ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Actu > Politique et Société > Union sacrée pour sauver l'alpinisme

Union sacrée pour sauver l'alpinisme - Politique et Société


14 votes

Union sacrée pour sauver l'alpinisme

Proposé par jc69 le 29.05.11 à 08:29 :: www.ledauphine.com :: 775 clics :: 5 commentaires :: Politique et Société

Ouvertes à Grenoble début avril, les assises de l’alpinisme se sont clôturées hier au pied du mont Blanc par un rapprochement sans précédent des acteurs d’un milieu qui n’a que trop souffert de sa désunion. « Digne des plus grandes premières », saluait le député haut-savoyard Martial Saddier, en charge de la montagne à l’UMP. »

Commentaires

P
Pierre*, le 30.05.11 14:10

J'ai du mal à comprendre qu'est-ce que ça veut dire "sauver l'alpinisme" ? Question subsidiaire pourquoi faut-il sauver l'alpinisme ? Est-on en passe de l'interdire ?

E
ela, le 30.05.11 19:39

globalement sensible au désir de démocratiser la pratique de la montagne, je ne me retrouve pas du tout dans la charge virile envers les "écologistes qui sanctuarisent". A l'exeption de très rares et minimales "reserves intégrales" les espaces protégés ne sont pas interdits au pratiquants des sports alpins (escalade, alipinisme, ski, rando...). Au contraire, limiter la mécanisation du milieu montagnard (remontée mécanique, hélico, quad, 4x4...) c'est le rendre plus accessibles aux autres pratiquants... c'est garder un espace de liberté réel.

Difficile de parler "d'union sacré" en excluant les nombreuses associations de protection du milieu naturel et en s'opposant à leur action.

A-t-on une confirmation précise que les acteurs de ces assises ont bien porté ces propos précis sur le "sanctuarisme", ou est-ce une interprétation légère (et condamnable) du journaliste du DL?

Invité, le 31.05.11 11:55

Il faut lier la phrase en entier. "Le collectif représentatif doit constituer un lobby face aux aménageurs, au sanctuarisme des écologistes réduisant l’espace d’expression et pour interpeller les pouvoirs publics."
Et concernant le sanctuarisme, c'est je pense en rapport au projet sur le parc des calanques qui dans sa première mouture très adminsitrative, rayait des topos la majeure partie des zones grimpables historiques sans réelle justification écologique d'ailleurs...
Bref ce n'est qu'un papier, encore faut-il qu'il relate justement les propos énoncés...

Invité, le 31.05.11 13:24

Je me permet de poster le lien suivant

http://sancyinterdit.over-blog.com/

En parcourant le blog vous comprendrez les craintes de notre Guide auvergnat et de ses quelques amis ,Que je salut au passage,pour le temps et l énergie qu ils consacrent a ce dossier.

Invité, le 31.05.11 20:24

Un compte rendu des assises va rapidement être mis en ligne.
Le texte intégral du manifeste est déjà disponible ici :
http://www.mountainwilderness.fr/pratiques-sportives/actions/2866-assises-de-lalpinisme-le-manifeste.html?task=view

Actu ancienne, commentaires verrouillés