ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Actu > Politique et Société > Chartreuse : tensions autour de la station de trail

Chartreuse : tensions autour de la station de trail - Politique et Société


20 votes

Chartreuse : tensions autour de la station de trail

Proposé par Aurélien B. le 30.06.11 à 21:12 :: www.lavoixdesallobroges.org :: 1602 clics :: 51 commentaires :: Politique et Société

En Chartreuse, l’entreprise Raidlight a créé la première « station européenne de trail » en plein parc naturel régional. Après avoir applaudi la nouvelle, les Chartrousins ont aujourd’hui tendance à déchanter... »

Commentaires

Z
zoom, le 01.07.11 11:35

L'essor du trail, çà promet de retrouver des petits emballages de gel énergétiques un peu partout le long des sentiers, comme on en trouve aujourd'hui le long des routes cyclotouristes ou des pistes de ski de fond (sur les courses de ski alpinisme aussi ??) ...
C'est sur que quand on court, on n'a pas le temps de ranger le sachet vide ! Et puis comme çà, on a un peu l'impression d'être au Tour de France, où les coureurs jettent tout ce qu'ils peuvent sous l'oeil bienveillant des caméras et des organisateurs ... Mieux vaut en rire ?

J
jc69, le 01.07.11 11:45

C'est plutôt à pleurer. :evil:

Invité, le 01.07.11 11:50

le royaume du fric
le pouvoir donné à un obscur maire ... et ses amis ...
d'une candeur désarmante ...
face à des "prédateurs"
bien triste pour la nature et l'environnement

Invité, le 01.07.11 12:33

Comment transformer le sport le moins demandeur d'équipement en un commerce ...

Invité, le 01.07.11 14:19

C'est juste un chasseur de prime comme beaucoup d'autres patrons. Beaucoup de promesses et au final pas grand chose. C'est quand même une honte en plein Parc de Chartreuse que le bâtiment ne soit pas en bois (il y a une démarche AOC sur le bois), je ne comprend pas comment les élus ont accepté une telle installation. Qui plus est à grand renfort de communication et de dénigrement du Pilat, dont les élus (eux) ont eu le courage de ne pas accepter un agrandissement "à tout prix" (installation souhaitée sur une zone Natura 2000).
C'est un bien triste personnage qui fait une très mauvaise publicité au trail et à ses produits (fabriqués en Chine et au Maroc, bonjour la marge!!!!)

P
Pierrepringy, le 01.07.11 18:58

@zoom, je fais du trail depuis longtemps et je n'ai jamais jetté mes gels vides....

Invité, le 01.07.11 19:46

Le fond du problème et de l'article n'est pas le trail, ne mélangeons pas... (hein Zoom). Afin, bien loin des valeurs que je (re)trouve justement en trail.

Z
zoom, le 01.07.11 22:47

Ma critique s'appliquait surtout au concept de "station" de trail (!) et se voulait à la fois ironique et/ou réaliste (pour être passé le lendemain de trails, de la GTJ en ski de fond et de courses cyclotouristes: pas de jaloux !) :-)

P
Philippe, le 01.07.11 23:47

Je suis quand même assez étonné de ce déferlement de critiques contre B.Laval et les élus de St Pierre!
C'est quoi d'abord cette polémique: il y a les méchants traileurs qui polluent et les gentils randonneurs bien propres...c'est un peu un cliché, non?
J'ai fait quelques trails, et à mon niveau, je suis en queue de course (!), je peux vous dire que j'ai vu très peu de déchets! Peut-on en dire autant des randonneurs?
Pour revenir à Raidlight, je suis allé voir leur bâtiment et je l'ai trouvé plutôt sympa. Si on veut critiquer l'architecture à St Pierre, il y aurait beaucoup à dire sur ces vieux bâtiments horribles et mal entretenus qui défigurent la station,même dans le centre....
Quant à la station de trail, personnellement ça ne m'intéresse pas, mais j'ai regardé les parcours et ils utilisent les sentiers classiques du PDIPR!
De toute façon, dans ce type de "village", dès que quelqu'un fait quelque chose qui sort de l'ordinaire, il va y avoir des grincheux pour mettre des bâtons dans les roues.
La Chartreuse a un problème économique et aussi un problème d'image, Raidlight n'est pas le sauveur mais ce n'est pas le grand méchant loup non plus!

P
Philippe, le 01.07.11 23:50

Et pour Laurent, au fait, je rappelle que Raidlight a une ligne de produit "made in France"!

Invité, le 02.07.11 00:27

Une "station de trail" est la transposition de l'idée du "stade" à la montagne... qui devient un "terrain de jeu", qui peut vite être consommé sans égard pour ceux qui la façonnent et y vivent... Quant aux parcours...numérotés sur le terrain(!), ils déresponsabilisent en faisant disparaître la notion d'orientation et d'autonomie, le milieu montagnard n'est plus qu'un "cadre" (comme souvent le trailer...csp+) auquel on se soustrait, en y ajoutant, comme au travail, la valeur "performance" (VO2 max, record à battre, distance, D+...). Bientôt des itinéraires à suivre en temps réel (encore+rapide) via ordiphone, et bien sûr... "à partager" sur le net. A courir après soi, on n'arrive pas en avance.

B
bobo, le 02.07.11 01:23

mmmmh, c'est vrai supprimons tous les chemins balisés et les touristes qui vont avec, rendons la montagne aux vrais montagnards : 2 paysans et 3 éleveurs qui se meurent... Eloge de la lenteur ces choses que tu dénonces (ordiphone) ne sont que des outils, tels un marteau, à toi d'en faire bon usage. Non au bétonnage de la montagne mais oui à un développement économique durable qui permettent aux gens de continuer à vivre dans ces lieux et ça, ça passe par le tourisme. Difficile certainement de trouver un juste milieu, mais il faut chercher à y parvenir. L'avenir n'est pas dans les modes de vie du passé.

Invité, le 02.07.11 11:56

Justement, l’empathie c’est se mettre à la place de ceux qui pourraient trouver incongru la course surbalisée et médiatisée en pleine montagne. Craindre un surbalisage et une surcommunication n’implique pas la suppression des chemins. Les nouveaux outils de com obligent à se soucier des effets démultipliés de surfréquentation. L’économie durable implique d’acheter « local » mais il n’y a pas d’AOC pour les gels… (perche lancée aux contradicteurs pour ce qui est de la neige). La Chartreuse du future, Parc Néo Rurbain de parcours-santé?

Invité, le 02.07.11 19:51

Eloge de la lenteur, c'est beau ce que tu as écrit, vraiment !

Invité, le 02.07.11 21:36

c'est sur que sur nos chemins de rando je croise + de pq ou kleenex que de pseudos gel.
enfin ,il y a de la place pour tout le monde quand même !!!!

Invité, le 02.07.11 23:24

je suis tjrs étonné de lire les commentaires tres "hargneux" de certains d entre vous.
il me semble pourtant que ce site devrait regrouper des personnes ayant la faculté de debattre sans haine .
malheureusement cela ne parait pas etre le cas.
vous dites respecter la montagne mais vous ne respectez pas vos interlocuteur !!!!!
au fait , je marche , je roule , je glisse et je cours en montagne , en fait j y vie.
a bientot sur les chemins

Invité, le 02.07.11 23:56

Avouons qu'il faut être un peu neuneu pour aller courir dans une station. Pourquoi prendre sa voiture pour aller à St Pierre pour courir alors qu'il existe des sentiers à coté de chez vous !

Invité, le 03.07.11 01:17

pour que les neus neus aient le plaisir de payer pour pratiquer un sport "gratuit"
au profit d'une société qui a su bidouiller remarquablement bien sa stratégie commerciale ( business plant )
tout est possible avec une bonne pub

P
Philippe, le 03.07.11 08:13

"Pourquoi prendre sa voiture pour aller à St Pierre pour courir alors qu'il existe des sentiers à coté de chez vous !"
Je vais souvent en Chartreuse parce que c'est plus beau que chez moi, et c'est en montagne. Je dois être un neuneu aussi.
Et je ne paye rien...

Invité, le 03.07.11 15:54

pareil, je fais quelques trails en queue de peloton... il y a peu de déchets semés par les premiers... et quand je randonne, ils ne sont pas gênants longtemps... franchement, entre 100 trailers et un quad, moto-cross ou 4x4 (hors professionels de la montagne), je n'hésite pas...

Invité, le 03.07.11 19:35

Moi aussi je vais en Chartreuse. Mais, certainement pas pour tourner en rond autour de Saint Pierre dans une station avec une centaines d'autres gugusses.
Et pourtant j'adore courir en montagne.
Ça ressemble aux concept des stations de ski sauf que tu payes pour rien. Tant qu'il y a des nigots pour payer. Ca fera toujours de la place ailleurs.

Invité, le 03.07.11 19:40

affirmatif camarade vieux troll
l'homme doit avoir conservé qqs gènes du mouton
attention toutefois au loup, qui pourrait consommer de ce genre de " trailer " pas solitaire

Invité, le 03.07.11 20:40

Pour bien s'intégrer, c'est du quad qu'il fallait faire, pas du trail...

Invité, le 03.07.11 21:49

Ce n'est pas payant de courrir dans la station de trail. Meme rentrer dans les locaux pour y trouver des infos sur les parcours, c'est gratuit. Et puis il n'y a pas que cela, Carusiana le bureau des accompagnateurs y est présent.
Heureusement que tout n'est pas payant, et l'avantage c'est d'avoir des idées de parcours, des sentiers balisés et la possibilité de rencontrer d'autre personne qui courent aussi. Pour un sport individuel, c'est interessant.

Ce qui est payant ce sont juste les vestiares, les douches, le sauna , les fauteuils de relaxation...

Et ce batiment, meme si il n'est pas en ossature bois, il est basse consommation. 30cm d'isolant sur le toit et 20cm dans les murs. Renseignez vous, c'est bcp mieux que bcp de vos résidence pavillonaires ou immeuble récemments construits.

Invité, le 04.07.11 07:44

>>>>>>
Et puis il n'y a pas que cela, Carusiana le bureau des accompagnateurs y est présent.
>>>>>>
Et ça sert à quoi ?


>>>>>>>>>>>>
Heureusement que tout n'est pas payant, et l'avantage c'est d'avoir des idées de parcours, des sentiers balisés et la possibilité de rencontrer d'autre personne qui courent aussi. Pour un sport individuel, c'est interessant.
>>>>>>>>>>>>>
Les sentiers balisés existent depuis des décennies et avec un GPS on peut courir n'importe où comme avec un roadbook. Pour rencontrer des personnes qui court, il suffit de regarder autour de chez soi. En plus, ça permet de covoiturer ! C'est stupide de faire des kilomètre pour trouver des gens pour tourner en rond dans une station. Autant aller au Parc de la Tête d'Or.



>>>>>
Ce qui est payant ce sont juste les vestiares, les douches, le sauna , les fauteuils de relaxation...
>>>>>
Et ça sert à quoi ? Vous n'avez pas de douches à la maison ? Il n'y a pas de douches dans les gites de la Chartreuse ?

>>>>>>
Et ce batiment, meme si il n'est pas en ossature bois, il est basse consommation. 30cm d'isolant sur le toit et 20cm dans les murs. Renseignez vous, c'est bcp mieux que bcp de vos résidence pavillonaires ou immeuble récemments construits.
>>>>>>
D'un point de vue consommation, le meilleure bâtiment est celui que tu ne construit pas.

De toutes façons, les locaux semblent trouver cela nul. Ca me semble suffisant comme arguments.

Invité, le 04.07.11 08:32

Cartusiana :
C'est le bureau des accompagnateurs de la chartreuse (donc des locaux) qui ont acceptés de s'associer à Raidlight. C'est peut etre que ce n'est pas si nul finalement. Ils ont meme maintenant leur bureau dans ce batiment.

Balisage :
Sur ce point tu as peut etre raison , mais tout le monde n'a pas les moyens de se payer un GPS non plus. Et puis regarde quand tu fait du ski, c'est balisé, quand tu part en voiture c'est indiqué...bref tout le monde n'a pas le meme point de vue que toi...et c'est bien comme ca ! non?

Courrir ensemble :
Ca me semble sympa lorsque tu as fini de courrir de se retrouver au meme endroit pour discuter de ta passion (ce n'est pas la mienne).

Vestiaires
Quand tu n'habites pas sur place et que tu viens à la journée ca peut etre utile. Et puis personne ne t'oblige à t'en servir. SI ca n'interesse pas les gens, alors Raidlight en aura pour ses frais (et tu sera peut etre satisfait de voir des patrons qui se plantent)

Batiment :
Tu habites dans une grotte, tu faits tes courses à la ceuillette, tu travailles en plein air... Tu as quand meme de quoi te payer un ordinateur qui consomme de l'electricité et qui a été fabriqué en chine! ,non ?

Les locaux:
Je fait partie des locaux, comme tu dis et il est plutot bien réussi ce batiment pour un local industriel (à la base). Et la pluspart des gens qui habitent ici pensent la meme chose. Il n'y a pas tant de protestation que ca.
Je ne crois pas que le postillon soit bien représentatif de l'avis de la population local.

Invité, le 04.07.11 09:59

>>>
Vestiaires
Quand tu n'habites pas sur place et que tu viens à la journée ca peut etre utile.
>>>
A quoi ?

>>>>>>>
Courrir ensemble :
Ca me semble sympa lorsque tu as fini de courrir de se retrouver au meme endroit pour discuter de ta passion (ce n'est pas la mienne).
>>>>>>>
Le plus sympa est de remplir sa voiture avec des amis partageant sa passion. Non seulement, ça permet de s'occuper dans la voiture mais en plus c'est bon le portefeuille.
Pour discuter après l'effort, je vais me prendre une petite mouse dans un bistrot.

Le seul point positif est de concentrer les nuisances dans un coin bien précis. C'est tout bonheur. On ne sera pas emmerdé ailleurs.

Invité, le 04.07.11 11:20

Le meilleur moyen de ne pas polluer avec ta voiture, c'est de ne pas la prendre, meme à plusieurs. C'est un peu comme les batiments....
Les grincheux, raleurs, qui ont un avis sur tout, autant qu'ils restent à Lyon...au parc de la tete d'or. Là bas il doit y en avoir une belle concentration...

Et ta mousse, as tu réfléchis à son utilité, et comment elle a pu être fabriquée ? Je suis sur que tu aurais été le premier à raler pour une brasserie en chartreuse...

Un proverbe dit (vauvenargue) :
" Nous méprisons beaucoup de choses, pour ne pas nous mépriser nous-mêmes. "

Invité, le 04.07.11 11:29

Petit rectificatif pour M. Philippe Mahieu, les poduits sont conçus en France mais fabriqués à l'étranger donc le problème reste entier (écart entre le coût de fabrication et le prix de vente)
Je rappelles juste que tout ça n'est pas fait par simple altruisme de la part de la société Raidlight, c'est un bon coup de pub... (en plus les gens qui parlent à la première personne d'eux-même ça me fait toujours bien marrer)
Sinon quand on prend un engagement de construire un bâtiment ossature bois, on le tient et notamment dans une Parc naturel région qui a fait de l'AOC bois une priorité.
De tout manière, on verra bien dans la durée ce que cela donne...

Invité, le 04.07.11 11:55

Il y a environ 20% des produits qui sont fabriqués en france.
Comme toute entreprise à but non lucratif elle cherche à faire des profits. Tout dépends comment on utilise ces profits. Il ne me semble pas que Benoit Laval se prépare un parachute dorée.
J'ai l'impression qu'il cherche plutot à ré-investir dans ce qui l'anime (le trail).
Laurent, dis moi si ce que tu gagnes (ton salaire), tu le ré-investit dans 100% de produit fabriqué en france (ton ordi, tes assietes de tables, ta literie,ta voiture et ses composants...)

Il y a effectivement ce batiement en ossature métalique. Il faut savoir, que la filière bois du massifs n'etait pas prete à le fournir dans les délais (la charpente etait juste "démesurée" par rapport à ce que qu'avait la filière bois en stock). Ni meme les charpentier ou architecte du coin. On peut juste reprocher à B.Laval de ne pas avoir pris le temps d'attendre 1 an de plus...

Invité, le 04.07.11 15:30

Quelques réponses à Gaston pour clore le débat :
Mon premier réflexe quand j'achètes quelque chose c'est de regarder l'étiquette non pas pour la taille mais pour regarde dans quel pays c'est fabriqué, il est évident que sur certains produits qui ne sont fabriqués qu'à l'étranger, tu n'as pas vraiment le choix mais pour de très nombreuses choses de la vie quotidienne (alimentation, produits d'entretien et de beauté pour la famille, vêtements,...) on peut largement tout trouver en France et UE ; à condition de s'en donner les moyens (pas forcément financier) et le temps (chacun ses priorités).
Concernant l'ossature bois, un très bon exemple en chartreuse se trouve au gymnase de Saint-Laurent du Pont qui prouve bien que cela est possible...
Sinon, je n'ai absolument rien contre raidlight et son patron (je n'habite pas en chartreuse, je ne suis pas élu ni patron d'une marque de vetements techniques,...). Mais si on s'en réfère aux faits et uniquement à eux : il ya eu des difficultés dans le Pilat, maintenant en Chartreuse (une déminission de conseil municipal est tout sauf anodin), cela commence à faire beaucoup...
En tout cas lorsque l'on s'intalle quelque part la moindre des choses c'est d'être humble, de respecter les gens du secteur, quad on procède de cette manière il n'y a généralement aucun soucis.
En bon entendeur...

Invité, le 04.07.11 15:57

waouh!!! quel déchainement autour ce cette station!!

hé les gars, une société, c'est fait pour quoi??

je suis un "trailer" fou qui sème mes sticks un peu partout, parce que ca me fait chier de les ramasser!!...putain, si je viens à dire que tous les randonneurs à skis polluent la neige avec le fart, ca vous ferait rigoler, non??
moi, je cours, je randonne, je mange de la tomme de Savoie, du beaufort, je dors dans des gîtes en montagne quand je vais faire un "trail", j'achète chez le paysan un fromage d'alpage bien que son patou m'ait aboyé dessus parce que j'entrai dans le chalet....arrêtez de tout mélanger!!!
j'étais à St Nicolas de Véroce samedi dernier....y'avait des produits locaux sur les tables de ravitos, les hôteliers, bars du coin étaient contents de nous voir...avant de faire de commentaires, apprenez davantage sur ce qu'est le trail!!

Invité, le 04.07.11 16:08

Toujours aussi énervé Fabrice...
Personne n'attaque personne
Il faut reconnaître que tu as une pratique exemplaire de ton sport ce qui est loin d'être le cas de l'ensemble des pratiquants (dans les autres sports aussi).
Il est bien marrant (et simpliste) ton exemple du patou, j'ai failli me faire mordre en VTT par un Border Collie et mon chien est... un border collie.
Bonne continuation...

Invité, le 04.07.11 17:35

C'est quand même hallucinant cette manie de dénigrer une boite comme Raidlight en faisant une sorte de procès à charge et en ignorant tous les cotés positifs de l'affaire. Je ne pense pas qu'elle ne paye pas les salaires et les impôts en lait de brebis.

Pour mémoire, Benoit Laval a répondu sur skitour ([link=http://www.skitour.fr/actu/1921-l-entreprise-raidlight-recrute-pour-son-centre-outdoor-en-chartreuse]ici[/link]) à une bonne partie des critiques rapportées à nouveau ici.

Mais je suppose que vous préférez des groupes comme Nike ou Black Diamond : eux au moins ne vont pas venir gêner les moutons de la Chartreuse ou demander d'implanter leur siège dans un village de montagne...

Personne n'attaque personnepatron "prédateur", chasseur de prime, "bien triste personnage"... c'était de l'humour sans doute ?

Donc merci à ceux qui sont très forts en critique de nous indiquer des exemples réussis de développement économique en montagne répondant à tous vos critères (pleins d'emplois créés pour les locaux avec de bons salaires, 100% écolo orthodoxe, 0% de profit, 100% production française et bien sûr aucun râleur dans la commune d'accueil)


Personne n'attaque personnepatron "prédateur", chasseur de prime, "bien triste personnage"... c'était de l'humour sans doute ?

Invité, le 04.07.11 17:57

La municipalité se déchire sur le PLU et les remontées mécaniques. Donc rien à voir avec Raidlight. Le conseil municipal (meme les opposants au maire) sont favorables dans leur ensemble à la station de trail.
Pour l'ossature bois il y a surement des exemples positifs j'en conviens et il aurait peut etre fallu prendre plus de temps. Mais il ne l'avait pas visiblement. Ce n'est pas tout à fait la meme logique que des constructions publics malheuresement (ou pas ???)

Lors des réunions publics qu'il a fait, le moins que l'on puisse dire c'est qu'il paraissait humble (meme si il met en avant ses performances sur son blog, site...)
Et pour tout dire, je suis du secteur et je n'ai pas l'impression qu'il ne nous a pas respecté bien au contraire. Il a tout fait pour bien s'intégrer essayant de ménager les susceptibilités...

Je ne suis pas sur que Salomon, Lafuma, millet...produisent en France. Donc si tu veux des baskets pour courrir ou des teeshirt anti transpiration ou des sacs, il y a les produits raidliht made in france (un bon coup de marketing peut etre, mais qui a le mérite d'exister)

Invité, le 04.07.11 18:00

Le Pilat ne comprenait rien au projet. Après déménagement, c'est la Chartreuse qui ne comprend rien. Ils n'ont vraiment pas de chance chez Raidlight.
Il semble tout de même y avoir des soucis pour s'insérer dans le tissu socio-économique.

>>>
Je ne pense pas qu'elle ne paye pas les salaires et les impôts en lait de brebis.
>>>
Pour les salaires, l'entreprise recherche des personnes pour lesquels "le salaire ne devra pas être la motivation première".
Question impôt, il faudrait calculer après déduction des subventions.

N
nicom, le 04.07.11 18:35

>>>les randonneurs à skis polluent la neige avec le fart, ca vous ferait rigoler, non??

Malheureusement le fart écolo c'est de la vrai mer.. .
------> je sors....

Invité, le 04.07.11 19:11

Vieux troll, essaye de comprendre que la municipalité ne se déchire pas à cause de raidlight.
Ce serait plutot des histoires anciennes qui remontent :
comme le telesiège 6 places et la révision du PLU autour de celui ci.
Le déficit de la station de ski de cet hiver.
Bref tout autre chose que Raidlight.
Trouve toi un autre os à ronger. A par le postillon, ou trouves tu de quoi redire sur Raidlght.

Viens en chartreuse, discutes avec les locaux et tu verras. Pour l'instant tu blablates...

Invité, le 04.07.11 19:37

Laurent : "C'est un bien triste personnage qui fait une très mauvaise publicité au trail et à ses produits (fabriqués en Chine et au Maroc, bonjour la marge!!!!)"
"C'est juste un chasseur de prime comme beaucoup d'autres patrons"
Personne n'attaque personne ???? C'est quoi alors?

L
laurent38, le 05.07.11 06:35

De retour de congé, je découvre ce post sur le traill. Je ne suis ni contre, ni pour; a condition que tout soit respecté dans un sens comme dans l'autre et que personne ne gêne personne. Une chose me choque tout de même. Des panneaux cloutés dans les arbres (je ne l'ai pas constaté, mai lu sur l'article en référence). Si cela est vrai, il me semble qu'une Loi interdit ce genre de pratique. Planter des clous dans les arbres est une contravention. Celle-ci multipliée par le nombre de pancartes; faites le compte !
Le maire doit faire respecter la loi, puisqu'il est Officier de Police Judiciaire. A lui de jouer et voyons de quel côté penchera la balance...

Invité, le 05.07.11 11:12

>>>Trouve toi un autre os à ronger.
Apparemment, l'os est rongé par la Voix des Allobroges.
http://www.lavoixdesallobroges.org/montagne/388-la-station-de-trail-de-saint-pierre-de-chartreuse
Les commentaires sont intéressants, notamment ceux de B&noit L&val. Les propos semblent au niveau des "salaires qui ne devraient pas être la motivation première".
C'est tout de même étonnant qu'une petite PME fasse autant parler d'elle à chaque implantation.

P
Philippe, le 05.07.11 12:23

Je suis allé pas mal en Chartreuse ces temps-ci, pour faire de la rando-trail, sur des sommets classiques. Je n'ai pas vu des hordes de traileurs dans tous les coins...Par contre j'ai vu beaucoup de randonneurs, notamment au Grand Som qui est pris d'assaut. Quelques pancartes assez discrètes sur les circuits de trail, vraiment rien de choquant.On est loin du raz de marée annoncé! De toute façon le trail, c'est quand même une activité "physique", surtout en Chartreuse (c'est raide en Chartreuse, les sentiers). Il ne faut pas s'attendre à voir des centaines de traileurs tous les jours!

Invité, le 05.07.11 13:32

Bonjour,
Je vis et travaille du tourisme en montagne et je ne sais que 2 choses :
1 - le tout ski est fini chez les allobroges, la région au monde qui a le plus défiguré ses montagnes depuis 50 ans
2 - on est dans une période floue où personne n'a trouvé d'alternative convenable. Alors fleurissent avec l'aide des élus plein de tentatives plus ou moins incongrues.
En ce moment, sur les conseils d'un vieux papy, il est de bon ton de s'indigner, mais faites le avec modération et à bon escient.
Sinon, on va voir débarquer une Maison des Indignés, ossature bois, barres énergétiques, sauna, jaccusi etc... apparemment il y a un potentiel commercial....

B
benoitlaval, le 06.07.11 22:08

Bonjour,

et bien quel déferlement.
Le Postillon, c'est rigolo.

Pour ceux qui pensent que tout ce qui est dit dans la presse est vrai, je vous renvoie vers la revue de presse complète, ici: http://www.raidlight.info/docs_divers/revue_de_presse_implantation_chartreuse_2011.pdf

(Ah oui, j'imagine que notre petite PME de 30 personne fait forcément partie du grand lobby économico-politico-journalistico-capitaliste, c'est pour ça qu'on parle de nous, bien sûr).

-------------------------
Pour ceux qui ne croient que ce qu'ils voient, qu'ils viennent voir et discuter. A Saint-Pierre, il y a quelques opposants, comme partout, souvent les mêmes. Souvent ceux qui sont minoritaires, et qui ne le supportent pas. Mais ils ont toujours raison, et sont toujours très constructifs, comme le Postillon.

Sans reprendre toutes les inexactitudes du Postillon, j'en reprends une seule : le bâtiment est bien en ossature bois. Ben si... Et il s'intègre dans le paysage, à la place d'une ancienne scierie qui avait les mêmes proportions. Ben si...

------------------------------------------------
Il faut aussi savoir que Le Postillon, c'est piloté par la famille d'un opposant du Maire. Qui s'est déjà présenté aux élections. Mais qui n'a pas été élu.
Quelle facilité d'agir de façon anonyme, derrière des articles non signés, derrière des pseudos.

Le problème actuel de Saint-Pierre, ce n'est pas la station.
LA Station et Raidlight sont très bien accueillis par la grande majorité des habitants, des commerçants, de la Poste qui a finalement été sauvée...

Le problème actuel, c'est la gestion des hivers sans neige, les licenciements que ça a induit, et surtout le fameux... PLU... (chut, mais ça faut pas le dire... Le plus "drole", c'est que les opposants à la station de Trail, ce sont eux qui ont des intérêts à avoir quelques terrains constructibles en plus...).

---------------------------------------
Quant à la pratique du Trail, de ses déchets, du respect de la montagne, je ne sais pas où vous trouvez tout cela en étant vous-mêmes en montagne.

J'aimerais également bien savoir quelle est la proportion de vos vêtements qui sont fabriqué en France, ça m'intéresse. Si vous en voulez, nous produisons une gamme 100% produite en France. Mais elle ne représente que 10% de nos ventes. Ce n'est pas un choix, c'est un constat. Venez faire augmenter ces %, ce sera avec plaisir.

---------------------------------
Je crois que vous avez raison.
Je suis forcément un connard de patron qui ne fait qu'avoir créé 30 emplois juste pour exploiter la misère du monde. En plus, ce connard a toujours réinvesti tous les (petits) bénéfices pour continuer de développer l'entreprise, mais c'est surement louche, il doit forcément y avoir des magouilles pas claires avec la presse, la politique, etc... En plus, il n'a pas compris que tous les gars qui font de la montagne sont intégralement équipés en produits fabriqués en France, parce qu'ils ne regardent pas les prix quand ils achètent et qu'ils font toujours le choix du produit français. Dans la conjoncture actuelle, c'est une honte d'aller diversifier un massif comme la Chartreuse, la Mairie ferait mieux de laisser crever la Poste, les hotels, et les commerçants, que tout cela retourne à l'état sauvage. Ou bien simplement attendre la neige, comme avant. Avant c'était forcément mieux. Non ?

Ce défouloir me désole vraiment.
Le Postillon, c'est rigolo. Mais venez vérifier par vous-mêmes, sur le terrain, avec les vrais gens, c'est encore mieux...

Bonne sorties en montagne.

Benoit LAVAL
Fondateur de Raidlight.

Invité, le 07.07.11 07:13

Monsieur L@val, étant donné la nature de vos commentaires publics sur différents web-sites, je ne suis guère étonné qu'il y ait des problèmes à Saint Pierre et qu'il y en ait eu dans le Pilat. Il y en aura partout. Je n’imagine même pas si les commentaires sont similaires sur le terrain.

Les commentaires poil à gratter mettant de l'huile sur le feu ne sont pas nécessairement la meilleure façon pour intégrer votre entreprise en douceur. Ca se saurait si une entreprise et son patron pouvaient améliorer son image en polémiquant sur le web. Vous devriez faire la différence avec les forums http://www.kikourou.net/ Vous n’êtes pas en train de parler Course à Pied avec d’autres coureurs en ayant le statut de Champion sur un forum de course à pied. Je ne connais pas le fond du problème mais il est manifeste qu’il y a un problème sur la forme.

Bien évidement, vous ferez bien ce que voulez de mes conseils à 3 balles.
J’étais un petit client de Raidlight et j’avoue que ces commentaires et polémiques seront des éléments à prendre en compte en tant que client.

Invité, le 07.07.11 10:17

"Je ne connais pas le fond du problème mais il est manifeste qu’il y a un problème sur la forme. "

Quand on ne connait pas le fond du problème on se tait.
Dire des inepties juste pour pouvoir faire enrager les gens qui essayent de faire quelque chose, ce n'est pas tres constructif.

Invité, le 07.07.11 10:36

Gaston, ça se saurait si mes inepties étaient à l'origine des différents problèmes ! Qu'elle est le point commun entre le Pilat et Saint Pierre ? Qu'elle est le point commun sur les différents web-sites ?

Qui devrait être systématiquement constructifs ? Qui devrait s'interdire de polémiquer ? Juste pour rappel, la fonction du forumeur lambda passant par hasard sur forum n'est bien souvent que de s'occuper.

M
mpui, le 07.07.11 11:19

Bien dit ça Gaston !

Critiquer une petite entreprise qui fait quand même travailler 30 pers. dans un petit bled de montagne, franchement, il me semble que c'est un peu abusé, non ? mais si vous avez des arguments autres, peut être mais je dis bien peut être aurais-je changé d'avis.
J'ai bien aimé aussi: le fart de nos skis de rando qui polluent la neige...... du grand n'importe quoi !

Invité, le 07.07.11 15:49

Je ne connais pas Benoit Laval, ne fais pas de trail en Chartreuse et ailleurs et n'achète pas Raidlight.
Mais quand je prends position sur un forum, sur un sujet qui concentre la problématique de l'économie de la moyenne montagne, je le fais avec mon nom de la vie courante; cela m'oblige à mesurer mes propos et prendre de la distance sur ce sujet...
Je vous invite à relire la 1ère case de la rubrique "Ajouter un commentaire" de ce site, il est inscrit "Votre Nom", pas votre "pseudo". COUPS + RAGE n'ont jamais fait COURAGE...

Invité, le 07.07.11 17:06

- je ne fais pas encore de trail mais j'y pense (plus sympa mais plus compliqué que de courir sur route). Ca ne m'empêche nullement d'aimer faire de la rando contemplative. Je ne comprends pas cette manie de critiquer les pratiques des autres quand leurs nuisances sont très faibles.
(j'invite ceux qui pensent que 5 chemins de trail sont une nuisance insupportable à venir faire un petit tour dans ma région, je leur ferai une visite guidée : centrale nucléaire, haut fourneaux, pétrochime, autoroutes et camions à gogo..., tout ça pour votre petit confort quotidien...)

- Plutôt que les râleurs qui ne font rien et attendent que ça leur tombe tout cuit dans l'assiette, je préfère mille fois les gens qui se bougent et essayent de faire avancer les choses dans le bon sens même si parfois, ils commettent des erreurs et si ils peuvent être maladroits ou manquer de diplomatie.
J'ai parfois l'impression qu'en France, il y a un peu trop de la première catégorie et pas assez de la seconde... que ça soit au niveau économique, politique ou associatif.

Invité, le 07.07.11 23:16

un bon point pour l'entreprise Raidlight : son SAV lors d'un retour d 'un pantalon de ski de rando défectueux a été nickel !

Actu ancienne, commentaires verrouillés