ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Actu > Nature et Ecologie > Les domaines de Pelvoux et Serre-Che seront-ils reliés?

Les domaines de Pelvoux et Serre-Che seront-ils reliés? - Nature et Ecologie


20 votes

Les domaines de Pelvoux et Serre-Che seront-ils reliés?

Proposé par Yann le 14.02.11 à 20:40 :: www.ledauphine.com :: 1432 vus :: 1199 clics :: 14 commentaires :: Nature et Ecologie

La foire continue, toujours plus, plus, plus !! »

Commentaires

Y
Yann, le 14.02.11 20:41

Bidon ou réalité ?

R
Ricil, le 15.02.11 08:30

Ouais, trop génial, à nous les grand espaces !

Et pis, on pourrait faire comme en Vanoise si ça continue : le tour d'un espace protégé en remontées mécaniques !!!

V
Valmag, le 15.02.11 09:51

On en discute en catimini.
Le projet d'aménagement du Pays des Écrins en cours de discussion et que j'ai sous les yeux ne mentionne que 2 UTN : une liaison entre la plaine de Vallouise et la station de Puy-Saint-Vincent et l'extension du domaine skiable de Pelvoux en direction de la Blanche (secteur hors piste très prisé).
Mais on a vu surgir une flopée d'UTN au dernier moment lors du précédent SCoT (ce qui a d'ailleurs entraîné son rejet). On peut se demander si ce ne sera pas encore le cas cette fois-ci !

Invité, le 15.02.11 10:44

La station de pelvoux-vallouise qui était jusqu'alors gérée par un SIVU est gérée depuis cette saison par un grand groupe qui détient aussi Risoul et a un pied à puy st vincent : la SARA.
Attention : s'ils viennent à Pelvoux c'est pas pour regarder pousser les fleurs : après les 3 premières années où ils n'ont que la gestion de la station ,ils vont passer à la phase investissement : au minima ils vont aller vers la Blanche tuant ainsi le ski de rando dans le coin et une ressource pour les guides et, s'ils poussent le projet plus loin, on peut imaginer une liaison serre-che-pelvoux-puy st vincent. Une cata totale pour la nature, le ski de rando contre laquelle il faudra se mobiliser!

jcr74, le 15.02.11 11:07

Au lieu de vouloir toujours augmenter les kilomètres de pistes, ne serait-ils pas possible d'optimiser les espaces existants occupés par les stations et de développer un tourisme doux et alternatif sur les secteurs encore vierges.

Je suis aussi très gêné par la multiplication des interdits dans les zones vierges, même si je comprends fort bien la nécessité de créer des zones de quiétude pour la faune en hiver... les créateurs des dites zones sont rarement contre les extensions et c'est le pratiquant amateurs de grands espaces vierges qui trinque.

Folie du bétonnage ou écologie-alibi, que choisir? N'y-a-t-il pas une troisième voie?

Invité, le 15.02.11 11:42

Ha ha ! Que tous ceux qui ont pris le forfait randonneur à Pelvoux en se disant que de toute façon "c'est une petite station familiale sans ambition de s'étendre, ce n'est pas avec 12€ que je vais soutenir des projets d'agrandissement", réfléchissent à leur acte.
Il faut évidemment boycotter au maximum toute remontée mécanique dès lors qu'on sait skier !

Invité, le 15.02.11 11:49

Se poser la question, c'est déjà y répondre..... hélas

V
Valmag, le 15.02.11 13:29

Le président de la communauté de communes du Pays des Écrins, tout en confirmant que le projet a bien été évoqué, précise que les élus ne l'ont pas validé et qu'il est « par conséquent hors de propos dans la réalisation du SCOT que nous menons » (pour les 15 prochaines années).
Par contre, le projet d'extension en direction de la Blanche est bien réel.

R
Ricil, le 15.02.11 18:05

Va falloir faire comme les corses...

P
passionski, le 15.02.11 21:20

En plein délire !!!

Invité, le 15.02.11 21:54

Pas d'inquiétude à avoir sur la liaison Pelvoux-Serre Chevalier en tous cas. Il s'agit d'un serpent de mer de longue date. Tant que la CDA sera aux commande de Serre-Chevalier, pas de risque de voir cet investissement se réaliser, vu son coût !!! Et pas de risque qu'il puisse être financé par Pelvoux.
Déjà que la liaison Pelvoux-Puy Saint vincent......il y a peu de chance qu'elle puisse un jour voir le jour tout simplement pour des questions de coût. Inrentabilisable pour une société privée, et la commune n'aura jamais l'argent nécessaire à de tels devloppements. Il traine un nombre de projets tous plus hallucinants les uns que les autres dans cette vallée, sans réalité financière derrière. C'est ce qui peut nous sauver. j'ai plus l'impression que certains essayent de justifier leur emploi en pondant des études, des idées, dont ils savent eux mêmes les premiers qu'elle seront iréalisables !!!
Enfin bon...méfiance quand même, mais je ne suis pas trop inquiet quand je vois le côté farfelu de cet aménagement.

Invité, le 16.02.11 10:00

Assez d'accord avec Seb en ce qui concerne la liaison avec serre che ou même avec puy st vincent.
Par-contre je ne pense pas que la SARA qui a repris le fonctionnement de Pelvoux soit venue ici juste pour éponger les dettes des communes. Il y a forcément en vue un projet d'extension du domaine, au moins en direction de la Blanche et de l'immobilier en vallée pour financer tout ça. Ce projet devrait sortir dans 3 ans, date à laquelle la SARA a prévu de passer à la phase investissement.

J
Jan, le 16.02.11 10:57

Imaginons le même débat, en sens inverse : "la communauté des skieurs de randonnée envisage l'extention du domaine de la Jasse et de la Belle-étoile à la pointe du Pouta et à la crête des Oudis : les remontées mécaniques devront être démontées, les pentes reboisées, la faune et la flore ré-introduite"...
Pourquoi ça ne va jamais dans ce sens là???????

Invité, le 16.02.11 16:28

"Pourquoi ça ne va jamais dans ce sens là???????"

parce que, petit scarabée, dans un pays à la superficie fixe et à la population continuellement croissante, l'anthropisation des sols augmente.

Actu ancienne, commentaires verrouillés