ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Actu > Ski alpin et ski de fond > Calcul de la longeur des pistes en station

Calcul de la longeur des pistes en station - Ski alpin et ski de fond


1 vote

Calcul de la longeur des pistes en station

Proposé par fredalpiski le 15.10.13 à 19:07 :: www.liberation.fr :: 681 vus :: 412 clics :: 16 commentaires :: Ski alpin et ski de fond

Des recommendations quant au calcul de la longueur cumulee des pistes de ski en station sont en cours d'elaboration afin de limiter les delires inflationnistes des Offices du Tourisme des stations »

Commentaires

J
jc69, le 16.10.13 20:39

On s'en f...

Jeroen, le 16.10.13 22:41

évidemment qu'on s'en fout, mais c'est quand même sympa de voir les subterfuges utilisés !
j'avais un copain qui procédait un peu de la même façon pour compter son dénivelé positif. bon aujourd'hui ça zippait pas mal, je rajoute 200 mètres. grosse poudre, plus 400, ça botte a mort, plus 600...

Invité, le 16.10.13 22:55

Un copain alors un peu farf qui avait fumé la moquette !!! Ce n'est pourtant pas bien compliqué de faire une soustraction (sans oublier les retenues) entre l'altitude d'arrivée et celle de départ ...

O
Oklaoma, le 17.10.13 07:19

"excluant de fait les coefficients multiplicateurs appliqués par les stations pour prendre en compte les zigzags des skieurs"
A ce niveau là c'est plus des subterfuges, c'est du foutage du gueule! A moins qu'il prenne en compte les skieurs de rando qui montent sur les pistes!!! La du coup fini les arrêtés contre les entrainements sur piste!

N
NULL, le 17.10.13 07:44

"les skieurs de rando qui montent sur les pistes" : c'est au mieux ridicule, au pire de l'inconscience et du manque de respect aux skieurs et personnel de station. Heureusement, ça reste marginal...

L
laurent38, le 17.10.13 09:34

Bjr Pierre,
Permets moi de te contredire. Il n'y a aucun manque de respect envers le personnel des RM lorsqu'en début de saison, tôt le matin ou en fin de journée, à remonter les pistes. Certains de ces employés viennent (parfois) discuter un court instant avec nous. Les touristes, eux, se moquent royalement de nous en se demandant pourquoi nous nous échinons alors qu'il y a des RM à proximité de nos spatules.
Ridicule ? Lorsque les conditions nivos sont exécrables, il serait ridicule d'aller baguenauder n'importe où, au risque de se faire prendre par une avalanche et que ces mêmes personnels des pistes risquent leur vie pour en sauver une autre. Dans ce cas, mieux vaux longer les pistes.
Une petite question, Pierre. Pratiques-tu assidument notre passion pour émettre cet avis ?
Quant a cette marginalité évoquée, nous étions 200 environ à la Croix de Chamrousse il y a quelques années aux environs de la Toussaint (je ne me souviens plus de l'année). Et cette station ne doit pas être une exception. D'autres acceptent cette pratique. Elles demandent simplement à l'aide de panneaux, que nous restions sur les côtés des pistes.
Je te souhaite une bonne saison de ski de rando.

P
Pierre*, le 17.10.13 09:40

C'est marrant, j'aurais plutôt dit le contraire, les stations sont un manque de respect envers les randonneurs qui n'ont rien demandé à personne.
C'est du 2e degré évidemment (quoique...)

L
laurent38, le 17.10.13 09:46

En montagne, il y a trois ou quatre mots primordiaux: partage, respect, amitié et solidarité. Quand on la courre régulièrement, on comprends vite ce que cela veut dire.

P
Prospere, le 17.10.13 11:44

Etant à la fois skieur rando et employé par une station de ski, je dirai que oui les longueurs de pistes sont fausses et que tout le monde le sait depuis longtemps...
la majorité des dameuses sont équipés de gps et nous connaissons très bien l'étendue réel des domaines
@ Pierre : ton point de vue est très personnel et loin d'etre une généralité. Bcp de pisteur ou personnel RM font de la rando avant ou après le travail, il faut juste faire attention aux câbles de treuil dameuse et evidement ne pas remonter les pistes lorsqu'il y a du monde qui descend. La montagne reste libre d'accès, les pistes gratuites. Seule la montée en RM est payante. Les arrêtés municipaux qui reglementent l'utilisation des pistes sont là pour préciser ce qui se fait et quand... En tout cas on est bien loin du manque de respect, du ridicule ou de l'inconscience.

Invité, le 17.10.13 12:29

Entièrement d'accord avec les propos de Laurent38. D'ailleurs, il ne dit en aucun cas que les randonneurs ont ou n'ont pas un manque de respect envers les stations, mais il ne cite que le personnel travaillant aux remontées mécaniques, ce n'est pas la même chose. A cet effet, ils sont généralement très courtois envers les randonneurs à skis qui remontent les pistes. Ce sont bien les touristes des villes qui nous regardent goguenards ...

Invité, le 17.10.13 18:42

+1 laurent...exact. je monte souvent le long des pistes quand la nivo me fait risquer ma peau... et à Saint François, je tape la discute avec les pisteurs...ça permet aussi de ne pas se paumer quand on voit à 2 m et qu'on a envie de sortir les spatules.

piolet15, le 17.10.13 18:53

C'est du Hors sujet tout ça non ;-)
Revenons au sujet, OUI, c'est du foutage de gueule. Bon, nous on s'en fou à peu près tous , c'est pas la "soit disant" longueur du domaine qui nous fait skier ici ou là, mais nos amis les touristes, eux, aime bien savoir qu'ils ont skié sur un GRAND domaine, grand domaine=grosse frime en rentrant de vacances ... Je caricature ?
En fait, je m'en fou, c'est juste rigolo de voir qu'il n'y a pas un domaine, ou on ne se fait pas berner !
Vive la société de conso

L
le ded, le 17.10.13 20:25

Un randonneur en station; c'est un mec qui prend la pose ? :)

Invité, le 17.10.13 22:17

@ Piolet15 : Si tu t'en moques, tu as sûrement raison, c'est ton problème mais alors n'interviens pas dans ce forum, dirige toi plutôt sur celui de la largeur des spatules, par exemple, il te convient sans doute mieux et ta grande expérience nous sera très utile.

Invité, le 18.10.13 11:16

"crème à reluire" tu commençes à repolluer les forums... inscris-toi avec un vrai nom et une adresse... ça sera plus crédible ?....mois j'éviterai de donner des conseils à piolet15... si tu vois ce que je veux dire...

on discute, le sujet est là et il n'y a rien à polémiquer

Invité, le 18.10.13 16:11

Pour Cyrille Marais : Qui est donc ce Piolet 15, une sorte de Enzorobino ou une personnalité encore intouchable sur ce site ?

Actu ancienne, commentaires verrouillés