ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Actu > Autres activités > Un «pas dans le vide» au sommet de l’Aiguille du midi

Un «pas dans le vide» au sommet de l’Aiguille du midi - Autres activités


8 votes

Un «pas dans le vide» au sommet de l’Aiguille du midi

Proposé par MartinB le 31.10.13 à 17:07 :: www.tdg.ch :: 1502 clics :: 22 commentaires :: Autres activités

Le célèbre pic situé dans le massif du Mont-Blanc popose dès décembre une attraction à couper le souffle: un balcon en forme de boîte de verre vitrée sur cinq de ses faces, mille mètres au-dessus du vide »

Commentaires

Invité, le 01.11.13 18:08

on se rapproche de disney land manque les mascottes,dans le meme genre a valtho une tyrolienne entre la pointe du bouchet et celle de thorens ,au menuires on fera plus de luge sur la neige mais sur des rails en métal et sa ne choque personne, les montagnes des alpes on mal.

Invité, le 01.11.13 18:25

Disneyland, c'est exactement le terme qui me venait ces jours-ci en lisant la presse qui relaie cet "évènement" ! Un "manège" de plus dans la Vallée de l'Arve (ou dans les Alpes au sens large...)!

Invité, le 01.11.13 18:56

Navrant mais malheureusement pas étonnant, la Compagnie des Alpes détient entre autres la Compagnie du Mont blanc (et la Sevabel pour les Menuires). Tout comme elle détient le parc astérix, walibi ou le futuroscope ! C'est dire le monstre ...
Des montagnes russes à l'aiguille du midi ou une piste de ski indoor à Walibi, voilà dans quelle direction on va, vive la CDA !

jacques burcher, le 01.11.13 22:21

René DESMAISON : "un jour on ira en téléphérique au sommet du Mont Blanc et la montagne sera un luna park, ce sera une perte considérable".
visionnaire René ?

Invité, le 01.11.13 22:25

Que celui qui n'a jamais pris le téléphérique de l'aiguille lance la première pierre.....

L
le ded, le 02.11.13 00:00

Fait pas bon être vitrier à Cham.

Invité, le 02.11.13 10:01

Ah ah les vieux réacs...elle est déjà perdue depuis longtemps cette montagne c'est pas une passerelle en verre qui va empirer la chose...

Invité, le 02.11.13 10:40

A Chamonix, ce n'est pas tellement l'installation de l'aiguille du midi qui est la plus moche et la plus envahissante... plutôt les trop nombreux télésièges, la retenue d'eau artificielle de la Flégère, les installations sponsorisés par BMW, la tranchée dans la forêt pour le télécabine de Planpraz...
Au sommet de l'aiguille, le plus moche et pénible, c'est d'être obligé de passer par le magasin des marchands du temple... Et en bas idem...

Invité, le 02.11.13 14:08

Au moins ça confirme la pertinence du choix de fuir Cham' et le massif du Mont Blanc. L'industrie de la montagne.

Invité, le 02.11.13 14:21

+1 al74, JFK73 et Bboy

Invité, le 02.11.13 16:34

Dans le même style il y a les toilettes du refuge des grands mulets, sensations garanties et c'est gratuit!

T
Trolly, le 02.11.13 18:24

bien sur, personne ici n'a pris ce téléphérique...

Invité, le 02.11.13 18:27

+1 al74, JFK73, Bboy, perso je militerai plus pour un prix fort pour touriste (hier j'ai vu un gars en short en haut mdr !!!) et un prix réduit pour alpi ;-) ca m'arrangerait! ;-) et perso je trouve sympa cette attraction ca embête personne, ca fait gagner des tunes à l'état, ça fait des sensations... et pour info... la benne ferme demain... profitez en pour sortir vos skis les condis les 2 jours passées étaient bonnes glacier peu ouvert!

G
grandpic, le 02.11.13 22:58

gagner des tunes à l'état ??? LOL

Invité, le 03.11.13 08:54

J'imagine qu'aucun contributeurs de ski tour ou c2c ne prend jamais la benne pour aller au mont blanc , faire une arête des cosmiques ou midi-plan....
C'est aussi grace a l'aiguille que cette vallée vie , et permet à ne nombreux alpinistes de pratiquer leur passion.
Au moins l'esprit montagne est préservée , pas comme à grindelwald ou avec la jungfrauchjoch on est dans du délire à la Disneyland , ce n'est pas le cas avec une passerelle permettant à des citadins de pouvoir en prendre plein les yeux ...

Invité, le 03.11.13 09:34

je n ai rien contre le téléphérique,qui fait parti de l'histoire de cham, mais toutes ces conneries qui viennent se greffer au montagne pour donner des "sensations" a des touristes qui eux meme crient au scandale quand une piste de ski a le moindre devers ou bosse ,du coup l'été c'est le balai des bulldozer.

Invité, le 03.11.13 17:22

La construction d’attractions en milieu alpin est une tendance. En Allemagne on en a construit deux de plus ces dernières années. Une passerelle au dessus du vide Alpspix au lieu Osterfelderkopf à Garmisch-Partenkirchen et une espèce de lunette géante un peu plus loin au Dammkar. En résumé on attire le touriste pour faire marcher le télésiège ou le téléphérique et ensuite on restreint à tous l’accès des passages exposés dans les environs de l’attraction, car les touristes pourraient s'y rompre le cou. Vu qu’ils n'ont pas d'expérience de la montagne a fortiori, c’est sans doute logique. Mais pourquoi être restrictifs avec tout le monde quand on sait que la responsabilité croit avec l’expérience ?
Bref, l'argent d'abord l'accès au paysages sauvages ensuite, s’il en reste. Il y a eu protestations massives d'alpinistes connus contre la passerelle évoquée plus tôt. Le slogan était : «pas d'édulcorants en montagne». Je ne saurais mieux dire.

Invité, le 04.11.13 13:24

Tant mieux si on arrive à augmenter la rentabilité de ces infrastructures avec aussi peu de béton. On s'en fout un peu, voir beaucoup, que le planché d'une passerelle soit en verre au lieu d'être en béton.

Invité, le 04.11.13 13:31

Quel dechainement !
Tout le monde sur ce post a déjà pris la benne ! Alors que le plancher soit en verre, si ça peut faire venir plus de touristes et leur permettre d'admirer le magnifique milieu de la montagne, d'en prendre plein les yeux, et un minimum conscience, alors où est le mal ??
Ah non c'est vrai j'oubliais il n'y a que les vrais de vrai pour avoir le droit d'en profiter, restons sectaires, c'est nettement mieux !

Invité, le 04.11.13 15:00

Que le plancher soit en verre ou en ciment. Ce n’est pas la question. La question pour moi c’est pourquoi créer des attractions en montagne où le besoin ne s’en est jamais fait sentir auparavant et de quel droit s'accapare-t-on ainsi un paysage ? D'accord on peut me dire que les téléphériques ont aussi contribué à ma découverte de la montagne, d'accord on peut aussi m'expliquer pourquoi on démonte les poteaux des anciennes pistes du Lautaret en ce cas. Ce n'est peut-être pas aussi simple qu’une question de sectarisme ou de consommation.

Bon ski à tous

Invité, le 04.11.13 15:10

@Pascal: avec le mot sectarisme j'y suis sûrement allé un peu fort. Simplement l'idée que je veux exprimer est: pourquoi une telle opposition ? Ce site est déjà "défiguré" depuis de nombreuses années par le téléphérique, alors cette "attraction" (le nom attraction est je suis daccord ridicule), permet seulement aux non connaisseurs de la montagne d'en apprécier un peu plus la beauté, premier pas vers se poser la question de savoir si il vaut mieux préserver ce milieu ou continuer de damer au bulldozer les pistes durant l'été...
Je suis à titre personnel écoeuré quand je vois comme les stations de ski défigurent le paysage, été comme hiver, et pourtant, oui j'y ai passé toute ma jeunesse, sur ces remontées, et je ne me posai pas la question alors! Je trouve toutes ces stations de ski bien pire que l'aiguille du Midi.

La sensibilisation passe par l'information et la découverte, et ce genre de site gagne à mon avis à être connu du plus grand nombre, quitte à être un peu abîmé (mais finalement, on l'aime bien la forme de l'aiguille du Midi car on s'y est habitués non ??)

Invité, le 04.11.13 15:51

>>>>Que le plancher soit en verre ou en ciment. Ce n’est pas la question.
Faux. C'est la question.

>>>>La question pour moi c’est pourquoi créer des attractions en montagne où le besoin ne s’en est jamais fait sentir auparavant et de quel droit s'accapare-t-on ainsi un paysage ?
Le téléphérique de l'aiguille du midi n'est qu'un attraction pour touriste ! Le paysage s'en fout de la couleur et de la transparence des passerelles.

Actu ancienne, commentaires verrouillés