6 votes
un randonneur à skis surpris par la nuit
Proposé par Trolly le 23.02.13 à 12:02 :: www.ledauphine.com :: 2843 clics :: 51 commentaires :: Ski de randonnée
perdu vers le lac du crozet... »Commentaires
Le Daubé y va encore nous sapper le morale longtemps, il ferait mieux de nous parler de ce qui va bien plûtot que nous rassasser les catastrophes perpetuelles
Tu parles d'une catastrophe ...
Parfois ne vaut-il pas mieux imaginer un retard possible (et prévoir le matériel correspondant) plutôt que d'appeler la collectivité à l'aide ?
S'il n'y a pas danger vital, on peut tout de même essayer de surmonter un petit inconfort, non ?
Skier léger c'est bien mais faire l'impasse sur la frontale c'est idiot, parfois c'est utile...
La frontale oui, c'est une erreur ; par contre je pense que le réflexe d'appeler a été bon (et qu'il ne faut pas l'hésiter à l'avoir), plutot que de paniquer et d'errer en pleine nuit.
y'a une fonction lampe torche sur l'iPhone (qui fait aussi office de téléphone, boussole, GPS et donne l'heure aussi ) .... ;-)
Pas d'accord avec Zeb : c'est du même niveau que d'appeler le SAMU pour un rhume ! Après, on se plaint des services d'urgence saturés ! Il ne faut tout de même pas exagérer , les bois de Freydières, ce n'est pas l'antarctique !
il faisait très froid à freydières jeudi, j'ai relevé -5°C à 18h tandis qu'il faisait -8°C au sommet du gd colon 1h30 plus tôt en plein soleil et pas de vent, je pense que la nuit a dû être très froide et même si c'est qq'un d'incompétent il a eu le bon réflexe : t'as déjà passé une nuit par -10°C sans le matos adéquat ? car s'il n'avait pas la frontale il devait pas être bien équipé contre le froid, et alors il était clairement en danger. Si les secours estimaient qu'il n'était pas en danger ils ne seraient pas venu le chercher tu crois pas ? Et pour en avoir discuter avec eux ils préfèrent se déplacer pour peu et que tout se termine bien plutôt que pour aller chercher un macabé
Que cela soit claire je n'ai pas de bille chez PETZL, elle est tout le temps dans mon sac,et m'a déja servi pour des retours un peu tardifs.
apres à voir si il y a des équivalences sur le marché.
www.la-lampe-torche.com/lampe-frontale-led/lampe-frontale-petzl-lite-p-214.html
Dans le meme genre... www.ledauphine.com/isere-sud/2013/02/24/deux-alpinistes-iserois-secourus-de-nuit
Dans un autre genre..
Un randonneur évite un secours d'urgence.
Dimanche matin très top un randonneur est resté coincé dans sont lit pour cause de mauvais temps. Pas d'appel au secours. le randonneur assume son acte et attend patienment le retour des bonnes conditions.....
Une couverture de survie, ça pèse 3 fois rien, et ça te permet de passer la nuit dans un trou au pied d'un sapin, sans (trop) risquer la mort ! Sauf si tu es parti en T-shirt évidemment!
Au sommet du Colon, je ne dis pas, mais là c'est surtout une question de vent et d'outillage pour se creuser un trou. En pleine forêt, c'est différent, même par -10°.
Ca s'appelle la sélection naturelle, sans quoi l'espèce dégénère...On a la preuve que c'est bien avançé!!!
@franck: Pas de bille chez Petzl... 23€ la lampe !!!!!!!
el-manu +100000
mais les opinions sont facile derrière une ordi ;-)
[message modéré]
affligeant tous ces commentaires de donneurs de Leçons.
Que celui qui n'a jamais randonné sans sa frontale jette la première pierre....
Qu'il est facile de juger quand on a pas tous les éléments, il serait intéressant de faire l'inventaire des sacs au départ des randos afin de voir qui emporte une frontale, une peau de rechange, du scotch,une pelle, un sifflet, une ou deux bougie avec briquet , une couverture de survie, une veste en duvet....etc...en tout cas j'ai du mal à croire que les donneurs de leçon qui arpentent nos belles montagnes avec des sacs de 25l soient au top de la sécu.
> il serait intéressant de faire l'inventaire des sacs au départ des randos afin de voir qui emporte ... du scotch
je prends tjrs du scotch, un single malt de preference, de quoi a passer une bonne nuit sous les belles etoiles :-)
> Comme le mec en VTT qui avait voulu aller à la piscine en passant par la montagne..
ah c'etait excellente cette histoire
> C'est quoi l'histoire du mec qui va à la piscine par la montagne???
c'est un mec de Crolles qui voulait aller à la piscine en vtt, il se retrouve sur les chemins des coteaux et finalement sur une vire en dessous de St Pancrasse ou il a été sauvé in extremis par le PG
Pour le skieur de Freydieres, vaut mieux appeler les secours que 3 j. de recherches en helico factureés a 35 euros la minute.
Chemin du facteur???
Ce n'est pas trop la direction.
Merci pour l'info.
Ca fait sourire qd même...
Que penser d'un randonneur qui ne prend pas de frontale, mais surtout n'oublie pas son portable...... Probable qu'il se dise au moment de faire son sac :"bah, si j'ai un problème, j'appelle les secours.....".allez,soyez honnête, quand avez vous oublie votre portable la dernière fois? Et votre frontale?
C'est sur que la petite sortie après le taf du matin,
ça peut devenir la grosse sortie avant le taf du lendemain...
C'est pas facile,on ne sait ce qui peut se passer dans la tete des gens,stress,angoise...je pense que cette personne est assez intélligente pour ne pas faire déplacer des secours inutile,s'il la fait c'est qu'il en avait besoin,par contre la frontale est toujours indispensable,en plus si c'est un novice,il n'a pas tout les reflexes...
en plus si c'est un novice,il n'a pas tout les reflexes...
C'est bien la tout le problème en fait...
Quand on est novice : on ne part pas seul,
on ne part pas à des horaires tardifs ou l'on peut se faire surprendre par la nuit.
On ne part pas dans des secteurs qu'on ne connais pas ou mal.
On ne part pas quand le temps est incertain...
Bref, un peu trop d'accumulation d'erreur qui doivent faire réfléchir tout les gens qui sont un peu limite en montagne, et qui partent faire une rando à ski en plein hiver, comme si il allait faire le tour du rachais en VTT...
Le gars qui voulait aller à la piscine de crolles : www.ledauphine.com/isere-sud/2010/10/04/il-se-perd-en-montagne-en-se-rendant-a-la-piscine
Pour info c'était les CRS
Excellente la pige du journaliste, il a vraiment choisi le meilleur angle pour traiter cette info
Eh bein kaiser, on doit s'éclater avec toi :-)
evidemment que lorsqu'on débute on fait plein de conneries et c'est comme ça qu'on progresse, et quand on est plus novice on fait encore plein de conneries et on progresse encore. Des fois ça a de graves conséquences des fois non, mais bon ça s'appelle la vie...
Les donneurs de leçons vous me faites bien marrer quand même !!! En plus vous digressez sans connaître les circonstances...
++ pour Kaiser.
Sans hésitation.
evidemment que lorsqu'on débute on fait plein de conneries et c'est comme ça qu'on progresse
Ca c'est vraiment un argument qui m'a toujours fait vraiment rigoler...
Non, c'est n'importe quoi ! on ne progresse pas en faisant des conneries.
On progresse en commençant pas faire des choses faciles, puis de plus en plus difficile. Ça s'appelle l'expérience.
Les erreurs que l'ont peut faire sont juste des joker qu'on grille. Accessoirement ces conneries sont formatrices de ce qu'il ne faut pas faire. Point barre.
Faire n'importe quoi en espérant que ça passe, et en se disant que chaque bêtise sera de l'expérience acquise, est une logique qui ne mène à rien.
Et si on fait des erreurs dans des trucs faciles, c grave docteur :-))))
Demande à tous les gars ce qu'ils pensent de leurs débuts et tous vont dire "qu'est ce qu'on a pu faire comme conneries au début".
Evidemment, je dis pas de partir en string à 17h en février sur un itinéraire pommatoire :-)
Mais je persiste : faire des conneries c'est formateur et c'est inhérent à toutes pratiques, la ferpection n'étant pas de ce monde (et heureusement).
Pour conclure, ça doit etre chiant de sortir avec toi kaiser :-) (oui je sais petite attaque gratuite d'un anonyme :-))))))))))
Tu sais je suis loin d'être une référence en matière de prudence, et je suis pas du tout un ayatollah de la sécurité...
J'ai aussi fait parfois des conneries qui heureusement ce sont toujours bien terminé car on savait quand même renoncer avant le point de non retour.
Seulement je veux juste défendre une idée qui est celle de la progression dans sa pratique.
Non, on ne va pas faire du thermique au printemps à 13h quand on débute le parapente.
Non, on ne va pas faire des couloirs à ski, tant qu'on est pas capable de descendre avec aisance et finesse la moindre piste noire non damée de station.
Après si la personne trouve que ca l'éclate, au sens propre comme au sens figuré que d'aller faire n'importe quoi en montagne, c'est son choix...
C'est fou ce besoin de commenter, de blablater ... Vous vous ennuyez dans la vie ?
+1 @ alain
C'est fou ce besoin de commenter, de blablater ... Vous vous ennuyez dans la vie ?
je suis en vacances, avec un bras douloureux...
Ceci dis je te renvois ton commentaire vu que tu viens aussi à ton tour nous écrire un petit mot
+1 alain
surtout quand on ne sait rien du niveau du skieur en question et pas grand chose sur les circonstances. Par contre, l'interet de ce genre de débat, c'est qu' on sait maintenant que kaiser38 lave plus blanc que blanc et que ça ne lui arrivera pas. On est bien content pour lui ! ;-)
ces jours ci, coincé devant skitour, en effet, ca ne m'arrivera pas... ;-)
Ouais perso je me fais grave ièch dans la vie alors je passe mon temps sur les forums !!!
Et à mort les extrémistes
Bon, là je suis coincé au sommet de Chamechaude avec un magnifique coucher de soleil, le soucis c'est qu'en dessous c'est la purée de pois et j'ai pas pris mon masque, je n'ose donc descendre sous peine de me perdre. La nuit va tomber, et j'ai pas de frontale non plus. C'est grave docteur ?
@ Kaiser38:
toi qui dit: "Non, on ne va pas faire des couloirs à ski, tant qu'on est pas capable de descendre avec aisance et finesse la moindre piste noire non damée de station. "
Vu les mecs que je vois skier du 4.1 tout a cul les jambes raides et y a qu'a matter les photos ici-meme, tu dois te demander ce qu'ils foutent la-dedans...
mais bon, de bons skitouriens ne craignent rien, y ont la frontale au fond du sac MDR
C'est con parce qu'arrivé à ce stade des messages, je ne me souvient plus du problème initial auquel je ne pourrais pas donner mon grain de sel, tant pis pour vous!
@ MDR : j'ai pas osé... mais je te rejoins...
Le sujet initial c'est le mec qui était un peu tard en montagne et qui a osé appeler les secours plutôt que passer la nuit dehors.
Après j'ai presque envie de dire comme d'hab, le kaiser38 nous inonde de propos sentencieux.
J'invite tous les skitouriens qui s'échinent à discuter avec ce gugus à consulter son profil afin de voir qu'il est vain de discuter tant son expérience est grande (surtout sur cet immense et engagé itinéraire qu'est Chamechaude toujours accompli de bon matin mais avec une frontale, une doudoune,une gore tex et surtout jamais par neige dure).
Bref c2c a son J2LH et skitour son kaiser ...
"Bref c2c a son J2LH et skitour son kaiser ..."
@Grizzlyski: ils ne font peut-être qu'un? Il monte skis aux pieds et descend en raquettes.
Et le gars à l'origine de cette mésaventure, pourrait il nous dire ce qu'il a appris ? Qu'on peut se permettre à peu près toutes les conneries, du moment qu'on n'oublie pas son portable? Que la prochaine fois il prendra sa frontale? Qu'il vérifiera ses peaux avant de partir ? Qu'apprend t'on vraiment de ses conneries?????
Allez mon gars, faute avouée......montre toi!!!!!
J'espère qu'il reçevra une belle facture ce môssieur!
Je crois que le problème vient plutôt de ce torchon à cul qu'est le Dauphiné Libéré et non pas de la substance que sont les faits d(H)ivers exposés et relatés ...
A chaque fois, le torchon brûle dans les commentaires (à se taire d'ailleurs) de skitour :-)
pouah !
désolé, mais je trouve le ton global des commentaires assez nauséabond. C'est sûrement parceque le gars en question est un pote, et que je connais l'histoire, mais j'espère que ça ne m'arrivera jamais de juger aussi vite, en en sachant si peu, et de donner des leçons de morale aussi définitives.
Vous avez 3 pauvres lignes d'infos, vous connaissez la qualité de l'info du Daubé, ça vous suffit ? Rappelez-vous vos rédaction en cm2, vous aviez beaucoup plus d'imagination ! "un randonneur retrouvé dans la montagne à 22h15, racontez ce qui a pu conduire à cette situation"
Vous me semblez avoir bien des choses à prouver pour être aussi pressé de professer, pour manquer autant de recul, d'humilité...
Désolé pour l'énervement et la généralisation du "vous", si ça se trouve ya qu'un ou deux aigris qui pourrissent le ton des 48 commentaires, j'ai pas le goût de relire en détail. Mais ça arrive tellement souvent de juger ou d'insulter pour s'affirmer, pour montrer qu'on sait, sans prendre 2 secondes pour réfléchir, se mettre à la place de ...
J'arrête là, je pourrai disserter toute la nuit.
Je vous fais pas tout le scénario, sachez juste que c'est pas lui qui a appelé le pghm, qu'il les a appelé après pour leur dire que c'était pas la peine qu'ils viennent parce qu'il avait bien chaud enroulé dans son parapente et qu'il pouvait passer la nuit pépère, mais le pghm pouvait pas prendre la responsabilité de pas venir.
Et si vous pensez "ah bah on savait pas, le daubé a pas dit ça" : vous saviez que vous ne saviez pas.
tiens je savais pas que Jean Luc l'Hotellier sévissait encore sur C2C.
Mon maître à penser ! assurément !
c'était pas la peine qu'ils viennent parce qu'il avait bien chaud enroulé dans son parapente et qu'il pouvait passer la nuit pépère
Tiens je suis en train de me demander si je connais pas cette personne...
Du grand n'importe quoi ici
Nous avions eu la meme aventure il y a 30 as en arriere .
Nous avions passé la nuit au pied d'un arbre en attendant l'aube . Le jour venu nous avons fini la decente jusqu'a freydiere . Nos parents nous ont dit qu'ils commencaient a s'inquieter et c tout .
On se prenait quand meme mon la tete non ?