
13 votes
Une avalanche sous la pointe de Tierce
Proposé par virgi le 07.03.11 à 07:21 :: www.ledauphine.com :: 1124 clics ::
3 commentaires :: Ski de randonnée
Commentaires
Ce n'est pas du tout étonnant. Ce qui est bizarre c'est que personne n'ai parlé des 2 retours d'Est de la semaine dernière, un lundi et un vendredi, qui ont donné 60 cms de neige. Le vent a beaucoup soufflé mardi, un peu moins vendredi, mais donc, rien d'étonnant à ce que certaines coulées se déclenchent.
Des avalanches en vallée avec aérosol... si j'ai bonne mémoire des formations nivo, c'est tout de même peu fréquent en Europe? Saint-Colomban 1981... Le retour d'Est a dû être conséquent! Et que dire des versants italiens?
"Ce qui est bizarre c'est que personne n'ai parlé des 2 retours d'Est de la semaine dernière"
Les bulletins nivo et météo en parlaient, il y avait un risque 4 annoncé sur la frontière. Et c'est quasiment toute la semaine (Lundi à Vendredi) que la chaîne frontière était sous le retour d'est. Par exemple vendredi matin: beau à Chambéry, à peine couvert en moyenne Maurienne, neige à Modane.
Le vent était assez peu sensible vendredi et la dernière chute de neige tombée sans effet du vent sur la neige de surface (poudre immaculée samedi matin à la Belle Plinier, qui cachait des pièges...). Par contre dès que l'on quitte la promixité de la frontière, les cumuls sont nuls, fonte immédiate sur ce qui tombe sur terrain nu.
Actu ancienne, commentaires verrouillés



Une avalanche sous la pointe de Tierce - 






Pour soutenir Skitour, faites le bon choix