ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Actu > Politique et Société > Protection de la plus vieille bergerie des 2 Alpes - Petitions24.net

Protection de la plus vieille bergerie des 2 Alpes - Petitions24.net - Politique et Société


14 votes

Protection de la plus vieille bergerie des 2 Alpes - Petitions24.net

Proposé par jpc le 14.11.13 à 14:58 :: www.petitions24.net :: 657 clics :: 7 commentaires :: Politique et Société

Le Maire de la commune de Venosc (l'une des deux communes des Deux Alpes) et ses conseillés municipaux ont décidé lors du dernier conseil municipal de détruire le Chalet Ducine, cette ancienne bergerie, l'une des premières maisons du plateau des Deux Alpes et qui fait partie intégrante de notre patrimoine historique. »

Commentaires

J
jpc, le 14.11.13 15:00

On bétonne et on réfléchit après ? Cela dit, on aimerait plus de précision sur les enjeux (à qui appartient le bâtiment ? etc) et la procédure (consultation, vote...?)

Invité, le 15.11.13 17:22

En effet, j’apprécierais d’en savoir davantage. De voir le bétonnotouristage des lieux ou d’antan l’agriculture était seule me rend toujours triste. Pour agir, il faut réunir des gens (pratique la pétition) et les informer sur l’alternative envisagée. À priori, il me manque des informations pour décider d’une signature.

Invité, le 16.11.13 09:24

Ça doit être le concour de la pétition la plus nul.

Invité, le 16.11.13 14:28

C'est vrai que l'architecture des 2A est tellement hétéroclite qu'ils peuvent bien garder une grange à côté d'un R+7...!

P
pynson, le 18.11.13 19:29

bonsoir, d'après mes sources, mais ce n'est qu'un avis ; cette battisse a été mal restaurée au fil des ans et est un assemblage malfoutu de pierres, de parpaings, de béton, bref c'est moche. Même le Parc des Ecrins a signé (et payé) pour sa démolition.

Invité, le 19.11.13 08:04

Bonjour ; je peux vous envoyer 2 photos tres recentes de cette ancienne maison d'alpage S'il est vrai qu'elle n'a jamais eté entretenue par ses proprietaires (la mairie de Venosc depuis 1991 ) elle est loin d'etre "moche ".la FIPA (federation Isere de defense du Patrimoine) apres etude du dossier soutient l'action menée par ceux nombreux qui sont contre sa démolition .Quant au parc des Ecrins qui aurait payé pour sa démolition,il devrait
etre remboursé ...le projet étant abrogé à ce jour .Joelle B

Invité, le 19.11.13 09:46

Merci d'avoir diffuser cette pétition pour l'information et les discussions!
cette maison a plus de 2 siècles (cadastre napoléonien). Elle est selon les recherches des associations du patrimoine de l'Oisans la dernière maison qui fait preuve du village de l'Alpe qui existait bien avant l'alpage (et bien avant la station de ski) mais qui a été détruit au fur et à mesure. Ce n'est donc pas une maison d'estive mais bien une maison d'habitation lorsque le village de l'Alpe existait encore. Il est vrai qu'elle n'est pas très jolie vu que les anciens propriétaires ne s'en sont jamais occupés. Et est le résultat de la politique ou non politique architecturale des Deux Alpes. La mairie la racheter il y a plus de 10 ans pour en faire un parking. Aujourd'hui ils ont encore mis devant, là où les touristes la prennent en photo ((peut-être moche pour certains mais d'autres (et ceux qui font vivre la station) y voient tout de même clairement son intérêt historique) des grosses poubelles qui rassemblent toutes les poubelles du quartier. de ce fait il n'y a clairement pas de volonté politique de valoriser et sauvegarder le patrimoine. cette destruction a été voté à l'unanimité du Conseil. L'objectif politique pour nous devrait être la valorisation du patrimoine. Le projet de destruction n'est pas arrêté mais ajournée. La maison passera l'hiver le temps de trouver nous l'espérons des alternatives possibles: travail avec les musées de l'Oisans, revoir un projet à la baisse, proposition d'un projet en adéquation avec la maison et le budget et non l'inverse... Nous espérons que cette vielle maison qui était là avant nous tous restera après nous pour nos enfants et petits enfants.

Actu ancienne, commentaires verrouillés