ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Actu > Ski de randonnée > Accident au Pic St Michel

Accident au Pic St Michel - Ski de randonnée


19 votes

Accident au Pic St Michel

Proposé par papaseb le 09.12.12 à 18:45 :: www.ledauphine.com :: 2401 clics :: 12 commentaires :: Ski de randonnée

vraisemblablement surpris par le relief de la pente, n’a pu éviter un lapiaz partiellement recouvert de neige »

Commentaires

D
dargaud, le 10.12.12 16:00

Il est ou ce trou précisément ? Il était visible mais il s'est fait surprendre, ou il est carrément passé au travers de la neige poudreuse ? Je vois plusieurs accidents de ce type tous les ans sur le Vercors/Chartreuse et ça me fout les boules vu le nombre de fois ou j'y passe.

N
nicnic38, le 10.12.12 16:16

il va falloir s'encorder pour faire le Pic désormais ;-)

blague à part, bon rétablissement au malheureux.

Invité, le 10.12.12 16:30

Des trous, plus exactement des scialets (terminologie karstique, choroum pour le Dévoluy), il y en pas mal dans le Vercors. Sur la montée au pic St Mich, il y en a au moins 3 conséquents de part et d'autre de l'itinéraire fréquemment tracé à la montée. Si on ne connait pas les lieux, pour ne pas les fréquenter (sans neige), la précaution voudrait d'éviter de skier les compressions , les dépressions pourtant assez significatives. Car comme pour le milieu glaciaire, des ponts de neige peuvent se former. Concernant la carte IGN, certains gros scialet sont indiqués, mais ils ne le sont pas tous. Enfin et pour relativiser, le pic St Mich est une course ultra courue, débonnaire, et compte tenu de sa fréquentation ce type d'accident reste rare. Vis à vis de l'accident d'hier, faudrait en savoir un peu plus sur les circonstances.

Invité, le 10.12.12 18:08

Effectivement, ce genre d'accident est rare, voire rarissime (et c'est tant mieux) au Pic St Michel, pourtant j'ai vu au moins deux fois des traces qui frolaient un des scialets là-haut, dont une avec écroulement du pont de neige. Le gars (ou la fille) a du avoir chaud aux fesses.
Comment dit-on, déjà: Le karst, c'est tabou, on en viendra tous à bout!!

-
-tonio-, le 10.12.12 19:37

Je suis le pote de la victime.

Le sciallet est juste en bas de la grande pente qui part vers le NW du sommet du Pic St Michel. En d'autres termes si vous partez du petit col juste au N du sommet, c'est en bas de la pente sur votre gauche en descendant, avant le premier replat. Il est indiqué sur la carte IGN...
Il n'était pas bouché, le trou fait environ 4m x 3m. Il est juste derrière une bosse avec 2-3 sapins, derrière laquelle on voit le replat. C'est pas le genre de bosse avant laquelle on freine parce qu'on croit voir ce qu'il y a derrière (mais en fait il y a 3m qu'on voit pas)
J'ai sauté par dessus le bord droit du sciallet et mon pote est passé 1m plus à gauche.

Très franchement vue la configuration du terrain à cet endroit je pense que ça n'est pas la première fois que ça arrive, alors méfiance à tous.

Invité, le 10.12.12 20:27

tonio, comment va ton copain?

-
-tonio-, le 10.12.12 20:40

une côte cassée seulement...un bon tas de neige a amorti ses 15m de chute.

Invité, le 10.12.12 23:10

Bon rétablissement à ton collègue.

ça méritera un petit tour là-bas à pied cet été pour être impressionné par la hauteur de chute... Et laisser tomber un caillou au fond ...

En fait il s'agit du scialet nommé 'Scialet du Pic Saint Michel' sur IGN ... tout simplement ?

Invité, le 11.12.12 14:21

je me souviens d'avoir évité de peu le même accident au pic saint michel il y a quelques années, par chance j'avais eu le reflexe de sauter le plus loin possible et de m'écraser comme une crèpe de l'autre côté du trou. J'étais ce jour la dernier de mon groupe et m'étais un peu écarté des traces des autres, ils auraient donc eu du mal à me retrouver. Une grosse peur qui s'était par chance mieux terminée. Depuis, je reste toujours très prudent quand je ski dans ces secteurs.

D
dargaud, le 11.12.12 23:09

Et ce qui est marqué 'Baume des Allières' sur la carte, c'est quoi ? Il me semble me souvenir d'un gros trou dans ce coin...

Invité, le 12.12.12 21:37

A Monti: pas trop compris ton lien... d'autant que l'article est franchement mauvais!!

Actu ancienne, commentaires verrouillés