
26 votes
Le grand tétras bloque l'extension d'une station de ski en Ariège - Lindependant
Proposé par tucco le 21.12.11 à 21:35 :: www.lindependant.fr :: 983 vus :: 954 clics :: 15 commentaires :: Nature et Ecologie
Commentaires

En espérant que ce projet mis à la porte par la justice ne revienne pas par la fenêtre :ill:
C'est dingue comme l'opinion partisane du journal(iste?) transpire dans le titre, on imaginerais presque une armée de Grands Tétras faire un sit-in devant les pelleteuse.
Avec une autre lecture du problème on aurait pu titrer:
"Arrêt de l'aménagement d'une usine à ski pour protéger une espèce menacée"
Notons que bien que menacée, cette espèce emblématique fait toujours l'objet d'un plan de chasse dans les Pyrénées...
Quant à Mijanès, c'est une minuscule station-village, qui essaye depuis 20 ans de se relier à sa voisine Ascou, presque aussi minuscule, par un col ouvert à la circulation en été, le col de Pailhères. Autant je suis contre les extensions de stations, autant j'aurais compris que l'on autorise cette liaison (si c'est bien de cela qu'il s'agit dans l'article ?)...qui prend quelques minutes à pied ou en peaux de phoque ! :-))
"que l'on autorise cette liaison (si c'est bien de cela qu'il s'agit dans l'article ?)...qui prend quelques minutes à pied ou en peaux de phoque ! :-))"
Ben dans ce cas, pourquoi faire une liaison (à grand renfort de terrassement et de poteaux métalliques, je suppose...) ?
Je n'ai pas été précis :-) : la liaison est facile depuis Ascou dont les remontées arrivent presque jusqu'au col, il manque un téléski depuis Mijanès pour rejoindre ce même col ...
Les terrassements et pylônes se feraient à mon avis dans la zone du col, qui est construite depuis des dizaines d'années, avec des chalets pour la plupart fermés en hiver, car inaccessibles en voiture.
Si Mijanès veut tailler de nouvelles pistes en forêt, je suis contre bien sûr. Mais aménager une remontée et une ou deux pistes dans un vallon où passe déjà une route (et le Tour de France parfois je crois !), certes fermée en hiver, me semble être une concession "acceptable" et équilibrée entre protection de la nature et survie économique locale.
Et puis, comme je le dis aussi, la première mesure à prendre pour la protection du tétras serait d'interdire sa chasse !!
@ zoom : tu es mal renseigné sur le projet. La route est expo sud, des souvenirs que j'ai du projet c'est bien la foret et le bas du vallon glacial qui seraient impactés.
J'adore Mijanès en l'état, superbe en toute saison.
Évidemment je ne comprends pas que la chasse d'une espèce aussi menacée puisse encore être autorisée.
www.donezan.com/images/plan_alpin.html en orange ce que l'on ne devrait pas voir .
Comme on peut le constater sur le plan des pistes de Mijanès, la montée au Pic de Tarbesou au départ de la station n'aurait pas été possible lors de l'ouverture de celle-ci . Un arrêté préfectorale interdit la peau de phoque sur les pistes de la station or la future piste aurait du emprunter les 3/4 de l'itinéraire du topo "pic de Tarbesou au départ de Mijanès .

@jacques: pour les arrêtés çà a été discuté par là www.skitour.fr/forum/read_56110.html?goto=57696#goto
David, c'est un arrêté officiel préfectoral qui interdit les remontées des pistes et c'est aussi un arrêté préfectoral ariégeois qui autorise les engins de déneigement à rouler à gauche ... pour se rendre à Mijanès il faut donc redoubler de prudence quand il neige .
..Moi, j'en dis qu'un bon coq au vin en haut du Tarbésou, çà doit le faire ;-)
Allez , un peu d'humour ne saurait nuire... Bones festes à tots

Quelconque arrêté s'il n'est pas en règle (en général sur la durée), peut se casser au T.A., et même en Ariège/ nord de l'Espagne.

Ils n'ont qu'à les bouffer ces grands tétras, ça doit bien passer au bbq non ?
Avec ce qu'ils mangent en hiver ils doivent avoir plus un gout de pastille Valda que de chapons de bresse !
