ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Actu > Ski de randonnée > Kilian Jornet et Mathéo Jacquemoud battent le record d'ascension du Mont-Blanc en 4h57 !

Kilian Jornet et Mathéo Jacquemoud battent le record d'ascension du Mont-Blanc en 4h57 ! - Ski de randonnée


25 votes

Kilian Jornet et Mathéo Jacquemoud battent le record d'ascension du Mont-Blanc en 4h57 !

Proposé par liliouns le 11.07.13 à 12:27 :: www.ski-libre.com :: 1711 clics :: 41 commentaires :: Ski de randonnée

Les skieurs alpinistes et traileurs Kilian Jornet et Mathéo Jacquemoud ont établi le jeudi 11 Juillet 2013 un nouveau record d'ascension du Mont-Blanc, en réalisant Chamonix - Mont-Blanc - Chamonix en 4h57 d'effort. »

Commentaires

Invité, le 11.07.13 17:51

Les temps changent... Il y a encore 25 ou 30 ans les alpinistes se moquaient éperdument d'avoir gravi tel ou tel sommet le plus vite possible...
Exemple typique ; Pierre Tardivel qui a ouvert des dizaines et des dizaines de voies de ski extrême et qui est unanimement reconnu comme une skieur hors norme ne s'est jamais aventuré dans ce genre de record.

Mais bon, ces exploits (car ce sont bel et bien des exploits) sont devenus une mode maintenant ; souvent au détriment du bon sens montagnard !

Maintenant que ce record et battu, quel sera le nouvel exploit ?? Faire Cham-Mt Blanc sur 1 ski avec une pince à linge sur le nez histoire d'ajouter un peu de difficulté ??!

Ceci dit, il est clair que ces 2 jeunes ont du talent et ont du travailler dur pour arriver à ça.

Bon maintenant vous allez pouvoir me traiter de jaloux, de vieux débris aigri, etc etc... :)

Invité, le 11.07.13 18:06

comme tu vas te faire lyncher....

Invité, le 11.07.13 18:13

Je ne comprends pas la comparaison avec Tardivel qui est dans un tout autre registre et qui ne manque pas une occasion de de nous faire connaitre ses exploits (à juste raison). Ce type de record a toujours existé, bravo à eux deux.

Invité, le 11.07.13 18:14

Il y a 25 ans, Marc Batard gravit l´Everest en moins de 24 h depuis le camp de base : il se moquait éperdument etc. ? Reinhold Messner qui fait la première de la face N des Droites en 8 h, il n´avait aucune préoccupation de vitesse ? ce n´était pas il y a plus de 30 ans ? ni dans ses ascensions express en Himalaya ? La vitesse comme marque de fabrique de la cordée Terray-Lachenal, une invention récente ?

T
Touenne, le 11.07.13 19:02

ahaha j'ai croisé jornet lundi dernier à la jonction seul en basket en montée vers les grands mulets.
je me demandais ce qu'il y faisait ... eh bah du repérage tout simplement ! :)

B
bizolin38, le 11.07.13 19:18

Je suis admiratif, bravo

S
steph, le 11.07.13 21:30

Seul kilian a battu le record. Matheo est tombé dans une crevasse à la descente! Heureusement sans gravité...

Invité, le 11.07.13 21:52

à Jeannot05 :

En 1985, il y a 28 ans, Christophe Profit marque très fort le milieu de la montagne en réalisant la trilogie face nord eiger / cervin / jorasse en moins de 24 heures...

On ne peut pas dire qu'il se moquait éperdument de la vitesse d'execution...

En hiver 1980, il y a 33 ans, Berhault et Edlinger realisent Ailefroide - Ailefroide occidentale - ailefroide par la voie des plaques (ed) en 23 heures.

etc etc....

voir : http://www.escalade-aventure.com/trilogie-historique-enchainement.php

C'est l'histoire de l'alpinisme qui veut ca: tu ne peux plus marquer ton activité en étant le premier à faire un sommet, ou le premier à faire la face nord, la directissime, le solo etc.. Ces dernières années ce sont la recherche de voies Extrêmements difficiles, d'enchainement de records de vitesse... qui permettent de marquer l'activité.

X
xdo, le 11.07.13 21:53

Il y a toujours eu ce type de démarche.
Pierre Allain avait écrit "Alpinisme et compétition" et son livre fait allusion à quelques "records".
Herman Buhl avait battu le record d'aller-retour à la Bernina pour gagner un pari et ainsi financer 2 semaines de plus en montagne ...
Lachenal avait enchaîné 3 voies mythiques versant mer de glace des aiguilles de cham.
Rébuffat avait été tout content de plier la face Nord du petit dru avec la première benne (ce n'était pas un pote de Pierre alain ...)
Bérault avait ouvert la voies des nouveaux records,
Profit l'a suivi ...
Aller plus vite, plus loin, plus haut est dans les gènes de l'homme ...
En montagne ou peut ainsi jouer avec les aiguilles qu'elles soient de pierre ou de fer ..

Reste que ce record restera gravé dans les mémoires car il serait étonnant que quelqu'un puisse passer en dessous des 4h ...
Ce sera donc désormais 4h et quelques ...

Invité, le 11.07.13 23:22

bravo mais on peut quand meme se poser des questions sur latitude de kilian,matheo tombe dans une crevasse mais tans pis on continue mouais moyen moyen l'etat d'esprit,......

Invité, le 12.07.13 06:52

Bonjour.

A Sandro : au lieu de raconter des c.......s grosses comme toi, renseigne toi un minimum :

voir http://www.vo2.fr/actualite/trail-kilian-jornet-bat-le-record-dascension-du-mont-blanc-en-4h47-pour-laller-retour-depuis-chamonix-11072013-7232.html

jan

L
le ded, le 12.07.13 10:24

A trop courir les cimes, on peut y perde racines...
C'est la réflexion qu'il me vient après le sentiment d'admiration!

Invité, le 12.07.13 13:21

Jeannot,

je ne te dirai pas que tu es un jaloux, vieux débris, je comprends ton commentaire...mais Jornet bat un record qui date de 1990...il y a 23 ans.
donc est-ce une mode?

Fabrice_jaloux_de_Jornet! :-))

Invité, le 12.07.13 18:24

Je suis au bled et je viens d'avoir l'info. Bravo gamin, t'es le meilleur. Si tu passe par le Maghreb, viens partager le couscous. Avec les amis nous t'attendons les bras ouverts, t'es un fils de la terre, tu seras toujours le bienvenu chez nous.
كيليان كبيرة

Invité, le 13.07.13 07:03

a chaqu'un son truc. Mais les records de vitesse sur des itinéraires faciles ( à leurs époques) ne font pas trop partie de l'histoire de l'alpinisme.
Messner dans la face N des droites faisait avant tout le 3ème parcour et la 1ère en solo ! Bérault, Profit ne faisaient pas chronos dans la voie normale du Mont Blanc ou du dôme !!
La vitesse pour la vitesse dans des trucs faciles est surtout une problématique de course à pied et activités dérivées.

G
Galaad, le 13.07.13 08:08

Il ne peut pas y avoir de record en tant que tel puisque l'activité ne peut pas répondre à une série de données précises ne souffrant que d'infimes variations.
Parlons plutôt de performance ce qui en est une impressionnante témoignant de gros moyens physiques, mentaux et d'adaptation aux conditions du moment.
Qui n'a jamais, à son niveau, essayé de faire mieux que la fois d'avant dans quelque activité que ce soit y compris intellectuelle ? Ce qu'a bien résumé xdo dans sa phrase : "Aller plus vite, plus loin, plus haut est dans les gènes de l'homme ...".

Invité, le 13.07.13 09:57

>>>"Aller plus vite, plus loin, plus haut est dans les gènes de l'homme ...".
Dans les gènes des alpinistes, c'est avant tout "aller dans des 1ères (terrain inconnu = faire ce qui n'a pas été fait), faire plus dur".

Aller plus vite n'a jamais été une finalité en alpinisme. On va plus vite quand on a fait le tour des 1er critères (nouveauté, difficulté).

Aller plus vite (et faire des compet de vitesses) dans du terrain à vache n'a jamais marqué l'histoire de l'alpinisme. Dans 50 ans, il suffira de comparer la notoriété de Balmat et de Killian sur la montée au Mont Blanc pour se rappeler des fondamentaux de nos pratiques.

Mais à chacun de se faire plaisir comme il le souhaite.

M
mpui, le 13.07.13 10:24

Ces commentaires !!!!! n'importe quoi !
5h00 AR Cham Mt Blanc Cham alors que pour la majorité des gens "normaux" c'est le temps Goûté-sommet (aller)....

Invité, le 13.07.13 10:49

@ Vieux Troll
Et oui, il y a ceux qui marquent l'Histoire et ceux qui marquent leur Epoque.
Mais pourquoi ne pourrait-on pas s'enthousiasmer pour les 2 ? C'est possible d'admirer Mozart et de délirer sur Johnny Halliday. Le seul risque c'est l'amalgame. Mais Jornet n'y est pour rien, c'est l'Epoque le problème.

Invité, le 13.07.13 12:06

A ce jour, KJ n'a rien marqué en alpinisme hormis au Migot de l’Aiguille du Chardonnet (une très belle course réalisée avec Vivian Bruchez qui teint bien sur ses skis :-).
Ca n’empêche pas que monter en courant sur le terrain à vaches de la voie normal du Mont Blanc soit une belle perf ... de course à pied.

C'est un autre sujet mais des Kenyans/Ethiopiens des hauts plateaux exploseraient ce record s'ils venaient à Chamonix. Les stars actuels du trail ne sont des stars que parce que les meilleurs coureurs à pieds ne s’alignent pas sur ces courses (pas assez rentable financièrement).

Invité, le 13.07.13 14:42

Pour toi ni de première, ni de record du Mt Blanc, juste la plume dans le cul ! dommage.
Tu devrais l'enlever, ça doit te gêner assis sur ton fauteuil devant ton PC à pourrir tout ce qui ne te convient pas !

Invité, le 13.07.13 18:22

Ah, ben bon, nous v'là bien...

P
Pierre*, le 13.07.13 19:05

"C'est un autre sujet mais des Kenyans/Ethiopiens des hauts plateaux exploseraient ce record s'ils venaient à Chamonix. Les stars actuels du trail ne sont des stars que parce que les meilleurs coureurs à pieds ne s’alignent pas sur ces courses (pas assez rentable financièrement)"

Alors là ce ne sont que pures conjectures... Sur une montée sèche en terrain facile ou sur sentier, sans aucun doute, mais là, avec un terrain glaciaire, la nécessité de glisser sur la neige à la descente, ce n'est pas du tout évident.
Enfin le record est bien là, à priori indiscutable. Course à pied en terrain difficile, alpinisme facile, est-ce bien important. Comme tout record sportif, ça fait rêver certains et pas d'autres. Les perfs de certains alpinistes de haut niveau laissent beaucoup de gens de marbre également y compris parmi ceux qui pratiquent la montagne.
Qui se souviendra de Jornet dans 50 ans, je ne sais pas, mais probablement ni plus ni moins que des alpinistes de pointe actuels.

Invité, le 13.07.13 19:23

Faire abstraction des commentaires débiles habituels.
Ce site dérape de plus en plus même sur des sujets non polémique.
Respect pour la manière et admiration pour la performance.

Invité, le 14.07.13 09:57

Killian s'est confronté aux Kenyans/Ethiopiens des hauts plateau en établissant le record de la montée du Kilimandjaro précédemment établit par un tanzanien Simon Mtuy.
Ce record il l'a partagé avec Simon, qui l'a conseillé lors d'un entraînement spécifique pour cette ascension.
Maintenant je me répète, respect et bravo gamin. Sois prudent quand même.

L
laurent38, le 14.07.13 12:09

Sans rejeter l'exploit sportif, qui lui est bien réel, quelque chose m'interpelle tout de même. L'on doit prôner la sécurité en montagne et que voit-on, un type courir en baskets au milieu de crevasses. Même si tout à été prévu, Killian n'est pas à l'abri d'un impondérable. Quelle image donne-t-il vis à vis de cette sacro-sainte sécurité, aux jeunes se "mettant " à la montagne ou à d'autres qui pensent que les hauts sommets sont ainsi accessibles avec une simple paire de tennis. Combien de personnes prendront son exemple ? Non pour battre son record, mais simplement pour se dire, "Il a été là-haut comme s'il montait à la tour Eiffel, je peux donc en faire autant".
La plupart d'entre-nous avons croisés des individus mal préparés, mal équipés, que ce soit en en altitude ou sur un simple sentier et nous nous sommes certainement demandés ce qu'ils faisaient sur ce terrain. Je dis encore un fois bravo à son exploit, mais ne devrait-il pas réfléchir aux conséquences pouvant se perpétrer à la suite de ce record...

P
Pierre*, le 14.07.13 16:55

Son "boulot", ce n'est pas de donner l'exemple mais de faire des performances et de se faire plaisir.
Quand Edlinger grimpait en solo, était-ce un bon exemple pour la sécurité ? Quand un alpiniste ouvre une nouvelle voie sur un 8000 est-ce un exemple pour mourir vieux dans son lit ?

D
Darkrider, le 14.07.13 18:53

C'est "marrant" ce commentaire sur l'exemple...on demande à des pilotes auto ou moto de montrer l'exemple? Pourtant il me semble que rouler à 300km/h sur circuit ou comme Loeb à 140km/h sur une route de montagne n'est pas très exemplaire en terme de sécurité. Et je ne parle pas du bilan carbone...

Invité, le 14.07.13 19:02

@ laurent38 moi je suis monté en talon aiguille string au sommet, et j'espère qu'on va suivre mon exemple car sincèrement c'est super efficace sur ce terrain ! De plus on arrêtait pas de me reluquer :)

Invité, le 14.07.13 19:44

>>>>>
Killian s'est confronté aux Kenyans/Ethiopiens des hauts plateau en établissant le record de la montée du Kilimandjaro précédemment établit par un tanzanien
>>>>>>
Combien ça gagne ?

Dans ce type de pays, on ne coure pas pour le fun. On court pour gagner sa croute ! S'il n'y a pas de prime, les meilleurs ne vont pas perdre leur temps sur ce genre de chose !
Par ailleurs, je parlais des Kenyans/Ethiopiens qui trustent les premiers places en course à pied depuis quelques décennies.

Invité, le 14.07.13 23:06

Kenyans/Ethiopiens un peu moins présents depuis la création d'une agence anti dopage sur le continent africain.
Mais bon...

Invité, le 15.07.13 06:23

Ils n'ont plus qu'à demander aux occidentaux comment se doper malgré les contrôles.

Invité, le 15.07.13 15:06

"Ils n'ont plus qu'à demander aux occidentaux comment se doper malgré les contrôles."

Faut demander cà aux coureurs du Tour de France 2013 !
Ils sont à la pointe de la technologie.

Invité, le 15.07.13 18:27

Et en montagnes ?

Invité, le 16.07.13 08:32

A tous les bien penseurs et donneurs de leçons, vont ils seulement de temps en temps en montagne ? Je me souviens d'un post lorsque les frères Huber taquinaient le record d’ascension du Nose à grands coups de poignées autobloquantes et autres artifices, ceux qui ont la critique aisée, savaient ils seulement que les frangins évoluaient en même temps dans le 8c et.....sans artifice ? Certain s'étaient permis d'apporter un jugement non constructif, ce n'était pas leur conception de l'escalade et patati et patata. Alors quand je vois aujourd'hui toutes ces pensées autour de la perf de Jornet à laquelle il faut associer celle de Jaquemoud, ceux là même, je veux parler de ceux qui n'ont que la critique comme action, j'ai envie de leur dire que si je le pouvais, j'aimerais moi aussi savoir skier l'éperon Migot avec un pote en partant évidemment du bas un beau matin de novembre, faire l'arète de l'Innominata en partant naturellement de Courmayeur et rentrer à Chamonix en moins de 10 heures, faire de la médaille en ski alpinisme de compétition, écraser la concurrence sur l'utmb, en prenant le temps d'attendre mes principaux rivaux et pourquoi pas si l'envie m'en prenait de faire un aller retour en moins de 5 heures au sommet du Mont Blanc.... J'ai 55 ans, 35 ans de montagne, rien que du plaisir et je crie BRAVO, BRAVO et BRAVO encore. Allez les jeunes. Vous me faites juste rêver. De la montagne, il y en a pour tout le monde!

P
Philippe, le 16.07.13 08:44

J'ai croisé Killian le week-end dernier à l'occasion de l'ITT à Val 'Isère: il avait bien récupéré et il a gagné la course les doigts dans le nez...
Et quelle gentillesse, quelle simplicité, quelle disponibilité!
Il n'a pas l'air d'avoir la grosse tête.

Invité, le 16.07.13 11:36

@Vieux Troll : C'est dommage que tu t'exprimes derrière un pseudo, ça m'aurait vraiment intéressé de connaître l'inventeur de la montagne et des pratiques saines et autorisées. Je ne suis pas sûr d'être tout à fait dans le droit chemin, j'avoue qu'il m'arrive même d'utiliser un GPS dans la montagne ...

G
grizzlyski, le 16.07.13 18:43

Salut Steph

Vieux Troll est un pur, un vrai, un dur. Dans l'action et dans l'écriture : <http://www.cafchambery.com/article.php3?id_article=1983&var_recherche=heydel>;

Invité, le 17.07.13 11:16

Je me demande quand il sera obligatoire de s'inscrire, de se présenter mais également de renseigner régulièrement des sorties afin de pouvoir participer à des discussions?
Ca mettrait un frein certain à toutes les remarques de m..de qui fleurissent à chaque post.
Pour vidanger sa haine et manifester son faible QI il y a les forums des journaux avec les actualités par exemple, pourquoi ne pas recadrer vigoureusement ce site qui est censé nous faire rêver?

Invité, le 17.07.13 13:38

Ben commences déjà par t'inscrire toi même !!
Par ailleurs, où est l'intérêt de publier des posts si seuls les commentaires qui vont dans le sens de l'article sont autorisés ??!!
Navrant ta remarque... une fois de plus...

S
squal, le 17.07.13 22:37

Allez merci à tous on passe à autre chose, le tour du sujet semble avoir été fait...

Commentaires verrouillés