ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Actu > Ski de randonnée > Sécurité en montagne : "L'avalanche c'est comme une pomme pourrie"

Sécurité en montagne : "L'avalanche c'est comme une pomme pourrie" - Ski de randonnée


10 votes

Sécurité en montagne : "L'avalanche c'est comme une pomme pourrie"

Proposé par virgi le 24.12.10 à 06:42 :: www.grenews.com :: 1136 clics :: 14 commentaires :: Ski de randonnée

Maxime Escalle (49 ans), est adjudant-chef au PGHM (Peloton de gendarmerie de haute montagne) : la montagne ça le connaît. Le gendarme secouriste nous raconte... »

Commentaires

B
bobo, le 26.12.10 20:55

"Et les jeunes, ils sont comment ?

"Ce ne sont pas eux les plus touchés par les accidents graves ou mortels. Ça touche plus les 40/60 ans (NDLR : trois quinquagénaires ont d'ailleurs perdu la vie lors d'une avalanche début décembre). Ils ont une certaine expérience, n'ont jamais eu de problèmes avant, souvent ils partent seuls, sans dire où ils vont. Les jeunes partent souvent entre potes, donc même s'ils n'ont pas la même expérience, il n'y a pas les mêmes conséquences. Les publicités sur le freeride, par contre, c'est dévastateur pour nous. On n'y voit que du bonheur, sans casque, sans protection. Mais c'est un peu comme jouer à la roulette russe"."

Invité, le 26.12.10 22:49

Je ne suis pas d'accord avec cette analyse qui porte à confusion même si cela relève de statistiques.
Les plus de quarante ans ont plus d'expérience, si on veut, de la vie, mais pas forcément de la montagne. (On peut commencer la montagne à n'importe quel âge).

Partir nombreux entre potes, jeunes ou vieux, ne garantit pas meilleure sécurité et moins de victimes presque au contraire.

Je dirais que la partie visible de l'iceberg analysée par le PGHM, c'est à dire forcément quand il y a accident, ne traduit pas la réalité de la pratique de la montagne en général : la bien plus grosse partie immergée de l'iceberg...

La réalité est faussement décrite par ce genre d'articles. Personne ne sait combien de randonneurs sortent discrètement en solo ou non ni quel est leur âge ou expérience...même en lisant toutes les sorties entrées sur Skitour...

Invité, le 26.12.10 23:17

Je veux préciser qu'il faut des moyens de nos jours pour pouvoir se payer le luxe de randonner et que se sont justement les "vieux" qui le peuvent généralement. Pas étonnant donc qu'il y ait plus d''accidents dans cette tranche d'âge. Fait que ne traduit pas cet article.
Il suffit de voir sur ce site le nombre de nantis qui sortent toute la semaine : moyenne d'âge ?

B
bens, le 27.12.10 01:15

"ce sont justement les "vieux" qui le peuvent généralement"
Il faut arrêter les caricatures... Quand tu vois le nombre de jeunes en station dans les snowpark : les forfaits, le matos d'alpin et les fringues à la mode qui vont avec... le choix alpin/rando n'est pas du tout un problème d'argent. C'est une question d'état d'esprit, d'expérience de la montagne, d'envie, de gout de l'effort.
On est sans doute nombreux à avoir basculé sur le ski de rando à 30 ou 40 ans parce qu'on avait fait le tour du ski alpin.

Invité, le 27.12.10 11:00

bien d'accord avec bens
quand tu vois ce que coute une ( ou plusieurs ) journées en station, matériel dernier cri, remontées, logement, trajet, repas, frime , grand cirque commercial et pompe à fric etc
y a pas plus friqueux que le ski en station
si, l'héliski ....
"Il suffit de voir sur ce site le nombre de nantis qui sortent toute la semaine : moyenne d'âge ?"
stupidité remarquable
ces gens là ont surtout le temps de s'adonner à leur passion, habitent à proximité des montagnes, ont un métier non contraignant ( et là, c'est un certain genre de "nanti" que ça concerne ), ou un choix de vie comme tel,

Invité, le 27.12.10 14:29

cet article n'apporte pas grand chose, comme celui datant de quelques jours sur "les conseils du pghm"...je vois ça plutôt comme un coup de pub du journaliste et/ou du pghm.
Ce qui peut donner matière à réflexion est ce qu'il dit " plus ça va, plus je me rends compte que je ne maîtrise pas la neige" : en effet l'accumulation des connaissances créent de la confusion sur l'analyse du risque...
D'autre part "L'avalanche, c'est comme une pomme pourrie qui va tomber d'un arbre, mais on ne sait pas quand" : sauf qu'une pomme pourrie ça se voit, une plaque à vent pas forcement ; et la pomme si elle tombe on connait sa trajectoire alors qu'en montagne on ne sait pas non plus toujours où sont cachées les"pommes pourries" donc où ça va partir

V
VEP, le 27.12.10 15:14

à Padre
c'est l'an dernier que j'ao commencé à m'ennuyer sur les pistes,
je me suis mis pour de vrai à la rando cette année, je suis jeune, et c'est facile de s'y mettre, j'ai bossé cet été, et au début de saison, j'ai cassé la tirelire, et je pense qu'en deux saisons, je vais amortir, il suffit de remplacer une journée de ski de randonnée par un forfait de ski, un petit tour au bar parce qu'on se pèle sur les remontées mécaniques, et hop, environ 20 € par jour (minimum), j'ai fait 8 sorties , environ 160 € d'économisé, d'amorti plus précisément, comme quoi ça va aller vite, en piste aussi il faut etre riche, le forfait est déjà une barrière, et le materiel aussi!

B
bens, le 27.12.10 15:36

"en effet l'accumulation des connaissances créent de la confusion sur l'analyse du risque..."
Je ne pense pas que ça soit le problème.
C'est plutôt que plus on approfondi l'aspect technique de la nivologie, moins on a de certitude (on se rend compte que ce qu'on pensait acquis peut facilement être remis en cause par de nouvelles études).

Invité, le 27.12.10 21:25

"Par Bianchi,

bien d'accord avec bens
quand tu vois ce que coute une ( ou plusieurs ) journées en station, matériel dernier cri, remontées, logement, trajet, repas, frime , grand cirque commercial et pompe à fric etc
y a pas plus friqueux que le ski en station
si, l'héliski ....
"Il suffit de voir sur ce site le nombre de nantis qui sortent toute la semaine : moyenne d'âge ?"
stupidité remarquable
ces gens là ont surtout le temps de s'adonner à leur passion, habitent à proximité des montagnes, ont un métier non contraignant ( et là, c'est un certain genre de "nanti" que ça concerne ), ou un choix de vie comme tel,"


@Bianchi
Le manque de respect n'est jamais constructif.
1) Tu donnes toi-même la définition du nanti, on est d'accord !!
2) Tu as oublié tous les "jeunes" (encore) qui ne sont plus actifs : ça relève bien la moyenne d'âge.
3) Tu associes clairement le mot nanti à de la négativité. Pour moi, de nos jours, pouvoir l'être c'est au contraire une qualité. Je veux parler de profiter à max de la vie hein !

J'aime bien également l'argumentation de Bens. C'est vrai, tout ce fric des jeunes gaspillé en station. (où le trouve-t-ils d'ailleurs ?). C'est pas dommage de ne pas le mettre à faire de la montagne ?

E
Etienne-H-, le 28.12.10 11:21

Certains commentaires supprimés

Invité, le 28.12.10 16:12

ça tourne à la discussion de café du commerce! Faut pas forcer sur le vin chaud, les gars !

Invité, le 28.12.10 16:55

L' age mur...c' est pas loin de l' age pourri...;comme les pommes !

Invité, le 28.12.10 22:11

Discussion de café de commerce!
Effectivement à l'image de 80% des discussions sur skitour;
Je file!

Invité, le 29.12.10 16:30

Houla, alors d'un coté, on a soit disant des discussions de comptoir et de l'autre ... une classe d’érudits, de sciences-po de la montagne qui n'écrivent que des choses pertinentes, intelligentes.... bien dommage que ces gens là ne s'abaissent pas à tous ces petits gens de comptoir pour éclairer leur lanterne, au lieux de passer en coup de vent pour dénigrer !

Actu ancienne, commentaires verrouillés
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER