le cas précis du week end dernier .
Rendre obligatoire les pneus hivers n'est uniquement du lobbying ...

C
cmanu, le 24.02.15 22:14

le 27 decembre, les forces de l'ordre ne laissait passer que les voitures équipées de chaines pour monter le col bayard ou les rampes de motty avant corps, juste avec les pneus neige tu passais pas. certaines personnes agées ne prennent leur voiture que quand la route est bonne, faut il les obliger à acheter des pneus neige ? faut-il obligé le marseillais qui vient une semaine par an en station dans les Hautes-Alpes à rouler avec des pneus neige parce qu'une année sur 5 il y a de la neige ?pas sur.
il y a des obligation d'équipement spéciaux sur certaines routes dont celles que j'ai cité, il n'y a qu'à les faires respecter.
si les constructeurs de voiture étaient obligés à standardiser les jantes des voitures, plus de gens serait équipés. je suis passé d'un scénic à un berlingo, la dimension des pneus est la même, je comptais réutiliser mes 4 jantes alu, raté, l'entraxe des trous est différent d'environ 1 cm. merci les constructeurs français!

Invité, le 24.02.15 22:15

Mouais vous oubliez que les pneus neiges en dessous de 20 a l heure c est inefficace... donc dans les bouchons... lol

Sue une autoraoute fait regumer le traffic choses que leq pompes a fric privees ont du mal a faire

Invité, le 24.02.15 22:22

Assez d'accord avec cmanu et puis claude un jour de chassé-croisé avec des chutes de neiges tu aurais pu t'en douter ;) A la limite, les forces de l'ordre aurait pu interdire de monter aux véhicules non équipées de pneus neiges ou de chaînes... mais tu serais monter à 40km/h et tu aurais probablement aussi ronchonné :D

Invité, le 24.02.15 22:45

Oh je ne ronchonne pas je fais un simple constat, et entre nous ce sont généralement ceux qui ne sont pas équipés et qui empêchent la DDE de faire son boulot qui rouspètent car les routes ne sont pas dégagées.

T
tivet, le 24.02.15 23:05

Il serait temps.
Sachant que le pneu hiver est un gain net de performance à partir de 7°...
Puis que l'on est verbalisable en été avec des pneus usés donc inadaptés, rouler en pneu été par temps de neige devrait relever du même principe...

invité: ok, donc les pneu été en hiver se collent un 20 km:h au cul... ca va être sympa...

Invité, le 24.02.15 23:15

Ce que je dis c est que sur autoroute on doit pouvoir rouler sans equipement.... et pour ta gouverne j ai des pneus hiver et j habite en bord de mer.... et la seule fois ou il a neiger fort je suis rester tanke dans une congere de 40 cm.... bref faut pas parler sans savoir... les pneus neige ne regleront pas le probleme de la surcharge d une autoroute rendant les operations de viabilite hivernale impossible....

N
Nicobu, le 25.02.15 11:17

C'est toujours pareil, on trouve toujours des raisons pour ne pas mettre en place des réformes. Même si ce règlement fait ses preuves ailleurs en europe...J'ai passé 3ans en Autriche, les gens sont équipés et pas vu de problème lié à un mauvais équipement.
Pneu neige inefficace en dessous en 20km/h!! je rigole. Quand tu démarres en côte sur la neige avec ou sans pneu neige tu voies clairement la différence et t'es forcément en dessous de 20km/h.
L'exemple du marseillais (ou du parisien, ou du bordelais, du caennais...) me faire rire aussi. On prend une semaine de vacances au ski et on paie la location de l'appart, des skis, les forfaits donc on a un certain budget. Rajouter 2 pneus neige qui dureront au moins 3-4 ans devrait leur être possible, sinon tu peux même les louer pour 40€ les 15jours ! S'ils ne vont jamais au ski ils ne seraient pas obligé d'avoir ces pneus neige.

O
Oklaoma, le 25.02.15 12:49

Y'a pas un quart des gens qui dépassent 40 km/h sur la neige pneus neige ou pas... Faut surtout apprendre à conduire ou pas se déplacer si on est pas foutu de conduire dès que y'a 3 flocons...

L
le ded, le 25.02.15 13:04

Les ronchons doivent rester aux tisons. Ça nous fera du flow sur la route.
Il ne faut pas ergoter en terme de sécurité. Pneus neige obligatoire.

Maki, le 25.02.15 13:21

@Génépy. En Italie ce n'est pas obligatoire du tout. Il suffit d'avoir les chaines pendant l'hiver sur certaines routes. Mais ça n’empêche les bouchons quand il neige. Par contre ils ont déjà sanctionné des gens car ils n’étaient pas équipè, en novembre sur l'autoroute avec 15°.

P
paulo69, le 25.02.15 13:27

Devis demandé chez un revendeur : "mon pauvre Monsieur, les pneus hiver vont toujours par 4 !" .
Résultat : un peu plus de 400 roros.
Pour, au pire, une utilisation par an (si il y a de la neige, ça devient rare).....j'ai regardé la météo et je suis rentré le Vendredi soir sur route sèche !
Faut arrêter avec les pneus obligatoires ou pas ; on est clairement dans une situation de trafic surchargé.
Et pis, c'est tout !

P
Pou, le 25.02.15 13:27

pneu neige... vous êtes sûr... on parle plutôt de pneu hiver.

pneu été :celui qui équipe la plupart de voiture d'origine.
pneu toute saison : avec des lamelles. la gomme incorpore un peu de silice. c'est un compromis. Bon nul part, mauvais nul part. (expérience perso, la voiture de loc à passer le lautaret nickel avec quand l'autre voiture de loc a du chainer (hiver dernier).
pneu hiver : avec des lamelles striées et pas mal de silice pour assouplir la gomme. --> celui dont on parle en fait.
pneu neige : un vrai pneu de tracteur qu'on ne voit que très rarement et qui ne permet pas de dépasser le 90 km/h.

Invité, le 25.02.15 13:49

La meilleure des solutions serait quand même l'obligation de résultat : t'as le droit d'avoir les pneus que tu veux, avec ou sans chaines, mais si tu bloques la circulation par manque d'équipement (ie les autres pourraient passer mais tu te fous en travers ou tu chaines en gênant le passage), amende très forte (genre 500€ à 1000€).
Les gens qui montent une fois par an en station et qui savent mettent les chaines à temps ou ceux qui ne sortent que par beau temps ne seraient pas obliger de se payer (et de stocker, pas toujours facile) des pneus neige et le blocage de la circulation est une infraction, par définition, facile à constater et à verbaliser.

M
mica06, le 25.02.15 14:13

Y a beaucoup de gens qui pense que c'est plus rentable de payer le forfait ski que de payer des éléments de sécurité pour se rendre à la montagne avec sa voiture.
Bref, Etant du 06, j'ai opté pour les pneus neiges car je passe 3/4 des WE en montagne en hivers.
J'ai aussi les chaines pour les début et fin de saison lorsque je n'ai as les pneus neige. Mais je garde aussi les chaine dans le coffre en hivers au cas où la route est un mirroir. Là, la chaine peut casser la glace et pas les pneus neige. !!

C
cmanu, le 25.02.15 14:55

les chaines c'est bien mais comment l'état peut obliger le chainage de véhicules qu'il a homologué en étant déclaré non chainable par le constructeur?

Invité, le 25.02.15 16:12

Pour répondre à cmanu :
1- Souvent, un véhicule est non chainable dans taille de pneu mais est aussi homologuée dans une autre monte chainable (il y a une petite tolérance sur la taille des pneus). Pour le peu de véhicule où je me suis posé la question (407 et Fabia), c'était le cas.
2-Il n'y a pas vraiment de contradiction à interdire certains véhicules homologués sur certaines portions de route, à l'instar des restrictions sur le poids ou la taille des véhicules (en camping car, tu peux pas aller partout, bin en véhicule non chainable c'est la même).
3- il existe des chaines types "TRAK" qui sont spécialement adaptées aux véhicules non chainables (qui ne passent pas à l'intérieur du pneu) : www.polaire.eu/chaine-neige-vl-vul/article-TRAB-3A.html Elles sont efficaces si on choisit la bonne taille.

S
sebspi, le 25.02.15 16:21

il me semble que ce sont 2 problemes differents:
- les pneus neige l'hiver (tout l'hiver) - du bon sens...
- le WE noir de l'hiver ou 3 zones se concentrent sur une meme journee et sur une meme route (ou autoroute)... plutot de la gestion de traffic a assurer en amont par les "autorites"; en amont il me semble et pas une fois que tout est bloque, mais ce n'est pas mon metier...

J'ai fait samedi en journee l'A/R Grenoble - Lyon St Exupery; je crois pas que si tout le monde avait eu des pneus neige on aurait ete bcp bcp plus vite: il devait y avoir plus de monde que pour aller au boulot tous les matins en semaine, et pas juste sur un creneau de 2H mais sur la journee.... et a l'echelle d'une region...

D
deusax, le 25.02.15 16:23

paulo69: Et oui, 400€... Sauf que pendant ce temps, tes pneus été ne s'usent pas. Donc ça revient pas plus cher (a quelques broutilles près comme l'investissement dans des jantes ou les frais de montage).
Quant à l'utilisation une seule fois par an: il fait moins de 7°C une seule fois par an par chez toi?

C
cmanu, le 25.02.15 17:00

B08
ma kangoo était non chainable, donc pas le droit d'aller au travail les jours de neiges? et ce n'est pas parce qu'il y a un modèle identique homologué avec une autre monte que tu peux le faire.

si tu chaine un véhicule est non chainable, que se soit avec des track ou en changeant de dimension de roues, tu ne respectes pas une prescription du constructeur donc tu as tout faux en cas d'accident

Invité, le 25.02.15 17:25

Non, je parle bien de dimension de roues homologuées constructeur (par exemple la 407 est chainable en 16 pouces et pas en 17 pouces, donc quand tu l'achetes, tu prends pas l'option 17 pouces).

Et ce que je propose, si tu relis mes posts, c'est de sanctionner que ceux qui se mettent en travers. Si t'as acheté une voiture non chainable (chose à vérifier avant de mettre des milliers d'euros dans un caisse si tu es amené à travailler en montagne) et que des pneus neige ne suffisent pas pour te rendre à ton travail (ça commence à faire beaucoup) et que par là tu bloques la circulation des autres mieux équipés, alors sanction (et je vois pas de contradiction).

Invité, le 25.02.15 17:50

Malheureusement avec ou sans c'est quasiment la même chose avec nos véhicules de 1500kg équipés en 195, 215, 235mm voire plus!... Surtout que les fameux "M+S" à 70% d'usure sont revenus à quasi égalité avec les pneus été sur le sol enneigé... Et une bonne paire de chaussette à 50€ sera bien plus efficace...

En cas de glace/neige il n'y a que les clous voire les chaines qui garantirons au conducteurs du dimanche de s'en sortir honorablement avec sa nouvelle auto de 1500kg....

Ne cédons pas au lobby pneumatique, ne lâchez rien!...

Invité, le 25.02.15 17:58

val d aoste sortie du tunnel du mont blanc panneau toute l annèe
a partir du 15 octobre au 15 avril pneus neige ou chaines obligatoire dans le coffre ou amande sallèe

P
Pierre*, le 25.02.15 17:59

"Malheureusement avec ou sans c'est quasiment la même chose avec nos véhicules de 1500kg équipés en 195, 215, 235mm voire plus!"
Complètement faux, j'ai testé. 2 véhicules identiques montés en 195 pneus neige usés à pas loin 50% et pneus d'été neufs, c'est le jour et la nuit. Qu'est-ce que le lobby pneumatique à avoir là-dedans ? Vendre 2 jeux de pneus d'été ou 1 jeu de pneus été et 1 jeu de pneus hiver, ça doit pas changer grand chose pour les fabriquants.

Invité, le 25.02.15 19:04

@Pierre* : à long terme, non :)

V
Victorin, le 25.02.15 19:35

Equipement obligatoire, que ce soit chaine ou PN ! ce genre de pb est prévisible (et presque toujours correctement prévu), annoncé à la radio etc … ceux qui attendent d'être en mauvaise posture pour monter les chaines, ou qui n'en ont pas (!) : une bonne amende et l'année suivante se passera mieux ...

S
squal, le 25.02.15 20:58

Pis c'est bien les chaînes, mais pas plus tard qu'il y a 15 jours, je me suis fait bloquer 1h dans la descente du Lautaret par un gentil parisien qui avait chaîné sa belle mercedes pour monter lui. Seul hic c'était une propulsion et bien entendu n'ayant pas réfléchit à quoi servait des chaînes, il a juste fait comme tout le monde et mis les chaînes à l'avant....! Et donc s'est planté en travers complet de la route et bloqué tout le monde...

Bref en plus de l'équipement faut aussi apprendre à réfléchir pour certains !

P
paulo69, le 26.02.15 09:15

@deusax : au niveau des broutilles
- jante : 30€ par pneu
- montage : 17€ par pneu
- température inf à 7° : j'ai 4 pneus neufs sur ma voiture et ils fonctionnent très bien à ces niveaux de température (en dessous de 0 et avec du verglas c'est autre chose)...
- stockage : impossible pour le citadin que je suis...(gardiennage de pneu complet chez mon revendeur..)

Ça fait quand même pas mal de broutilles !

davidl, le 26.02.15 18:52

meuh non, le stockage c'est une broutille i63.servimg.com/u/f63/11/13/22/78/dsc06914.jpg

P
paulo69, le 26.02.15 20:38

@DavidL : C pas faux :)

Jeroen, le 28.02.15 15:53

Tant que les PN ne sont pas interdits en été pour descendre à la mer, ça me va ;)

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