
84 votes
Chute mortelle pour Stéphane Brosse à l'aiguille d'Argentière
Proposé par Jeroen le 17.06.12 à 18:43 :: www.ledauphine.com :: 3717 clics :: 55 commentaires :: Ski de randonnée
Puis en milieu de journée, un autre alpiniste se tuait à l’aiguille d’Argentière, lorsqu’une corniche de neige se déroba sous ses pieds. Il s'agit du sportif haut-savoyard Stéphane Brosse. Spécialiste de ski-alpinisme, âgé de 40 ans, il évoluait en compagnie de Kilian Jornet, multiple vainqueur de l'ultra-trail du Mont-Blanc et témoin direct du drame. Les deux hommes tentaient de réaliser la traversée du Massif du Mont Blanc en deux jours »
Commentaires

Mattéo n'était donc pas avec eux ?
Encore un grand emporté par sa passion...

Je n'y ai pas cru en lisant le dauphiné sur le net à l'instant... Mais si... Une étoile de plus dans le ciel !

Avant tout un amoureux de la montagne. Même les (le?) meilleurs au monde ne sont pas intouchables.. :(((( RIP...

Un grand monsieur de la montagne nous quitte.
Je pense à toute sa famille, toutes mes condoléances.

Et m...., j'attendais avec impatience le récit de la traversée....
Je ne comprenais pas pourquoi elle tardait à arriver...
Paix à ton âme Stéph, tu nous a fait rêver avec la traversée de Belledonne, des Aravis.... c 'est dur... une pensée à ton dernier compagnon de cordée,.... condoléances à ta famille, tes proches... RIP
Immense tristesse. Toi, le précurseur du ski alpinisme moderne qui nous faisait tant rêver par tes traversées gigantesques.
Toutes mes condoléances à ta famille.

C'est très triste et de nombreux passionnés de montagne et compétiteurs vont être très touchés. Tout mon soutien à sa famille.

Un Grand de la montagne a disparu, mais Steph était aussi un Homme bien !! Il nous manque !! Courage à Nadège et aux petits !!
Enorme tristesse pour ce lui qui animait les courses avec son sourire (et sa facilité à filmer en suivant les coureurs...!), et qui nous faisait rêver par ses enchainements improbables et ses itinéraires vertigineux.
Toutes mes pensées pour sa famille.
J'ai eu la chance de le rencontrer et de bien discuter ce printemps dans les Aravis avec lui. C'était un mec sympa et abordable.
Reposes en paix.
La montagne est le royaume des dieux, tu y as ta place à jamais. Bon vent Stéphane.
J'ai eu le grand privilège et le bonheur de partager une sortie cet hiver et un repas chaleureux chez lui dans son beau chalet de montagne. J'avais été frappé par son très haut niveau de ski bien sûr mais surtout par son immense gentillesse et sa modestie. Il nous avait parlé de ce beau projet avec Kilian et le racontait avec le yeux qui pétillaient ... quelle terrible nouvelle et quelle tristesse pour sa compagne et ses tous petits ...

Très grande tristesse a la lecture de cette nouvelle, c'était un très grand sportif et un très grand montagnard qui a énormément apporté au ski-alpinisme. J'ai une pensée a son épouse et ses enfants. RIP Stéphane....
Très triste, Stéphane nous a fait rêver par ses qualités sportives et humaines, toujours enthousiaste pour faire partager ses passions, il me semble qu'il avait déjà eu maille à partir avec une corniche il y a quelques années et celle ci la eu traitreusement, injuste que la montagne prenne ceux qui lui donnent toute sa grandeur. Pensées pleine de compassion pour ses proches
Beaucoup d'émotion et de tristesse à lire cette nouvelle. Il m'avait présenté récemment son film sur la traversée de la Crète l'an dernier. Tranquille, modeste et passionné.. Paix à son âme, toutes mes pensées à sa famille.

Triste nouvelle c'est terrible... Je pense a ça famille ses enfants.Encore un bon qui disparait.....
Quelle tristesse, encore un ami qui nous quitte.
De belles image de lui, lors d'entrainement le mercredi à la tournette ou à la Patrouille des Glaciers...
Un personnage d'une simplicité, d'une modestie, un grand Monsieur .
Pensées à sa famille, Nadége et aux petits .
Stéphane,
La première fois qu'on s'est croisé, c'était au refuge Félix Faure. On glandait avec Manu et JB, on a vu 2 athlètes débarquer avec pour seul repas un vieux camembert pourri. On s'est dit que c'était notre seule chance de pas être trop largués le lendemain.
On est quand même parti avec 1 h d'avance, qd vous nous avez rattrapé, on a cru qu'on vous reverrait plus. Et puis non, vous avez attendu, on a fait toute la course ensemble à raconter des conneries. Et à prendre une leçon de ski.
Mais plus que tout ça, c'est ta gentillesse, ton humour et surtout ta modestie qui frappait quand on se croisait. C'est dingue, t'étais Maradonna dans notre discipline et tu t'émerveillais devant tout, tu demandais même qd est ce qu'on retournerait skier...
C'est un immense Monsieur qui s'en va, le genre de gars qui donnait envie de croire en l'humanité.
Une énorme pensée à Nadège, aux petits...

Un passionné de montagnes, sportif complet avec de nombreuses qualités, on ne l'oubliera pas;
fr.wikipedia.org/wiki/St%C3%A9phane_Brosse
Condoléances à ses proches

Notre rencontre fut le fruit d'une promesse à tenir!
Christophe Moulin, à l'époque entraineur des équipe de France FFME ski-alpinisme avait promis une course de leurs choix au duo Brosse/Gignoux en cas de victoire mondiale.
Le podium en poche, la course demandée fut l'Intégrale de Peuterey. Christophe étant homme de parole, il chercha un leader de cordée pour contenir se duo de choc. Ainsi je partagea ma corde avec Stéphane... Souvenirs!

J ai du mal a y croire . condoleances a la famille .quelle triste nouvelle .

rencontré plusieurs fois sur les courses ou en réunions ffcam, un grand bonhomme.....abordable.
condoléances a la famille.

Un triste nouvelle. J'ai eu la chanse de te croiser sur la NE del Courtes. Condoléances pour tes proches
Steph

Bien triste nouvelle.
Encore un grand qui s'en va beaucoup trop tot
Pensées très sincères à sa famille

stephane,
saqmedi encore j'etais à côté de ton chalet en expliquant à mes enfants qui tu était, ce que tu avais créé entre la nature et moi....
courage à ta famille, merci pour tout ce que tu as créé et apporté...
Pétard... Gros pincement ce matin au réveil. Plein de courage à ceux qui le connaissent de près.

Stéphane, le meilleur skieur qu'il m'ait été donné de voir en pente raide, doublé d'un sacré athlète. Mais le plus important c'est qu'il était d'une humilité et d'une gentillesse à la même mesure.
C'est une perte immense.
Toutes mes pensées à sa famille, à Nadège et ses enfants.

Sincères condoléances aux proches, on pense bien à vous dans ces moments difficiles

Croisé "rapidement" au Charbonnel il y a quelques semaines .... !
Toutes mes condoléances à sa femme et ses enfants ainsi qu'à toute sa famille et ses amis

J'ai encore du mal à croire à ta disparition Steph et je m'attendrai sans doute encore à te croiser cet hiver du côté de Sulens ou de la Tournette.
J'ai été de ceux qui ont admiré et relayé tes exploits autant athlétiques que techniques.
Tu avais eu de très belles paroles lors de la disparition de ton pote Nico Wirching : j'espère que nous tous en auront également pour toi.
Peut-être est-il encore un peu tôt pour en parler, mais pour perpétuer ton souvenir, j'espère qu'il se créera une course de ski-alpinisme à ton nom, un truc "ultra" bien sûr, dans nos Aravis.
J'ai une pensée pour tes proches ainsi que pour ceux ont vécu tes derniers instants.

Tu avais fait rêver (et c'est un euphémisme !) tant de monde avec ce genre de courses à la journée... Ta trace restera éternelle... Une immense pensée aux proches...

salut l'artiste
Tu vas beaucoup nous manquer.
Courage à Nadège et à ses 3 bouts de choux
Je ne le connaissait que par mail, mais déjà j'avais pu saisir les qualités qui en faisaient un homme d'exception..
Toutes mes pensées a sa famille..

Quelle tristesse qu'une personne aussi exceptionnelle, simple et généreuse que toi parte...Adieu...
Encore un grand qui nous quitte...toutes mes pensées vont à ta famille Stephane, on pensera à toi à chaques fois que l'on sera en montagne.
Quelle misère, un grand homme qui s'en va,un modèle pour beaucoup...Une pensée forte pour les siens
Ah satanées corniches, vous nous aurez enlevé de biens grands bonhommes... Courage aux proches

Un grand sportif et surtout un grand montagnard
Respect et pensées a sa famille

Un gros coup sur la tête. Stéphane nous a quitté, nous rappelant au passage à quel point nous sommes fragiles face à cette montagne que nous aimons tant, qu'il aimait tant. Un virtuose des cîmes, à l'aise aussi bien en montée qu'en descente. Un maitre pour nous tous, et pourtant tellement accessible. C'est aussi la particularité de notre discipline si confidentielle, les anonymes croisent et discutent avec les meilleurs.
Une pensée émue pour tous ses proches.
A lire, dans le dl aujourd'hui
www.ledauphine.com/sport/2012/06/18/stephane-brosse-la-derniere-course

Nous pourrons saluer une dernière fois Stéphane vendredi 14h30 à l'église de Thônes, puis au cimetière Loverchy à Annecy.
La beauté d'une corniche n'a d'égal que sa perfidie, pensée à tous ses proches et à Kilian . A lire mais en espagnol <www.noticiasfedme.es/index.php?mmod=article&file=details&iN=124&clang=ES>;
En memoire a steph, vendredi soir, j'allumerai une bougie sur ma terrasse...faites comme moi pour qu'il nous voie de là-haut...

La page de ses vidéos qu'il avait mis en ligne en toute simplicité cet hiver :
www.youtube.com/user/sbrosse1
Courage a sa famille

et ça !!!!! Avec Pierre Tardivel et Nico Wirshing.
www.dailymotion.com/SBROSSE#video=xc1o9d

virtuose, simplicité, bonheur, passionné, excellence, gentillesse, professionnalisme . Champion du monde, record sur le mont blanc ,magnifique traversée de aravis , il était tout cela stéphane, un expert au regard illuminée, vif de passion, de defis . Ce qui est encore plus grand, c'est qu'il faisait partager ça passion au autre .
j'ai eu la chance de l'avoir quelques fois comme "prof...", au cour de quelques sorties. Lorsque vous étes avec lui , vous n'étes plus fatigué, vous voler avec lui sur vos ski, et vous l'immité, bref: au bout d'un moment vous n'en pouvé plus!!! ; il souri , il rigole , il parle , et c'est reparti.
je me souvien d'un moment en course ou il m'à encouragé,j'étais trés fier!
Stéphane est un maitre dans son domaine.
Je pense beaucoup à ça famille pour qui c'est trés dur.
J'ai aussi une pensée pour "Killian" pour qui cela à du étre "horrible".
Au revoir, Maestro !
courage à tous ces proches et amis .
