ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Actu > Ski de randonnée > Objectif 4000, un dialysé atteint des sommets pour donner de l’espoir

Objectif 4000, un dialysé atteint des sommets pour donner de l’espoir - Ski de randonnée


24 votes

Objectif 4000, un dialysé atteint des sommets pour donner de l’espoir

Proposé par Jeroen le 13.05.11 à 18:31 :: www.montagnes-despoir.com :: 533 vus :: 351 clics :: 8 commentaires :: Ski de randonnée

Du 5 au 8 mai 2011, en attente d’une greffe de rein et réalisant 3 dialyses par semaine, Emmanuel Gastaud a gravi quatre sommets à plus de 4000m d’altitude en ski dans le cadre du projet « Objectif 4000 » de l’association Montagnes d’espoir. Pour ce niçois de 30 ans cette performance a pour but de donner de l’espoir aux malades en leur montrant qu’il est possible de vivre ses passions malgré de lourds problèmes de santé, objectif principal de l’association Montagnes d’espoir.

Sous le signe du plaisir et du partage, c’est avec deux amis qu’Emmanuel a réalisé ce périple dans le Val d’Aoste. Ainsi, Emmanuel atteint le mercredi 5 mai le Breihorn (4165m) puis Pollux (4092m). Après une nuit en refuge, ils enchainent avec le sommet de Castor à 4228m point culminant du séjour. Dans l’obligation de faire une dialyse le vendredi matin à Aoste pour éliminer les toxines et l’eau accumulées, la montée au refuge Victor Emmanuel se fera le vendredi après midi pour atteindre le samedi 7 mai le sommet de l’emblématique sommet du Grand Paradis (4061m). Emmanuel finira par skier la face ouest du Ciarforon (3664m) très rarement skié.

Fortement anémié, l’altitude a beaucoup plus d’impact physiologique pour un dialysé. De plus un dialysé élimine l’eau uniquement par transpiration, a un régime strict et n’élimine pas les toxines. Pour Emmanuel, la gestion du poids, de l’effort, de l’alimentation et de la boisson était donc primordiale pour réaliser de telles courses en montagnes. Peu de dialysés sont montés à ces altitudes à ski, l’objectif premier était surtout de partager cette aventure pour montrer à tous les malades qu’il est possible de vivre normalement avec la maladie »

Commentaires

Jeroen, le 13.05.11 18:32

Bravo à toi http://www.skitour.fr/membres/profil.php?i=10427, avec ces belles réalisations tu va en faire rêver plus d'un, moi y compris !

Invité, le 13.05.11 21:40

C'est classe !

P
Pja, le 13.05.11 21:47

On est très très très fier de partager les courses d'Emmanuel également sur Skitour... où en +, il trouve le moyen de l'innovation. Face WSW du CIARFORON, non encore présentée sur notre site favori... et pour un sommet que tout alpiniste rencontre un jour dans sa progression... C'est une preuve de plus du sens du dépassement, un dépassement partagé en cordée. Chapô bas!!!

P
Pierre*, le 13.05.11 22:03

Vraiment grand respect pour ce périple dans ces conditions. Et cette face WSW du Ciarforon pour couronner le tout, la plus belle sortie pour moi de cette saison sur skitour sans aucun doute. Bravo continue à nous faire rêver avec ton envie de vivre plus forte que tout...

B
benjam05, le 16.05.11 07:14

je suis ces exploits sur ça page Facebook et sur skitour maintenant, un grand bravo a toi Emmanuel tu nous fait partager ta passions de bien belle façon en nous donnant une belle leçon de vie...

R
romaleo, le 16.05.11 10:08

bravo! au plaisir de faire ta connaissance un de ces jours ds notre Mercantour.

Invité, le 19.05.11 09:19

RESPECT !

Phil'Ô, le 20.05.11 16:00

Effectivement, cela force le respect !8O Avec toutes ces contraintes médicales, il ne doit pas être très facile de s'organiser pour continuer à pratiquer sa passion "presque" comme si de rien n'était.

Un énorme bravo pour la face WSW du Ciaforon et ce 1° sommet à 4000 m ... certainement le premier d'une longue liste :cool:.

Je réalise à l'instant et en regardant les photos sur ton blog que j'ai déjà eu le plaisir de te rencontrer et de passer quelques heures à discutter avec toi d'un autre sport de montagne, plus estival celui là :wink:. C'est toujours très sympathique de mettre un visage et une personalité sur un pseudo et un blog...

Au plaisir de te revoir en montagne (ou dans un bureau :P)

Actu ancienne, commentaires verrouillés