
10 votes
Le Mont Blanc confronté aux effets du réchauffement climatique
Proposé par MartinB le 13.09.11 à 13:57 :: www.tdg.ch :: 879 vus :: 758 clics :: 11 commentaires :: Nature et Ecologie
Commentaires
infos et videos détaillées sur
www.tvmountain.com/article/articles-divers/8526-eboulement-face-ouest-drus-11-09-2011.html

Cela fait peur ! et l'éboulement du Néron alors ? personne n'en parle ! c'est aussi le réchauffement climatique ? Moi je dis que c'était mieux avant, quand la planête ne se réchauffait pas. Qu'en est il du réchauffement climatique et du ramolissement des cerveaux ? la question mérite d'être posée.
@ Nico: pas de permafrost au Néron, cet éboulement est dû à l'incendie (naturel) de 2003 qui a complètement déstabilisé le versant Est...
Mouais et la remonté de la mer de glace entre 55 et 85 Personne en parle.Tout mettre sur le réchauffement climatique ça parait suspect à force.
Mais ça se laisse entendre la glace qui fond et qui ne tient plus la roche c'est dangereux tout ça.
Es ce que ce réchauffement est cyclique,passager,définif,anthropique,naturel un peu des deux? c'est ça qui serait intéressant de savoir.
Y a t il un espoir d'amélioration?
Amélioration? certainement pas, à moins d'une rétroaction naturelle et non prévue. peu probable.
ce qui est surtout problématique, c'est la rapidité de ce réchauffement, sans précédent dans toutes les archives géologiques.
On arrive pourtant à la fin d'une période de 30 ans ....Il y a bien des cycles même au sein d'une période interglaciaire.
La preuves de certains cycles de 30 ans:
glaciology.ethz.ch/messnetz/lengthvariation.html
Du fait de l'inertie, même si ça se refroidissait, il faudrait du temps pour que cela s'inverse et donc ça continuerait à réchauffer.
Dans la chaîne du mont blanc c'est le permafrost (les parois sont gelées en profondeur) datant de l’ère glaciaire qui est entrain de disparaître.
Pour recréer ce permafrost il faudra que ça caille sérieux pendant un bout de temps ... ce n'est pas prévu !
faudrait faire péter la planète mercure, ça ferait un voile autour du soleil et une bonne ère glacière.
Sinon, peut être déverser quelques tonnes de fer solubilisé dans les océans arctiques pour dynamiser le phytoplancton qui boufferait le carbone.
une dernière solution: peindre nos déserts en blanc.

xdo: Le permafrost a dû "morfler sévère" plusieurs fois depuis la fin du Wurm car il y a eu plusieurs époques pendant les 10 000 dernières années où la température (dans nos régions alpines ) a été supérieure à l'actuel. Pour preuve: on retrouve des troncs dans des sédiments péri-glaciaires mis à jour par le recul actuel des glaciers et ces troncs proviennent d'arbres ayant vécu plusieurs siècles pendant l'Holocène . je joins un lien sur un mémoire de maitrise d'un étudiant Suisse, la partie traitant du quaternaire et notammant de l'Holocène va de la page 69 à la 85 ( mais tout le mémoire est trés interessant, voire passionnant) Bonne lecture

oups, j'ai oublié de joindre le lien:
mesoscaphe.unil.ch/igul/doc.php?id=TIGL-759.pdf
