ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Actu > Ski de randonnée > Roulette russe en Chartreuse

Roulette russe en Chartreuse - Ski de randonnée


17 votes

Roulette russe en Chartreuse

Proposé par davidg le 05.12.10 à 09:59 :: www.ledauphine.com :: 2812 clics :: 34 commentaires :: Ski de randonnée

Selon le PGHM "partir hier, dans de telles conditions de nivologie, seul, sans matériel de recherche et sur des itinéraires peu fréquentés revenait, peu ou prou, à jouer à la roulette russe." »

Commentaires

Invité, le 05.12.10 17:34

Lucas,
On s'est vu au Morard samedi matin. Nous avons vu ta trace qui partait tôt sur la gauche et nous ne t'avons donc pas revu au Cul de Lampe. A 5 minutes près tu aurais pu faire un bout de route avec nous. J'espère que tout s'est bien passé pour toi.
Allez, pour la prochaine, tu investis dans un arva ?
A plus et fais attention à toi.
Johan

Invité, le 05.12.10 17:41

Lucas (puisqu'apparamment c'est ton nom), l'arva en ski c'est comme le casque en vélo...une habitude à avoir, même quand c'est pour faire des petits trajets....

C
clemlac, le 05.12.10 17:46

Ok l'Arva c'est indispensable, meme si on est seul ou pour les petits trajets, tout ça. Je suis entièrement d'accord. Mais bon l'article n'indique pas pourquoi ce jeune homme est rentré si tard.
Si c'est parce qu'il s'est perdu, attardé au bar ou pour avoir cassé du matériel je vois pas en quoi le fait d'avoir un arva change quelque chose...

D
davook, le 05.12.10 19:30

Il est clair que dans ce cas le retard n'est pas la conséquence de l'absence d'arva.
Mais bien sur le message "arva indispensable" doit être passé. Je rajouterai aussi.
1/ savoir s'en servir
2/ pelle
3/ sonde
Même en partant tout seul, on peut être témoin d'une avalanche.

C
Cisou, le 05.12.10 21:00

Je crois qu'il est possible à des secouristes depuis un hélico de détecter un arva en emission, peut-être pas en profondeur, mais surement quelqu'un en surface, sous le couvert d'une forêt,... et là je pense que le temps gagné peut faire la différence entre une mésaventure et un drame, surtout quand on est seul.

R
Roy, le 05.12.10 21:42

Une journaliste de Radio France a évoqué un risque avalanche de 3-4 sur 5 au sujet de l'accident d'aujourd'hui en Chartreuse. Cela me fait poser 2 questions :
1) où a t elle trouvé cette information ? Je pensais que cette info était dispo qu'à partir du 15 décembre.
2) mon interprétation du BRA 38 m'a amené à penser que le risque était plus faible aujourd'hui qu'hier ("La neige fraîche non stabilisée et la formation récente de plaques friables d'apparence poudreuse notamment à l'abri du vent de sud vont entretenir des conditions nivologiques délicates. Attention à l'attrait de la "poudre" plus particulièrement au dessus de 2000m .
Isotherme-10°C vers 1500m le matin. "). Est ce bien cela qu'il fallait comprendre ?

Julien

D
davidg, le 05.12.10 21:58

C'etait une petite avalanche sur une pente bien defini (sous le vent) donc ca peut correspond a une risque 2 mais sans doute plutot une risque 3 en Chartreuse voir plus en Belledonne aujourd'hui

L'info venait sans doute du PGHM/CRS.

Jeroen, le 05.12.10 22:21

>> Une journaliste de Radio France a évoqué un risque avalanche de 3-4 sur 5 au sujet de l'accident d'aujourd'hui en Chartreuse.

La journaliste a certainement bêtement repris cet article www.ledauphine.com/isere-sud/2010/12/03/avalanches-ce-week-end-la-montagne-est-piegee, où le risque avait été estimé de 3 à 4 sur 5 par l'ANENA, sauf que cette analyse avait été faite avant la période de fort vent de sud et donc elle était complètement caduque dimanche matin.

V
virgi, le 06.12.10 07:09

Dimanche matin sur FB Isere un gars de Meteo France était interrogé sur les conditions météo et les risques en montagne
Il a lui même dit que le BRA habituel ne paraissait pas encore mais qu'on pouvait estimé le risque actuel au niveau 4 ;)

Jeroen, le 06.12.10 09:40

>> Il a lui même dit que le BRA habituel ne paraissait pas encore mais qu'on pouvait estimé le risque actuel au niveau 4 ;)

ça ne veut rien dire. Risque 4 sur quels massifs ? à partir de quelle altitude ? Sur quelles orientations ? Avant ou après la tempête de Sud ?

Invité, le 06.12.10 10:47

je ne sais pas si certains ont vu la même chose que moi, sur la page du BRA38, en haut à droite, il y avait vendredi un petit encart qui décrivait les conditions sur l'ensemble des massifs alpins sans précisions particulières de lieu .
il n'y avait pas de risque chiffré, mais le texte évoquait clairement un risque marqué à fort
puis ce petit encart a mystérieusement disparu ...

V
virgi, le 06.12.10 11:50

Certes ça ne veut pas dire grand chose effectivement ! mais je suppose que c'est à cela que le journaliste de RF se référait
Ceci dit, lors de son interview, le gars de MF a probablement voulu sensibilisé au fait que les conditions dimanche n'étaient pas saines

Invité, le 06.12.10 17:05

Une chose qui me consterne un peu et toujours dans les réactions suite à ces accidents ce sont les critiques toujours emises sur les journalistes... [suite du propos supprimée]

G
GONZY38, le 06.12.10 19:15

Je crois que la principale critique que l'on peut faire à "Lucas" ce n'est pas de ne pas avoir d'ARVA mais surtout d'être parti seul dans des conditions nivologiques qui s'annonçaient mauvaise vu le redoux annoncé et la quantité de neige tombée les jours précédents.
Outre le fait qu'il prend des risques pour lui (la mort certaine dans une avalanche: 15mn d'espérance de vie!) mais surtout faire prendre des risques aux secouristes qui seraient partis à sa recherche le soir voire le lendemain en ski car l'hélicoptère n'aurait peut être pas pu décoller.
Je ne vais pas te jeter la pierre, je l'ais fait moi aussi, mais pas dans ces conditions météo, donc soyons prudent si on ne veut pas qu'on nous interdise notre pratique préférée!

Invité, le 06.12.10 23:08

<< Une chose qui me consterne un peu et toujours dans les réactions suite à ces accidents ce sont les critiques toujours emises sur les journalistes... [suite du propos supprimée]>>

Qui avait-il de si déplaisant pour que ce ne soit pas laissé en libre lecture ????

D'autant plus que ces commentaires sur les journalistes me déplaisent particulièrement !!!
Et qu'une catégorie des commentateurs pense détenir LE savoir ... leur profession, sans doute !

E
Etienne-H-, le 07.12.10 06:22

@"censure":
1/ ce n'était pas de la censure mais de la décence. Comme à chaque fois dans ce type de situation très délicate des gros bourrins entrent avec leur gros souliers crottés.
2/ poster en anonyme et crier à la censure c'est l'hôpital qui se fout de la charité. Tu laisses ton mail et je t'explique.

Invité, le 07.12.10 10:44

slt à tous, je pratique le ski de rando depuis 20 ans, je ne suis pas là pour critiquer tel ou tel personne, juste ici pour donner un avis sur notre passion. Avoir du matériel ,ARVA, sonde, pelle...me semble incontournable, effectuer 5 à 10 entrainements de simulation de recherche d'ARVA enfouis en début de saison, ne pas partir seul, bien connaitre les risques météo et niveaulogie, ne pas aller sur des pentes raides en risque fort, -20° en risque 4, prendre des distances mini 50m entre chaque skieur en zone menaçante , NE PAS OUBLIER: le matériel se sécu ne remplace pas la vigilance et la patience, voilà j'espère que j'aurais apporté une pierre à l'édifice. amicalement

Invité, le 07.12.10 11:43

>>>>>>>>>>
Je crois que la principale critique que l'on peut faire à "Lucas" ce n'est pas de ne pas avoir d'ARVA mais surtout d'être parti seul dans des conditions nivologiques qui s'annonçaient mauvaise vu le redoux annoncé et la quantité de neige tombée les jours précédents.
>>>>>>>>>>
Il faut arrêter de raconter des conneries. Pourquoi reprocher à une personne de partir seul (avec ou sans arva) alors que des dizaines de sorties sont réalisées dans des conditions similaires, le même jour, dans le même massif.
Gérer sa sécurité ne se résume pas à partir à plusieurs et avec un Arva.

Par ailleurs, vous ne savez même pas si cette personne a eut un pb. Il a peut être fait sa petite sortie sans aucun problème avec un très bon niveau de sécurité !! Ce n'est pas parce que les journalistes font les poubelles qu'il faille vilipender une personne pour une histoire que vous ne connaissez même pas.

G
GONZY38, le 07.12.10 14:55

Mon but n'était pas de faire des reproches mais plutôt de faire réfléchir à ce qu'il va nous arriver dans quelques années si on ne fait pas plus attention:
Projetons nous en 2020:
Loi sur la pratique de la montagne:
Loi 1: Il est interdit de pratiquer la montagne par un risque supérieur à 3/5 d'avalanche.
Loi 2: Les secours en montagne serons à la charge des pratiquants accidentés.
Loi 3: Toute personne pratiquant la montagne par un risque supérieur à 3/5 d'avalanche sera passible d'une amende de 1000€ et de 5mois de prison.
etc.....
ça nous pend au nez, le gouvernement actuel ne sait faire que des lois et pas de prévention.
Faisons de la prévention entre nous plutôt que de reprocher aux journalistes de faire des articles de caniveaux, c'est leur job ils sont payés pour celà et pour l'instant les avalanches procurent de l'émotion dans la population, plus que les accidents de voiture, c'est comme ça!
Bougeons nous pour sauvegarder une montagne libre!
Bonne saison de ski à tous en toute sécurité.

Invité, le 07.12.10 15:10

c' est quand meme facile de revendiquer la liberté individuelle et..... la solidarité quand on a des soucis.....Sauf à etre un banquier !!!!
La gratuité .....ça déresponsabiliserait pas un peu non?

F
Francoua, le 07.12.10 15:29

Je rappelle que l'ARVA n'est pas un élément de sécurité mais un matériel de secours, c'est à dire à utiliser quand le mal est fait. Alors que la prévention consiste à éviter de se fourrer dans des coups tordus.

Invité, le 07.12.10 15:58

Gonzy38, au lieu de faire des scénario sur la comète pour 2020, tu ferais mieux de t'interroger sur ton exploitation d'un fait divers rapporté par un journaliste.
Pour faire simple, personne ne sait ce qui s'est réellement passé (et même s'il s'est passé réellement quelque chose) mais un journaliste raconte qu'un secouriste aurait dit que ...
Bla bla bla bla bla bla
La prévention ne consiste pas à commenter le bruit.

G
GONZY38, le 07.12.10 16:31

dan il me semble qu'actuellemnt les secours en montagne sont gratuits, comme sur la route d'ailleurs et s'est bien comme celà pour vu que ça dure!
Lemming si c'est l'article du journaliste qui te pose un problème je te suggère de lui écrire et de lui dire ce que tu pense mais sur un forum skitour je ne vois pas se que celà va changer!
De plus l'exploitation de l'article du journaliste, qui je pense n'a tout de même pas inventé cette histoire, n'était pas d'en faire la pub, mais de montrer que ce genre d'histoire dans les journaux risque de faire prendre des décisions aux politiques et celà risque de ne pas nous faire plaisir nous montagnard.
Donc on peut critiquer les journalistes en les traitant de tous les noms ou bien ne pas leur donner ce genre de grains à moudre en étant un peu plus prudent et responsables.
C'est mon avis c'est tout.
Et Francoua, merci c'est à celà que je voulais en venir!

D
davidg, le 07.12.10 16:50

> il me semble qu'actuellemnt les secours en montagne sont gratuits

pas gratuits mais payé par le contribuable, il faut tjrs rappeller.

G
GONZY38, le 07.12.10 16:55

Exactement donc raison de plus pour tout faire pour qu'ils interviennent le moins possible.
Mes posts ne peut être pas assez clairs mais c'est dans sens que je souhaites aller.

Invité, le 07.12.10 17:56

bla bla bla bla

Je ne critique pas les journalistes faisant du sensationnel : c'est leur job. Je ne critique ceux faisant du buzz autour d'un article vide. Tu ne sais pas ce qui s'est passé. Tu ne sais même pas s'il s'est passé quelque chose.
Tu sais seulement qu'une personne est allé seul en montagne sans arva et en rentrant à 18h. Il n'y vraiment pas de quoi faire des plans sur la comète à propos de la sécurité en montagne.

G
GONZY38, le 07.12.10 17:59

OK alors on en reste là puisqu'aucune discussion n'est possible.
Bonne soirée.

Invité, le 07.12.10 18:22

Pourquoi discuter d'un non événement (une personne partant seul sans arva et rentrant après 18h).

P
Pierre*, le 07.12.10 18:38

A postériori, c'est vrai que pour ce cas précis un téléphone portable lui aurait été plus utile, pour prévenir ses parents, que l'APS.
Mais on peut très bien profiter d'un non évènement (il y a quand même eu un VRAI évènement dimanche) pour rappeler des conseils de prudence et éventuellement critiquer l'article du journaliste s'il y a des inexactitudes (comme souvent malheureusement)

Invité, le 07.12.10 20:02

Il aurait pû prendre un portable, c'est la moindre des choses quand on part seul , ça évite de faire flipper ses proches à la nuit tombée, ça évite de mobiliser le PGHM qui devait être "bien à cran" ce week-end. Le principal, c'est que tout se soit bien terminé pour lui, ça lui a évité le ridicule :
Et le PGHM t'a retrouvé où?
Au cul de la lampe
Où ça???

Invité, le 07.12.10 20:28

Utiliser un non évènement mettant en cause une personne est rarement une bonne idée, à fortiori sur un espace public.

Invité, le 07.12.10 22:50

"Lucas (puisqu'apparamment c'est ton nom), l'arva en ski c'est comme le casque en vélo...une habitude à avoir, même quand c'est pour faire des petits trajets...."

j'vois franchement pas le rapport entre un casque et un ARVA. Un casque, c'est un outil de protection. Un ARVA est un appareil de secours. Si tu sais pas distinguer protection et secours, t'as un gros problème...

Invité, le 07.12.10 22:57

ah damned, Francoua avait anticipé mon intervention et fait déjà étalage de toute la sagesse lumineuse qu'il a acquise à mes côtés ;-)

Actu ancienne, commentaires verrouillés
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER