
12 votes
Avalanche au chaberton.
Proposé par Bal38 le 09.03.14 à 09:25 :: www.ledauphine.com :: 2340 clics :: 8 commentaires :: Ski de randonnée
Commentaires

un beau témoignage du maire d'Arvieux :
www.dici.fr/actu/2014/03/08/hautes-alpes-le-maire-darvieux-temoigne-apres-le-deces-de-sylvain-loyaux-259419

Un peu plus d'explications : La descente du couloir nord-est s'est très bien passée (purgé et tassé). Au pied, traversée à gauche sur la crête à 2200m (voir la photo de Jérôme Gingreau sortie du 24 février, ils sont sortis un peu plus bas sur la crête on voit un mélèze). Là une belle pente de poudreuse bien dégagée (enfin non avec des petits mélèzes aussi) qui va permettre de se faire plaisir après le couloir pentue. Deux virages et crack çà part sous la crête. Airbag OK, compagne le dégage presque de suite (altitude 2100m environ). Puis secours italien, évacuation vers Turin conscient, mais à 17h sa vie s'en va et nous on pleure !
Mais qu'est-ce qui a provoqué le décès ? a-t-il heurté un arbre ? compressé par la neige ?
Sincères condoléances.

L'avalanche traverse un boisement de mélèzes épars.
La victime est arrivée à l'hôpital de Turin en hypothermie avec bassin fracturé et hémorragie interne.

Comme quoi on peut avoir mis toutes les chances de son coté, avec le matos de sécu dernier cri, l'accompagnant qui n'est pas enseveli et qui déclenche les secours rapidement... Et pourtant la faute à pas de chance :-(
Bien triste comme toujours et une pensée pour les proches.
Bérangère pensées émues pour toi, bien désolé de ce mauvais coup du sort. Merci pour ce compte-rendu qui, émotion aidant, touche très bien sa cible : piqure de rappel jamais en surnombre pour garder la tête froide au mieux malgré la passion. Encore désolé bon courage. Mathieu.
