
34 votes
Un loup observé au Lautaret
Proposé par juju le 06.04.11 à 09:20 :: www.ecrins-parcnational.fr :: 1537 clics :: 24 commentaires :: Nature et Ecologie
Occupé à manger un chevreuil, il a été répéré samedi dernier par des habitants du Monêtier-les-Bains. En mai 2010, un individu avait également été observé dans le secteur lors d'un comptage de tétras-lyre. »
Commentaires
je croyais qu'on avait pas le droit de mentionner l'endroit exact où le loup avait été observé ?
bon ben maintenant que l'info est lachée, je peux confirmer, on a vu la "bete" (!!) y a pas longtemps, la 1ere fois de ma vie que je le croisais!
longue vie a ce loup en tt cas

J'ai investi dans l'élévage (pas le dressage hein :) du patou.
J'ai bon pour la saison VTT :) ?

Dit:"j'espère que ces cons de chasseurs vont pas le traquer"
Toi, t as rien compris....

Le loup est bien moins dangereux que ces cons de patous qui mordent tout ce qui bouge ....
"Le loup est bien moins dangereux que ces cons de patous qui mordent tout ce qui bouge ...."
Fil, sache que moins de 0,5% des patous sont des mordeurs de randonneurs...

@Lucio qui dit: "j'espère que ces cons de chasseurs vont pas le traquer"
Je te souhaite juste de bouffer de l'agneau élevé en batterie aux aliments industriels mais pas de chopper le cancer...même si l'un entraine l'autre.

J'ai rencontré 2 fois des patous et 2 fois attaqué, heureusement en VTT pour repousser les attaques sinon un bout de bras en moins ...... donc méfiance sur les statistiques données par les bergers !

Contre les patous mordeurs ( et toute bestiole qui voudrait aiguiser sa dentition sur vous): la bombe aérosol au poivre, ce n'est pas mortel pour le clébard, et ça le calme!!
@alaindesalpes, un peu égoiste et déraisonnée comme intervention car ça énerve le clebs et le prochain randonneur après toi, il aura droit à l'attaque.
Au bas du col tronchet, avec les 6 patous bien agressifs, t'en fais quoi de ta bombe au poivre?
Perso et sans agressivité, c'est plutôt toi que je bomberai au poivre... :)

Quel est ton conseil leded ?
Tu te laisse mordre par les 6 patous sans rien faire ?
C'est bien d'être pacifique devant un ordinateur mais sur le terrain tu fait quoi face aux chiens agressifs, tu fait quoi ?

je confirme la bombe au poivre très efficace et d'après mon expérience je pense pas qu'il sera plus agressif avec les suivants bien au contraire : j'ai l'impression que le cleps qui y a gouté réfléchit à 2 fois avant d'attaquer un autre bipède
Fil, tu n'as vraiment pas eu de bol (ou pas le bon comportement..). Deux études dans le queyras et le Mercantour (dispos ici) démontrent le très faible danger des patous face au touriste. Perso, j'en ai croisé des centaines de patous et c'est vrai que plusieurs fois, ils m'ont foncé droit dessus en aboyant. Là, tu restes calme, tu montres que c'est toi le chef et tu tends le doigt en direction des moutons en disant "au troupeau" d'un ton ferme. Sûr que si tu as peur, le chien le sent tout de suite et se sent encore plus légitime à gueuler...

Jusqu'à preuve du contraire, l'accés aux montagne pastorales n'est pas réservé aux troupeaux et à ceux qui en ont la charge. Et tu trouves normal, leded, que 6 chiens bien agressifs (c 'est ce que tu as dit) soient laissés en liberté dans un lieu partagé avec des promeneurs? Ben, moi non, je pense que chacun doit être responsable de ses propres animaux. IL n'y a pas de fatalité à ces agressions, les chiens ont les comportements que leurs maîtres leur laissent avoir.

Merci Ricil pour le film mis en ligne, les patous, tous comme les autres chiens doivent être éduqués pour faire la part des choses entre des humains calmes et des prédateurs potentiels de "leur famille". Chacun a tout à gagner d'un bon voisinage entre touristes et bergers. Ces chiens, laissés à leur instinct de défense peuvent être dangereux. Sur ce, je m'en vais pleurer et éternuer aprés le coup de bombe à poivre dont Leded a bien voulu me gratifier!!
@fil:
J'ai simplement rebroussé mon chemin sur 50m et contourné par le haut (petit portage) le troupeau par un vallon dérobé.
Le troupeau venait d'être attaqué par le loup (je l'ai su après avoir rencontré plus bas le berger en pleine déclaration avec les agents ONF) et c'est le pourquoi de l'agressivité des patous. Un des patous est de la famille des molosses avec une taille à l'encolure plus importante que les patous standards. Tout seul, même habitué aux chiens, on ne brille pas. Et je maintiens que la bombe au poivre n'est pas l'arme ultime.
@ClaudeMD: "...d'après mon expérience je pense pas...", si tu NE penses pas, c'est que tu N'en est pas vraiment sûr et que tu n'as pas le vrai retour terrain. Donc on s'abstient dans ces cas là, non?
@alain: a tes souhaits ;)

@leded j'ai utilisé la bombe à poivre sur un chien (pas un patou) qui agressait régulièrement les vttistes pas loin de chez moi. Depuis quand je passe à côté il se tient à distance,me regarde de travers mais n'aboie même plus. C'est ce qui me faire dire que la bombe à poivre à une valeur "éducative"
c'est certes un peu violent mais bon si le maître ne joue pas son rôle. Moi je donne pas la première baffe mais je tends pas l'autre joue...
