
36 votes
Avalanches : « Il y a un brutal réveil de la profession »
Proposé par jc69 le 16.12.10 à 12:08 :: www.ledauphine.com :: 1617 clics :: 10 commentaires :: Ski de randonnée
Commentaires
« Il y a une croyance selon laquelle on peut prévoir les avalanches. C’est faux ! On peut simplement prévoir les conditions qui les favorisent. Il y a une grande différence. »
Tout est dit!
Et encore à propos du triptyque ARVA, pelle, sonde :
« le fait de multiplier les équipements semble pousser certains à aller là où ils ne seraient pas allés avant. Le matériel peut aussi déresponsabiliser, mettre la réflexion et l’observation en veilleuse. »
On devrait les encadrer ces 2 phrases ...

Le matériel peut aussi déresponsabiliser, mettre la réflexion et l’observation en veilleuse.
L'effet pervers du progrès technique, visible entre autres dans l'automobile (ABS, airbags, et autres systèmes de sécurité active et passive). La différence c'est que les vitesses limite n'ont pas augmentées alors que les randonneurs n'étant pas soumis à une réglementation, certains auront peut-être plus facilement tendance à pousser un peu plus loin...
Oui, nous avons randonné pendant des décennies sans APS et sommes pour la plupart toujours là !
L'humanité a vécu plusieurs milliers d'années sans antibiotique, pourtant je n'ai pas envie de m'en passer!
C'est courageux de la part d'Alain Duclos quand il dit constater que "la majorité des avalanches concernent des skieurs de la région. Souvent des professionnels..."

Il y a les connaissances d'un côté et de l'autre, les prises de décisions; il semblerait qu'il y ait un paradoxe entre les deux. "Je ne suis pas le même" lorsque j'encadre et lorsque j'évolue en amateur avec des compagnons choisis. Autrement dit, il y aurait une diffrence entre "faire" de la montagne et "faire faire" de la montagne ... Des "tiraillements" ?
