
17 votes
Les chances d'Annecy pour les JO de 2018 sont minces
Proposé par Bal38 le 06.12.10 à 11:08 :: www.lemonde.fr :: 951 vus :: 613 clics :: 30 commentaires :: Agenda
Commentaires

Tant mieux, tant mieux, marre de payer pendant des décennies des jeux qui ne font plaisir qu'à une infime minorité de privilégiés...exemples de Grenoble & d'Albertville.

Parfait, tous ces sous qui pourront être utilisés pour la société et non pour gaver les entreprises multi-nationales et leurs actionnaires voraces!
C'est très bien ainsi. Les J.O de 68 et 92 ont coutés assez cher pour la région Rhône-Alpes. L'argent peut-être distribué différemment afin que ce ne soit pas toujours les mêmes qui en profite. Sans compter la pollution, quand on voit à La Plagne les soucis qu'ils ont eu avec l'ammoniaque utilisé pour le bob. Rien que d'y penser, certains doivent encore avoir des sueurs froides.

Bien d'accord avec vous. Qu'on arrête de ravager nos montagnes pour y apporter encore plus de monde !
Laissons le Quatar (et autres) courtiser les multinationales, ils sauront le faire bien mieux que nous ($$$), et ils obtiendrons ce qu'ils voudront, coupe du monde et football et pourquoi pas JO d'hiver, ils en sont capables...

ce serai vraiment dommage de rater ça, moi qui rêvais du lac d'Annecy transformé en patinoire géante et du glacier des Bossons en piste de luge free-ride... ce sera pour une prochaine fois !
Nos cranes d'œufs devraient réfléchir à proposer des projets encore plus fous, on aurait enfin une chance d'être retenus

Roooh non alors on va pas défoncer le semnoz a coup de bulldozer ? zut alors le parking méritait bien d'etre agrandi..
Je ne suis pas d'accord. On y travaille dur et on y met les moyens =>
www.skitour.fr/sorties/mont-baron,29893.html#sortie

Je vais passer pour un has been ,mais je suis complétement en désaccord avec les post précédants.
A 6ans jai vu les jeux de 68 et je revois plein d'images comme dans un rêve avec la bonne bouille d'Isabelle Mir et les frasques des soeurs goitschel...Cela m'adonné l'amour de la montagne ,15 années de Hockey 40 années de ski de fond de randonnée et de piste......
Pour albertville j'ai travaillé 3 années sur la Savoie .Pour info il n'y a plus d'amoniaque à la plagne depuis belle lurette (remplacée par de l'eau glicolée)Force est de reconnaitre que sans les Jeux Grenoble n'en serait pas là aujourd'hui ni vous d'ailleurs........C 'est vrai que pour 2 semaines de compétition cela fait cher l'addition ,mais regardez les autres sports........A si! reconnaissez que sans les jeux nous n'aurions jamais le ski nordique à l'affiche....Qui n'a pas vibré sur les exploits des biathlètes et du combiné nordique ?..........

J'avais dit depuis longtemps que cette candidature était gérée par des amateurs, fonctionnaires de la Ville d'Annecy, du Conseil général et autres intermittents des fiannces publiques de la bande à Killy. Que JCK himself dénonce ses propres fidèles alors qu'il les a imposés, c'est à mourir de rire... Il serai temps que quelqu'un s'attaque à cette icone à géométrie variable, habitué à quitter tous les navires quand le temps se fait mauvais. L'Equipe a tout dit quand elle explique que c'est la même personne qui s'occupe des pin's et des relations internationales... sans parler du fameux slogan seguélien: la neige; la glace et ta grand-mère en fuseau! Ridicule d'amateurisme.

un Killy et un Dénériaz représentant la France mais fiscalement bien au chaud en Suisse...facile ensuite de demander plus de ressources au contribuable !

C'est plutôt un bonne nouvelle! Annecy et les stations de la Haute Savoie sont assez riches et ont de la clientèle, elles n'ont pa besoin des JO pour se développer et se faire connaître. Et puis ces JO captent beaucoup d'argent, notamment pour la campagne de candidature, beaucoup de subventions publiques (Etat, région, département...) pour une manifestation de 15 jours, alors que cet argent pourrait être injecter dans des actions éducatives et sportives envers les jeunes, les petits clubs qui rament pour obtenir "3 francs 6 sous" . Mais pour nos élus, les Grospiron et Killy et autres grandes marques qui sont derrière, il faut que ça brille, que ça en mette plein la vue, les JO ça fait bien pour l'image d'une ville même si des jeunes n'arrivent plus à se loger, vont de CDD en CDD, rament pour se payer des études et même pratiquer un sport...

Par Laflèche38
Et bien, c'est très cher payé pour avoir le plaisir de découvrir le ski de fond ou de rando !!
Cher payé en terme de coût financier, et environnemental
La politique d'aménagement du territoire ne se décide - ( ne devrait pas ) - pas au gré de l'attribution du grand cirque des JO
Bof, pour moi, ni ici, ni ailleurs ...
Je serais ravi (comme annécien) que les JO ne soient pas à Annecy ; mais ce ne me réjouit guère de refiler les nuisances , la réccupération populiste et la corruption à d'autres !

"Qui n'a pas vibré sur les exploits des biathlètes et du combiné nordique ?"
Moi.

Le barnum médiatique ne me fait pas forcément envie, mais l'opportunité pour notre région de voir 600 Millions d'euros (pas grand chose dans un tel secteur) investis dans le transport ferroviaire qui est pour l'instant d'une insuffisance notoire me fait réfléchir.
Le mieux serait le train sans les JO mais ça n'a pas l'air possible.
oh non dommage
il ne pourront pas detruire notre plaine pour en faire d immence parking qui ne serviront a rien apres

Les JO c'est sur c'est pas le top en terme de rentabilité et d'aménagement du territoire... même si je suis pas convaincu pour le second dans les centres urbains.
Ce qui est sur c'est que malgrés le nombre important de cotés négatifs que cela entraine, c'est une chance rarissime pour 99% des gens de voir et de "vibrer" autour des sports d'hiver.
Ce qui est dommage, c'est que des gens privilégiés comme Mic'hel soient égoistes à ce point... on reconnait le chauvinisme grenoblois... sans parler du savoyard... et encore moins du haut savoyard!!!

"c'est que des gens privilégiés comme Mic'hel soient égoistes à ce point... on reconnait le chauvinisme grenoblois..."
:-))))
Avouez qu'elle est énorme cette intervention!

Le réel probleme depuis Albertville est l'inflation dans l'art de la démagogie depusi vancouvert. Suranchère de paillette et feux d'artifice pour le bonheur des CNN et autres Eurosport
La dernière en date est la fringale des jeux et le budget de folie, Sotchi !
Qui, il y a quelques semaines, connaissait cette petite station balnéaire des rives de la mer noire (500 000 habitants) ? Ici c'est le pays du palmier roi, des datchas des dignitaires soviétiques puis russes. Les montagnes y sont bien lointaines et quasi vierges de tout équipement sportif. Même le hockey sur glace, sport pourtant devenu urbain depuis quelques décennies, y est presque inconnu. Sotchi, c'est aussi un voisinage géopolitique attrayant, l'Abkhazie, région géorgienne secouée par une rébellion des populations russophones mais aussi la Tchetchénie et son insolvable conflit.
Qui peut donc logiquement avoir imaginé des JO d'hiver dans ces contrées caucasiennes ou le ski n'existe quasiment pas et qui n'a aucune culture de sports d'hiver?
Si le pouvoir politique a fait beaucoup pour le vote Sotchi, les finances aussi. Le budget des JO 2014 c'est.... 12 milliards de dollars.
quand reviendra-t-on à des valeurs moins "bling bling"

Il a quoi contre les Grenoblois, les savoyards et les hauts savoyards a part les traiter de chauvins...
Excellente intervention, il a qu'à les prendre chez lui les JO si il les veut !
Laissez nos montagnes tranquilles et loin du barnum médiatico-politico-sportf !

"Le mieux serait le train sans les JO mais ça n'a pas l'air possible."
+1
Le gouvernement est capable de donner 200 m€ (en ces temps de disete) pour les JO s'il faut, mais rien pour le rail.
On prefere augmenter le prix de billet, Faire un autoroute entre Annecy et Geneve.
Et on s'entends dire qu'il faut faire du dévellopement durable.....
Vive les JO à Munich
www.lematin.ch/flash-info/sport/candidature-annecy-jo-hiver-2018-feu-lac
On dit souvent que même en cas de non attribution des JO, le coût d'une candidature est inférieur à celui d'une bonne campagne de pub et tout aussi efficace.
Mais là bonjour l'image d'amateurisme et de manque de sérieux que cette candidature donne de la région...
Enfin le tremplin des Confins semble s'éloigner définitivement...

Il se dit ( dans les conseils municipaux) que Munich ne souhaite plus trop les JO et qu'Annecy serait loin d'être écarté bien au contraire. ( inquietude off de pas mal d'élus si annecy serait choisi.
Vu que j'entends tout et son contraire quelqu'un aurait il entendu cette version?
Prions tous les saints des montagnes pour que les jeux se jouent loin de chez nous. L'argent devrait plutôt être distribués aux restaus du cœur ou autres... Oui, je sais, je rêve.
A part enrichir toujours les même personnes , tous ceux qui gravitent autour, Grospiron et consorts , je ne comprend pas l’intérêt de tel jeux en haute Savoie , sachant que dans beaucoup de communes concernées la plupart des administrés sont contre , alors pourquoi ne pas faire un référendum pour savoir si nous sommes d'accord ou pas , c'est nous qui payons au final .

