24 votes
L'Argentière-La-Bessée | Une nouvelle technique pour la protection du tétras-lyre
Proposé par Yom05 le 27.08.11 à 14:03 :: www.ledauphine.com :: 889 clics :: 5 commentaires :: Nature et Ecologie
"Le tétras-lyre (appelé aussi petit coq de bruyère) et le skieur de randonnée recherchent la même neige pour les mêmes raisons : la poudreuse....
Détourner les skieurs des zones de prédilection des tétras"
... »
Commentaires
Rien à redire sur les efforts de protection mais parler de neige trafollée par quelques skieurs de rando, de canalisation de ces mêmes skieurs qui rechercheraient la poudre en nord alors que les stations-usine de ski se sont implantées là même exactement dans dans le milieu du tetra (avec la chute dramatique des effectifs que l'on connaît mais dont on ne s'émeut guère), avec damage à la machine et du millier de pistard à l'heure...ok, le milieu est détruit, le tetra n'y est plus.
Mais quand le ski de rando sera payant, ces bonnes mesures disparaitront tout aussitôt...
1- Le ski de rando n'est pas (encore) payant et
2- Ce n'est pas parce que c'est mal ailleurs qu'il ne faut rien faire. Au contraire, ça peut faire germer des prises de conscience.
Pour le 2, il aurait fallu écrire "Ce n'est pas parce que c'est 1000 fois pire ailleurs qu'il ne faut rien faire" et au contraire j'ai bien dit qu'il n'y avait rien à dire sur ces efforts.
Par conséquent j'ai sous entendu que la protection du tetra serait mille fois plus efficace si on s'attaquait au lobby "has been" des stations et surtout stopper leurs extensions continuelles et sans fin ...