ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Actu > Nature et Ecologie > De la possibilité que réchauffement global entraine un refroidissement de l'Europe

De la possibilité que réchauffement global entraine un refroidissement de l'Europe - Nature et Ecologie


12 votes

De la possibilité que réchauffement global entraine un refroidissement de l'Europe

Proposé par Bouly le 23.11.10 à 10:08 :: www.catnat.net :: 882 clics :: 17 commentaires :: Nature et Ecologie

D'après les résultats d'une étude réalisée par l'Institut Postdam pour la Recherche sur l'Impact Climatique, le changement climatique pourrait entraîner des hivers plus froids dans les régions du nord.
»

Commentaires

Invité, le 23.11.10 17:20

Encore une théorie fumeuse ! on parle de 2/3 ans par rapport à des cycles climatiques de milliers d'années ...

Invité, le 23.11.10 20:01

où comment face à l'incapacité manifeste des modèles informatiques à prédire le climat, plutôt que de les remettre en cause, on bidouille comme on peut les mesures et/ou les théories pour sauver la face.

N
nicom, le 23.11.10 20:56

Nan mais la planete va se réchauffer dans sa globalité, mais apparement ça va entrainer des changement climatique sur certains pays, d'ou plus de nuages donc un peu moins chaud, mais que sur certaines régions ou pays...Comme on peut le voir ces dernières années les saison printanière et automnale sont moins marquées, coincidence? changement? Bref des tas de questions et l'avenir nous le dira. Moi ça me fait mal au coeur pour les ours polaire et les pinguinos!

Laurent Couturier, le 23.11.10 22:29

Réchauffement ? Pas réchauffement ? Beaucoup de lobbing dans un sens comme dans l'autre probablement... http://www.glaciers-climat.fr/Louis_Reynaud.html... L Reynaud est quand même d'un autre niveau que Hulot and co.......

Invité, le 24.11.10 09:20

L Reynaud c'est pas non plus le top du top de l'actualité en recherche climatique ...
Et glacier-climat.fr c'est il me semble pas une revue scientifique avec tout ce que celà impose ...

Invité, le 24.11.10 11:31

Désolé de pinailler, mais le titre est un peu contradictoire.

Pour ma part, je préfère parler de changement climatique global (et encore je suis sûr qu'il y a bien des endroits localisés qui connaîtraient/connaîtront un statu quo climatique).

Invité, le 24.11.10 11:52

ce qui est certain c'est que les activités humaines ont une influence sur le climat apparemment significative à l'échelle de temps d'une génération !! mais après pour prévoir les endroits où il va faire plus chaud ou plus froid, plus humide ou plus sec, c'est très localisé et imprévisible... avec certainement une période de transition (qq centaines d'années??) avant de revenir à un climat "stable" probablement plus chaud que maintenant (en moyenne sur le globe)...

Invité, le 24.11.10 13:47

En réponse à Nicolas.
il n'existe pas que des cycles climatiques de milliers d'années ....
Il y a les cycles solaires de 11 ans qui ont leur influence.
Ainsi que des cycles de quelques années à quelques décennies, qui influencent le climat à l'échelle d'un continent ou même d'un hémisphère, la NAO, l'AO, l'AMO, l'ENSO etc.
Tout est très complexe en climatologie.

Quelques explications de base sur le site dont il est question :
http://www.glaciers-climat.fr/NAO/La_NAO.html

Invité, le 24.11.10 17:14

Impressionnant, c'est à se demander pourquoi tous ces apprentis chercheurs en physique & climatologie ne publient pas dans les revues scientifiques adéquates.

T
Trolly, le 25.11.10 13:08


Un lien entre la diminution de la mer de glace Barents-Kara et les hivers extrêmement froids dans les continents du nord


je comprends pas bien. Quels sont les continents au nord de la mer de Barents ?

Cette hypothèse d'inversion du gulf stream est évoquée depuis longtemps... impossible de dire si ca va vraiment se passer...

Invité, le 25.11.10 13:43

d'après ce que j'ai lu et compris, un ralentissement du Gulf Stream est probable mais pour quand... difficile à savoir
autre chose le Gulf Stream ne serait pas la principale cause de la douceur que l'on a en Europe (par rapport au continent américain)...

Invité, le 25.11.10 17:52

En même temps réchauffement ou pas, c'est pas ca qui va payer mon loyer, ma bouffe et mon essence pour aller randonner.

c'est bien de la branlette intellectuelle sur qq chose que l'on ne maîtrise absolument pas. L'avantage, c'est qu'il y a 500 ans, quand le climat se réchauffait ou se refroidissait on se posait moins de question existentielle.

En l'espace de 40 ans l'homme à découvert l'usage de l'informatique, des satellites, des modèles ! ca lui donne l'impression qu'il peut tout prévoir, tout maitriser.

Belle connerie... Et de toutes façons moi perso j'y peux pas grand chose...

R
Radoux, le 26.11.10 10:46

Mouais assez compliqué de toute façon réchauffement ou pas la pollution faut essayer de se limiter ..Mais pas évident je suis le premier à faire des kms pour aller en ski...
Mais réchauffement global ou pas il y a bien des cycles (NAO par exemple).CE qui est dommage c'est que tout effet de mode ...Là c'est le "tout réchauffement" même si ça se refroidit localement sans doute plus à cause des cycles NAO que dû à la fonte des glaces....
Enfin bon qui croire?
Allé aujourd'hui il neige et ça c 'est bien :)

Invité, le 26.11.10 13:53

Et au delà de ce business, on continuera de faire de la "mobilité douce" avec des produits fabriqués en chine pendant que les cordonniers du coin ne trouvent pas de repreneur!!On peut avoir des idées sur tout et surtout des idées..

Invité, le 26.11.10 20:16

en même temps le père Canin il a respiré de la néoprène pendant 40 ans dans son échoppe... Perso, je préfère mon job de bureaulier.

M
mdenizot, le 27.11.10 16:35

Ce qu'il y a de bien avec le rechauffement de la planete, c'est que quelque soient les circonstances, on peut avoir l'air intelligent!
Il fait froid... c'est le rechauffement climatique.
Il fait chaud... c'est le rechauffement climatique.
Il fait du vent... c'est le rechauffement climatique

Je suis bien content de venir en France la semaine prochaine de la cote Est des Etats-Unis ou il n'y a pas de neige en ce moment (certainement du au rechauffement climatique); et j'espere bien aller faire un tour dans le fond de l'Ubaye ou il y a de la neige (du au rechauffement climatique) :)


Michel

M
MiPha, le 28.11.10 10:02

Je pense qu'il faut arrêter de se mast.. l'esprit avec toutes ces études soit disant scientifiques dont les auteurs seront morts avant que l'on aie pu vérifier leurs dires ! La planète a déjà vécu des bouleversements climatiques extrêmes, faisant disparaître des espèces animales ou végétales (humaines ?). Ces changements ont pris parfois des milliers d'années. Je trouve très présomptueux de s'ériger comme prophète de l'avenir climatique alors que les bases scientifiques et les relevés fiables n'ont qu'a peu près mille ans. L'explosion du mont Ste Hélene a bien plus perturbé l'atmosphère que nos automobiles ! Et que dire des explosions solaires! Alors, laissons péter nos ruminants mais arrêtons plutôt de polluer, ça c'est un vrai combat (qui en passant n'a pas grand chose à voir avec la soit-disant réchauffement) sur lequel on peut tous peser individuellement et collectivement. En passant bravo au village des Hautes Alpes qui a décidé d'éteindre son éclairage la nuit lorsque tout le monde dort ! C'est une action qui joue à la fois sur l'économie électrique (atomique ou thermique) et sur la pollution lumineuse. Amis élus, parlez-en dans les conseils municipaux, c'est une vraie action de citoyen du monde !

Actu ancienne, commentaires verrouillés