ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Actu > Technique > iPhone: une application de la Rega pour localiser une personne en danger

iPhone: une application de la Rega pour localiser une personne en danger - Technique


16 votes

iPhone: une application de la Rega pour localiser une personne en danger

Proposé par MartinB le 04.03.11 à 22:43 :: www.24heures.ch :: 952 clics :: 14 commentaires :: Technique

Une application gratuite pour iPhone permet de gagner du temps en cas d'urgence en Suisse ou à l'étranger. Elle transmet les données de géolocalisation à la centrale de la Rega. Elle a été utilisée pour la première fois samedi passé par un randonneur en raquettes. »

Commentaires

Invité, le 07.03.11 11:38

Je recherche depuis longtemps un système équivalent, fonctionnait en France,
> Envoi d'un message d'alerte ( SMS pré enregistrable à volonté ), sur un certain nombre de numéros choisis ( numéro famille, club ... )
avec au moins deux niveaux
N1 : signifiant un "petit problème", pré alerte mais ne nécessitant pas le déclenchement de secours
N2 : signifiant un déclenchement immédiat des secours adaptés à l'endroit
Le tout, envoyant automatiquement les coordonnées GPS

Quant on voit le nombre de disparitions de personnes, randonneurs pédestres, à ski, etc ( soit "provisoires", la personne ayant été recherchée par des sauveteurs .... ), soit "définitives", ( avec recherche encore plus longue jusqu'au cadavre ... )

Un tel système serait extrêmement productif !!
dans la limite bien sûr de la couverture GSM

Y
yoetce, le 07.03.11 11:38

le systeme donne une localisation approximative et parfois erroné d'ou une certaine prudence lors de l'utilisation. Un iPhone n'est pas un GPS alors attention....

L
le ded, le 07.03.11 13:39

Sur le Smartphone Wave Samsung (doté en natif d'une puce aGPS), l'application SMSPosition envoie, par SMS, les coordonnées GPS à un contact ou groupe de contacts avec possibilité de rajouter du texte.

Invité, le 07.03.11 17:08

Ce genre de système automatisé est toujours à double tranchant : ça rend un plus dépendant des secours extérieurs et de la couverture GSM.

Personnellement je préfère gérer ça "à la main" si un jour j'en ai besoin : appel vocal aux secours ce qui permet d'expliquer et de répondre aux questions.
Et en général je sais où je suis et si nécessaire (mauvais temps) j'ai le GPS allumé au fond du sac pour communiquer une position précise.

Quant on voit le nombre de disparitions de personnes, randonneurs pédestres, à ski, etc ( soit "provisoires", la personne ayant été recherchée par des sauveteurs .... ), soit "définitives", ( avec recherche encore plus longue jusqu'au cadavre ... )
Un tel système serait extrêmement productif !!

Bof, ça ne change pas grand chose par rapport à un téléphone de base, sauf pour ceux qui ne savent pas où ils sont... : soit tu as du réseau et tu est en état de passer un appel vocal, soit tu n'as pas de réseau ou tu est sous l'avalanche ou en bas d'une barre et ton iphone ne te sert pas à grand chose.

Sinon on peut aussi avoir une balise émettant régulièrement une position en automatique (il existe déjà de solution avec transmission par satellite ou par GSM) ou de développer un service équivalent sur smartphone, mais ça ne marcherait que dans les zones couvertes, ce qui est très loin d'être le cas partout !
Et ça fait un fil à la patte qui n'est pas très compatible avec l'esprit montagne je trouve.

Le seul truc vraiment utile si on veut être sûr de joindre les secours c'est la radio ou le téléphone satellite.

Invité, le 07.03.11 17:32

http://www.findmespot.eu/en/index.php
basé sur couverture GPS en réception et émission

Invité, le 07.03.11 23:20

Téléchargeable uniquement sur Itunes store Suisse?? j'ignorais à ce jour que ce type de restriction existait...Qq'un sait comment s'y prendre sans ouvrir un nouveau compte?( car bien sûr le système repère les identifiants déjà utilisés comme l'adresse mail et renvoie sur le compte français)

Invité, le 07.03.11 23:22

En cas d'accident, on est dans une situation qui ne permet pas toujours d'allumer son GPS et / ou de composer un numéro de phone et / ou de communiquer les n chiffres de la position GPS à qq'un qui n'y connait pas forcément grand chose
D'où l'intérêt de la communication "automatique" ( genre bouton d'appel d'urgence ), et par SMS qui passe bien mieux dans les conditions limites
Tout ça bien sûr sous réserve du réseau GSM ( et GPS ), et la précision fine n'a pas d'importance, même à qqs dizaines de mètres près,
J'ai assisté et vécu diverses situations de ce genre, dramatiques, en l'absence de toute localisation de la personne disparue ...
Exemple assez récent : le trail du Mercantour, où 3 personnes sont décédées ( prises dans une tempête brutale, loin de tout, et qui n'ont pas pu être récupérées à temps faute de moyen d'alerte et de localisation ... )

Les balises spot et assimilé, bien sûr c'est plus fiable car réseau satellite, mais c'est assez compliqué d'usage, très difficile à comprendre le fonctionnement précis avant l'achat, peu souple ( pas ou peu de modulation du niveau d'alerte, appel à un centre de secours aux US qui répercute comment ?? ), plus cher etc
En général, systèmes conçus pour les navigateurs en mer, ou la pratique de traversées extrêmes ( désert, Groenland ... )

L
le ded, le 08.03.11 07:23

Il est important de signaler que ce type de système existe. Après chacun fait sa part des choses et l'adopte ou pas. Quant à "l'esprit montagne" face à la technologie actuelle, ça commence déjà avec ton PC sur skitour quand tu prépare tes randos... :)

Invité, le 08.03.11 10:39

Quant à "l'esprit montagne" face à la technologie actuelle...
Ca n'est pas la technologie qui me gêne dans l'histoire (au contraire), c'est le coté dépendance par rapport aux secours extérieurs : du genre, j'ai un problème => j'appuie sur le bouton => on vient me chercher dans les 15 minutes (sinon je râle parce que c'est trop long...!)

Bien sûr, tout dépend comment c'est utilisé mais si ça peut incontestablement améliorer le secours, ça peut favoriser la prise de risque supplémentaire.
L'esprit montagne dont je parlais c'est celui qui part du principe qu'on doit faire tout ce qu'il faut pour ne pas avoir besoin de secours extérieurs, par principe et parce que dans certains cas ils seront injoignables.

Pas simple de naviguer entre nos contradictions....

Y
yukon, le 08.03.11 22:54

Pour repondre a Bianchi a propos des dispositifs GPS de type spot.
J ai un spot depuis 3 ans.
Ce n est pas tres cher a l achat, l abonnement n est pas tres cher non plus et en plus tu peux avoir une assurance inclus pour tous les frais de secours. le tout pour environ 100 euros pas an.
L avantage c est que la zone de couverture est bien plus etendue que la couverture GSM et c est tres simple d usage.
Autre avantage ca fonctionne dans presque tous les pays et pas de probleme de langues.
3 boutons 4 fonctions :
-alerte en cas d urgence : c est fiable et rapide.
-demande d assistance aux proches en cas de problemes aucuns besoins de secours.
-message de localisation pour rassurer les proches ou suivi GPS consultable enligne par les proches.
Pas besoin de formation, la prise en main est vraiment rapide.
Pour infos,une fois l abonnement payé, les envois de messages sont illimités.

Invité, le 09.03.11 00:14

Merci wildsnow
c'est bien de la "spot 2 " dont tu parles ?
Objectivement, c'est un outil dont je "rêve" un peu depuis des années, ayant été confronté à des situations à la con, dans lesquelles je n'aimerai pas me trouver un jour ...
Elle n'est pas donnée ( 180 Eu + 100 Eu/an mini ), mais offre à priori une bonne conception de l'alerte, graduée avec possibilité de messages pré enregistrés
Par contre, je trouve le niveau d'alerte maxi stupide de passer par un centre de secours aux US ... alors que tu es par exemple entrain de skirandonner ou VTTer dans le massif XX, et que c'est un PGHM ou un Codis bien précis qu'il faut prévenir et dont tu connais le numéro ...
Je me demande comment le GEOS gère le problème, quels types de messages sont envoyés, peut on y spécifier le numéro des secours à appeler de façon à ce que les Ricains appellent bien là où il faut ..., peut on modifier as well les messages transmis, les messages a la famille sont ils des meils, des sms, ...
Plein de questions de base qu'il est bien difficile y répondre avant d'acheter la balise et d'en découvrir les atouts ou les manques ...
( les docs que l'on trouve sont du type "grand public" ... ), et les revendeurs spécialisés ne courent pas les rues...

Y
yukon, le 09.03.11 03:52

Pour te repondre Bianchi
Moi j ai l ancien model, le spot 1.
Je suis en Alaska et ici pas de telephone portable, il y a le choix entre spot et telephone satelitte mais si tu n as pas de GPS avec toi pas facile de donner ta position car ici c est tres grand avec peu de de nom de lieu.
Donc pour moi le choix a été evident.
Sinon pour avoir travaillé et travailler encore pour le secours. Le systeme fonctionne tres bien. Le centre de reception des alertes identifie directement le services a contacter en fonction de la localisation. ( ils ont deja tous les numeros d urgences de la region et cela a differents niveaux, ills n attendent pas de rcevoir une alerte pour rechercher le numero a appeler) Ensuite ils s assure que les secours soyent bien declenchés.
Pour infos, apparement le temps qu il recoivent l alerte et la transmette ne depasse pas les 5 minutes.
C est sur que s il y a le choix il est preferable de passr par le telephone si tu connais bien ta localisation comme cela tu pourras donner plus de details sur la demande de secours.
Mais l esseniel dans une demande de secours c est la localisation qui dans certains cas pose bien des problemes. Pour moi c est l outil idéal , je le prend meme sur la route (faut dire qu ici tu peux rouler pendant 300km sans voir une habitations et sans croiser personne) en France par contre je ne pense pas que j enaurais acheté un, en plus le prix semble plus cher chez vous qu aux US.

Sinon pour repondre a tes questions.
Le message d alerte est un message de base que tu ne peux modifier (ils recoivent une alerte avec ta localisation, par contre tu donne les coordonnées des personnes a prevenir qui seront prevenu par mail et telephone.

Pour le message de demande d assistance, tu peux le preprogrammer comme tu le veux et l envoyer a qui tu veux par mails et sms. ( tu peux bien sur l envoyer a plusieur destinataires simultanément).

Voila j espere que ca repondra a tes questions

Invité, le 09.03.11 17:50

Pour info, la dernière mise à jour de l'application Mammut Safety permet l'envoi d'un SMS ou l'appel vers un numéro de tél, soit vers un destinataire de son choix, soit vers un numéro style 15.
La position GPS est jointe au message (du moins SMS...).

Actu ancienne, commentaires verrouillés