ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Actu > Matériel > Nouveau type de fixation ... Révolution ?

Nouveau type de fixation ... Révolution ? - Matériel


19 votes

Nouveau type de fixation ... Révolution ?

Proposé par piolet15 le 15.02.12 à 05:26 :: www.youtube.com :: 1298 clics :: 26 commentaires :: Matériel

Cela se rapprocherait du mouvement naturel de la marche, à en voir la démo. Pour ce qui est des convertions, seulement un essais à plat sur la moquette ... ça vaudrait le coup d'essayer quand meme. Pour le poid, il faudra attendre encore un peu je pense . L'idée est séduisante quand meme
www.youtube.com/watch?NR=1&v=lBoG_CYow1k&feature=endscreen »

Commentaires

P
Pierre*, le 15.02.12 08:34

De Yvon Chouinard (grand grimpeur et fondateur de Patagonia):
la perfection ce n'est pas quand il n'y a plus rien à ajouter mais quand il n'y a plus rien à enlever.

Et là y a du boulot...

P
Pja, le 15.02.12 10:11

Alors je ne partage pas du tout l'opinion de Pierre ci-dessus! Le temps et l'usage feront leur oeuvre. Et diront en réalité si la présente nouveauté est géniale, ou si c'est un piège, une voie sans issue.
Je suis personnellement très très heureux de cette capacité d'innovation, de l'implication qui y transparait... et je trouve que sans des trucs inouis comme ce nouveau matériel et mécanisme... on ne progresserait pas d'un pouce!
Donc mlaintenant... paroles aux tests et aux testeurs! et à leurs enthousisames! L'avenir dira réelement ce qu'il en est de "ce truc génial"!!!

P
Pierre*, le 15.02.12 10:38

Effectivement seul l'avenir dira si ce truc est intéressant ou pas.
Mais entre le surcroît de poids, la complexité du mécanisme qui augmente les risques de problème, la perte de rigidité due aux articulations supplémentaires, je suis prêt à parier très gros que les inconvénients du système ne pèsent pas lourd face à l'amélioration éventuelle de la foulée...

Invité, le 15.02.12 11:08

Plus c'est simple et moins y'a de risque de casse. Et plus c'est compliqué, plus les pièces risquent de casser, geler, rouiller.... Les fix Dynafit sont sorties il ya plus de vingt ans et au niveau fiabilité, c'est top.
mais bon si ça fait avancer le schmilblick, alors tant mieux!!

Invité, le 15.02.12 11:30

mouarf !! quelle usine à gaz ! :-D

Y
Yom05, le 15.02.12 11:35

J'ai rien trouvé sur le poids...
Et vous ???

D
Dayo, le 15.02.12 11:37

Je suis assez d'accord avec Pierre sauf pour l'auteur de la citation : Antoine de Saint-Exupéry : « Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher », Terre des hommes ch.III, 1939.

P
Pierre*, le 15.02.12 11:47

@Dayo:
:oops: J'ai bien vu la citation dans un bouquin sur Chouinard mais il est bien dit que c'est de St Exupéry, merci pour la rectification...

L
lio1407, le 15.02.12 13:29

Ah si l'on avait les discussions de l'époque sur la sortie de la lowtech ....

L
lemich, le 15.02.12 13:44

j'Y vois surtout de la masturbation intellectuelle,pourquoi y aurait-il intérêt à se rapprocher de la marche naturelle ( lever le pied plus haut )quand c'est du ski. Pour moi ça ressemble à un proto d'avant lowtec !

E
Etienne-H-, le 15.02.12 13:59

C'est sans doute intéressant pour les marcheurs-skieurs, c'est à dire ceux qui lèvent le ski pour avancer à chaque pas. Pour ceux qui glissent (mouvement du pied vers l'avant et non vers le haut), aucun intérêt.
Par ailleurs sans doute un excellent pourvoyeur de pubalgie.

D
djoule, le 15.02.12 14:12

+1 Etienne
Ça se rapproche peut être vaguement du mouvement naturel de la marche, mais sur le plat uniquement, et encore !
Le point de rotation est loin beaucoup trop derrière le talon, le mouvement est anti-naturel, on doit au contraire en inventer un nouveau qui doit effectivement sacrément solliciter les insertions musculaires au niveau du bassin.
Je ne donne pas cher de l'idée dès que la pente augmente un peu, sans parler des conversion. Vous imaginez en faire avec la pointe du pied qui s'éloigne du ski (notamment le mouvement de ramener le ski aval dans le nouvel axe de déplacement) ?

Invité, le 15.02.12 14:22

l'avenir est probablement de ce côté => la-haut.over-blog.com/article-fixations-pierre-gignoux-xp-ultimate-98511475.html

R
rominet, le 15.02.12 15:13

Oui, définitivement le plus rustique est aussi le plus fiable...depuis ..30 ans , je skie avec des fix sans déclenchement: genre ULM de petzl ( comme des fix de crampons auto..) ou dynafit low tech bloquées sur l'avant...le déclenchement arrière semble suffisant pour protéger les genoux et ne pas perdre les skis.La derniére ultimate est géniale de ce point de vue, par rapport à l'usine à gaz!!présentée. Quand à la démarche "naturelle" , il en existe tant de type...la fabrication aussi semble devoir ...etre laborieuse!!Wait and see, le marché jugera.....D'après Darwin , ça devrait etre rapide...

N
nicom, le 15.02.12 16:03

J'adore le gars torse poil en ski de rando au début de la vidéo!!! c'est vrai qu'on en voit tout les jours... Sinon je ne sais que dire, j'ai l'impression qu'il doit falloir un grand débattement de chaussure pour pouvoir marcher avec et pour les conversions je suis songeur.... mais bon c'est comme tout, il faut tester pour se faire un avis mais vu sur vidéo c'est vrai que ça fait un peu usine à gaz....

Invité, le 15.02.12 18:17

même avis qu'etienneH. Surtout que a les voir faire, ils lèvent vachement haut le pied... Le ski est qd même un sport de glisse. Et sur neige dure? en devers? Ça donne quoi?
Un systeme pour la raquette? A suivre...

P
philou3873, le 15.02.12 18:44

L'architecte Mies van der Rohe disait "Less is more", ça peut aussi s'appliquer aux fixations

Vivagel, le 15.02.12 19:12

« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher »
"Less is more"

Ce sont de bonnes formules, mais ce ne sont que des formules.
Si on les applique aux skis, est-ce que ça veut dire qu'une simple planche en bois est mieux qu'un ski moderne ?

L
lemich, le 15.02.12 19:30

@Vivagel: La formule "Less is more" ne veut pas dire " revenir à la préhistoire. l'objet doit remplir sa fonction au mieux tout en étant conçu avec le juste nécessaire.

Vivagel, le 15.02.12 19:33

Toute la difficulté réside dans la limite du "mieux" et du "juste nécessaire".

J
Jer, le 15.02.12 19:53

« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher »
"Less is more"

J'ai été déçu qu'il y ait une suite au post : ça paraissait une bonne illustration de l'idée --révérence gardée.

F
franckdeburzier, le 15.02.12 20:37

il y a un autre dicton qui pourais s'appliquer le mieux est l'ennemie du bien...
ou alors en anglais wait and see

R
rominet, le 15.02.12 21:31

pourquoi vous sentir obligés d'obéir aux opinions d'autrui....achetez en et utilisez les .....et donnez nous votre avis....

P
Pja, le 16.02.12 11:22

les avis se sont suivis et ne se sont pas ressemblés!
Les pubalgies... çà va faire du taff pour Etienne-H!
Mais bon ce nouveau truc n'est peut être pas si nul, dans la mesure où il donnerait une souplesse et un certain rebond dans le traçage en petite profonde... Il faut tester! Le seul hic c'est que le test commence par la ligne finale du clip "Buy NOW!!!!"...
Bref, faut payer pour tester....

Invité, le 16.02.12 13:52

J ai vu les fixes montees sur des skis dans un magasin a chambe , tout le monde ce posait la question du pourquoi et du comment . Maintenant je comprend l utilité du systeme .et c est pas mal !

T
titi, le 16.02.12 17:27

Ca a l'air compliqué comme fixation... et je trouve aussi qu'ils lèvent vachement le pied à chaque pas, ils disent qu'il y a 20% d'économie d'énergie, mais comment peut on économiser autant de force en soulevant autant les pieds avec le poids des chaussures?

Actu ancienne, commentaires verrouillés
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER