28 votes
Maurice Herzog tombe de sa montagne
Proposé par Jeroen le 27.08.12 à 20:54 :: www.parismatch.com :: 1634 clics :: 6 commentaires :: Presse, télé et Web
Autant l'avouer : je suis entré dans ce livre avec réticence. « Encore un règlement de comptes familial estampillé roman », ai-je eu la faiblesse de penser. J'avais eu l'occasion de croiser l'auteure. Elle faisait partie à mes yeux de ces jeunes loups de la finance qui rachetaient leurs péchés dans les organisations humanitaires. Ces clichés ont volé en éclats dès que j'ai commencé ce livre bouleversant. « Un héros », c'est d'abord une langue d'un classicisme parfaitement maîtrisé. Félicité Herzog exprime avec une clarté troublante les souvenirs les plus intimes, les détails enfouis dans le creux du temps »Commentaires
Effondrement d'un mythe,
ou
On se fait toujours rattraper par son passé...
Courageuse cette femme ... je vais la lire.
NB: Herzog n'a jamais fait l'unanimité dans le "vrai" milieu montagnard (et les bleausards, souvent très à gauche) de l'époque, il était juste plébiscité par la classe dirigeante de cette période ;-) et reconnu pour certaines de ces actions factuelles pour le développement de l'alpinisme.
Lu hier. Très bien écrit et très intéressante plongée dans une famille complexe. Je ne pense pas que l'auteur ait écrit ça à charge contre son père, mais plutôt pour témoigner et partager.
En tout cas ça vaut vraiment le coup de le lire.... et "momo" est quand même en effet un sacré coquin.
Arriviste , on le savait déjà ! et dans la course à l'annapurna , il y avait les élus qui rentraient bien dans le moule , et les autres qui se sont faits gentiment éjectés !
Politique et montagne , ça ne le fera jamais !
"Effondrement d'un mythe" ... déjà en 2000, aux Editions Guérin : " Annapurna, une affaire de cordée " de David Roberts .
... qui n'avouait pas encore qu'il n'était pas allé jusqu'au sommet ;-)
Cela dit, le bouquin de D.Roberts vaut bien mieux que la pub racoleuse qu'en faisait l'éditeur, qui réduit l'affaire à une question personnelle alors que l'auteur remettait les protagonistes dans leur contexte économique, social et politique. M.Herzog n'a pas agi seul...