ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Actu > Nature et Ecologie > Un bouquetin braconné par un iserois

Un bouquetin braconné par un iserois - Nature et Ecologie


9 votes

Un bouquetin braconné par un iserois

Proposé par dargaud le 26.04.11 à 21:37 :: www.ledauphine.com :: 1966 clics :: 52 commentaires :: Nature et Ecologie

Comme quoi on trouve toujours plus con que soi... »

Commentaires

Invité, le 26.04.11 22:44

bah, rien de surprenant... C'est un chasseur.

Invité, le 27.04.11 12:17

Non un malade...

Invité, le 27.04.11 16:01

ben s'il est déclaré malade (c'est d'ailleurs ce que va plaider son avocat) , on est mal barré car il sera laissé libre avec obligation de se soigner et les bouquetins auront à nouveau du souci à se faire...

Invité, le 27.04.11 16:16

PLUS CON QUE LE BOUQUETIN, PLUS CON QUE LE CHASSEUR OU PLUS CON QUE CEUX QU'ILS L'ONT DENONCÉ… LAMENTABLE… PAS LE BOUQUETIN… LE CHASSEUR… mais moi quand meme j'ai toujours du mal avec les gens qui joue a la denonce… vraiment du mal… et pourtant j'adore les bouquetins mais vivant pas avec l'oeil vitreux…

Invité, le 27.04.11 16:34

lio faudrait tu fasses la différence entre prendre ses responsabilités en dénonçant quelqu'un (en donnant ses coordonnées aux autorités) et la délation le plus souvent anonyme et malveillante. Pour celui qui a dénoncé ce chasseur bien lui en a pris j'aurai fait la même chose, même si je suis contre toute forme de délation... C'est lassant l'amalgame entre ces deux notions totalement différentes.

Invité, le 27.04.11 16:36

Si on suit lio "du moment que le mal est fait, pourquoi punir le coupable" : un peu limite comme raisonnement
Moi en tout les cas dénoncer l'auteur de ce genre de pratique ne me pose aucun problème moral

N
nicom, le 27.04.11 16:59

Moi j'aurai simplement mis du laxatif dans les réserves d'eau du camping car et un peu de sucre dans le réservoir d'essence, (je sais faut pas faire justice soit meme) et ensuite ptit coup de fil au garde... ;-)
Le problème c'est l'amalgame, le chasseur est pas tout le temps braco

Invité, le 27.04.11 17:14

PLUS CON QUE LE BOUQUETIN !!?? en quoi c'est con un bouquetin lio? à par vivre sa vie sans faire chier personne que fait il pour être con ? Par contre oui il faut être" très con" pour lui tirer dessus et il faudrait être encore un peu plus con de ne pas le dénoncer on est pas en guerre là.... j’espère que ce "con" et non pas chasseur prendra très cher..

Invité, le 27.04.11 17:45

il va prendre cher… et dommage pour lui mais quand on est con, on est con… apres, ce n'est qu'une opinion… pour le coup de fil … et concernant MD qui se la joue franc tireur - pas de bouquetin-… t'en fais pas, il va casquer le gonz… sur.

O
Olivier Viret, le 27.04.11 17:54

Etant un peu au courant de l'affaire, le BRACONNIER a été dénoncé par un chasseur qui se promenait dans le coin.
En voyant ce qui se tramait, ce dernier a aussitôt appelé la gendarmerie afin que l'arrestation se fasse.
Attention aux raccourcis, un chasseur n'est pas forcément un braconnier et inversement .

genepy04, le 27.04.11 18:50

Y en a bien qui braconnent à la Villeneuve...

Invité, le 27.04.11 19:35

En tout cas c'est sans doute un mauvais chasseur mais un bon tireur, le coup de carabine est pil poil ou il faut! Si ça peut vous contenter un peu, la pauvre bête n'a sans doute pas souffert....

Invité, le 27.04.11 19:57

mes excuses aux chasseurs honnêtes, je ne voulais évidemment pas insinuer que tout chasseur est un braconnier potentiel.

Invité, le 27.04.11 20:01

30 ans qu'un certains Georges s'est reposé sur la plage de Sète.

Certains posts sonne comme un refrain d'un grand classique

Invité, le 27.04.11 20:39

je voulais avoir un peu d'infos sur cette affaire de braconnage et je suis tombé sur ce "débat". Ma surprise est importante de voir tant de gens encourager une certaine délation (car malgré ce que l'on quand on rentre dans ce genre de chose on ne sais plus ou cela s'arrète et on comprend comment certain on finit à la gestapo! ) En ce qui concerne les bouquetins la loi est claire mais il faudrait penser à prelever de manière controler ces magnifiques animaux qui à l'origine étaient plus sauvage et donc plus interessants à observer que de nos jours lorrsqu'ils viennent manger du pain aux bords des routes ou sur les terrasses des resto. voila juste une opinion, je ne suis pas un objecteur de conscience

P
Pierre*, le 27.04.11 20:58

Et quand on ne met pas le doigt dans la DENONCIATION (lisez le dico pour la différence entre délation et dénonciation avant de faire des amalgames débiles avec la gestapo) on laisse la petite vieille se faire agresser sans broncher ou d'autres bouquetins se faire descendre par un délinquant.

Invité, le 27.04.11 21:06

Eric, moi aussi j'aurais dénoncé ce braconneur, car il a tué une espèce protégée et je sais qu'il ne va pas être torturé par la Gestapo !!!!!!!
D'accord avec toi sur le fait que les bouquetins que l'on croise en montagne deviennent de moins en moins "sauvages", on sent qu'ils manquent de prédateurs !!

G
Galaad, le 27.04.11 21:22

@Eric : dénoncer ce geste est un acte citoyen. L'espèce est protégée en référence à un arsenal juridique. Le chasseur/braconnier sait parfaitement à quoi il s'engage en tirant sur l'animal (de plus il semble s'agir d'un jeune). Ton parallèle historique est bien au ras des pâquerettes !

Invité, le 27.04.11 21:34

Qu'aurait-il fallu faire, Messieurs les pourfendeurs du délateur (Dieu que ce mot est laid, qui évoque les heures les plus sombres de notre histoire)? Laisser ce braco faire son oeuvre et tourner la tête de l'autre coté? Aller lui faire la morale, ( bienvenue chez les bisounours!)? Ce genre d'individu ne respecte rien, il tue ce bouquetin au vu et au su de tout le monde, ce sont les mêmes qui se sentent au dessus des lois, leur bon vouloir est la seule règle qui régit leur vie, j'en ai connu un dans le 05, tout le monde le craignait dans la vallée car il avait la réputation d'avoir la gachette facile envers les animaux et n'hésitait pas à claironner haut et fort qu'une de ses balles serait pour celui qui le dénoncerait. Contre ce genre de personnalité frustre, il n'y a que la force publique pour faire cesser leurs agissements, car la vie en société impose des règles, et ça, ils ne veulent pas en entendre parler. Audiard disait: Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait, ajoutait-il!

Invité, le 27.04.11 21:40

@Pierre: tu as cent fois raison, la dénonciation n'est pas la délation, on peut donc remplacer, avec raison, le terme "délateur" de mon post par dénonciateur, il faudra que je retourne apprendre les nuances de ma langue maternelle!!!

jean, le 27.04.11 21:41

C'est marrant (si l'on peut dire !) comme les amalgames sont vites faits !!
Etant moi même chasseur (je le revendique), je trouve que le raccourci "chasseur=braconnier" est très rapide et je remercie Michel de s'en être excusé.
De même "dénonciation=gestapo" est très simpliste, mais de là à cautionner la dénonciation....
Concernant les bouquetins, le raccourci "espèce protégée=animal pas farouche" est également beaucoup trop rapide. Cet animal n'a JAMAIS été farouche, ça a même failli lui couter l'extermination pure et simple, par un certain Victor Emmanuel II, qui , après l'avoir chassé à outrance eût l'intelligence de le classer en espèce protégée (pour pouvoir encore chasser !). Pour en savoir plus, vous pouvez lire http://fr.wikipedia.org/wiki/Bouquetin
Concernant le prélèvement (comme le suggère Eric), il n'en est pas question, en France, pour l'instant. La nature faisant bien les choses, ils se régulent tous seuls, on a observé des mortalités inexpliquées, en grand nombre, il y a 2 ans. De toute façon, je ne vois pas l'intérêt de chasser un tel animal, et le braconnier ne devait pas être bien adroit car 2 balles pour toucher une cible comme ça, ce n'est pas du grand tir :( !!
Quoi qu'il en soit cet acte doit être sévèrement réprimé.

Invité, le 27.04.11 22:32

bhaaaa, un camping cariste..... rien de montagnard, d'ecolo, ou quoi que se soit.... Un touriste en vacances... pire, un camping cariste................... Le bof, celui qui ne respecte rien, qui vide ses reservoirs d'eaux usees (et surement les autres aussi) en pleine nature, celui qui ne respecte surement meme pas ses proches, voire sa femme... Le bof! le bidochon, le mauvais chasseur du fameux sketch des inconnus....... Pas etonnant.... Celui qui est en terrain conqui ou qu'il soit.... La honte!

C
Chuck, le 28.04.11 00:03

Wikipédia, dans sa proposition d'encyclopédie nous répond :
"La délation est une dénonciation méprisable et honteuse. Elle consiste à fournir des informations concernant un individu, en général à l'insu de ce dernier, souvent inspiré par un motif contraire à la morale ou à l'éthique et donc honteuse."
La nuance entre délation et dénonciation réside donc sûrement dans l'appréciation de chacun...
Le débat est sans fin.

Vivement l'hiver prochain, les esprits s'échauffent.

Invité, le 28.04.11 01:13

En ce qui me concerne, je considère comme un devoir de dénoncer un tel délit commis avec une arme à feu par un personnage qui a un comportement de danger public
( pour les bouquetins et pour les autrui )
Où est la "morale"
dans l'impunité d'un comportement débile et dangereux
au motif de "pas vu, pas pris" ...
ou dans le fait d'assumer les conséquences des actes que l'on se permet de commettre ..
Bonne leçon pour les autres braconneurs

N
Nemo, le 28.04.11 06:21

"Un con est un imbécile qui n'a de cet organe ni la saveur ni la profondeur" Léo Campio

G
Galaad, le 28.04.11 07:28

@Chuck : tu oublies la définition de dénonciation; en voici un extrait partiel tiré de Wikipedia :
"La dénonciation peut aussi correspondre à un devoir civique dans le but d'alerter la collectivité contre les abus ou les crimes d'individus".
On est mieux informé pour choisir son mot et je trouve la formule bien adaptée dans ce cas.

P
Pierre*, le 28.04.11 07:54

C'est assez incroyable... On est devant un acte clairement illégal. Personne dans cette discussion ne semble prendre la défense sur le plan moral du braconneur ou lui trouver la moindre excuse mais certains ont encore des cas de conscience (ou en fait aucun cas de conscience puisqu'ils trouvent condamnable moralement cette dénonciation) pour dénoncer ce délinquant à la police et à la justice pour le punir et l'empêcher de récidiver.
Dans d'autres pays les gens tomberaient de leur chaise en lisant ce genre de réactions...

G
Galaad, le 28.04.11 08:13

@Pïerre : mais comment, à moins d'être avocat en exercice, "prendre la défense sur le plan moral du braconneur ou lui trouver la moindre excuse" ? L'acte est volontaire (prémédité ?) et qui plus est avec une carabine à lunette. Que trouver pour sa défense ? J'espère que les associations se porteront partie civile contre ce nuisible.

Invité, le 28.04.11 08:23

le lio, il en tient une couche !

M
Michel, le 28.04.11 08:37

Je ne suis ni Michel, ni Mic'hel, un autre Michel tout bonnement

Ce comportement est tout bonnement révoltant : tirer un animal protégé en période de fermeture de chasse ! un bouquetin c'est plutôt placide, il faut vraiment le faire exprès pour le rater et la préméditation ne fait guère de doute (qui se promène avec une telle arme ?) !! Quel scandale ! Quant à dénoncer une "délation", c'est du grand n'importe quoi : ne pas dénoncer un tel acte est en soi un acte criminel : j'en reste assis. Un criminel capable de tirer un bouquetin de cette façon pourrait aussi tourner l'arme contre des témoins. Parler de "délation" pour un simple rapport sur des faits inqualifiables : "ne rien voir", c'est surement plus courageux.
Tout ça fait froid dans le dos.

Invité, le 28.04.11 09:39

Quel autre moyen y a t il que la dénonciation pour faire respecter les lois dans ces zones naturelles où aucun moyen n'est mis en oeuvre par l'état (ce qui peut se comprendre) ? Comment faire si chacun ne fait pas preuve d'un peu de civisme, et qui plus est quand ces lois sont conformes à ses propres convictions ?

Invité, le 28.04.11 10:29

C'est bon à manger le bouquetin? Parce que ça m'arrangerait presque...

Invité, le 28.04.11 11:32

Quoi de plus normal qu'une personne qui commet un crime soit puni ?

De plus le geste est prémédité...

Invité, le 28.04.11 14:52

pour lol et la couche qu'elle veut bien me preter… oui ca m'e…de les gens bien attentionné… ceux qui detiennent la vérité et les donneurs de lecons… on en ait farcis… ca fait 20 ans que je milite pour l'ours chez nous… la derniere femelle abattue doit bien se marrer… les chasseurs punis? que neni… veux pas tout mélanger mais faudrait quand meme qu'un jour tout soit aplani et que toute faute soit juger sans prendre en compte qu'un tel represente ceci ou cela… alors prends ton baton de justicier et commence par depoluer toute cette m… qui nous entoure…

jean, le 28.04.11 14:58

oui, une sacrée couche Lio, mais pas de grammaire, ni d'orthographe :(
Pour être lu, écouté et crédible, en France, il faut commencer par parler et écrire Français !

Invité, le 28.04.11 15:13

Oui lio, j'ai bien peur que tes réflexions et ta syntaxe ne volent pas plus haut que mon pseudo... Pour ce sentir moins incompris, il faudraitt s'efforcer d'exprimer des idées claires. Et si en plus elles sont frappées du bon sens, c'est encore mieux !

R
romaleo, le 28.04.11 15:57

j'ai appelé la police, il y a quelques années, voyant des plongeurs en bouteilles s'immerger avec des fusils sous marins. En France, cette chasse est strictement interdite avec des bouteilles et heureusement! J'estime avoir fait mon devoir, n'en déplaise à certains, en tant que citoyen et de plus, moniteur de plongée.
J'aurais aussi téléphoné pour le bouquetin!

Invité, le 28.04.11 17:08

C'est moi qui suit un peu c.. ou bien lio ne sait pas s'exprimer ?

Invité, le 28.04.11 17:11

Sur la photo j'ai l'impression que le tube noir juste sous le fusil est un silencieux alors c'est plutot l'affaire d'un braconnier que d'un chasseur.

Invité, le 28.04.11 17:57

pour cloreu le daibat (en ce qui me concerne) et j'eu pense con sen ait eloignait, n'espece pivot… on ait pas la pour dicustailler francois ou autres… le monde se divise en 2… ceux qui trempe et ceux qui trempe pas… ceux qui peuvent prendre un phone pour (pas denoncer, mais informer la police du parc ou autres) et ceux qui peuvent pas… moi, je ne peux pas… c'est génétique… point final… et cent fautes, pardon… sans fautes… enfin avec "s" ou pas "s"…

V
VEP, le 28.04.11 19:46

on est quand même là pour discuter en bon français sinon on ne se comprends pas.
pour côtoyer qui que ce soit, il est important de connaître et de pratiquer sa langue.
le terme braconnier est en effet ici le plus adapté... étant donné que la chasse est fermée depuis belle lurette, le tireur n'a pas pu confondre avec un sanglier, et l'utilisation du "pas vu par les forces de l'ordre, pas pris" est assez inadapté étant donné la faiblesse d'action des dites forces.

G
Galaad, le 28.04.11 20:06

"étant donné que la chasse est fermée depuis belle lurette, le tireur n'a pas pu confondre avec un sanglier"
Même pour les sangliers la chasse est fermée.

V
VEP, le 28.04.11 21:02

c'est donc bien un braconnier... comme toute personne qui tire en dehors des dates de chasse.

Invité, le 28.04.11 21:15

oh grands écolos qui roulent toute l'année en gros 4X4 pour aller au ski, continuez de refaire le monde l'orthographe et la grammaire française et vos lois, mais arreter d'embète un homme peu ètre simplement pas très malin qui a pris un peu de liberté
a bon entendeur salut

Invité, le 28.04.11 21:52

Bien dit Jeannot!!!
En tout cas, il est bien triste de voir que certains font l'amalgame entre la chasse et le braconnage.

M
mauris0, le 29.04.11 10:52

A partir de 3 lignes dans le Dauphiné, je trouve les réactions des gens impressionantes.
Certains sont prets à punir severement ce soi disant braconnier (on ne sait d'ailleurs parfois pas comment l'appeler)à partir de très peu d'élements rapportés par un inconnu.
D'autres s'insultent sur la base de réactions épidermiques différentes prises à priori sans aucun recul.
A-t-on atteint les limites du forum internet?

Invité, le 29.04.11 13:25

"Bien dit Jeannot!!!
En tout cas, il est bien triste de voir que certains font l'amalgame entre la chasse et le braconnage."

C'est pourtant simple à comprendre :

Le braconnage c'est une chasse non légale
La chasse c'est du braconnage légal

Mais le plus dur à faire comprendre c'est que cette légalité souvent arbitraire et manipulée à volonté selon l'intérêt de certains et les lobbys plus que par une réalité scientifique, écologique ou philosophique est totalement dénuée des notions de justesse, de ce qu'il faudrait faire ou non pour être dans le bien, de vérité...
Des fois c'est bien de tuer et des fois c'est pas bien !!!!?

Enlevons donc ce terme, on retrouve dans l'absolu :
Chasse = braconnage

Invité, le 29.04.11 13:53

"Chasse = braconnage" !!!
Et l'abattage des animaux d'élevage, c'est quoi? C'est quand même bien hypocrite de s'offusquer de la chasse alors qu'on mange tous les jours de la viande.
Franchement, entre un porc élevé dans 2m², nourri aux antibiotiques et un gros sanglier sauvage nourri aux chataignes, que vaut-il mieux?
Ici on a affaire à un gars qui savait ce qu'il faisait (vu le matériel utilisé), il s'est fait piquer, tant pis pour lui.

Invité, le 29.04.11 14:36

C'est quand même sacrément incroyable de constater comment certains essayent de justifier l'injustifiable par une mauvaise foi inébranlable, sous couvert de pseudo-arguments philosophiques !!!
Personne n'a dit sur ce forum qu'il était contre la chasse. On dit juste que si des lois ont été établies à un moment donné pour préserver une espèce ou même toutes les espèces sur une période donnée, ce n'est pas sans raisons, et ce n'est sûrement pas de la responsabilité d'un individu seul que de remettre en cause cette décision de société, sans concertation préalable. A partir du moment où il enfreint une règle établie, il est normal qu'il réponde de ses actes, et qu'il soit dénoncé par quelqu'un qui a fait là son devoir et qui n'est pas resté un complice passif anonyme. Ceux qui confondent une dénonciation "civique" et une dénonciation de "colabos" me font vraiment pitié et manquent visiblement d'éducation. il ne faut vraiment pas avoir la conscience tranquille pour en arriver à de telles comparaisons.

J'espère juste que la punition sera exemplaire, et fera comprendre aux autres personnes tentées de braconner le bouquetin que c'est dissuasif de le faire en France alors qu'il existe des pays où cette chasse est légale (en Suisse par exemple...).
Après, d'un point de vue personnel, je ne vois pas bien l'intérêt d'aller chasser un animal qui vient quasiment manger dans la main. N'importe quel chasseur de chamois vous le dira...l'intérêt ? Aucun, si ce n'est que de pouvoir exposer un beau trophée empaillé dans son salon !!! Wahhouuu, quelle fierté d'avoir pu abattre un animal à bout portant sans même qu'il se doute de quoi que ce soit !!! Pitoyable....mais réel.

Invité, le 29.04.11 16:09

Enfin des propos frappés du bon sens ! merci Seb d'avoir pris le temps d'exprimer cette opinion.

L
laurent38, le 30.04.11 20:43

Que l'on retire à vie le permis de tuer à ce S......D. Plus un stage de 15 jours non rémunéré auprès de l'ONF et quelques milliers d'Euros d'amende pour lui apprendre à vivre. S'il a des enfants, il ne leur montre pas le bon exemple.

Invité, le 01.05.11 19:38

La prison va pas arranger l'affaire, moi je lui mettrais 30 000 euros d'amende (il revend son camping car), confiscation à vie de son fusil et permis de chasse, et 2 ans de TIG auprés des assos de chasse et/ou d'environnement.
Regianni disait "les cons c'est comme les feuilles au milieu des roses, ca reposent", celui la me fatigue!

Actu ancienne, commentaires verrouillés