ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Actu > Nature et Ecologie > Gestion des ordures au Népal

Gestion des ordures au Népal - Nature et Ecologie


1 vote

Gestion des ordures au Népal

Proposé par Pilator le 03.03.14 à 14:56 :: www.afriscoop.net :: 1014 vus :: 581 clics :: 14 commentaires :: Nature et Ecologie

Une solution radicale avant transformation en poubelle... »

Commentaires

Invité, le 04.03.14 08:34

Très certainement une bonne chose, en espérant que l'amende payée (s'il y a amende !) serve effectivement à nettoyer les lieux et n'aille pas dans la poche d'un quelconque fonctionnaire...la corruption, là-bas, est un sport national....

B
bobo, le 04.03.14 09:16

Une bonne chose, mais de ce que j'en ai vu, les déchets sont surtout jetés par les locaux... Certes ils ne seraient pas là sans les expéditions au niveau des camps de base, mais dans les villages, les villes, partout, hop, ils balancent tout dans les rivières, dans les champs. Tour du Manaslu: un papier tout les mètres... jusqu'à ce qu'on croise le dernier village. Après, nickel...

Invité, le 04.03.14 11:22

Bonjour ,
Yves et Bobo , vous avez tout à fait raison .
Pour avoir passé beaucoup de temps au Népal pour des trek Peak , il y a beaucoup plus à faire sur les sentiers que en haute altitude , en passant par l'information et la sensibilisation auprès des locaux qui ne demande qu'à savoir .
Il va également de soit que le comportement des trekkeurs soit respectueux de l'environnement . Forcement , le Népal est victime de sont succès . Un Sherpa ma dit , vous devez continuer à venir au Népal , car nous ne savons rien faire d'autre que porter et mener les touristes en moyenne et très hautes altitudes , nos parents savait cultiver , mais pas nous .
En ce qui concerne les ordures sur les expés , j'ai passé près de 2 mois au Tibet sur les pentes de l'Everest . Jusqu'au camp avancé à 6400 m , des Yackmans font la navette CB , CBA ,payé par les expés , pour redescendre les latrines et les ordures . Ensuite , le col Nord à 7000 m est l'endroit le plus polluer , car les grimpeurs y passent beaucoup de temps dans les phases d'acclimatation . Ensuite , dans les camps d'altitude , 7500 , 7900 , 8300 m , j'ai constaté peut de pollution . Les bouteilles d'Ox sont ramassées par de jeunes Sherpa jusque sur l'arête Nord à 8300m , elles sont consignées , le Sherpa gagne de l'argent , la montagne est un peut nettoyée , et le Sherpa prouve au passage ces capacitées à monter en haute altitude . Voilà mon vécu , encore plein de chose à améliorer sans doutes , mais regardons dans nos montagnes , dans notre société dite moderne , en montagne , la propretée .....

M
mpui, le 04.03.14 11:35

Ce n'est pas une amande, Yves, mais une caution, 4000 us$, les très riches passerons outre...... on n'en est plus à qques milliers de $ près quand on connait les tarifs astronomiques d'ascension de ce sommet.
+1 bobo, après une grande interruption de treks au Népal pendant une trentaine d'année, j'ai aussi constaté que les déchets sont jetés par les locaux et ayant fait une remarque sur la route du Mustang à un sherpa, il m'a ri au nez se moquant carrément de moi devant ces copains.....

Invité, le 04.03.14 16:26

Je suis d'accord avec les Le problème est culturel et local.
Qui a déjà marché ou grimpé au Népal y verra des déchets...partout ou presque. Dans les forêts, sur les sentiers, dans les villages, dans les montagnes, dans les rivières et les lacs.
Il y a peu de conscience écologique au Népal comme dans la plupart des pays pauvres, les gens ont d'autres préoccupations.
Alors, les déchets sur l'Everest, ce n'est qu'une diversion, un bouc émissaire, de la poudre aux yeux pour les masses. Une façon de ne pas se remettre en cause.

L
le ded, le 04.03.14 19:06

comme dans la plupart des pays pauvres
On est pas mal chez nous, question salubrité, aux abords des centres commerciaux dans les ZA populaires.
Les emballages Mac Do ont la palme "petit poucet". Vous savez, le truc que l'on sème et que l'on jette par la fenêtre :(

Invité, le 04.03.14 20:50

@leded 300% d'accord avec toi.
Et les bas côtés de nos routes,les aires de repos ,hors autoroutes concédées,et tant d'autres....
On a aucune leçon à donner.

Invité, le 04.03.14 22:34

Certes les exemples que vous citez sont exacts, mais franchement niveau déchets, la France et le Népal c'est le jour et la nuit.
Là bas, c'est vraiment l'apocalypse. Dans certains villages ils brûlent leurs déchets, c'est déjà un mini progrès (mais bonjour les dioxines...). Ailleurs: au secours! J'ai vu un gonz vider toutes les poubelles du village dans la rivière... Tout est vraiment souillé de déchets aux abords des villages et sur les chemins les remuant.
Ne vous trompez pas, le Népal est un pays vraiment magnifique, mais pas sous les pieds...

Invité, le 04.03.14 22:35

*les reliant

davidl, le 05.03.14 08:37

Un népalais pollue 10 à 20 fois moins qu'un occidental. Certes c'est visible, mais chez nous tant qu'on ne voie rien des déchets (incinérés, enfouis, déplacés en afrique etc) tout le monde s'en fout. Quand on sera à leur niveau de déchets, on pourra leur donner des leçons.

Invité, le 05.03.14 12:47

Pour être allé en Bosnie et Serbie ben franchement c'est pas génial... des poubelles de partout. On a fait une halte en Serbie le long d'un barrage où les gens mettent des cabanes qui flotte sur l'eau ils s'y rendent en barque, le lac... un dépotoir... les gens jettent tout dedans... j'ai été marqué par ce voyage de ce coté là. Mais en France c'est pas mieux, si les ordures étaient pas ramassées sur le bord des routes ce serait pas bien jojo... c'est pas une question culturelle c'est une question d'éducation à mon sens...

N
NATH73, le 05.03.14 19:07

Je suis allée au Népal avec mon ami et nous n'y avons trouvé aucune poubelle, ni dans les villages, ni à Kathmandou. Donc redescendre ses déchets, oui, mais pour en faire quoi ensuite ? A part les ramener en avion jusqu'en Europe je ne sais pas...

Invité, le 05.03.14 23:44

ben la population mondiale ne cesse d'augmenter et le letimotiv,c'est de toujours produire plus et de consommer plus (et ceux qui objectent sont traités de bobos-écolos malthusiens qui sont contre le "progrès"), donc vous vous attendiez à quoi? que les déchets diminuent??
Bah c'est pas bien grave , on a une énorme poubelle, l'océan. La plupart du temps, on ne voit pas toutes les merdes qu'il contient, donc virtuellement elles n'existent pas... On se rassure comme on peut...
Bon des fois, l'océan oublie la bienscéance et dégueule une partie de ce qu'on lui fait ingurgiter:
www.surf-report.com/news/pollution-dechet-tempete-boulette-petrole-surfrider-foundation-8180.html

Invité, le 09.03.14 13:42

Et bien , il semble que le prix du sommet ait simplement d'augmenter de 4000 dollars...

Actu ancienne, commentaires verrouillés
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER