
33 votes
Le ski de randonnée est en explosion
Proposé par NordOuest le 10.03.12 à 08:08 :: www.ledauphine.com :: 2523 clics :: 21 commentaires :: Ski de randonnée
Commentaires

"sport de ringards et radins...", quel propos sympathique...
Monsieur Leleu, ces propos me choquent un peu... voire beaucoup. La rando est vieille comme le ski, change , évolue. Les premiers randonneurs cherchaient aussi le plaisir et l'osmose avec la nature.
Et puis, tout n'est pas venu des courses de ski-alpinisme.
Cela fait du bien, un petit coup de gueule...

kikou, Amen.
JC, "sport de ringards et radins..." .... aux yeux du grand public :wink:
Il a aussi la mémoire courte car il a été ce soit disant " ringard " dans les années 70-80 !
L'Isère et les Hautes-Alpes, par contre, c'est l'enfer.
Il n'y en a que pour les Savoies :roll:
On ne va plus oser dire du mal du Daubé :lol:
J'en profite pour remercier Jeannot, Tom et Lolo, organisateurs du cycle initiation du CAF Chambéry dont parlent l'article et qui font profiter du beau soleil d'Aussois leurs stagiaires.
Belle abnégation les gars.

« une activité en explosion »
Ah c'était donc ça ce bruit, je croyais que c'était les pisteurs qui purgeaient ...

Les sponsors vont se bousculer pour le pot de printemps.
Pour le pinard et l'apéro, on est pas obligé de prendre du bio ;-)

"messie", mais non, y'a beaucoup d'apotre quand meme, l'oignon fait la soupe ;o)
qui pratique souvent le trail le reste de l’année
c'est parce que les radins ne s'achètent que des baskets :)
«"sport de ringards et radins...", quel propos sympathique...»
"...ou masochistes", fallait pas couper la citation trop tôt. C'est tout à fait ça, non ?
avant d etre un sport c est une façon de vivre .il en faut pour tous les gouts.me faire doubler par un turbo qui ne me salue pas c est quand meme inquietant on est pas place grenette, meme si ce n est pas le plus grand nombre.point 2826 au dessus du col du galibier je croise un skieur qui s avère etre une skieuse qui au moment de la saluer détourne la téte.que pensez vous d une telle attitude?si elle me demande de l aide dois je l ignorer non je suis d accord, on est en montagne donc pratiquant la meme passion,donc solidaire.
Plus on pratique notre jolie activité, dont Skitour est un excellent promotteur... plus on mesure tout de même l'écart entre la détente sur pistes, et l'engagement dans le milieu...
Je ne suis pas sûr que notre sport puisse "exploser"... il reste une pratique très très technique... osons le dire... et le rappeler: matériel, condition physique de montée, techniques de descente toutes neige, connaissance du milieu, suivi des conditions... L'explosion est toute relative, quand on mesure les qualifications à rassembler pour s'y mouvoir... et continuer à s'y mouvoir longtemps!!!
faire de la peau de phoque n'a vraiment rien de "très très technique". On parle pas de ski de pente raide, là.
Faire une cime de la Jasse ou un Grand Van, par conditions normales, c'est facile et pas engagé.
Personnellement, je note depuis mes débuts ( 10 ans environs ) une réelle explosion de la fréquentation. Y'a du monde sur toutes les classiques, même en semaine, même la nuit. C'est différent sur les itinéraires techniques où il faut un vécu d'alpinisme ( piolet, crampons, corde... )
Preuve de cette explosion : l'offre énorme actuelle de skis/chaussures, alors qu'il y a 10 ans, 5 paires de skis se battaient en duel, et 4 paires de chaussures...
est ce bien ou mal ? Egoistement, on trouve ça mal, car c'était cool un jour de semaine d'être seul, tranquilou sur sa ballade. Mais en fait c'est très bien , pourquoi d'autres en pourraient pas apprécier ce que nous apprécions ?
C'est sur que de pas mettre de majuscules au début des phrases, de mettre les espaces avant les points et pas après, de remplacer les apostrophes par deux espaces, et tout et tout, c'est une façon de vivre aussi. :-X
non, Skitour est corsé en buts, ce n'est pas la même chose.
(Clapierre, pas mieux ?)
En 1992 , au tout début de l'avant-propos de son livre " FAIRE SA TRACE...LOIN DES PISTES " Jacques ROUILLARD écrivait : " aujourd'hui le ski de montagne compte un grand nombre d'adeptes . Ils étaient déjà nombreux avant 1970 ... "
