ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Actu > Ski de randonnée > Avalanche dans la combe à Marion

Avalanche dans la combe à Marion - Ski de randonnée


31 votes

Avalanche dans la combe à Marion

Proposé par MOUSKIF le 13.04.14 à 15:35 :: alpes.france3.fr :: 3302 clics :: 32 commentaires :: Ski de randonnée

Avalanche Combe à Marion ce matin (Aravis) »

Commentaires

M
mpui, le 13.04.14 19:47

J'aime bien les commentaires des journalistes:
"Tous les skieurs emportés par cette avalanche étaient "encadrés et aguerris" selon la Préfecture de Haute-Savoie. "Les conditions pour la pratique du ski de randonnée étaient bonnes, personne n'a commis d'imprudence. Il s'agirait d'une avalanche de fonte",ont ajouté les services de l'Etat dans une déclaration à l'AFP. "
Vu les températures ce matin là, rien d'étonnant que les pentes supérieures purgent, et là, c'est le carton ! Les photos du CR en disent long sur le danger....

L
loula, le 13.04.14 20:16

Edifiant , faut peut-être en l'occurence se poser des questions sur le dit " encadrement " et sur son évaluation des conditions , ça aurait pu être tout simplement un massacre .
Quant aux conditions de regel .............

A
Adonnante, le 13.04.14 20:44

On y était...
www.skitour.fr/sorties/blonniere,58180.html#sortie

Heureusement on était déjà en bas.
Le plus dingue c'est de voir des gens partir en milieu de matinée...

O
Oklaoma, le 13.04.14 21:59

Vu le ciel tout bâché de cette nuit et le regel qui en a découlé, ça aurait sans doute pu très bien à partir à 9h... Donc partir tôt ce matin ne mettait sans doute pas hors de tout danger...
En tout cas c'est sur que ça a frôlé le carnage!
Bon rétablissement aux blessés.

F
Forezan, le 14.04.14 09:15

Quand on lit que des skieurs descendent dans la combe de l'Oule à 14 h un jour chaud sans regel nocturne et pluie la veille, on se dit que le nombre d'accident est très bas par rapport à tous ceux qui jouent à la roulette russe.

Invité, le 14.04.14 10:57

Bonjour,
Je fais partie de ceux qui étaient du côté du refuge de l'Oule vers 14h et nous avons atteint le déchaussage, et la forêt à 14h30.
Je n'ai pas l'impression que nous ayons joué à la roulette russe.
Je ne cherche pas ici à polémiquer, mais à expliquer mon point de vue.
D'une part, la très large combe de l'Oule n'est pas directement dominée par des dalles calcaires plus ou moins lisses et offrant donc très peu d'ancrages.
On est majoritairement sur des pierriers. Et dans une orientation majoritairement Nord, avec des secteurs qui prennent le soleil assez tard. En particulier la combe sous le refuge.
Le regel était effectivement quasi inexistant sous le refuge. Faible mais présent au dessus. Et la température n'est pas montée très vite du fait d'un léger vent de Nord et de nuages très présents jusque vers 13h... au point qu'on s'est même demandé à un moment si on n'allait pas avoir brouillard ou jour blanc à la descente.
Nous ne sommes pas descendus sous les pentes les plus raides, hormis l'inévitable traversée sous les Grandes Lanches. Et on a évité de skier directement sous la combe du Pertuis (ça n'est d'ailleurs pas très possible)... qui est de toutes façons largement purgée...
Globalement, la neige était transfo, mais pas excessivement lourde ni profondément pourrie. On sentait toujours très vite un fond dur, dense. Impossible d'enfoncer le bâton très loin. Ok, ça ne vaut que pour là où on est passé. Mais on n'a pas non plus trop eu à chercher les bonnes orientations, c'était à peu près moyen partout. Pas de zone de neige pourrie.
D'autre part, nous n'avons pas observé de corniches menaçantes.
Nous avions envisagé un itinéraire "bis" en cas de neige trop dure au dessus du refuge. Ca consistait à passer sur la pente à l'Est du refuge, sous les Grandes Lanches. Là, il y avait quelques petites coulée récentes et superficielles à la descente. On n'y est pas allé. Là, je n'aurais effectivement pas eu confiance.
Je ne dis pas que je considère n'avoir pris aucun risque. Ca n'existe pas.
Mais je ne pense pas avoir pris de risque inconsidéré.

Voilà, mon analyse. Les autres membres du groupe n'étaient pas non plus inquiets. Et il s'agit de gens aguerris. Le BRA était loin d'être alarmiste, même s'il prévenait effectivement d'un risque de départ toujours possible d'avalanche de fond aux heures chaudes.
Personne n'a évidemment la science infuse... Il y avait du monde dans le secteur, à peu près dans tous les cols. Et l'analyse d'autres personnes serait intéressante.

Invité, le 14.04.14 11:43

Je sais bien que c'est secondaire vu l'ampleur de l'avalanche mais.... "secteur hors-piste très fréquenté" la combe à Marion? La Clusaz a construit un nouveau télésiège ces dernières semaines...?

Invité, le 14.04.14 12:38

C'est effectivement un pan de montagne accessible depuis le secteur de l'Etale, mais par gravité, pas pour la combe à Marion en elle-même .. mais les media ne sont pas à cette approximation près ! sinon ils ont à peu près raison, c'est hors piste... et c'est très fréquenté !!!

Invité, le 14.04.14 18:00

Il serait peut-être bon que les journalistes connaissent la différence entre ski hors piste et ski de randonnée, soit dit en passant (même si ce n'est juste un problème de vocabulaire)...

Invité, le 14.04.14 18:48

En l'occurrence les remontées mécaniques ne sont vraiment d'aucune aide pour aller dans Marion...

Disons que connaissant un peu ce forum même si je n'en suis pas vraiment membre, je doute que la réaction des skitouriens eut été la même si le journaliste avait fait l'erreur inverse.
J'imagine d'ici le tableau: "un skieur de randonnée pris dans une avalanche dans la combe de Balme" ;)

L
le ded, le 14.04.14 20:32

En 2013, 57 millions de journées skieurs ont été vendues. On peut donc considérer qu'il y a une montagne avec Pistes et une autre, hors pistes.
Quand la majorité des gens pensent neige et skis, c'est le cliché stations de skis qui flashe en 1er. c'est le seul d'ailleurs !
La randonnée à skis concernent un minime pourcentage de Peanuts face au chiffre énoncé ci avant.
Je fais donc du ski de randonnée dans un domaine hors pistes (puisqu'il faut toujours une classification - les assurances le font -) et ce n'est pas cette appellation qui pourra me changer l'esprit de liberté qu'une balade en montagne (même proche des piquets) pourra m'apporter.
Après le reste, c'est un peu de la branlette de comptoir :)

X
xdo, le 14.04.14 21:24

Environ 150000 skieurs de rando,
reste à savoir le nb moyen de sortie par randonneur
(on devrait arriver à 2 millions de journées rando...)

Proposition sondage : combien de jour de ski de rando dans la saison ?

Invité, le 14.04.14 22:33

Pas de souci leded, tu acceptes donc de t'associer sans problème et sans arrière pensée aux freerideurs de station ;)

En vrai moi ça me va bien!

L
le ded, le 14.04.14 22:59

Sans problèmes. J'assume totalement.
20 ans de snowboard en station, ça ne ruine pas une âme de freerider :@)
La rando ski, c'est pour faire comme (presque) tout le monde.
Moutons comme la plupart d'ici qui ont appris en station, dès leur plus jeune age (piquets, chrono), à skier!

Invité, le 15.04.14 12:20

Plus il y aura de skieurs de rando, et mieux la montagne sera représentée...

On peut doubler ou quadrupler, cela restera toujours une discipline négligeable au regard des millions de journées ski de piste...

En revanche, les journalistes restent et resteront toujours dans la vulgarisation ; ils ne maîtrisent pas du tout les termes appropriés en la circonstance, ni ne défendent un esprit objectif... Intégrez, dans un article quel qu'il soit, il y a 25% de vrai, et 75 % de faux. Après, allez lire le journal. Mis à part savoir qu'il y a eu tel ou tel accident dans tel ou tel coin, on ne saura pas grand chose d'autre. Et d'ailleurs, le savoir apporte quoi ?

Vendre un canard reste la priorité des dirigeants. Analyser et produire des articles pertinents, constructifs et objectifs, une autre équation impossible à résoudre dès lors que les rédacteurs d'articles en connaissent moins que celui ou celle auxquels ils font référence !!!

Invité, le 15.04.14 12:39

J'adore les commentaires des pros de "monsieur je sais tout "

Invité, le 16.04.14 18:28

Déjà que certains "pros" racontent n'importe quoi...

J
jlp, le 17.04.14 10:45

Pour information, notre père et époux, jlp, est actuellement à l'hôpital d'Annecy en réanimation suite à l'avalanche de dimanche. Son pronostic vital est engagé, contrairement à ce qu'ont pu dire les média.
Nous restons optimistes.
Jlp est un membre actif de votre forum et un montagnard averti avec 50 ans d'expérience. Nous croyons qu'il est sage de dire que ce type d'accident peut arriver à n'importe qui lors de la pratique de cette passion.
Nous espérons qu'il pourra vous donner des nouvelles de lui-même très bientôt.
Sa famille.

Invité, le 17.04.14 13:02

Le cyrille marais fait toujours de grandes théories mais en pratique c'est du n'importe quoi. C'est lui qui m'a coffré au Charvin en skiant l'arête avant de plonger dans la face NE. Il s'est bien gardé de regarder s'il y avait du monde dessous , il a coupé une plaque et je m'y suis tout pris sur le coin de la figure. Heureusement que j'avais.l'ABS.

ph7474, le 17.04.14 17:16

bon rétablissement à Jlp... on oublie un peu trop souvent les victimes dans les commentaires.

Toz, le 17.04.14 18:14

Bon courage à jlp et à sa famille dans ces moments difficiles

C
Chech, le 17.04.14 18:20

Bon courage Jlp, on pense à toi !

Invité, le 17.04.14 20:07

je viens d'apprendre pour JLP, j'arrive pas à réaliser ! Je prends de tes nouvelles bien sûr Jean-Luc, je suis avec toi ! J'appelle chez toi. A bientôt

M
maya, le 17.04.14 20:15

bon courage Jean luc....reviens nous vite!

J
jlp, le 17.04.14 22:09

Merci pour vos messages de soutien.
Son état s'améliore. Nous lui ferons part de vos encouragements.

L
LULU3CL185, le 17.04.14 22:40

Bon courage JLP, nous sommes tous avec toi !

Invité, le 18.04.14 06:47

Bon rétablissement aux victimes de ce drame

jacques burcher, le 18.04.14 08:00

En attendant avec impatience les CR de JLP ! prompt rétablissement à toutes les victimes

A
andras, le 18.04.14 08:27

Mrd!!! :( Bon courage jlp!

Invité, le 19.04.14 13:54

Bon courage à JLP et sa famille ainsi que toutes les familles plongées dans la détresse depuis l'accident

Actu ancienne, commentaires verrouillés
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER