
16 votes
Un alpiniste suisse et des sherpas se battent au pied de l'Everest
Proposé par MartinB le 29.04.13 à 10:38 :: www.tdg.ch :: 2776 clics :: 21 commentaires :: Alpinisme
Commentaires
des versions des faits différentes :
Jon Griffith: "Yes were were attacked by some 100 Sherpas. We only lived thanks to some very brave people, we felt for sure that we were going to get stoned to death. The reasons behind the attack are complicated and deep rooted and to do with the relationship between Westerners and Nepalis on the mountain over many years- they not because of our direct actions. I would like to think that anyone who has climbed with us knows that we are more than capable and would never interfere with the Sherpa's work. Thanks for your support"
Simone Moro:
www.simonemoro.com/en/content/everest-8848-m
Quelqu'un peut me dire ce qu'est "la police himalayenne" ???
J'ai du mal à croire que des Etats comme le Népal, l'Inde et la Chine s'entendent si bien qu'ils aient formé une police commune...........
Et c'est rigolo parce que "sudouest" "midilibre" "lefigaro" "metro" reprennent le même texte avec la même expression.................
A moins que je ne fourvoie complètement............
Franchement, ça ne fait pas rêver. ;(
Après ils oseront afficher le drapeau du "Tibet libre" sur leur balcon pour flatter leur égo. Beurk !

Pendant que des milliers de personnes meurent de faim, d'autres se battent pour arriver le plus vite possible au sommet d'une montagne...
Pauvre monde !
Je vais vite voter négativement
@Jean: voter négativement ne veut pas dire voter contre le contenu de l'actu mais contre le fait de publier l'actu.
Oui il y a une "police Himalayenne". J'en sais quelque chose pour l'avoir côtoyé lors d'une ascension au Népal. Je ne sais pas si elle est étendue aux territoires voisins mais elle existe bien.
Elle est essentiellement là pour vérifier que tous les alpinistes présents au camp de base aient en leur possession le fameux permis d'ascension. La manne financière est tellement énorme pour eux que nul ne doit passer au travers.
ils sont également là pour vérifier des " pseudos règles de sécurité ".
De ce que j'en ai vu et de ce que j'en sais, ce sont des militaires qui remplissent ce rôle.

"Lundi matin, le Suisse était reparti en hélicoptère au camp de base de l'Everest où l'attendait Simone Moro. Les deux hommes envisageraient de se lancer dans une nouvelle tentative"
Que la montagne est bellleee

désolé d'en remettre une couche, mais je pense que la testostérone, les amphét ou autre substances ne doivent pas être étrangères à de tels comportements...
J'ai ressenti la même chose au Cervin, sauf que là, les sherpas qui balançaient des pierres étaient les guides de Zermatt qui défendaient leur supermarché contre ces mauuudits touristes qui montent sans eux!

C'est dommage de marquer les soixante ans de la première ascension de la sorte, quels que soient les fauteurs de trouble.
C'est dur de juste gagner sa vie en altitude et c'est dur de vivre de records sportifs. L'air est rare là-haut, une embrouille arrive vite si on a encore la force de s'énerver. Le calme n'est pas revenu cette fois-ci.
Les nombreux touristes et la médiatisation aidant il est devenu très difficile d'être discret sur de tels évènements regrettables.
Une situation de concurrence ressentie ? Une pression du temps disponible ( météo finances)? Un malentendu entre deux personnes, c'est sur. Il semble que Simone Moro et Ueli Steck ont frôlé la mort par lapidation.
La montagne nous faît rêver et il n'y a qu'un Chomo Lungma pour une seule humanité, le visiter en paix serait digne. Ce n'est plus possible tous les jours. C'est bien dommage et c'est bien triste.
des infos sur le blog de Ueli Steck
www.uelisteck.ch/en/news/news/354-medienmitteilung-29042013.html
Je me souviens du magnifique documentaire "Sherpas, les vrais héros de l'Everest" (on peut le voir sur youtube), et de l'amertume des sherpas qui transparaissait à travers leurs propos retenus. Ueli et Simone payent propablement des années de frustrations ...
Voici une interview d'Ueli Steck publiée aujourd'hui (c'est en anglais). Il ne repartira plus sur les pentes de l'Everest.
h**p://www.swissinfo.ch/eng/politics/Sherpa_fight_ends_climber_s_Everest_ambitions_.html?cid=35670568

Cet endroit est devenue un immense vomit, une gerbe absolue créée de toute pièce par des hommes avides d'égo....Un pur concentré de conneries humains

Tout cela n'est rien à côté de ce qui va se passer pour l'ascension du Mt Blanc cet été, wait and see !
On ne sera jamais exactement ce qui s'est passé là-haut... mais c'est bien triste d'en arriver là ... en montagne ou ailleurs.
www.tdg.ch/suisse/melissa-sauve-vie-ueli-serait-mort/story/30992831

Chapeau à la belle Melissa Arnot qui en plus d'être un grande alpinisme à fait preuve d'un grand courage!

L'article du Monde en français à ce propos.
Petit à petit sortent quelques informations supplémentaires.
www.lemonde.fr/international/article/2013/05/06/pic-de-frayeur-a-everestland_3171992_3210.html
Cela ne rend pas l'histoire plus digne.
