43 votes
Col de l'Aiguille Verte, la vidéo !
Proposé par Jeroen le 19.04.13 à 18:47 :: www.skitour.fr :: 3961 clics :: 29 commentaires :: Ski de randonnée
Ils sont beau, ils sont fort, et ils font de belles images. tant mieux, je ne monterai jamais là haut :wink: »Commentaires
Pour Jeroen : Montée oui, mais descente en skis, très peu pour moi !
Encore une vidéo bien irregardable...
Du sommet, il y a longtemps je pense que cela a été fait et encore, pas sur, bravo à vous, pour la vidéo, je serais plus critique mais bon, vous gardez les deux mains sur les bâtons !
En tous cas, j'ai en 2001, Paul Mc Leod (USA) , T Husted (USA) et E Moffat (F) pour l'intégrale du col rive gauche...à ma connaissance, la seconde répétition intégrale pour cette année
bravo pour la vidéo et les c.....qui vont avec
Ouh la la ! Les infos de Chamonix ne parviennent pas jusqu'à Grenoble apparemment. Le col de la Verte, sortie usuelle rive gauche, a été skié début avril par une équipe de Finlandais, dont Mika Merikanto, et depuis ça défile. Hier, je buvais un verre avec un Canadien qui l'avait skié le matin même avec sa copine... C'est une classique du bassin d'Argentière mais il est vrai que l'enneigement n'était pas aussi optimal depuis 2009.
Quant à la vraie descente directe du col, la dernière remonte à janvier 2011 par Andreas Fransson (avec rappels). Par ailleurs, merci de respecter le fait que Paul McLeod était Ecossais.
*
on fait tous du ski, et en pente raide il faut être au bonne endroit au bon moment... on est bien en montagne :D
Salut Yorick
Belle réalisation ... comme d'hab'. C'est juste que pour le guide tu vas avoir une grosse, grosse pancarte dans le dos maintenant que tu skies dans la Yaute !!!!
Exact, soyons précis...on corrige...on corrige...c'est le but...et je dois dire que les nationalités ne sont pas toujours toutes marquées ds les revues ou autres...bon, moi je suis de la Maurienne...coin encore plus reculé que Grenoble alors...!!! (j'dis ça pour pas polémiquer avec mes potes de Grenoble)...notre avantage, c'est qu'à Ski on peut être aussi près de Cham que de la Chapelle en Valgaudémar...
Soyons donc précis justement
Col de l'Aiguille Verte Face Sud première en 07 1974 par Anselme Baud
Col de l'Aiguille Verte Face Nord Est Rive Droite 10 avril 1977 par Dominique Potard et JF Williot
Col de l'Aiguille Verte dépression Ouest 26 juin 1988 par PTA
Col de l'Aiguille Verte Face Nord Est Rive Gauche en 2001 donc (pas de date précise)
J'avais noté la répétition d'Adreas Fransson mais avec rappels effectivement...j'ai demandé de l'aide à des Chamoniards pour compléter tout cela...sachant que je n'ai pas cette descente en surf ds mes recherches...
j'pense bien une classique...A mon avis, elle a du être surfée soit par Alain Moroni (rappel - guide et surfeur sur un surf maison entre 1985 et 1990 - décédé dans la Face Nord du Col du Plan sur une plaque à vent en juin 1990 - à mon avis, l'un des plus grands précurseurs du surf extrême), soit par Eric Bellin (qui doit me donner des infos) soit par Arnaud Boudet...quand à moi, je l'ai surfée mais avec deux surfs !!!
Le col de la Verte, sortie rive gauche, est skié régulièrement par les "ski bums" et les jeunes locaux. De fait, c'est une descente classique. Je peux comprendre que ça décoiffe en Maurienne. Mais, à Chamonix, ça ne décoiffe personne. Cette vérité ne retire rien du tout à la belle descente de ces excellents skieurs de Haute Tarentaise, dont certains sont des pro riders.
....y'a de quoi faire en HT et HM.....si ce n'est des voies avec plus de dénivelé...(Sassière, Casse, Charbonnel, ou plus récemment, Pointe Melchior Face Est Via Del Pecore)....Ah, sinon, j'ai vu que sur ski tour cette descente était cotée 5.5 ce qui n'est pas le cas ; ....5.4 dans Topo Neige MB ; j'oserai même dire 5.3 vu la largeur de la pente et son homogénéité...car par ex l'éperon nord des Courtes (5.4) est un cran au dessus de part la complexité de l'itinéraire et les rochers ...mais seul celui qui descend les deux peu juger...d'ou la limite de la logique des cotations en extrême...
A Cham, ils sont en effet vraiment au dessus du lot.
Ca me fait envie !
Sacré perf Yorick ...
N'ecoute pas les envieux ... Ils font cette descente tous les jours (dans leurs têtes) ...
Et pour l'histoire, y'a pas que Paul qui etait Ecossais - Ewan Moffat (cité ci-dessus) est Ecossais aussi...
En tout cas, une belle pente, une belle descente!
Personnellement, je me moque totalement de savoir si ça se skie régulièrement ou pas. Ce qui m'importe c'est surtout la beauté de la chose.
Savoir l'historique de la descente ne m'intéresse pas également. Je n'ai pas en moi le côté historien de la montagne.
La caméra bouge en descendant?...Il va falloir vous trouver un équipe technique façon Destivelle pour "Au-delà des cîmes", et ainsi satisfaire ceux qui n'aime pas le Do It Yourself...
"A Chamonix gnagnagna..." Quelle horreur la mentalité de cette ville.
En tout cas, votre vidéo me plaît, me donne envie, me fait découvrir cette descente que je ne serai jamais capable de faire.
> Ewan Moffat (cité ci-dessus) est Ecossais aussi...
aïee, la grosse boulette! Et Thor Husted, il n'est pas suedois par hazard?
bravo yorick ! encore une belle face a ton actif, tu vend du reve, bonne continuation!
Pour les mal informés et les bourrus qui se vexent pour rien, rendons aux Finlandais ce qui appartient aux Finlandais:
picasaweb.google.com/115045530713829117778/ColDeIAiguilleVerteFaceNorthColWest
Et contrairement à ce que j'ai lu ici ou là, la vidéo n'est pas si mal, les skieurs maîtrisent bien la pente et l'attraction terrestre, c'est du vrai ski de pente raide. Bravo !
@cyril : Pour avoir skié l'éperon aux Courtes et le col de la Verte, cette dernière était plus raide sans aucun doute...mais bon, selon les conditions ça peut changer aussi !
c'est peut-être une classique à Cham, ça reste une des pentes les plus raides à skier, à ne pas sous estimer malgré la largeur de la pente !
Vidéo sympa sinon même si je trouve que l'on ne se rend pas toujours bien compte de la raideur...
thor n'est pas suédois, thor est facteur
tout ça pour aller boire une bière, c'est compliqué la vie d'un skieur...
@cmanu : Si Thor est facteur, ce n'est pas une bière mais un café qu'il fallait prendre
Cyrille à dit:
"quand à moi, je l'ai surfé mais avec deux surfs !!!"
Un à chaque pied ou un dans le dos et l'autre aux pieds ?
...juste pour rire...c'est à dire que je ne serai pas capable de le surfer....p'têt avec 2...???
Pour discuter sur la cotation...les passages du Couturier les plus raides, sont plus raides que les maxi du Col de la Verte...à quelques degrés près...mais...vu sous cet angle...!!!
Le dénivelé du Cout est plus élevé aussi...sachant qu'il cote 5.4...logiquement on devrait coter le CDLV moins...(évidement par neige identique)
ceci n'est que pure logique qui s'applique à une logique justement, de cotation...sachant que je ne suis pas adepte de la cotation car ds du raide...et ben c'est raide....ça rejoint la vision de jean luc et de beaucoup de spécialistes que j'ai interrogé sur le sujet car je me posais aussi beaucoup de questions...sur l'intégration ou non des cotations dans un listing...depuis quelques temps, j'ai ma réponse.
..d'ailleurs une descente vient d'être réalisée et elle est cotée selon son passage le plus dur....logique
on pourrait très bien envisager
5.1 : pente 45 max
5.2 : pente 46 max...
...6.6 : pente 60 max...??? vous avez dit max ???
ce qui en ferait une certaine logique...mais il faudrait mesurer ts les couloirs à "l'inclinomètre" !!!! et ds les bombés...????
Comme disait JMB, les barrières sont des barrières psychologiques...et j'entends d'ici son com si on l'avait interrogé sur les cotations...je suis quasi sûr que cela ne l'aurait pas intéressé...à la fin, c'est tjs lui qui a raison !!!...et par transitivité, un de ses adeptes, aujourd'hui disparu, qui en a longuement parlé dans un reportage très poignant. pensées pour ces 2 grands français qui ont boosté la discipline...
bref une perf est une perf et l'essentiel est que nous puissions persévérer dans la tradition ...
quand à changer le mode de cotation...ce serait un challenge plus dur que l'Everest aujourd'hui.
J'osais pas vous mais moi je comprends rien a ce qu il dit le marais. Il peut pas aller skier et nous lâcher un peu la grappe ?
Il sait pas skier il surfe ...et pour ceux qui n'arrivent pas à regarder la vidéo, cf : " Les bronzés font du ski ".
En tout cas bravo moi ça m'a plu et ça fait rêver.
Allez une ptite dernière lecture de marais avant de dormir,sommeil de plomb assuré.