38 votes
Une femme enfouie sous deux mètres de neige
Proposé par dady le 23.12.10 à 16:21 :: www.ledauphine.com :: 3143 clics :: 3 commentaires :: Ski de randonnée
A méditer ... Bravo à ses compagnons et belle baraka pour elle ! »Commentaires
Tu ne crois pas si bien dire !!! Oui un vrai miracle !!
En fait, pour être très précis, j'étais une personne du groupe de 9 impliqué dans cette avalanche et j'étais devant au moment de l'avalanche. Le groupe ayant des distances, une seule personne (et non pas 2 comme dit dans l'article) a été prise (la 5ème du groupe) et elle a été ensevelie sous ..... 3,5m de neige et non 2m .... Localisation à l'ARVA au début, puis à la sonde quand l'épaisseur de neige a été inférieure à 2m. La tête à l'air libre au bout de 45mn de pelletage effréné (avec l'aide des secours le PGHM de Cham / quand ils sont arrivés, il restait encore environ 1m de neige à dégager) ..... la victime s'est "réveillée" au bruit des pelles ... avec hypothermie à 30°C et les examens cliniques effectués plus tard à l'hopital n'ont révélé aucun traumatisme. Oui une sacrée baraka !!!
Et une leçon en pareille situation : même si vous avez en tête la courbe de survie d'une victime d'avalanche ("tout se joue dans le premier quart d'heure"), ne perdez jamais l'espoir de sauver une vie tant que vous n'avez pas découvert la victime...
Tous mes Meilleurs Voeux de Nouvel An !!
Effectivement voilà la conclusion heureuse d'un évènement qui aurait pu tourner autrement. Chapeau pour votre entêtement à creuser et creuser encore parce que dégager plus de 1.5m de neige ça commence à être la fête aux bras !
Dans quelles conditions a eu lieu la coulée; profil du terrain, type, ampleur, risque de suravalanche ... ?
En effet, il faut toujours y croire au moins jusqu'à l'arrivée des secours si ils ont été demandés. Idem pour les gestes de réanimation (si on les connait bien) jusqu'à l'arrivée du médecin. Bravo encore pour votre obstination qui lui a sauvé la mise ! Bonnes fêtes.